Comment utiliser stratégiquement les outils de communication et de diffusion de DECclic pour superviser les stages Par Isabelle Gaudreault (Cégep de l’Outaouais)

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Comment utiliser stratégiquement les outils de communication et de diffusion de DECclic pour superviser les stages Par Isabelle Gaudreault (Cégep de l’Outaouais) Et Pierre Séguin (DECclic) Copie de conservation disponible en format électronique sur le serveur WEB du CDC : URL = Isabelle Gaudreault, Conseillère pédagogique TIC, Cégep de l'Outaouais, 2006, 37 pages [Format PowerPoint] Présenté lors de la rencontre du Réseau des Répondants TIC, les 16 et 17 févier 2006 au Cégep de Ste-Foy (Québec)

Par Isabelle Gaudreault2 Structure de la présentation Partie 1:  Stratégies d’utilisation des outils de communication et de diffusion de DECclic Partie 2:  Les forums de discussion Partie 3:  Présentation de la formation sur les stages

Par Isabelle Gaudreault3 Objectif visé par le guide Le guide a pour objectif de soutenir les intervenants dans le cadre de la supervision de stage.

Par Isabelle Gaudreault4 Comment lire ce guide? La lecture de ce guide ne se fait pas nécessairement d’un couvert à l’autre car tous les outils qui y sont présentés peuvent être utilisés séparément. Toutefois, pour avoir une idée globale des différents usages que vous pourriez en faire, il est recommandé de faire un tour d’horizon des différents outils proposés.

Partie 1 Stratégies d’utilisation des outils de communication et de diffusion de DECclic

Par Isabelle Gaudreault6 Quels sont les intervenants de stage et quel est leur rôle? Superviseur de stage  Enseignant responsable de la supervision des stages. Maître de stage  Membre du personnel de l’employeur responsable d’assurer l’encadrement professionnel et technique du stagiaire. Stagiaire  Étudiant inscrit à un programme de formation technique.

Par Isabelle Gaudreault7 À quoi peut servir la messagerie? La messagerie interne de DECclic permet aux intervenants de joindre les étudiants individuellement lors des stages. Elle peut également être utilisée pour écrire à un groupe classe ou à un regroupement d'étudiants.

Par Isabelle Gaudreault8 Comment gérer la messagerie? Il est important de se donner des balises claires pour gérer l’envoi et la réception de messages et d’expliquer, dès le début, à vos étudiants la façon dont vous allez procéder.

Par Isabelle Gaudreault9 Voici quelques stratégies d’utilisation Donner des consignes claires quant au contenu (nétiquette, binette). Préciser le délais de réponse. Planifier du temps dans vos périodes de disponibilité pour répondre. Développer des automatismes de tri. Référez l’étudiant à la FAQ si la réponse à la question y est.

Par Isabelle Gaudreault10 À quoi peut servir la foire aux questions (FAQ)? La foire aux questions de DECclic peut être utilisée par le superviseur de stage pour répondre aux questions d’ordre général qui concernent le stage. Afin d’identifier les questions qui doivent faire partie de la FAQ, nous vous recommandons d’être attentif aux questions répétitives que vous recevez par le biais de la messagerie ou des forums de discussion.

Par Isabelle Gaudreault11 Comment favoriser la consultation de la FAQ? L’existence de votre FAQ ne garantie pas sa consultation par les stagiaires. C’est pourquoi, nous vous recommandons, lorsque vous recevez des questions auxquelles vous avez déjà répondues, de répondre par un lien à la FAQ où se trouve la réponse.

Par Isabelle Gaudreault12 À quoi peut servir le clavardage? Le clavardage de DECclic peut être utilisé par tous les intervenants du stage afin d’échanger en synchrone (en direct).

Par Isabelle Gaudreault13 Quelles sont les conditions gagnantes à la participation au clavardage? Fournir, par le biais de la messagerie, des informations précises concernant la date, l’heure et le chemin d’accès pour accéder au lieu virtuel de rencontre. Avoir un animateur de groupe.

Par Isabelle Gaudreault14 À quoi peut m’être utile le répertoire? À déposer des fichiers que tous les intervenants pourront se procurer à distance (exemple : le gabarit pour le plan de stage, le gabarit de la fiche de notation, des textes à lire, etc.)

Par Isabelle Gaudreault15 Quelques stratégies afin que l’étudiant se retrouve facilement dans le répertoire Classer vos fichiers dans des répertoires. Assurez-vous que vos répertoires et que vos fichiers aient un nom significatif et qu’ils apparaissent en ordre chronologique. Utiliser des préfixes pour identifier la nature du fichier et communiquer leur signification à vos étudiants. Soyez uniforme dans les noms que vous donnez.

Par Isabelle Gaudreault16 À quoi peut servir la boîte de remise de travaux (échéancier)? À fournir de l’information datée. À récupérer les travaux des étudiants (rapports de stage, journal de bord, etc.)

Par Isabelle Gaudreault17 Comment m’assurer que l’étudiant consulte bien son échéancier? Mettre un lien sur la page d’accueil du cours qui mène à l’échéancier du cours Remettre une procédure qui explique à l’étudiant comment se rendre à l’échéancier.

