Martin Normand Séminaire de l’Ontario français en développement communautaire Ottawa, le vendredi 20 février 2009
Question de recherche Y a-t-il suffisamment de permanence dans les représentations du développement pour esquisser les bases d’une théorie du développement dans le domaine linguistique?
Hypothèse Le contexte dans lequel les représentations du développement s’échafaudent peut avoir une incidence sur celles-ci, ce qui empêche d’arrêter une représentation définitive du développement communautaire. Il est impossible d’arrêter une théorie globale du développement communautaire.
Objectifs Retracer l’historique de la notion de développement et l’influence du contexte sur les représentations; Présenter les représentations telles qu’elles ont évolué chez chacun des acteurs; Rendre compte de l’aspect plus dynamique de l’élaboration des représentations; Considérations théoriques et méthodologiques.
Politisation Éléments de contexte Loi sur les langues officielles de 1969 Apparition de nouveaux acteurs Charte canadienne des droits et libertés
Politisation (2) Commissariat aux langues officielles « Au-delà des garanties constitutionnelles, les minorités ont un besoin pressant d’une politique globale qui viendrait satisfaire leurs besoins. » « Donner un sens plus précis et exécutoire aux droits et à la notion d’égalité des langues, d’offrir des garanties aux minorités et de poser des jalons d’une politique linguistique globale impliquant tous les intéressés. »
Politisation (3) Fédération des francophones hors Québec « Un ensemble d’actions harmonisées, guidées par un certain nombre d’idées et de projets réalistes et réalisables. Il touche le plus de secteurs possibles de la vie des individus et groupes francophones. Il permet à ces individus et groupes francophones de poursuivre un même but et de mieux contrôler leur situation actuelle et future en visant l’épanouissement individuel et collectif »
Politisation (4) Gouvernement fédéral « Le développement est un processus qui vise à promouvoir la participation citoyenne dans les affaires sociales, à conscientiser la population aux problèmes, à donner la possibilité de définir leurs besoins en fonction de leur environnement, à permettre de faire des choix éclairés et à traduire les idées en actions. »
Institutionnalisation Éléments de contexte Loi sur les langues officielles de 1988 et la Partie VII Enjeux constitutionnels
Institutionnalisation (2) Fédération des communautés francophones et acadienne « Une prise en charge de notre avenir, une prise en charge axée sur nos ressources, sur nos besoins et sur nos aspirations, sur le contrôle de nos espaces, sur le développement de lieux de pouvoirs francophones. » « Un processus social et économique par lequel les citoyennes et citoyens prennent en main leur destin et se donnent les moyens de faire face aux principaux problèmes de leur communauté. »
Institutionnalisation (3) Commissariat aux langues officielles « Les minorités en question et leurs associations sont de plus en plus conscientes du fait que leur survie et leur essor dépendent de leur capacité de développer et de régir les organismes économiques et sociaux qui les servent. » « Au-delà du soutien que leur prêtent les gouvernements fédéral et provinciaux, les communautés minoritaires doivent s’affirmer davantage et développer leurs propres ressources pour assurer leur épanouissement. »
Institutionnalisation (4) Gouvernement fédéral « Pouvoir accéder équitablement et selon leur préférence linguistique aux droits et aux services dont jouissent les membres de la majorité. » « Les minorités linguistiques devraient avoir la possibilité de se constituer en un sous-ensemble cohérent à l’intérieur de la société. »
Rationalisation Éléments de contexte Rationalisation des activités de l’État Délégation de responsabilités et nouvelles structures de gouvernance
Rationalisation (2) Fédération des communautés francophones et acadienne « Les initiatives qui ont démontré le plus grand succès, parce qu’elles apportaient une réponse réelle à des besoins réels, ont été celles qui ont été développées en partenariat avec la communauté. Celles où la communauté a été partie prenante à chacune des étapes, de la conception jusqu’à la mise en œuvre. » « Le développement de nos communautés, pour être complet, doit se réaliser sur plusieurs axes en même temps. »
Rationalisation (3) Commissariat aux langues officielles « Le développement communautaire signifie le renforcement d’institutions ou d’organismes qui ne sont pas habituellement rattachés à une entité politique ou administrative. » « Participer au développement de leur pays sans sacrifier leur identité [et] s’épanouir au sein de leur communauté dans le plus de secteurs d’activité possible [grâce]aux outils et aux moyens qui leur permettront de contribuer eux- même [sic.] à leur développement »
Rationalisation (4) Gouvernement fédéral « La force de ce Plan tient moins au financement comme tel qu’à l’ensemble des mesures dont il est fait. Chacune prise isolément n’aurait pas l’effet escompté. Mais réunies dans un plan intégré, en conjonction avec l’apport des communautés, des provinces et des territoires et de tous les Canadiens, ces mesures se complètent les unes les autres et créent une synergie pour le succès. »
Reconceptualisation Éléments de contexte Amendements à la Partie VII de la Loi sur les langues officielles Nouveaux concepts
Reconceptualisation (2) Fédération des communautés francophones et acadienne « Une stratégie gouvernementale d’appui au développement qui soit à la fois continue et globale, qui s’adresse à plusieurs secteurs-clef et renforce la capacité à participer à leur propre développement. » « Le défi est de prendre la diversité des besoins et préoccupations locaux ou sectoriels et d’en faire un tout. »
Reconceptualisation (3) Commissariat aux langues officielles « Évoque son passage d’une conjoncture donnée à une situation améliorée, c’est-à-dire à une vitalité accrue. Cette vitalité est multidimensionnelle et s’exprime dans de nombreuses sphères d’activité humaine […]. Les communautés de langue officielle se mobilisent souvent pour réclamer des services publics dans leur langue ou pour se doter d’institutions parce qu’elles veulent créer des espaces de vie où l’identité individuelle et collective puisse s’exprimer et s’épanouir. »
Reconceptualisation (4) Gouvernement fédéral « Valoriser la dualité linguistique auprès de tous les Canadiens, bâtir l’avenir en misant sur la jeunesse; améliorer l’accès aux services pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire; miser sur les avantages économiques; assurer une gouvernance efficace pour mieux servir les Canadiens. »
Conclusion Une analyse contextuelle des représentations du développement des acteurs permet de constater que celles-ci ne font pas appel à une théorie particulière. Chacune des périodes identifiées a eu une incidence sentie sur les représentations, mais de façon différente selon les acteurs. Autres acteurs : chercheurs, tribunaux et comités parlementaires.
Conclusion (2) L’absence de théorie ou de représentation globale ou définitive ne doit pas être vue comme un obstacle, mais comme une occasion de renouvellement du discours et de l’action.