Times bold 40pt (for title) Times bold 24 pt (for subtitle) Arial bold 18 pt (presenter) Arial italic 18 pt (presenter’s title) Arial regular 14 pt (date)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
La coopération internationale
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
CRSNG Novembre 2008 Montréal Mandat, vision et mission Mandat Promouvoir et appuyer la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Programmes et services d’éducation offerts à l’étranger par des collèges canadiens : Principaux.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Autorités opérationnelles du logement Forum national de politique sur le logement et l’eau Centre Sheraton de Toronto – Toronto (Ontario) 6 au 8 février.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
LE PROGRAMME DE PROMOTION D’INTÉRÊTS L’AUCC FAIT LE POINT Conférence des responsables de relations gouvernementales, Vancouver, juin 2009 Gary Evans Directeur,
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sous commission Sciences et techniques
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Transcription de la présentation:

Times bold 40pt (for title) Times bold 24 pt (for subtitle) Arial bold 18 pt (presenter) Arial italic 18 pt (presenter’s title) Arial regular 14 pt (date) AUCC Exposé à l’ACVRE Claire Morris, présidente-directrice générale, AUCC Le 11 octobre 2007 Bilan des activités de l’AUCC en matière de promotion d’intérêts et d’assurance de la qualité

Times bold 40pt (for title) Times bold 24 pt (for subtitle) Arial bold 18 pt (presenter) Arial italic 18 pt (presenter’s title) Arial regular 14 pt (date) Sommaire de l’exposé Bilan des activités de promotion d’intérêts de l’AUCC Objectifs des investissements futurs dans l’EPS Tendances dans le milieu universitaire Rôle de l’AUCC en matière d’assurance de la qualité au Canada Période de questions

Times bold 40pt (for title) Times bold 24 pt (for subtitle) Arial bold 18 pt (presenter) Arial italic 18 pt (presenter’s title) Arial regular 14 pt (date) Activités de promotion d’intérêts et projets spéciaux menés par l’AUCC en Mémoire sur les rôles et les responsabilités du gouvernement fédéral Mémoire sur l’établissement de la stratégie en matière de sciences et de technologie Mémoire prébudgétaire Changements apportés à la Loi sur le lobbying Enquête d’opinion publique sur l’enseignement supérieur et la recherche menée par The Strategic Counsel Étude sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers Tendances dans le milieu universitaire – Volume 1 : Effectifs

Times bold 40pt (for title) Times bold 24 pt (for subtitle) Arial bold 18 pt (presenter) Arial italic 18 pt (presenter’s title) Arial regular 14 pt (date) Résultats des activités de l’AUCC liées à la stratégie de S et T Mémoire soumis en février Atteindre un nouveau palier en matière de recherche Former des chercheurs Mettre les mesures et les structures appropriées en place Plusieurs éléments du mémoire sont retenus dans le budget de 2007 Publication de la stratégie de S et T en mai Atteindre les objectifs fixés relativement aux avantages dans les domaines du savoir, des ressources humaines et de l’entreprenariat Quatre principes clés : promouvoir l’excellence, favoriser les partenariats, se concentrer sur les priorités et améliorer la reddition de comptes Suivi de la mise en œuvre

Times bold 40pt (for title) Times bold 24 pt (for subtitle) Arial bold 18 pt (presenter) Arial italic 18 pt (presenter’s title) Arial regular 14 pt (date) Approche de l’AUCC en matière de promotion d’intérêts Fournir des renseignements et des conseils éclairés Faire participer les membres de l’AUCC aux comités à titre de conseillers Collaborer avec le gouvernement en poste à Ottawa Cultiver de solides relations au sein de la fonction publique Respecter la réalité d’un gouvernement minoritaire Ne négliger aucun parti siégeant au Parlement Rencontrer les responsables des politiques de chaque parti au sujet des plateformes électorales À surveiller : le discours du Trône, l’examen du système d’aide financière aux étudiants et les consultations prébudgétaires qui auront lieu à l’automne

Times bold 40pt (for title) Times bold 24 pt (for subtitle) Arial bold 18 pt (presenter) Arial italic 18 pt (presenter’s title) Arial regular 14 pt (date) Mémoire prébudgétaire 2007 de l’AUCC Cette année, les consultations ont pour thème : le système fiscal canadien Les pays se livrent concurrence pour attirer les travailleurs les plus talentueux. De plus, le pourcentage de la population active âgée de 25 à 65 ans commencera bientôt à diminuer. Le Canada doit mettre en place, par des gains de productivité, les conditions nécessaires à la croissance économique. Comme l’indique Avantage Canada, le pays doit impérativement acquérir un avantage du savoir pour relever les défis qui s’annoncent. Les investissements dans l’enseignement supérieur et la recherche favoriseront la croissance à long terme.

