Projet de recherche et de démonstration sur l’itinérance et la santé mentale 2008-2013 Chez Soi / At Home Sonia Côté, coordonnatrice du projet Chez Soi.

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Transcription de la présentation:

Projet de recherche et de démonstration sur l’itinérance et la santé mentale 2008-2013 Chez Soi / At Home Sonia Côté, coordonnatrice du projet Chez Soi – Éric Latimer, chercheur principal- Diane Tremblay, coordonnatrice du logement - Claire Thiboutot, chef de programme CSSS Jeanne-Mance - Bertrand Gagné, Directeur général de Diogène - Sylvain D’Auteuil, coordonnateur conseil Ex-Pairs.

Le Projet Chez soi est: Une recherche qui vise à fournir des données probantes sur les services et les systèmes les plus susceptibles d’aider les personnes itinérantes qui souffrent de problèmes de santé mentale; Une étude basée sur les modèles Housing First et Streets to Home ; Une étude pancanadienne implantée dans cinq villes (Moncton, Montréal, Toronto, Winnipeg, Vancouver).

Conception commune de la recherche pour tous les sites; Sous-études locales propres au contexte provincial; 460 participants répartis en 4 groupes ont été recrutés à Montréal : 2 groupes expérimentaux (Besoins élevés (80) – modérés (200) 2 groupes témoins (Besoins élevés (80) – modérés (100)

Les équipes du Projet Chez Soi 1 équipe d’intervieweur(e)s 1 équipe de suivi intensif dans le milieu (SIM) 2 équipes de suivi d’intensité variable (SIV) 1 équipe logement 1 équipe Conseil Ex-pairs 1 équipe de chercheurs (de plusieurs universités).

Volet Recherche Équipe Devis initial et son évolution Recrutement des participants Provenance des participants Caractéristiques des participants Autres résultats, constats Défis

Chercheurs Chercheur principal: Eric Latimer Co-chercheurs principaux: Christopher McAll, Marie-Josée Fleury Co-chercheurs: Jean-Pierre Bonin, Anne Crocker, Henri Dorvil, Roch Hurtubise, Alain Lesage, Greg Nielsen, Catherine Vallée, Helen-Maria Vasiliadis, Rob Whitley

Personnel de recherche Coordonnatrice de recherche: Cécile Leclercq Coordonnatrice de recherche adjointe: Véronique Denis, Intervieweurs (liste partielle): Marie-Anne Bourassa, Deborah Ann Da Silva, Marc-Antoine Lapierre, Ashley Lemieux, Christian Méthot, Michael Sam Tion, Jean-Marie Tremblay Analystes (liste partielle): Angela Ly, Daniel Rabouin, Yuxi Shi, Pierre-Luc Vincent

Devis initial Logement d’abord – appartements subventionnés Logement d’abord – logements sociaux Groupes témoins Person-nes avec besoins élevés N=100 Suivi intensif Services usuels Person-nes avec besoins modérés SIV (CSSS JM ou Diogène) (CSSS JM ou Diogène)

Réseau de services actuels Questions spécifiques à Montréal SIV Commun. Vs. Institutionnel Effets sur la criminalité Réseau de services actuels Effets du soutien à l’emploi IPS Analyse de pratiques actuelles Impacts sur les familles Impact participation utilisateurs de services SIV + Apparte- ments privés ou logement social? Questions communes Trajectoires de vie, par groupe exp. Mise en œuvre des projets Implantation des programmes Logement d’abord vs services usuels: Efficacité, Coût-efficacité Par sous-groupe

Devis final (Recrutement terminé le 31 mai) Logement d’abord – appartements subventionnés Groupes témoins Person-nes avec besoins élevés N=80 Suivi intensif CSSS JM N=81 Services usuels Person-nes avec besoins modérés N=100 SIV Diogène N=102

Le recrutement des participants Références d’organismes ou d’intervenants Présence des intervieweurs dans les organismes desservant les personnes itinérantes Outreach par les intervieweurs Difficultés liées au recrutement Consentement libre et éclairé: pas toujours évident (SIM) Évaluation des symptômes induits: coaching clinique Offrir et ne pas offrir de services : le cas des groupes témoins Retraçage des participants

Équipe d’intervieweurs (été - automne 2010)

Provenance des participants

Modalités du recrutement

DESCRIPTION DE L’ÉCHANTILLON

Sexe des participants Hommes: 307 (67,0%) Femmes: 148 (32,3%) Transsexuel(le): 1 (0,22%) Refus de répondre/autre: 2 (0,44%)

Âges des participants Moyenne: 44,1 ans

Statut marital

Itinérance - historique Nombre de mois sans-abri au cours de la vie: 55,2 mois Durée de la plus longue période sans-abri (à vie): 35,3 mois

Niveau d’éducation atteint

Historique d’emploi 78,4% des participants ont travaillé au moins une année de suite au cours de leur vie

Situation par rapport à l’emploi

Distribution de l’échantillon en fonction de diagnostic psychotique (P) ou non, dépendances (D) ou non, par niveau de besoin (Besoins modérés: BM ou élevés: BE)

