PÈLERINAGE CHAMPAGNAT. POURQUOI FAIRE UN PÈLERINAGE? Vivre une expérience de vie spirituelle et de vie fraternelle Vivre une démarche de conversion, personnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyages de jeunes.
Advertisements

Cercles dAction Vocationnelle Coordination Nationale du Réseau de Promoteurs Vocationnels.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
But et Objectif (Génération des Loisirs Eclairés par Christ)
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Le cours ALPHA Présentation personnelle
QUI SOMMES-NOUS ?.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Province Immaculée Conception. WALTER Hno. CLAUDIO Hno. ARTURO Hno. CARLOS DANIEL.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassins de formation de Mulhouse et Sud Alsace Mardi 15 avril 2014 – CINE du Moulin - Lutterbach Rencontre des coordonnateurs.
UNESCO Activités pour lannée Cette année, de nombreux projets sont en cours et de nouvelles initiatives prennent forme dans le cadre de notre.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Du 5 au 11 janvier 2014 À Saint-Gervais
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Journée mention spéciale Vendredi, 17 mars Feu libérateur Endroit : débarcadère (autobus) Horaire : 8h30 à 9h10 Clientèle ciblée : tous les étudiants.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
Title slide as participants arrive.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
40 jours de prière.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Congrès Bulle – vue sur les Préalpes 3 Bulle – Espace Gruyère En principe, sans la glace!
Lourdes 2004 : L’AG vote la naissance d’un nouveau mouvement et fixe de nouvelles orientations « L’engagement des ans doit être soutenu et valorisé.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
SÉMINAIRES DE LA VIE DANS L’ESPRIT
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Retraite spirituelle « Chercheurs de Dieu ».
CNIGEM – 23 avril 2014.
SEPTEMBRE 2015 LYCÉE SAINT AUGUSTIN. PROJETS ÉDUCATIF ET PASTORAL Saint Augustin est un établissement sous tutelle diocésaine depuis 1987 qui s’efforce.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
un itinéraire en Église
Contact : Emilie André Une démarche qualité pour les FROTSI et UDOTSI « Renforcer nos missions pour mieux évoluer ! »
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
FRERES MARISTES Province de MADAGASCAR.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Deuxième étape du projet : Allez … Créez des fraternités missionnaires.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
UNITÉ SCOUTE …. 2 LES SCOUTS Les Scouts, c’est : un mouvement de jeunesse éducatif ; un mouvement de jeunesse éducatif ; animé par des jeunes préalablement.
Le 1er septembre 1996, la province mariste et le diocèse de Strasbourg lançaient officiellement la communauté La Valla, avec mission de faire communauté.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
 2004: début des rencontres entre frères et laïcs dans le sens de la famille mennaisienne  15 août 2011: lancement officiel de la famille mennaisienne.
Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
ÉQUIPE PARADOX Paul Tétreault Jean-Fred Laroche Dominique Jomphe André Jr Lafrenière Désiré Yankey Troy Weisner Anne-Marie Laurence Olivier Roy.
Transcription de la présentation:

PÈLERINAGE CHAMPAGNAT

POURQUOI FAIRE UN PÈLERINAGE? Vivre une expérience de vie spirituelle et de vie fraternelle Vivre une démarche de conversion, personnelle et collective Temps de ressourcement dans la foi

OBJECTIFS DU PÈLERINAGE Permettre une expérience de vie spirituelle par contact avec racines maristes Faciliter l’intégration de la spiritualité mariste dans la vie personnelle et professionnelle Conscientiser à l’appel de devenir partenaires dans la mission en insufflant les valeurs maristes dans leur milieu Développer des liens significatifs entre les personnes impliqués dans les œuvres (écoles, camps)

LES PÈLERINAGES CHAMPAGNAT, DES ORIGINES À AUJOURD’HUI À l’origine : que les jeunes animateurs des camps puissent intégrer la spiritualité et les valeurs maristes Premier pèlerinage Champagnat : 1994 Depuis 1994 : 7 pèlerinages : 5 pour jeunes adultes des camps et 2 pour le personnel des écoles Nombre total de participants depuis 1994 : 200

DESCRIPTION DU PROCESSUS Invitation lancée au personnel des camps ou des écoles – 1 an à l’avance Inscription libre des participants –Lettre de motivation obligatoire pour le personnel des camps –Motivation (voir lettre) Trois à cinq jours de préparation dans l’année précédente Séjour de 8 jours en France Rencontre d’évaluation après le séjour Intégration du vécu dans le rôle d’éducateur des pèlerins auprès des jeunes

CONTENU ET PLAN D’UN PÈLERINAGE Apprendre à se connaître Se familiariser davantage avec : –Champagnat –Mission éducative Mariste –Pédagogie de Champagnat –Objectifs du pèlerinage Préparer en sous-groupes le contenu de chaque journée du pèlerinage Avant le pèlerinage :

