03.08-14.08.2009 STAGE DE PERFECTIONNEMENT POUR PROFESSEURS DE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE CENTRE DE LINGUISTIQUE APPLIQUEE BESANCON BURSĂ INDIVIDUALĂ DE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Son utilisation dans la classe de français
LANGUE FRANÇAISE, DIDACTIQUE ET LITTÉRATURES DANS L’ESPACE FRANCOPHON
Formatrice NADINE FRAIZE, Formatrice FLE Langues et Terre
Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Construction d’une séquence pédagogique
Quelles compétences pratiques pour les classes bilingues
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Alphabétisation A G I S - F O RMA T N Déroulé de la formation
Bonjour, je suis Miriam Kružliaková de la Slovaquie
Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur
Université de Lüneburg, Semestre d'hiver 05/06 Sciences culturelles appliquées, Interview du 2e cycle en langue française Nadia Ben Amara ( )
Français niveau B2.1 printemps 2014
Dissemination - LLP La réunion des profs Fle du département professeure de FLE Camelia Dana VASILE.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
ECONOMIES D’ÉNERGIE JDI MDL 2 février L A SITUATION PROBLÈME [Dans le cadre d’un concours], votre classe est chargée de sensibiliser les élèves.
Le texte narratif - théorie
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Passage à l’écrit en sciences
Découvrir le monde Pourquoi?
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Personnage archétypal
Français niveau a2 printemps 2014
L’oral St Fons 23 janvier 2013.
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Partie 1 :Le développement personnel du vendeur
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Techniques de recherche d’emploi
Étudier la charte de la laïcité
LA MAITRISE DE LA LANGUE
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
« Apprendre des langues et en langues pour une éducation plurilingue »
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
SEQUENCE D'OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Bureau régional de l'inspection - São Paulo L’oral à l’école élémentaire Ce diaporama fait référence aux travaux de Viviane BOUYSSE Inspectrice.
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Ecriture collaborative
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Proiect Educaţional derulat la. nivel
BURSĂ INDIVIDUALĂ DE PREGĂTIRE PROFESIONALĂ Nr de referinţă COM CL-FR Beneficiar: Bran Oana Camelia buget aprobat: Profesor de limba franceză la.
Investeşte în oameni ! Fondul Social European Programul Operational Sectorial Dezvoltarea Resurselor Umane POSDRU/87/1.3/S/62665/62771.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Le jardin monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe. - Stage de formation continue Grundtvig - Madère, Funchal, PROFESSEUR:
Le jardin, monument vivant. Pedagogie du patrimoine des jardins en Europe – L’Ecole Nationale du Paysage Versailles Bursa individuala.
Atelier 3 - octobre Session de formation de formateurs ou de personnes ressources dans les Sections européennes ou de langues orientales CIEP 10,
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
Investeşte în oameni! FONDUL SOCIAL EUROPEAN Programul Operaţional Sectorial Dezvoltarea Resurselor Umane 2007 – 2013 Axa prioritar ă 1. „Educaţia şi formarea.
LE CECRL.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Structurer son enseignement en LVE
Prezentare finala Popovici Elena Daniela Scoala cu clasele I-VIII “Mihai Voada”, Mihai Viteazu Limba franceza.
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
le Cadre européen commun de référence pour les langues
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
1 Nouveaux programmes en LVE Cycle 1 : Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycles 2 et 3 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
BURSĂ INDIVIDUALĂ DE PREGĂTIRE PROFESIONALĂ
Transcription de la présentation:

STAGE DE PERFECTIONNEMENT POUR PROFESSEURS DE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE CENTRE DE LINGUISTIQUE APPLIQUEE BESANCON BURSĂ INDIVIDUALĂ DE PREGĂTIRE PROFESIONALĂ Nr de referinţă COM CL-FR Beneficiar: Dulea-Enescu Maria-Magdalena, buget aprobat: Profesor de limba franceză la 1895 euro Grupul Şcolar de Transporturi Auto CRAIOVA

COMENIUS - COMENIUS - mobilităţi individuale = formare continuă pentru personalul implicat în educaţie, din învăţământul preuniversitar Obiective operaţionale 2009 la nivel european: Îmbunătăţirea calităţii şi creşterea volumului mobilităţii elevilor şi a personalului educaţional în diferite state membre; Îmbunătăţirea calităţii şi creşterea volumului parteneriatelor între şcoli din diferite state membre, astfel încât să implice cel puţin 3 milioane de elevi la activităţi educaţionale comune pe durata programului; încurajarea învăţării limbilor străine moderne; sprijinirea dezvoltării, în domeniul învăţării continue, a conţinuturilor, serviciilor, pedagogiilor şi practicilor inovatoare bazate pe TIC; Îmbunătăţirea calităţii şi dimensiunii europene a formării cadrelor didactice; sprijinirea ameliorării metodelor pedagogice şi a managementului şcolar.