Autres résultats, constats Le projet s’est avéré réalisable, sauf pour le volet logement social Propriétaires privés participent, logements identifiés Équipes ont été assemblées et fonctionnent efficacement pour grande majorité de personnes recrutées La grande majorité des participants demeurent en logement de façon stable Résultats partiels (après un an) prévus pour l’automne 2012 Pour le moment, observations anecdotiques surtout, suggérant des résultats positifs pour la majorité des participants jusqu’à maintenant

Défis Maintenir hauts taux de suivi des participants en entrevue Finir ou réaliser autres collectes de données – sous-études Analyser les données Interpréter les résultats…en collaboration avec nos partenaires (co-construction des connaissances)

CSSS Jeanne-Mance : deux équipes cliniques Une équipe interdisciplinaire de suivi intensif dans le milieu (SIM) 1 spécialiste d’activités cliniques 6 agentes de relations humaines (t.s., criminologue, sexologue etc.) 1 psycho-éducatrice 3 infirmières 1 pair-aidante 1 psychiatre (CHUM) 80 participants (cible atteinte), dont 50 logés 30 non-logés : en attente de relocalisation, détention, hôpital, perdus de vue Organisation du travail Caseload partagé VAD 24/7

CSSS Jeanne-Mance : deux équipes cliniques Une équipe de soutien d’intensité variable (SIV) 1 spécialiste d’activités cliniques 6 agentes de relations humaines (t.s., criminologues, etc.) 2 conseillères en adaptation au travail 100 participants (cible atteinte), dont 88 logés 12 non-logés : en attente de relocalisation, détention, hôpital, perdus de vue Organisation du travail Caseload individuel VAD 12/7 : 8 h 00 à 20 h 00

CSSS Jeanne-Mance Approches et valeurs : Le rétablissement La personne est au centre, pas son diagnostic Accueil de la complexité L’appropriation du pouvoir (empowerment): ce n’est pas un résultat, c’est un processus

CSSS Jeanne-Mance Défis: Citoyenneté : sans papiers Portes tournantes : prison, hôpital, désintoxication Besoins vs ratio des équipes Le logement

CSSS Jeanne-Mance LA CLÉ DU SUCCÈS Le partenariat entre les équipes, les autres fournisseurs de services et les ressources de la communauté !

Le travail clinique dans le projet Chez soi DIOGÈNE Le travail clinique dans le projet Chez soi

DIOGÈNE Un des principes fondamentaux du modèle « Le logement d’abord » est son approche axée sur le rétablissement.   Qui dit approche axée vers le rétablissement dit, approche axée sur les forces des personnes et sur la reprise du pouvoir sur leur vie (l’empowerment).

DIOGÈNE La personne est au centre de la relation d’aide. Les éléments de la pathologie de la santé mentale de la personne ne sont pas éliminés du discours ou des interventions, mais ils prennent une place relative dans ces approches.

DIOGÈNE Le soutien à la personne est donc centré sur ces éléments de forces, de capacités, d’intérêts, d’aspirations de la personne et non sur le diagnostic.   Cette approche dit que c’est possible … que c’est encore possible. Le mot clé dans cette approche c’est l’espoir. Sans l’espoir, il n’y a pas de rétablissement.

DIOGÈNE Les intervenants tentent de créer et de nourrir cet espoir chez les personnes. Il n’est donc pas question, pour les intervenants, d’avoir du contrôle sur les participants. C’est plutôt le contraire qu’ils cherchent à faire.

DIOGÈNE L’actualisation du principe de rétablissement dans la vie quotidienne du participant amène à : Espérer; Se faire plaisir; S’aimer; S’approprier du pouvoir sur sa vie; Développer des pensées, des paroles et des actions positives; Donner un sens à sa vie.

DIOGÈNE Les équipes cliniques travaillent à renforcer la dignité du participant et son autonomie en créant un environnement favorisant les comportements suivants : L’autodétermination : Le participant détermine quelle est sa vision de l’avenir; choisit ses objectifs et les activités qu’il souhaite entreprendre pour concrétiser cette vision; Prise de décision éclairée : Le participant prend ses propres décisions, en tirant profit de l’information fournie par l’intervenant ainsi que de ses propres connaissances et expériences

Patricia Deegan nomme le rétablissement comme suit : Le rétablissement n’est pas synonyme de guérison. «C’est un processus plutôt qu’une destination. C’est une façon d’envisager les défis qui se présentent à la personne. Je savais que j’avais des limitations dues à un problème de santé mentale, mais au lieu de voir ces limites comme une raison de désespérer et d’abandonner, j’ai appris qu’en sachant ce que je ne pouvais pas faire, ça m’ouvrait la porte à toutes les choses que je pouvais faire.»

L’équipe logement Composition de l’équipe : Mandats de l’équipe : 1 coordonnatrice et 5 agents de recherche de logements 1 adjointe administrative Mandats de l’équipe : Trouver 280 logements à louer; Visiter les logements à louer et évaluer leu qualité d’habitabilité; Présenter aux propriétaires le programme d’aide au loyer et l’entente du Projet Chez Soi; Visite du logement avec le/la participant(e); Signature du bail et annexes avec le propriétaire; Fournir la literie et un ameublement neuf pour cuisine, chambre, salon; Achat de la police d’assurance.