Times bold 40pt (for title) Times bold 24 pt (for subtitle) Arial bold 18 pt (presenter) Arial italic 18 pt (presenter’s title) Arial regular 14 pt (date) Mémoire prébudgétaire 2007 de l’AUCC (suite) Cinq grandes priorités : Investir dans les quatre piliers de la recherche universitaire, en portant une attention particulière aux frais indirects Augmenter le nombre d’étudiants aux cycles supérieurs et de jeunes chercheurs Attirer un nombre accru d’étudiants étrangers Accroître le taux de fréquentation universitaire en améliorant l’accessibilité et la capacité d’accueil Assurer le financement durable d’une aide financière aux étudiants non remboursable fondée sur les besoins

Times bold 40pt (for title) Times bold 24 pt (for subtitle) Arial bold 18 pt (presenter) Arial italic 18 pt (presenter’s title) Arial regular 14 pt (date) Politique actuelle du gouvernement fédéral en matière de transferts Depuis , le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS) est réparti entre les provinces selon le nombre d’habitants. À compter de , 800 millions de dollars destinés à l’EPS seront ajoutés annuellement au TCPS. Le TCPS augmentera selon un facteur de progression annuelle de trois pour cent jusqu’en Le ministre de RHDSC collaborera avec les provinces pour déterminer les secteurs d’investissement prioritaires. La portion du TCPS destinée à l’EPS n’est assortie d’aucun mécanisme d’application. Le gouvernement s’engage à collaborer avec ses partenaires pour favoriser une meilleure reddition de comptes en rendant publics les résultats obtenus

Times bold 40pt (for title) Times bold 24 pt (for subtitle) Arial bold 18 pt (presenter) Arial italic 18 pt (presenter’s title) Arial regular 14 pt (date) Objectifs des investissements futurs dans l’EPS L’AUCC a fixé cinq grands objectifs relatifs aux investissements dans l’EPS : Créer un milieu de la recherche concurrentiel à l’échelle internationale Accroître la capacité d’accueil des universités Offrir une éducation de qualité Garantir l’accès aux études aux personnes qualifiées Favoriser l’internationalisation et la mobilité Les deux ordres de gouvernement ont déjà manifesté leur appui à ce type d’objectifs.

Times bold 40pt (for title) Times bold 24 pt (for subtitle) Arial bold 18 pt (presenter) Arial italic 18 pt (presenter’s title) Arial regular 14 pt (date) Le temps est venu de collaborer Le temps est venu pour les gouvernements et les établissements d’enseignement de collaborer. 800 millions de dollars seront injectés dans le système d’EPS l’an prochain. Des investissements publics supplémentaires seront nécessaires pour relever les défis auxquels fait face le système d’EPS. L’ AUCC est prête à jouer un rôle et à rendre des comptes à l’échelle du Canada relativement aux objectifs fixés d’un commun accord.

Times bold 40pt (for title) Times bold 24 pt (for subtitle) Arial bold 18 pt (presenter) Arial italic 18 pt (presenter’s title) Arial regular 14 pt (date) Tendances dans le milieu universitaire Tendances est une publication phare de l’AUCC. Elle fournit des données essentielles à l’analyse et à l’élaboration des politiques dans l’ensemble du pays. L’édition 2007 de Tendances a été divisée en plusieurs volumes. Le premier traite des effectifs. Le rapport conclut principalement que les effectifs globaux connaîtront une hausse marquée, variant cependant d’une région à l’autre. La demande accrue du marché du travail est la raison première de l’augmentation des effectifs. Le deuxième volume de Tendances traitera du corps professoral et sera publié à la fin de l’automne.

Times bold 40pt (for title) Times bold 24 pt (for subtitle) Arial bold 18 pt (presenter) Arial italic 18 pt (presenter’s title) Arial regular 14 pt (date) Rôle de l’AUCC en matière d’AQ L’AUCC participe à la promotion et à l’amélioration de la culture de la qualité en enseignement supérieur au pays en mettant en place : des critères et processus d’adhésion des établissements d’enseignement un site Web « Assurance de la qualité dans les universités canadiennes »

Times bold 40pt (for title) Times bold 24 pt (for subtitle) Arial bold 18 pt (presenter) Arial italic 18 pt (presenter’s title) Arial regular 14 pt (date) Agrément des établissements Le Canada ne dispose d’aucun système national d’agrément des établissements d’enseignement. L’AUCC n’est pas un organisme d’agrément. Cependant, l’adhésion à l’AUCC est souvent considérée comme équivalant à l’agrément, au Canada comme à l’étranger, surtout lorsqu’elle est conjuguée à une charte provinciale.

