Mars 20091 La loi n° 2007- 308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
URBAIN - reunion du 18 décembre Appel à projet Développement URBAIN Région Languedoc-Roussillon.
Advertisements

La protection juridique des majeurs
Les Mesures d’Accompagnement Personnalisé
La Rochelle, 2 et 3 février I - ACCEDER A EDUBASE HG 1 – Les accès sur Educnet pour les enseignants 2 – Laccès pour linterlocuteur et le webmestre.
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
La Réforme Des Tutelles
Enterococcus faecium Van A (ERG) au CH de Charleville-Mézières,
Service Majeurs Protégés
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
La réforme des tutelles: Quel avenir pour les majeurs protégés?
Réunion de la commission locale de leau 26 octobre 2009 Valeurs de références de lindice linéaire de pertes des réseaux dalimentation en eau potable Application.
JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Unité U12 : Conception et construction d’un modèle en CAO (Chaussure)
La partie analyse en entrant par la résolution de problèmes
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
LES GRANDS AXES DE LA LOI : CONTINUITE ET NOUVEAUTE
Loi du 5 mars 2007 portant réforme
Les changements apportés à la procédure
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
La réforme de la protection juridique des personnes majeures
Disponibilité d’une architecture virtualisée avec VMware ESX/ESXi
COMITE DE SUIVI du 21 novembre 2013
Portefeuille de compétences et suivi de stage
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
TCN Hammamet, juin 2009.
Le Projet Educatif Territorial
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Découverte des possibilités d’un moteur 3D
Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Conférence de presse Mme Esther Waeber-Kalbermatten.
LA PROTECTION DES PERSONNES RECONNUES INCAPABLES MAJEURS
Projet ACE Robotique Soutenance Groupe 69 Meyer Jonas Lehée Guillaume
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
 Le procès devant le Tribunal de grande instance
Le dispositif de l’évaluation
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Les échanges entre STS Web et EC-OL STA - Le 17/09/20091.
Cdlh, Paris, 22 juin La schizophrénie de l’informaticien Colin de la Higuera 22 juin 2009 Séminaire « Epistémologie de la Communication » ISCC.
L’équipe éducative.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
LA PROTECTION DES MAJEURS VULNERABLES
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
MISE A NIVEAU DES CONNAISSANCES DE SECOURISME DE BASE DES INTERVENANTS AU SEIN DU DEPARTEMENT DU RHÔNE DE KARATE 24/01/2009 Dr SAIDI A. Département du.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
L'entretien professionnel
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
Février 2009C. S.1 STAGE DE FORMATION IFAPE SIX FOURS (NOV 2008 – FEV 2009)
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Les clauses abusives Droit des affaires
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
EVOLUTION DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MINEURS ET MAJEURS
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
Fonds socioculturel et sportif 15 sept Présentation de François Xavier Lefebvre Responsable Fonds social socioculturel Jambes, le 15 septembre 2009.
BERGER & MONTELS-ESTEVE avocats
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
MASP et MAJ en Pays de la Loire
Loi du 5 MARS 2007 N° réformant la protection juridique des majeurs N° réformant la protection de l’enfance.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Gard LA TUTELLE FAMILIALE: Les familles confrontées à la gestion de la mesure de protection d’un proche.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
1 LES MESURES DE PROTECTION Association Tutélaire des Vosges B.P EPINAL CEDEX 09 Tél : Fax :
Transcription de la présentation:

mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs

mars La loi du 5 mars 2007 trace une ligne de partage entre les mesures de protection judiciaires et administratives des majeurs

mars Objectifs de la réforme Objectifs de la réforme :. recentrer le dispositif de protection judiciaire sur les seules personnes réellement atteintes d’une altération de leurs facultés personnelles. Cette loi supprime à compter du :. la Tutelle aux Prestations Sociales Adultes (TPSA),. la possibilité d’ouvrir une curatelle pour des motifs sociaux (intempérance, oisiveté, prodigalité…).

mars Article L du CASF : «Toute personne majeure qui perçoit des prestations sociales et dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu’elle éprouve à gérer ses ressources, peut bénéficier d’une mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP) ».