Approches privilégiées par l’équipe logement Créer un lien de confiance avec le/la participant(e); Connaître ses critères prioritaires de choix de logement; Évaluer si le/la participant(e) doit être logé(e) provisoirement ou non. Ces critères sont très importants pour rechercher le logement qui répond à l’idéal de la personne ou qui s’en approche le mieux.

Comment se fait la recherche de logements ? L’équipe logement Comment se fait la recherche de logements ? Annonces sur les sites internet; Références données par les participants, intervenants, propriétaires déjà impliqués; Visites de quartiers spécifiques.

QUELQUES CHIFFRES (en date du 13 juin 2011) L’équipe logement QUELQUES CHIFFRES (en date du 13 juin 2011) Nombre total de participants logés : 259 /283 Nombre de participants non-disponibles 17 Nombre de participants re-logés (2e et 3e fois) : 36 Nombre de logements privés avec entente : 248 Nombre de propriétaires privés : 73 Nombre d’OSBL participants : 3 Moyenne du coût mensuel des loyers : 575.00$  Moyenne du coût mensuel de l’aide au loyer : 333.00$ 

Principes directeurs du projet Chez Soi Conseil Ex-Pairs Principes directeurs du projet Chez Soi S’assurer que les gens qui ont été aux prises avec la maladie mentale et l’itinérance participent à : La planification et la prestation de toutes formes de soutien et de services aux participants; L’établissement des questions et des méthodes de recherche.

Mandat Conseil Ex-Pairs   Assurer une représentation des membres du Conseil dans les divers comités du projet; Servir de courroie de transmission entre la réalité vécue par les participants à l'étude et la représentation de cette réalité par les pairs du Conseil; Jouer un rôle de communication permettant de faire connaître l'ensemble des composantes du projet Chez Soi et de les soumettre au débat collectif; Jouer un rôle d’information et de sensibilisation des équipes du projet et contribuer à leur formation sur le mandat des pairs et la participation; Mettre en œuvre toutes les activités nécessaires à la réalisation de son mandat.

Composition du Conseil Conseil Ex-Pairs Composition du Conseil   Les membres du Conseil doivent avoir une expérience vécue de la maladie mentale et/ou d’itinérance; Certains sont employés par le projet (pair-aidante, organisateur communautaire, recherche, etc.), d’autres participent à la pièce sur honoraires; Le Conseil compte 11 membres.

Projets et activités du Conseil Ex-Pairs   Rencontres d’équipes et participation à des comités; Activités en lien avec les participants (accueil, rencontres cliniques, etc.); Bulletin d’information; Sensibilisation (rétablissement, participation citoyenne); Documentaire de recherche.

Ce projet représente un réel travail d’équipe pour se rendre à bon port.

LA PÉRENNITÉ DU PROJET CHEZ SOI Définir ce qu’on entend par pérennité et déterminer ce que nous voulons : Veut-on dire la poursuite des services cliniques et du supplément au loyer pour les participants actuels ? Si oui, pour combien de personnes ? Devons-nous également inclure le groupe témoin dans l’élaboration d’un plan de pérennité ? Veut-on reproduire le modèle Housing first à Montréal? (Développement d’équipes ACT, SIV et logement ainsi que l’attribution de suppléments au loyer pour la population itinérante ayant des troubles mentaux?)

Quelle sera la demande? Il faut donc: préciser la demande en tenant compte du Plan d’action de la CSMC. À titre d’exemple: Création d’un plan de financement court terme (pour une période de trois ans), le temps d’avoir les résultats de la recherche et d’élaborer un second plan pour une demande de financement à long terme Ou Utilisons d’arguments forts mettant de l’avant les résultats préliminaires et demande d’un financement à long terme

À QUI FAIRE LA DEMANDE? Aux différentes instances gouvernementales fédérales qui sont en lien avec les provinces. Au bureau du Premier Ministre du Canada Au bureau du Ministre Charest

Qui peut aider? La commission de la santé mentale a créé un comité stratégique pour la pérennité composé de Michele McLean, vice-présidente des affaires publiques Jayne Bayker, vice-présidente en recherche et stratégie en matière de santé mentale Cameron Keller, directeur du projet Chez soi Cinq coordonnatrices de Site Brian Copley, consultant Ce comité travaillera de concert avec un comité stratégique local composé de partenaires du milieu montréalais et québécois. Discussions locales sur le contenu de la demande

Ce qui a été fait jusqu’à maintenant Mike Kirby a écrit aux Premiers Ministres des provinces Jayne Barker a fait le suivi auprès de chaque province Description de l’environnement de chaque site Démarrage des discussions locales sur la pérennité Résultats préliminaires Collaboration avec le Secrétariat des partenariats de lutte contre itinérance Projet modèle pour la France Après mars 2013, engagement de Moncton pour la poursuite de l’équipe ACT et à Vancouver continuité du volet habitation.

Merci de votre attention