LIEUTHÈME JOUR 1Arrivée à l’HermitageMe laisser saisir JOUR 2 Marlhes Rosey Connaître ses origines JOUR 3 Lavalla Maisonnette Identifier ses appels JOUR 4Le PuyReconnaître mes aides JOUR 5Journée à l’HermitageAu-delà des apparences JOUR 6 Lyon Fourvières Belley Engagement Promesses d’avenir JOUR 7TaizéTémoins d’aujourd’hui JOUR 8Départ de l’HermitageAller porter des fruits

Après le pèlerinage : Rencontre d’évaluation quelques semaines après le retour au Canada 8h00Petit déjeuner 9h00Départ en autobus 10h15Arrivée à Marlhes 10h45Déplacement vers le Rosey 11h00Visite de la maison natale de Champagnat 11h30Célébration dans la chapelle 12h30Repas 13h30Visite maison «Souvenez-vous» et maison «Montagne» 15h00Retour à l’Hermitage 19h00Dîner HORAIRE D’UNE JOURNÉE Jour 2 : Marlhes-Rosey

MÉTHODOLOGIE Partage Intégration des expériences Échanges Approche participative Enseignements donnés par l’accompagnateur de l’Hermitage

Prière Célébration eucharistique à tous les jours

À QUI S’ADRESSENT LES PÈLERINAGES ? Pré-requis pour participer au pèlerinage : vivre ou travailler dans un milieu mariste Laïcs qui travaillent dans les œuvres maristes (écoles ou camps) comme éducateurs (enseignants ou animateurs) Frères significatifs (qui accompagnent le groupe) Un prêtre imbibé de l’esprit et de la spiritualité Mariste

QUI SONT LES RESPONSABLES? Un frère Mariste qui agit comme accompagnateur Un laïc impliqué dans l’œuvre qui agit comme porteur de la mission éducative Mariste dans son milieu (école ou camp) Un prêtre imbibé par l’esprit Mariste Conseil provincial encourage et défraie une partie des dépenses du pèlerinage Les conseils d’administration et les directions des camps et des écoles appuient et favorisent la démarche parfois en aidant financièrement les participants

RECOURS (matériel, etc.) Guide du pèlerin (une centaine de pages, format pratique) qui contient : –Petit historique de la vie de Champagnat –Textes de réflexions un pèlerinage –Programme du pèlerinage –Cartes géographiques des lieux visités –Textes des célébrations eucharistiques –Textes de réflexions selon le thème de chaque journée –Chants –Espaces pour notes personnelles

ÉVALUATION Esprit de famille se crée par cette expérience vécue ensemble, frères et laïcs Les participants laïcs sont sensibles aux valeurs maristes et souhaitent les intégrer davantage dans leur milieu auprès des jeunes Un pèlerinage est une expérience exigeante pour certains au niveau du cheminement de leur foi

TÉMOIGNAGES « Ce qui m’a le plus touché, c’est la confiance de Marcellin envers Marie et Jésus.» «J’aimerais davantage centrer ma vie sur les quatre pôles des premières communautés : prière, engagement, étude et vie fraternelle.» «Je suis davantage en mesure de m’inspirer de Champagnat dans mon rôle d’enseignant maintenant que je le connais mieux.»

MMQ

Conseil d’administration du MMQ

ENTITÉS MARISTES MMQ Mouvement Mariste Québec

Frères Maristes : monde (C.G.) Frères Maristes: Canada (C.P.) Camp Mariste, Camp Jour CL Patro F-C Sajo VJQ AAMCM SECL AACL Mission Haïti CHM AMI MCFM Jeunesse Mariste (individuel) Les 15 entités du MMQ ESMC Collège Laval CAMPS Collèges: Mouvement Champagnat

Assurer la vitalité de l'œuvre mariste au Québec Assurer la pérennité de l‘esprit mariste BUTS

Journal du MMQ. Représentation. Soirées culturelles et sociales. Soutien aux organismes du réseau. Forum annuel Promotion de la formation. Moyens

Forum annuel du MMQ Congrès regroupant toutes les entités maristes

Quelques autres lieux de formation :

Collège Laval École Secondaire Marcellin Champagnat 2 journées annuelles de formation dans nos deux écoles sur la mission éducative mariste.

Formation dans les pré-camps: Rawdon Fort-Coulonge St-Sixte Formation sur les valeurs et la pédagogie maristes, célébrations.

Jeunesse Mariste Journée de rêve

Mouvement Champagnat de la Famille Mariste 10 fraternités

Québec Charlesbourg St-Émile Beauceville Desbiens Chicoutimi-LaBaie St-Sixte Laval Buena Madre Familiale Ottawa

Buena Madre Montréal

St-Émile Québec

Famille Mariste Familiale

FIN