LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs) 2. Comment vais-je faire? (quels moyens utiliser) 3 .Comment vérifier si les objectifs sont atteints? (comment évaluer?)
DEROULEMENT de la SEANCE 1 PRISE de CONTACT: (explication du thème de la séance) Donner un projet aux joueurs en fonction de la séance ou du match précédent. 2 MISE EN TRAIN: De préférence, en relation avec le thème principal de la séance. 3 PARTIE PRINCIPALE: Situation pédagogique. Définir la dominante en fonction de l ’observation faite antérieurement. 3.1 Situation en collectif total 3.2 Situation en collectif réduit 3.3 Situation Homme contre Homme 3.4 Retour en collectif total 4 JEU: Évaluation des acquis. 5 RETOUR au CALME Bilan de la séance.
LOGIQUE de CONSTRUCTION de la SEANCE 1 JEU: Evaluation diagnostique. 2 OBSERVATION: Permet de définir les objectifs à atteindre. 3 OBJECTIFS: Définis en fonction du niveau pour atteindre un niveau supérieur. 4 SITUATION PEDAGOGIQUE:Utilisation de diverses situations d ’apprentissage , jeu libre , exercices , situations problèmes…. 5 EVOLUTION de la SITUATION: En jouant sur les variables (lancements , effectifs, consignes…) 6 JEU: Evaluation des acquis.
LOIS de l ’EXERCICES OPPOSITION : Créer des conditions réelles de jeu. ALTERNATIVE : 2 choix de réponses au moins. LANCEMENTS: Variété. REVERSIBILITE : Possibilité de passer du statut d ’opposant au statut d ’utilisateur. REPETITION: Condition nécessaire à l’apprentissage. ESPACE:Correspondant aux formes de jeu travaillées. EFFECTIF: Variété . CONSIGNES: Variété .
ORGANISATION de la séance 1.CONCEVOIR A partir de l ’observation , la connaissance a priori du niveau. CONTENU , ANALYSE Préparation L ’objectif: Déterminé à partir du niveau de départ et du souci d ’amélioration du groupe et/ou de l ’individu. Pour mieux cibler l ’objectif:
Pour mieux cibler l ’objectif: CLASSER l ’EXERCICE : (Mt gal , Points de fixations , Phases statiques) DEFINIR le TYPE: (Tactique , Stratégique) CHOISIR UNE DOMINANTE: (affective et relationnelle , perceptive et décisionnelle , technique , physique ) POUR le : (Collectif total ,Collectif de ligne ,Homme contre Homme) Prévoir: la durée du temps de travail, le nombre de répétitions , le nombre de réussites…..
suite Déroulement structurel: A) Schémas (incorporer les symboles) Dimensions , nombre de ballons , plots , placements des utilisateurs , opposants , déplacements des joueurs , du ballon…. Déroulement structurel: B) le début:passage du plot, lancement du ballon, jeu au pied, contact . C) la fin: La marque , le plaquage , touche….qui intègre une partie de l ’évaluation(score partiel sans arrêter le jeu , réversibilité) Déroulement fonctionnel:(des choses précises) D) Que font les opposants O (avancent , plaquent , conservent ,contournent…… E) Que font les utilisateurs X (passent , soutiennent , contournent , maul….)
2. EVALUER Les objectifs de l ’éducateur. Les buts: comportements attendus , réalisations « physiques », actions significatives ; mouvement du ballon et des joueurs. En tenant compte du cheminement prévu et des étapes intermédiaires pour la réalisation de ces buts. Quand l ’objectif est-il réalisé et par qui? La marque , l ’organisation collective, le geste technique, le démarquage , le franchissement d ’une zone , etc…. Par l ’utilisateur , l ’opposant , le ou les joueurs cible, etc...
3. METTRE en PLACE A) la structure :(prévoir la durée) seul , avec les joueurs , avec les joueurs concernés…. B) Différents lancements de jeu: Créer la dynamique du mouvement en lien direct avec l ’objectif. Le lancement doit être prévu en plusieurs temps. Laisser le temps à la pré-action et permettre au joueur ou au groupe de joueurs d ’adopter un dispositif efficace pour attaquer l ’adversaire organisé de telle façon que puissent apparaître les réponses attendues.Il s ’agit de reproduire les conditions réelles de jeu dans des situations d ’équilibre ou des situations désavantageuses en nombre et en position. PENDANT la SEANCE: CONDUIRE et REGULER Que faire? (arbitrer , encourager , animer , laisser faire…)
4. CONDUIRE Les explications et les corrections à amener: Pour réduire au maximum l ’écart entre les comportements attendus et les comportements observés. Retour sur l ’action: solliciter les joueurs , questionner ,expliquer et éventuellement corriger pour obtenir un effet de concentration et créer « le » climat. Permettre un renforcement positif ou négatif en fonction de ce qui vient de se passer. En s ’adressant , suivant le thème et l ’objectif, à celui qui est concerné par la situation problème: -au opposants -aux utilisateurs -a tous
5. REGULER