LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
La lutte à l'école élémentaire
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
Dossier Technique et Pédagogique
Le jeu de Rugby.
Les niveaux de jeu et compétences attendues
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
La démarche pédagogique du MF1
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
Stage de Rugby d'Epernon du 12, 13 avril, 29 mai 2007 OBJECTIFS DE FORMATION Mettre en œuvre une démarche denseignement adaptée et progressive, en prenant.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
La démarche pédagogique autour du travail de prises de décisions
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Jeux traditionnels au Cycle 2
Prendre en compte les déplacements du gardien Moins de 12 Comment aider un joueur qui tire souvent sur le gardien? La situation proposée sollicite la dimension.
Entrer dans la séance par un jeu
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
PREPARATION ET PLANIFICATION
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
La conduite d’une réunion
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
La Chronologie d’apprentissage
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
APPROCHE DE L’ARBITRAGE A DEUX
Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.
Le Projet Quelques réflexions, quelques outils Formation : CDI et orientation Bernard Desclaux.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
LA SITUATION PEDAGOGIQUE & LA SEANCE
BREVET A CENTRE DE TUBIZE
Geste technique Le plaquage.
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Equipe Technique Régionale CIFR 2013
Equipe Technique Régionale IDF
TP : LE NIVEAU 2 FORMATION BF EDR 2014/2015. CARACTERISER LE NIVEAU 2  RAPPEL DU NIVEAU 1 : RAPPEL DU NIVEAU 1 :  Phénomène de grappe  Joueur égocentrique.
Un renversement de l’ordre logique et des relations entre phases de jeu Phases de jeu de mouvement Phases de fixation Phases statiques.
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
LE BADMINTON.
Joueurs en retard Joueurs en avance A2 A3 Se démarque Fait avancer
CQP ALS Apprentissage.
L ’opérationnalisation des objectifs
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
Stage Zone Parcours transversal en EPS
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Ligue de l’Essonne de Tennis
La notion de coopération
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Transcription de la présentation:

LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs) 2. Comment vais-je faire? (quels moyens utiliser) 3 .Comment vérifier si les objectifs sont atteints? (comment évaluer?)

DEROULEMENT de la SEANCE 1 PRISE de CONTACT: (explication du thème de la séance) Donner un projet aux joueurs en fonction de la séance ou du match précédent. 2 MISE EN TRAIN: De préférence, en relation avec le thème principal de la séance. 3 PARTIE PRINCIPALE: Situation pédagogique. Définir la dominante en fonction de l ’observation faite antérieurement. 3.1 Situation en collectif total 3.2 Situation en collectif réduit 3.3 Situation Homme contre Homme 3.4 Retour en collectif total 4 JEU: Évaluation des acquis. 5 RETOUR au CALME Bilan de la séance.

LOGIQUE de CONSTRUCTION de la SEANCE 1 JEU: Evaluation diagnostique. 2 OBSERVATION: Permet de définir les objectifs à atteindre. 3 OBJECTIFS: Définis en fonction du niveau pour atteindre un niveau supérieur. 4 SITUATION PEDAGOGIQUE:Utilisation de diverses situations d ’apprentissage , jeu libre , exercices , situations problèmes…. 5 EVOLUTION de la SITUATION: En jouant sur les variables (lancements , effectifs, consignes…) 6 JEU: Evaluation des acquis.

LOIS de l ’EXERCICES OPPOSITION : Créer des conditions réelles de jeu. ALTERNATIVE : 2 choix de réponses au moins. LANCEMENTS: Variété. REVERSIBILITE : Possibilité de passer du statut d ’opposant au statut d ’utilisateur. REPETITION: Condition nécessaire à l’apprentissage. ESPACE:Correspondant aux formes de jeu travaillées. EFFECTIF: Variété . CONSIGNES: Variété .

ORGANISATION de la séance 1.CONCEVOIR A partir de l ’observation , la connaissance a priori du niveau. CONTENU , ANALYSE Préparation L ’objectif: Déterminé à partir du niveau de départ et du souci d ’amélioration du groupe et/ou de l ’individu. Pour mieux cibler l ’objectif:

Pour mieux cibler l ’objectif: CLASSER l ’EXERCICE : (Mt gal , Points de fixations , Phases statiques) DEFINIR le TYPE: (Tactique , Stratégique) CHOISIR UNE DOMINANTE: (affective et relationnelle , perceptive et décisionnelle , technique , physique ) POUR le : (Collectif total ,Collectif de ligne ,Homme contre Homme) Prévoir: la durée du temps de travail, le nombre de répétitions , le nombre de réussites…..

suite Déroulement structurel: A) Schémas (incorporer les symboles) Dimensions , nombre de ballons , plots , placements des utilisateurs , opposants , déplacements des joueurs , du ballon…. Déroulement structurel: B) le début:passage du plot, lancement du ballon, jeu au pied, contact . C) la fin: La marque , le plaquage , touche….qui intègre une partie de l ’évaluation(score partiel sans arrêter le jeu , réversibilité) Déroulement fonctionnel:(des choses précises) D) Que font les opposants O (avancent , plaquent , conservent ,contournent…… E) Que font les utilisateurs X (passent , soutiennent , contournent , maul….)

2. EVALUER Les objectifs de l ’éducateur. Les buts: comportements attendus , réalisations « physiques », actions significatives ; mouvement du ballon et des joueurs. En tenant compte du cheminement prévu et des étapes intermédiaires pour la réalisation de ces buts. Quand l ’objectif est-il réalisé et par qui? La marque , l ’organisation collective, le geste technique, le démarquage , le franchissement d ’une zone , etc…. Par l ’utilisateur , l ’opposant , le ou les joueurs cible, etc...

3. METTRE en PLACE A) la structure :(prévoir la durée) seul , avec les joueurs , avec les joueurs concernés…. B) Différents lancements de jeu: Créer la dynamique du mouvement en lien direct avec l ’objectif. Le lancement doit être prévu en plusieurs temps. Laisser le temps à la pré-action et permettre au joueur ou au groupe de joueurs d ’adopter un dispositif efficace pour attaquer l ’adversaire organisé de telle façon que puissent apparaître les réponses attendues.Il s ’agit de reproduire les conditions réelles de jeu dans des situations d ’équilibre ou des situations désavantageuses en nombre et en position. PENDANT la SEANCE: CONDUIRE et REGULER Que faire? (arbitrer , encourager , animer , laisser faire…)

4. CONDUIRE Les explications et les corrections à amener: Pour réduire au maximum l ’écart entre les comportements attendus et les comportements observés. Retour sur l ’action: solliciter les joueurs , questionner ,expliquer et éventuellement corriger pour obtenir un effet de concentration et créer « le » climat. Permettre un renforcement positif ou négatif en fonction de ce qui vient de se passer. En s ’adressant , suivant le thème et l ’objectif, à celui qui est concerné par la situation problème: -au opposants -aux utilisateurs -a tous

5. REGULER