Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en éducation prioritaire ? Françoise Lantheaume, laboratoire Éducation, Cultures,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le lien social en schémas
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
1) Le management : fondements et principes
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Répertoire des métiers territoriaux
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Enquête départementale sur le fonctionnement des écoles Expertise de la fonction de direction (Remarques et préconisations issues de l'analyse du traitement.
Analyse du système d’information
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
La planification stratégique
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Le Projet Educatif Territorial
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Une démarche complète…
Sur le terrain !. SOMMAIRE  - La traduction sur le terrain du référentiel  - Les difficultés rencontrées  - Les ressources utilisées  - Les règles.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Mars 2001 L ’innovation, un « attracteur étrange » Le nouveau absolu/relatif Le processus centralité / périphérie Le projet planificateur, procédure Le.
Exposé sur la participation citoyenne
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Comment innover en Education Populaire ?
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Enjeux humains du management ?
Négociation et acceptabilité sociale de grands projets industriels Marie-José Fortin Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
EUROMED TRAINING PASS :
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Projet EIFFEL Coopération et Cognition en Conception
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
3 Décembre 2013Ré-Inventer le Travail Denis Bourgeois 1 Une organisation du travail innovante Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
Transcription de la présentation:

Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en éducation prioritaire ? Françoise Lantheaume, laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (EA 4571), Université Lyon 2

1. Tout travail est collectif. 2 1. Tout travail est collectif. 2. Différentes formes de travail collectif 3. Une ressources vs une contrainte 4. Le choc des groupes professionnels 5. Spécificité de l’éducation prioritaire ? Conclusion

COOPERATION Opérer de manière conjointe, volontairement ou pas, formelle ou informelle Trois conditions sont nécessaires à la coopération dans une organisation : - la volonté de coopérer - les moyens de communiquer entre eux, les moyens d’une coordination adaptée à la réalisation de l’activité - partager un objectif commun. -> un « Référentiel Opératif Commun » (de Terssac et Chabaud, 1990 ; Rogalki, 1998)

RÉGULATION Formes de gestion de processus d’interaction permettant l’intercompréhension (Lacoste, 1993 ; Karsenty, 2000) -> étude du langage : création d’un langage opératif (Falzon, 1994)

COORDINATION Activité d’ajustement et de confrontation entre acteurs pour coordonner des règles de contrôle et des règles autonomes une réponse formalisée visant à favoriser la coopération entre individus (De Terssac) -> planification, agencement des actions de façon cohérente et efficace

Plus il y a de coopération, plus il faut de coordination

CONCERTATION « instrument de la coopération et de la collaboration pour confronter et ajuster les points de vue ou négocier des perspectives et des choix » (De la Garza, 1998, p. 25) -> se situe en amont de la coopération formelle