Times bold 40pt (for title) Times bold 24 pt (for subtitle) Arial bold 18 pt (presenter) Arial italic 18 pt (presenter’s title) Arial regular 14 pt (date) Critères d’adhésion Les critères d’adhésion à l’AUCC définissent les caractéristiques fondamentales communes à toute université. Principaux critères d’adhésion : Autorité législative; structures administratives et gouvernance; énoncé de mission et objectifs éducatifs appropriés; étendue des programmes d’études; engagement envers la recherche et l’activité savante; liberté universitaire et intégrité intellectuelle; taille du corps étudiant; etc. Depuis 2005, les établissements membres de l’AUCC sont invités à confirmer leur respect des critères d’adhésion tous les cinq ans.

Times bold 40pt (for title) Times bold 24 pt (for subtitle) Arial bold 18 pt (presenter) Arial italic 18 pt (presenter’s title) Arial regular 14 pt (date) Processus de demande d’adhésion L’établissement demandeur doit présenter une abondante documentation à l’AUCC. Le secrétariat de l’AUCC recommande au conseil d’administration la création d’un comité visiteur. Le comité visiteur examine les documents présentés et organise diverses rencontres à l’établissement. Le comité visiteur présente un rapport et formule des recommandations au conseil d’administration. Les membres passent au vote à la lumière de la recommandation du conseil.

Times bold 40pt (for title) Times bold 24 pt (for subtitle) Arial bold 18 pt (presenter) Arial italic 18 pt (presenter’s title) Arial regular 14 pt (date) Impact de l’approche de l’AUCC en matière d’adhésion « Sceau d’approbation » reconnu de la qualité de l’établissement Demande croissante pour l’adhésion à l’AUCC Réflexion permanente du conseil d’administration et du Comité consultatif permanent de la loi et des statuts de l’AUCC sur l’application des critères d’adhésion Le milieu canadien de l’enseignement supérieur se diversifiant sans cesse, l’AUCC doit clairement définir l’adhésion et son rôle à titre d’association mutuelle.

Times bold 40pt (for title) Times bold 24 pt (for subtitle) Arial bold 18 pt (presenter) Arial italic 18 pt (presenter’s title) Arial regular 14 pt (date) Site Web sur l’AQ de l’AUCC Comme il est nécessaire de diffuser de façon proactive de l’information sur l’approche canadienne en matière d’assurance de la qualité (AQ), l’AUCC a mis sur pied un groupe de travail dont le mandat consiste à : établir les principes d’assurance de la qualité dans le milieu de l’enseignement supérieur au Canada; faire l’inventaire des politiques et des pratiques de tous les établissements membres en matière d’AQ. Le site Web de l’AUCC sur l’AQ ( est un carrefour d’information destiné aux publics canadiens et étrangers.

Times bold 40pt (for title) Times bold 24 pt (for subtitle) Arial bold 18 pt (presenter) Arial italic 18 pt (presenter’s title) Arial regular 14 pt (date) Principes d’AQ Tous les chefs d’établissements membres de l’AUCC ont souscrit aux Principes d’assurance de la qualité dans les établissements d’enseignement supérieur au Canada. Éléments centraux des principes : Assurance et amélioration de la qualité Portée et fréquence des examens Autoévaluation et examen par les pairs Information au public

Times bold 40pt (for title) Times bold 24 pt (for subtitle) Arial bold 18 pt (presenter) Arial italic 18 pt (presenter’s title) Arial regular 14 pt (date) Les membres et l’AQ Chaque établissement membre de l’AUCC affiche sur sa propre page Web ses politiques et ses pratiques en matière d’AQ : Portée Aspects faisant l’objet d’un examen Intervenants dans la mise en œuvre Fréquence des examens Rôle des organismes d’agrément professionnels de certains programmes Politiques régionales et provinciales

Times bold 40pt (for title) Times bold 24 pt (for subtitle) Arial bold 18 pt (presenter) Arial italic 18 pt (presenter’s title) Arial regular 14 pt (date) Impact du site Web de l’AUCC sur l’AQ Portrait efficace de l’AQ dans les universités canadiennes à l’intention des publics canadiens et étrangers. Les principes d’AQ et l’inventaire des politiques et des pratiques ont rehaussé la culture de la qualité. L’AUCC surveille plus activement les développements en matière d’AQ au pays et à l’étranger.

Times bold 40pt (for title) Times bold 24 pt (for subtitle) Arial bold 18 pt (presenter) Arial italic 18 pt (presenter’s title) Arial regular 14 pt (date) Mot de la fin sur l’AQ L’AUCC a le pouvoir de changer les choses en faisant la promotion d’une culture de la qualité auprès de ses établissements membres. Les initiatives qui visent à améliorer la transparence de l’information sur l’AQ favorisent l’amélioration de la culture de la qualité.

Times bold 40pt (for title) Times bold 24 pt (for subtitle) Arial bold 18 pt (presenter) Arial italic 18 pt (presenter’s title) Arial regular 14 pt (date) Merci Période de questions