0 Suivi de la distibution du matériel d’enseignement dans les écoles primaires publiques au Ghana.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
L’impact des “Projets d’écoles” sur la réussite scolaire au Sénégal
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Making it Work From Good Practice to Good Policy Des bonnes pratiques aux bonnes politiques S é minaire DRT Madagascar Lisa Adams, Coordinatrice du Projet.
Atelier de lancement du programme pour la transparence et la responsabilisation Méthode EQPS et ESDP de collecte de données auprès des prestataires de.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
Cinquième Programme Pays
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Objectifs pédagogiques
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Échantillonnage (STT-2000)
Orientations, politiques et structures gouvernementales
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
MIDA GL 4: appel à projets
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
Base Elèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Première réunion du CRC
Établissement Public Enseignement Primaire
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
Gestion de l’Information Introduction Une Definition “La gestion d’information est une serie de processecus avec le but de collecter, traiter, analyser.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Dakar du 6 au 8 mai Présentation Importance du suivi/contrôle du budget par les OSC Cycle budgétaire et documents produits Etudes de cas.
Le handicap dans les politiques publiques marocaines face au creusement des inégalités et à l’appauvrissement des familles avec des ayant droit en situation.
Profilage des PDIs en RDC
Scolarisation des enfants de moins de trois ans DASEN Nord CDAJE décembre 2014.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Le système éducatif français.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
AGIRE Haute-Matsiatra
Parents et écoles sur l’internet
Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion.
« Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement » : Répondre aux besoins en données des utilisateurs au Ghana.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Caractérisation d’une organisation :
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Le Budget Participatif
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Associations (nationales) de Gouvernements Locaux Une introduction TALD atelier Bénin 26 novembre 2015 Anne-Lies Risseeuw.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Transcription de la présentation:

0 Suivi de la distibution du matériel d’enseignement dans les écoles primaires publiques au Ghana

Justifications du projet Reconnaissance que l’accès aux manuels et autres matériels améliore la qualité de l’enseignement. Investissement énorme dans la fourniture de manuels au Ghana (85% des achats du Ministère de l’éducation (ME)). Données fragmentaires et souvent contradictoires sur les manuels fournis aux écoles publiques. Disparités dans l’accès entre zones rurales/urbaines, dotées/démunies et nord/sud du pays. Formulation de politiques et promotion de la responsabilisation et de la transparence dans l’usage des deniers publics dans le secteur.

Questions de recherche Quel est le niveau d’accès aux manuels et autres matériels d’enseignement dans les districts/communautés démunies et dotées. Qu’est ce qui explique les différences dans les niveaux d’accès aux manuels et autres matériels d’enseignement? Quels sont les facteurs qui expliquent les pertes dans la distribution des manuels et autres matériels d’enseignement des Services de l’éducation du Ghana (GES) aux Directions de l’éducation de district (DED) et des DED aux écoles? Quelle est la portée de l’accès aux manuels et autres matériels d’enseignement parmi les élèves sur les activités en classe et hors de la classe? 2

Quelle est la nature des systèmes de suivi et de contrôle existants dans les écoles, DED et GES pour la distribution et le stockage des manuels? Quel a été l’impact des ces lacunes sur la qualité de l’éducation dans les districts sélectionnés? Quelle capacité et connaissance les écoles, les DED, les associations de parents d’élèves/comités de gestion d’écoles (PTA/SMC) et les parents ont pour s’assurer que les politiques éducationnelles telles que la distribution de manuels et autres matériels d’enseignement atteignent les objectifs visés et les bénéficiaires ciblés? Quelles mesures peuvent être mises en place pour suivre éliminer les pertes dans le système de distribution?? 3 Questions de recherche [suite]

Objectifs à long terme Promotion de la transparence et de la responsabilisation dans l’allocation et l’utilisation des ressources d’éducation. Promotion des meilleures pratiques et renforcement de capacité en transparence et responsabilisation dans l’utilisation des ressources du secteur de l’éducation. Stimuler un débat public sur la gestion et l’utilisation des ressources du secteur public. Promotion du plaidoyer de politiques pour améliorer la gestion et l’utilisation des ressources publiques à travers des recherches basées sur des faits. Promotion des technologies modernes d’information pour suivre la gestion, le décaissement et l’utilisation des ressources du secteur public.

5 Ministère des finances et de la planification économique Sièges des Services de l’éducation du Ghana (GES) Fournitures et logistique GES Bureau de l’éducation du district (DEO) Les écoles de base reçoivent les livres et fournitures du gouvernement central Allocation budgétaire Achats Livres envoyés aux DEO Livres envoyés Chaînes de distribution des manuels

Méthodologie Techniques: Quantitative Qualitative Sources de données Recherche documentaire/ Archives du budget et des dépenses des GES/MOE Collecte de données primaires Conception/sélection de l’échantillon Échantillonnage stratifié multi- niveau National De district De circuit D’écoles Cadre d’échantillon Liste des écoles primaires publiques 2009/10 Instruments d’étude Questionnaire Guide d’entretien Étape 1: Sélection de la région (Région centrale) Étape 2: Répartition par district des écoles de l’échantillon.( sélection aléatoire) 6 districts 3 dotées 3 démunies Étape 3: 2 circuits par district conformément aux classifications des GES » Allocation d’un certain nombre d’écoles primaires publiques » Sélection aléatoire d’écoles primaires publiques dans la liste des écoles du district 6

7 StatutCircuitsNbre d’écolesPart en % Nbre d’écoles du district sélectionné sprim. pub. du total des écolesdotées Abura-Asebu-Kwamankese Démuni Circuit 21821,42 Démuni Circuit 61113,11 Ajumako-Enyan-Essiam Démuni Circuit 31416,72 Démuni Circuit 51517,92 Asikuma-Odoben-Brakwa Démuni Circuit 51214,31 Démuni Circuit 71416,72 Total ( Démuni ) 84100,010 Tableau 2: Nombre d’écoles attribuées aux circuits sélectionnés dans les districts démunis

8 StatutCircuitsNbre d’écolesPart en % Nbre d’écoles du district sélectionné sprim. pub. du total des écolesdotées Awutu-Efutu-Senya Doté Circuit 18841,98 Doté Circuit 3199,02 Doté Circuit 6136,21 Cape Coast Doté Circuit 2199,02 Doté Circuit 4188,62 Doté Circuit 594,31 Twifo-Hemang-Lower Denkyira Doté Circuit 1136,21 Doté Circuit 3136,21 Doté Circuit 5188,62 Total ( Doté ) ,020 Tableau 3: Nombre d’écoles attribuées aux circuits sélectionnés dans les districts dotés

Catégorie des personnes à interrogerParticuliers Nombre Rendements prévus Parents 5 par école30 écoles150 Directeurs d’école 1 par école30 écoles30 Enseignants 2 par école30 écoles60 Membres des comités de gestion d’école 1 par école30 écoles30 Dirigeants d’association de parents 1 par école30 écoles30 Directeur de l’éducation de district (DED) 1 par District6 Districts6 Superviseurs de circuit (CS)/Comités de mise en oeuvre de l’éducation du district 1 par Circuit12 Circuits12 Évaluation rapide avec des écoliers ruraux 1 par District6 Districts6 9 Tableau : Liste des personnes à interroger