Par Isabelle Gaudreault18 À quoi peut m’être utile le carnet de bord? Le carnet de bord est une sorte d’agenda électronique. Il permet à l’étudiant de noter quotidiennement des observations, des rendez-vous, des tâches à faire et des mémos. Il permet au superviseur de consulter l’emploi du temps du stagiaire. Il permet au superviseur de publier ses commentaires.

Par Isabelle Gaudreault19 À quoi peut m’être utile la page d’accueil? À distribuer des documents qui auraient été préalablement déposé dans le répertoire Web privé. À faire un lien vers votre site Web personnel. À afficher le plan de cours.

Partie 2 Les forums de discussion

Par Isabelle Gaudreault21 Qu’est-ce qu’un forum de discussion? D’après Henri et Al. (2001), un forum de discussion c’est un lieu virtuel où se construit le discours d’un groupe, où l’apprenant s’approprie de nouvelles connaissances en conversant avec d’autres.

Par Isabelle Gaudreault22 À quoi peut servir le forum de discussion de DECclic pour la supervision des stages? Informer Susciter la réflexion Réagir Interagir

Rôle et responsabilités du stagiaire Avant, pendant et après la tenue du forum

Par Isabelle Gaudreault24 Avant la tenue du forum Se familiariser avec l’environnement technologique S’informer sur le sujet de discussion  Lire les textes prescrits par l’enseignant  Faire des recherches sur le sujet  Etc.

Par Isabelle Gaudreault25 Pendant la tenue du forum Exposer ses idées, les confronter, les valider et les confirmer auprès du groupe Obtenir de l’information auprès de son superviseur Poser des questions Trouver des réponses à ses questions Demander conseil à son superviseur ou à ses pairs Parler de ses expériences Etc.

Par Isabelle Gaudreault26 Après la tenue du forum Faire le point sur le stage  Ex. : remettre le résumé du bilan du stage  Ex. : donner son appréciation à propos du stage  Ex. : identifier les points forts et les points faibles du stage et en suggérant des améliorations qui pourraient y être apportées Faire des suggestions sur la préparation du stage

Rôle de l’animateur et responsabilités Avant, pendant et après la tenue du forum : le bon dosage

Par Isabelle Gaudreault28 Avant la tenue du forum Expliquer les fondements d’un forum de discussion aux stagiaires en insistant sur l’utilité du forum pour leur formation ou leur développement professionnel Présenter et expliquer aux stagiaires votre rôle en tant que modérateur du forum Initier les stagiaires au laboratoire informatique à l’environnement technologique Identifier un objet partagé précis Créer l’horaire de la veille technologique Etc.

Par Isabelle Gaudreault29 Pendant les activités du forum Recentrer les discussions sur l’objectif, les concepts, les contenus, l’idée principale Mettre en lumière certaines parties de textes ou de messages Reformuler (précis, concis, respectueux) si ça ne semble pas compris Écrire des synthèses Formuler les mises au point Etc.

Par Isabelle Gaudreault30 Après la tenue forum Demander aux stagiaires de faire le bilan de leur stage et de déposer le résumer de ce bilan dans le forum Faire une rétroaction sur les objectifs fixés au départ Identifier les apprentissages qui n’auraient pas été identifiés au départ mais qui ont émergés lors du forum.

Par Isabelle Gaudreault31 Stratégie d’animation d’un forum (création d’une veille technologique) Inviter tous les enseignants du programme à participer au forum La veille technologique permet  d’éviter de faire porter la responsabilité de la gestion sur un seul enseignant  de susciter des échanges différents dans des domaines d’expertise

Par Isabelle Gaudreault32 Exemples d’activités pédagogiques pour le forum la discussion libre autour d’une thématique ou d’un texte donné le débat: chaque apprenant présente son point de vue sur un texte ou une thématique le jeu de rôle: chaque apprenant entre dans la peau d’un personnage et défend les points de vue de ce personnage la production collective: recherche sur un thème donné le modèle explicatif: développer un schéma mental pour expliquer un phénomène l’étude de cas: les apprenants doivent travailler sur un cas et faire émerger un certain nombre de questions

Par Isabelle Gaudreault33 Facteurs de motivation L’étudiant a plus de chance d’être motivé S’il y a des notes S’il comprend l’utilité du forum Si le superviseur explique clairement ses attentes Si le superviseur assure l’animation des forums

Par Isabelle Gaudreault34 Facteurs de démotivation L’étudiant a plus de chance de n’être pas motivé S’il manque de temps S’il ne ressent pas le besoin de participer S’il, après un certain temps, est déçu concernant la qualité des échanges Etc.

Par Isabelle Gaudreault35 Méthode pédagogique 2 stratégies favorisant la participation du stagiaire:  Avoir des objectifs précis d’utilisation (pourquoi ai-je privilégié cette méthode plutôt qu’une autre?)  Déterminer ce qui sera évalué et de quelle façon, selon quels critères? Évaluation formative Évaluation sommative

Par Isabelle Gaudreault36 Facteurs de réussite d’un forum de discussion pédagogique: Commencer par une activité non évaluée Mettre en place les stratégies proposées et développer les facteurs de motivation Éviter les éléments de démotivation Etc.

Partie 3 Présentation de la formation sur les stages