Instituţia organizatoare CENTRE DE LINGUISTIQUE APPLIQUEE Besancon – Franţa Număr maxim de participanţi: 250 Printre ţările participante: România, Germania, Grecia, Spania, Portugalia, Malta, Italia, Afganistan, Turcia, India, etc.

Cursurile s-au ţinut la

Stagiul a cuprins: 3 module: - Decouvrir la France d’aujourd’hui – 12h - Se perfectionner a l’ecrit – 12h - Se perfectionner a l’oral – 12h Cel puţin 4 forumuri: - Decouvrir de la ville de Besancon – 1h30min; - TV5 Monde – 1h30min; - Un an en France, la vie quotidienne des Francais – 3h; - L’accueil des eleves non francophones en France – 1h30min. Alte activităţi: picnic, vizite, excursii, spectacole, filme Obiectivele stagiului: îmbunătăţirea, actualizarea şi îmbogăţirea domeniilor de specialitate

Descrierea cursurilor: DECOUVRIR LA FRANCE D’AUJOURD’HUI Séance 1 : - La France : un territoire construit par l’histoire Objectif : Comprendre la construction historique du territoire actuel de la France Séance 2 : - Les évolutions politiques de la France Objectif : Analyser les évolutions historiques qui ont fait de la France une démocratie Séance 3 : - L’exercice de la démocratie : le droit de vote Objectif : Connaître le fonctionnement de la démocratie française Séance 4 : - L’école et la société en France Objectif : Préciser les évolutions de l’école au sein de la société française Séance 5 : - Les pratiques religieuses des Français Objectif : Prendre conscience de la place des religions en France Séance 6 : - Les pratiques culturelles Objectif : Analyser les changements dans les pratiques culturelles des Français Séance 7 : - Débats actuels Objectifs : Réfléchir sur les débats actuels qui secouent la société française Séance 8 : - L’art de la table Objectif : Connaître l’art de la table à la française Materiale utilizate la cursuri şi forumuri: Calculatorul Internetul Videoproiectorul Mape şi fişe

SE PERFECTIONNER A L’ECRIT Séance 1 : présentation du module et prise en compte des besoins des stagiaires; analyse de textes factuels : les écrits professionnels; application pratique à partir de sujets donnés (comprendre et passer une commande) Séance 2 : Le CV et la lettre de motivation; Application pratique lors d’une recherche de stage / inscription universitaire / recherche d’emploi Séance 3 : passage de l’oral à l’écrit (1/2); prendre des notes pour reformuler à l’écrit Séance 4 : passage de l’oral à l’écrit (2/2); exprimer et argumenter son point de vue sur différents sujets à l’écrit; bilan intermédiaire Séance 5 : comprendre l’implicite dans un texte (figures de style); application pratique Séance 6 : analyse d’un texte et de son résumé; méthodologie du résumé; application pratique Séance 7 : méthodologie de l’essai; impplication pratique Séance 8 : bilan du module. Séance 8 : bilan du module.

SE PERFECTIONNER A L’ORAL Séance 1 : Présentation du module et analyse des besoins des stagiaires; Se présenter, interroger l’autre à travers des activités communicatives; Réflexion et analyse de pratiques Séance 2 : Caractériser des personnes, des choses à travers des activités communicatives / des jeux exploratoires; Mise en scène d’une vente aux enchères; Réflexion et analyse de pratiques Séance 3 : S’exprimer sur des sujets de la vie quotidienne à partir de situations concrètes mises en scène; Réflexion et analyse de pratiques Séance 4 : Communiquer en interaction à travers la mise en scène de situations inattendues; Réflexion et analyse de pratiques Séance 5 : Donner une consigne à travers des jeux exploratoires; Réflexion et analyse de pratiques Séance 6 : S’appuyer sur les illustrations, la gestuelle, le mime pour parler et faire parler; Réflexion et analyse de pratiques Séance 7 : Raconter / écouter, lire à partir d’images / d’albums; Réflexion et analyse de pratiques Séance 8 : Bilan

FORUMURI

PICNIC

Ziua editurilor

Vizită Le Gouffre de Poudrey

Imagini din BESANÇON

La Citadelle

Mulţumesc pentru atenţia acordată!