Martin Normand Séminaire de l’Ontario français en développement communautaire Ottawa, le vendredi 20 février 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
« Les formes alternatives d’éducation »
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Direction générale de l’aide à la jeunesse
Outil d’évaluation des actions de communication
dans les Centres sociaux et socioculturels
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
RAPPORT D’ACTIVITE.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Les finalités du développement durable
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
DROIT À LA GOUVERNANCE Pierre Foucher Faculté de droit, UO Janvier 2009.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Transcription de la présentation:

Martin Normand Séminaire de l’Ontario français en développement communautaire Ottawa, le vendredi 20 février 2009

Question de recherche Y a-t-il suffisamment de permanence dans les représentations du développement pour esquisser les bases d’une théorie du développement dans le domaine linguistique?

Hypothèse Le contexte dans lequel les représentations du développement s’échafaudent peut avoir une incidence sur celles-ci, ce qui empêche d’arrêter une représentation définitive du développement communautaire. Il est impossible d’arrêter une théorie globale du développement communautaire.

Objectifs Retracer l’historique de la notion de développement et l’influence du contexte sur les représentations; Présenter les représentations telles qu’elles ont évolué chez chacun des acteurs; Rendre compte de l’aspect plus dynamique de l’élaboration des représentations; Considérations théoriques et méthodologiques.

Politisation Éléments de contexte Loi sur les langues officielles de 1969 Apparition de nouveaux acteurs Charte canadienne des droits et libertés

Politisation (2) Commissariat aux langues officielles « Au-delà des garanties constitutionnelles, les minorités ont un besoin pressant d’une politique globale qui viendrait satisfaire leurs besoins. » « Donner un sens plus précis et exécutoire aux droits et à la notion d’égalité des langues, d’offrir des garanties aux minorités et de poser des jalons d’une politique linguistique globale impliquant tous les intéressés. »

Politisation (3) Fédération des francophones hors Québec « Un ensemble d’actions harmonisées, guidées par un certain nombre d’idées et de projets réalistes et réalisables. Il touche le plus de secteurs possibles de la vie des individus et groupes francophones. Il permet à ces individus et groupes francophones de poursuivre un même but et de mieux contrôler leur situation actuelle et future en visant l’épanouissement individuel et collectif »

Politisation (4) Gouvernement fédéral « Le développement est un processus qui vise à promouvoir la participation citoyenne dans les affaires sociales, à conscientiser la population aux problèmes, à donner la possibilité de définir leurs besoins en fonction de leur environnement, à permettre de faire des choix éclairés et à traduire les idées en actions. »

Institutionnalisation Éléments de contexte Loi sur les langues officielles de 1988 et la Partie VII Enjeux constitutionnels

Institutionnalisation (2) Fédération des communautés francophones et acadienne « Une prise en charge de notre avenir, une prise en charge axée sur nos ressources, sur nos besoins et sur nos aspirations, sur le contrôle de nos espaces, sur le développement de lieux de pouvoirs francophones. » « Un processus social et économique par lequel les citoyennes et citoyens prennent en main leur destin et se donnent les moyens de faire face aux principaux problèmes de leur communauté. »

Institutionnalisation (3) Commissariat aux langues officielles « Les minorités en question et leurs associations sont de plus en plus conscientes du fait que leur survie et leur essor dépendent de leur capacité de développer et de régir les organismes économiques et sociaux qui les servent. » « Au-delà du soutien que leur prêtent les gouvernements fédéral et provinciaux, les communautés minoritaires doivent s’affirmer davantage et développer leurs propres ressources pour assurer leur épanouissement. »

Institutionnalisation (4) Gouvernement fédéral « Pouvoir accéder équitablement et selon leur préférence linguistique aux droits et aux services dont jouissent les membres de la majorité. » « Les minorités linguistiques devraient avoir la possibilité de se constituer en un sous-ensemble cohérent à l’intérieur de la société. »

Rationalisation Éléments de contexte Rationalisation des activités de l’État Délégation de responsabilités et nouvelles structures de gouvernance

Rationalisation (2) Fédération des communautés francophones et acadienne « Les initiatives qui ont démontré le plus grand succès, parce qu’elles apportaient une réponse réelle à des besoins réels, ont été celles qui ont été développées en partenariat avec la communauté. Celles où la communauté a été partie prenante à chacune des étapes, de la conception jusqu’à la mise en œuvre. » « Le développement de nos communautés, pour être complet, doit se réaliser sur plusieurs axes en même temps. »

Rationalisation (3) Commissariat aux langues officielles « Le développement communautaire signifie le renforcement d’institutions ou d’organismes qui ne sont pas habituellement rattachés à une entité politique ou administrative. » « Participer au développement de leur pays sans sacrifier leur identité [et] s’épanouir au sein de leur communauté dans le plus de secteurs d’activité possible [grâce]aux outils et aux moyens qui leur permettront de contribuer eux- même [sic.] à leur développement »

Rationalisation (4) Gouvernement fédéral « La force de ce Plan tient moins au financement comme tel qu’à l’ensemble des mesures dont il est fait. Chacune prise isolément n’aurait pas l’effet escompté. Mais réunies dans un plan intégré, en conjonction avec l’apport des communautés, des provinces et des territoires et de tous les Canadiens, ces mesures se complètent les unes les autres et créent une synergie pour le succès. »

Reconceptualisation Éléments de contexte Amendements à la Partie VII de la Loi sur les langues officielles Nouveaux concepts

Reconceptualisation (2) Fédération des communautés francophones et acadienne « Une stratégie gouvernementale d’appui au développement qui soit à la fois continue et globale, qui s’adresse à plusieurs secteurs-clef et renforce la capacité à participer à leur propre développement. » « Le défi est de prendre la diversité des besoins et préoccupations locaux ou sectoriels et d’en faire un tout. »

Reconceptualisation (3) Commissariat aux langues officielles « Évoque son passage d’une conjoncture donnée à une situation améliorée, c’est-à-dire à une vitalité accrue. Cette vitalité est multidimensionnelle et s’exprime dans de nombreuses sphères d’activité humaine […]. Les communautés de langue officielle se mobilisent souvent pour réclamer des services publics dans leur langue ou pour se doter d’institutions parce qu’elles veulent créer des espaces de vie où l’identité individuelle et collective puisse s’exprimer et s’épanouir. »

Reconceptualisation (4) Gouvernement fédéral « Valoriser la dualité linguistique auprès de tous les Canadiens, bâtir l’avenir en misant sur la jeunesse; améliorer l’accès aux services pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire; miser sur les avantages économiques; assurer une gouvernance efficace pour mieux servir les Canadiens. »

Conclusion Une analyse contextuelle des représentations du développement des acteurs permet de constater que celles-ci ne font pas appel à une théorie particulière. Chacune des périodes identifiées a eu une incidence sentie sur les représentations, mais de façon différente selon les acteurs. Autres acteurs : chercheurs, tribunaux et comités parlementaires.

Conclusion (2) L’absence de théorie ou de représentation globale ou définitive ne doit pas être vue comme un obstacle, mais comme une occasion de renouvellement du discours et de l’action.