Projet: Présenter sa commune à travers un rallye

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Apprendre en histoire et en géographie.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Thèmes de convergence.
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
La liaison CM2/6e : Réussir le passage de l’école au collège
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
3 voies de formation après la 3
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008.
Le rôle de lEDUbase dans le futur portail langues Rémy Danquin DGESCO- A3 Réseau 2 nd degré.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
02/04/2017 La classe de 5ème.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
SONDAGES ET ENQUÊTES Un atelier préparé par André Roux Conseiller pédagogique Commission scolaire Marie-Victorin.
PREPARATION ET PLANIFICATION
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
02/04/2017 La classe de 4ème.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
PROJET DOCUMENTAIRE DU LYCEE LEAU
relation école/famille : La Réunion de rentrée des Parents d’élèves
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Prénom: ………………………………….
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
La géographie en quelques mots
La boîte d’outils du géographe
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
B I E N V E N U E A U C. D. I.. M I S S I O N FAIRE ACQUERIR DES COMPETENCES DOCUMENTAIRES A TOUS LES ELEVES SELON UN REFERENTIEL AU COURS DES SEQUENCES.
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Méthodologie de recherche
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Projet régional en science et technologie au primaire
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Objectifs et démarches
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Etape 1: Poser le problème
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
IMMERSION LINGUISTIQUE Première année secondaire
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
et le parcours culturel de l’élève
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Thème du projet Faire ensemble: Itinéraires croisés d'artistes étrangers à Paris. Niveau : 3ème et 2nde.
sommaire Introduction : - Champs Plaisants, un collège en ZEP
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Classe de 2nde.
Voici un petit diaporama qui va vous présenter votre année de CE1.
Thème 3: Méthodologie La composition.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Transcription de la présentation:

Projet: Présenter sa commune à travers un rallye Jeitz, Lage Fernandes, Lickes, Rosenfeld, Ruef, Zender Older

Question de recherche Question posée de la part des enfants du Cycle 4: Comment peut-on présenter sa commune de façon ludique?

Contexte Projet intercommunal (entre deux communes du pays) Classes du Cycle 4.2 Enfants participants d’une autre commune, même Cycle

Présentation du projet Rallye organisé par les enfants, afin de présenter leur commune aux élèves d’une autre commune. Rallye comprenant 6 stations différentes

Organisation Journée organisée, en groupe, par les enfants: Ravitaillement Planification des activités à l’aide de l’enseignant(e) Documentation etc.

Méthodologie Introduction: demander aux enfants s’ils ont déjà participé à un rallye réalisation d’une charte en partant des pré-requis des enfants prendre en considération les expériences (positives/négatives) des enfants parcourir le chemin du rallye avec les enfants

Partie principale: Donner des indications pour la réalisation du rallye Mise à disposition de documents pour la recherche

Interdisciplinarité: les stations (exemples) Histoire: chronologie des évènements du passé Eveil aux sciences: ramasser la terre sur certains lieux et les comparer Géographie: topographie (lire la carte pour trouver le chemin) Mathématiques: réaliser un dessin d’une maison, comprenant les formes géométriques qui se trouvent autour Education artistique: dessiner le paysage dans un certain cadre (à partir d’un dessin ancien et afin de réaliser un dessin du futur) Education civique (partie mathématiques): réaliser un diagramme circulaire avec les sièges politiques

Evaluation Autoévaluation: celle-ci a lieu dans les différents groupes, entre eux

Compétences S’engager dans l’exploration de phénomènes: Développer de l’intérêt pour son environnement spatial Formuler des idées et des questions au sujet des spécificités de sa région S’informer de façon ciblée et exploiter l’information recueillie Se servir de matériels cartographiques Compétences transversales (dans le travail en groupe)