mars La MASP comporte une aide à la gestion des prestations sociales et un accompagnement social individualisé

mars Le décret n° du fixe la liste des prestations sociales concernées par les MASP

mars Cette nouvelle mesure est sous la responsabilité des Conseils Généraux. Le Département des Yvelines a décidé d’en confier la mise en œuvre à des prestataires pour couvrir les 9 territoires : - UDAF - Objectif Familles

mars Objectif Familles : Territoire Sud-Yvelines Territoire de Ville Nouvelle UDAF : Territoire Val-de-Seine-et-Oise Territoire du Grand Versailles Territoire du Mantois Territoire des Méandres de la Seine Territoire de Seine-et-Mauldre Territoire de St-Germain Territoire de Centre Yvelines

mars Objectifs de la MASP : - éviter la mise sous tutelle trop systématique de personnes cumulant de graves difficultés sociales mais ne souffrant pas pour autant d’une altération des facultés physiques ou mentales. - rétablir les conditions d’une gestion autonome des prestations sociales ; priorité est donnée au paiement du loyer et des charges locatives dont l’intéressé est redevable.

mars Cette mesure administrative est graduelle et évolutive en fonction des problématiques identifiées et des capacités d’autonomie de la personne. Elle comprend 3 niveaux d’accompagnement : - une mesure contractuelle avec un accompagnement social et une aide à la gestion des prestations sociales (MASP 1). - une mesure contractuelle avec délégation de gestion de toute ou partie des prestations sociales perçues par l’usager (MASP 2).

mars une mesure contraignante de versement direct au bailleur de tout ou partie des prestations sociales avec un accompagnement social, sous contrainte judiciaire (MASP 3). Elle est prévue pour éviter les expulsions locatives, à la demande du Juge d’Instance saisi par le Président du Conseil général (rapport social), si la personne est en dette locative depuis au moins 2 mois et si elle ne respecte pas les clauses du contrat signé, ou refuse de le signer.

mars Procédure : Un référent social des services sociaux du Département ou d’autres services sociaux partenaires, intervenant auprès de la personne concernée, procède à une évaluation sociale et budgétaire, à l’issue de laquelle et en fonction d’un certain nombre de critères, il émet une demande de mise en œuvre de MASP.

mars Dans sa demande, le référent définit les objectifs et la forme de la mesure d’accompagnement souhaitée.

mars La décision de mise en œuvre d’une MASP est prise par le Représentant du Conseil Général au territoire désigné à cet effet.

mars Un contrat est signé par le bénéficiaire et le représentant du Conseil Général des Yvelines.

mars Une demande d’intervention est alors adressée par le Conseil Général des Yvelines au prestataire titulaire du marché.

mars Elaboration conjointe par le prestataire et le bénéficiaire d’un plan d’aide budgétaire personnalisé et formalisé de 6 mois, dans un délai de 1 mois à compter de la demande d’intervention, sur les bases d’un approfondissement de l’évaluation sociale et budgétaire.../…

mars /… Le plan d’aide représente le contenu opérationnel de la MASP. Le prestataire informe le représentant du Conseil Général si impossibilité d’élaboration ou de mise en œuvre du plan d’aide.

mars Mise en œuvre du plan d’aide de la MASP. Bilan en fin de mesure : déroulement de la mesure et résultats obtenus  Rapport adressé au Représentant du Conseil général désigné au territoire dans les 15 jours précédents la fin de la mesure. Sur proposition du bénéficiaire et du prestataire, le représentant du Conseil général décide, soit :. l’achèvement de la mesure. la validation d’une demande de renouvellement de la MASP1,. le passage à une MASP2 ou MASP3, un nouveau contrat pouvant être proposé dans le bilan.

mars La MASP n’a pas permis à son bénéficiaire de surmonter ses difficultés à gérer ses prestations sociales  Échec de la MASP Cet échec compromet la santé ou la sécurité de la personne.  Le Président du Conseil Général saisit le Procureur de la République pour demander une Mesure d’Accompagnement Judiciaire (MAJ).