18 février 2010 Environnement numérique d’apprentissage Réalisation de la phase 1 18 février 2010.

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Transcription de la présentation:

18 février 2010 Environnement numérique d’apprentissage Réalisation de la phase 1 18 février 2010

2 Contenu Contexte et démarrage Visées pédagogiques Création d’une équipe dédiée Développement par phases Échéancier Portée de la version 0.1 Plateforme et outils Démarche d’expérimentation

318 février 2010 Contexte et démarrage Un virage obligatoire Des besoins pédagogiques accrus Une plateforme vieillissante. WebCT 4.1 est actuellement soutenue de façon minimale par le développeur, la compagnie Blackboard. L’abandon définitif de WebCT est prévu en décembre 2012 Un chantier démarré en 2007 Les travaux du sous-comité ENA Relevé des besoins Principes directeurs et vision du nouvel ENA Bureau de l’environnement numérique d’apprentissage, BENA Travaux préliminaires pour le nouvel ENA

418 février 2010 Visées pédagogiques Placer l’utilisateur, la tâche et le contenu à l’avant-plan d’un environnement intégré

518 février 2010 Choix technologiques Une plateforme et un ensemble d’outils spécialisés

618 février 2010 Plan de cours hypermédia Le plan de cours hypermédia (OpenSyllabus) est l’outil central du nouvel ENA. Il permet notamment D’offrir à l’étudiant un environnement harmonisé De soutenir différents processus Évaluation des programmes et accréditation Diffuser les plans de cours sur le Web Cet outil comporte un potentiel de personnalisation, notamment L’ajout de sections L’ordonnancement des sections La terminologie utilisée L’identité graphique

718 février 2010 Création d’une équipe dédiée – octobre 2009 Une approche en mode projet avec des ressources dédiées permet de mieux contrôler les calendriers de livraison, les budgets et la portée du nouvel ENA

8 Développement par phases 18 février 2010 La première phase de réalisation du nouvel ENA Version 0.1 La version V.0.1 vise la réalisation d’une preuve de concept technologique et pédagogique Se termine à la fin juin 2010 avec un pilote à la session d’été 2010 Version 0.2 Se termine à la fin décembre 2010 et a pour but d’étendre le pilote à une session régulière Version 1.0 Vise un premier déploiement en 2011

9 Échéancier 18 février 2010

10 Portée de la version février 2010 Version 0.1 – pilote, trimestre été 2010 Validation du concept pédagogique soutenant OpenSyllabus (plan de cours hypermédia) Validation du concept pédagogique soutenant OpenSyllabus (plan de cours hypermédia) Validation des outils choisis dans l’environnement Sakai qui peuvent remplacer plus de 80% des outils les plus utilisés de WebCTValidation des outils choisis dans l’environnement Sakai qui peuvent remplacer plus de 80% des outils les plus utilisés de WebCT Outils de gestion de cours et outils pédagogiques Interface avec les bibliothèques Traduction minimale Expérimentation avec des utilisateurs d’expérience Pilote avec un nombre restreint de cours (3 à 6)

1118 février 2010 Plateforme et outils - pilote Version 0.1

12 Version 0.1 – Un aperçu de l’ENA 18 février 2010

1318 février 2010 Plateforme et outils - déploiement Version 1.0 Blogue et WIKI

14 Démarche d’expérimentation 18 février 2010 Objectifs généraux Orienter le développement d'OpenSyllabus en vue du déploiement Identifier les opportunités et limites de l’ENA au regard des besoins de l'UdeM Identifier les outils Sakai pertinents Formaliser la vision du nouvel ENA Objectifs spécifiques Formuler une appréciation globale de la plateforme et des outils Exprimer des commentaires sur l'ergonomie Identifier des lacunes au plan pédagogique Exprimer des suggestions d'amélioration Évaluer la facilité à utiliser les outils Identifier des problèmes (bogues, anomalies) Identifier les besoins de soutien et de formation

15 Démarche d’expérimentation 18 février 2010

16 Version 0.1 – outils pour le premier pilote 18 février 2010

1718 février 2010 Statistiques WebCT