Présentation du droit de l’environnement François Braud

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Université d’automne du ME-F
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Présentation générale
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
relative à la transparence et à la sécurité
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
développement durable par la France
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
Création du régime d’enregistrement
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Les Sources du Droit Beijing, April 2010.
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
LES SOURCES DU DROIT I – LES SOURCES DIRECTES
Certification OHSAS Version 2007
V1 Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 1 1.Rétrospective : historique du rôle du commissaire enquêteur 2.Les différents types d’enquête.
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Industrie et Nucléaire
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Prendre part au débat environnemental
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
OFFICE NATIONAL POUR L’ENVIRONNEMENT
INTRODUCTION GENERALE Mme AKROUNE
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Les installations soumises à la procédure de déclaration
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
L’ordre juridique communautaire
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Cataratas del Iguazú. Si le risque reste inconnu donc impossible : - A prévenir, - A anticiper - A adopter des mesures pour objectivement l’éviter, Le.
Le contexte réglementaire européen et national
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Présentation du droit de l’environnement François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour.
Transcription de la présentation:

Présentation du droit de l’environnement François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour Présentation du droit de l’environnement

Introduction 1/2 La nécessité de respecter la réglementation environnementale à tous les niveaux de l’entreprise : Dans le cadre de la certification ISO 14001 Pour éviter un engagement de la responsabilité : De la personne morale Voire de certaines personnes physiques au sein de l’entreprise

Introduction 2/2 Le droit de l’environnement : un droit complexe qui couvre les différentes branches du droit : Droit privé / Droit public Droit international / Droit communautaire / Droit national

1. Les sources du droit de l’environnement (Rappel sur l’articulation des textes )

1.1 En droit international Les traités internationaux ou conventions internationales Exemples de convention internationales ayant des implications dans notre droit : Le protocole de Kyoto prévoyant la mise en place du marché international de droits d’émission de gaz à effets de serre La Convention Aarhus sur le droit à l’information du public La Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination Les résolutions obligatoires émanant d’organes internationaux Les résolutions non obligatoires Exemples : Déclaration de Stockholm, de Rio, Programme d’action 21

1.2 En droit communautaire Le fondement : le Traité Détermination des différents textes applicables et leurs portées : Les règlements : Le règlement s’apparente à la loi interne Il est obligatoire dans tous ses éléments Il est directement applicable dans tous les Etats membres Exemples : Règlement 1013/2006 du Conseil du 14 juin 2006 (entré en vigueur le 12 juillet 2007 (remplaçant le Règlement 259/93 du 1er février 1993) concernant la surveillance et le contrôle des transferts de déchets à l’entrée et à la sortie de la Communauté européenne

1.2 Le droit communautaire suite… Les directives : La directive lie tout Etat membre destinataires quant aux résultats à atteindre, tout en laissant aux instances nationales le choix quant à la forme et aux moyens Quand est-ce qu’une directive est effectivement applicable? L’applicabilité directe d’une directive Conditions: claire, précise et inconditionnelle La transposition de la directive en droit français Le manquement de l’Etat français en cas de non transposition ou de mauvaise transposition d’une directive

1.3 En droit interne La Charte de l’environnement adossée à la Constitution La valeur juridique de la Charte : un nouvel élément dans le « bloc de constitutionnalité » Les conséquences de l’adoption de la Charte: Une valeur constitutionnelle pour des principes déjà reconnus Un fondement pour des actions nouvelles L’exemple du Tecknival Les grandes lois environnementales : Leur codification dans le Code de l’environnement Présentation du Code de l’environnement

1.3 En droit interne suite … Les textes réglementaires établis par le pouvoir exécutif et les autorités administratives : Les décrets Les arrêtés ministériels, préfectoraux, municipaux Les textes n’ayant pas a priori de portée juridique obligatoire : Les circulaires Les guides …

1.3 En droit interne suite … Le Grenelle de l’environnement : Quelle valeur ? Quelle place dans le droit français ? Quelle articulation par rapport au droit européen ? Etat des mesures prises Etat des mesures en cours ou à prendre Perspectives

1.3 En droit interne suite … Les différents types de textes en matière d’ICPE Concernant les ICPE soumises à déclaration Arrêtés types Arrêtés ministériels pris sur le fondement de l’article L.512-10 Arrêtés complémentaires Concernant les ICPE soumises à autorisation Arrêtés de prescription initiale Instructions ministérielles Arrêtés ministériels pris sur le fondement de l’article L.512-5 Arrêté de prescriptions complémentaires

2. Les acteurs du droit de l’environnement

2.1 Les autorités de contrôle ou de consultation en matière d’environnement L’administration centrale : Le Ministère de l’écologie de l’aménagement et du développement durables Les services déconcentrés Les DIREN Les DRIRE DDAF, DDE, DDASS Le Préfet Conseil départemental en environnement, risques sanitaires et technologiques (CoDERST) Les collectivités locales dans une certaines mesure

2.2 Le juge et l’environnement Les questions d’environnement ont changé de nature et d’échelle De nature : on est passé d’un « droit sur l’environnement » à un « droit de l’environnement » à un « droit à un environnement sain » D’échelle : dimension internationale La santé, nouvel enjeu Le juge s’est adapté pour prendre des décisions essentielles

3. Les grands principes du droit de l’environnement

3.1 Le principe de prévention Définition La prévention consiste à empêcher la survenance d’atteintes à l’environnement par des mesures appropriées Les instruments de mise en œuvre L’autorisation administrative L’étude d’impact La correction par priorité à la source Les démarches de management environnementale

3.2 Le principe de précaution Définition Selon le principe de précaution, l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l’environnement à un coût économiquement acceptable Exemples d’application dans la jurisprudence

3.3 le principe pollueur / payeur Définition Les frais résultant des mesures de prévention, de réduction de la pollution et de lutte contre celle-ci doivent être supportés par le pollueur Exemples de mise en œuvre Les nouveaux textes en matière de responsabilité environnementale

3.4 Le principe de participation – transparence Participation à la décision : enquête publique, débat public, principe de concertation Droit des citoyens à avoir accès aux informations relatives à l’environnement Les difficultés liées au secret commercial…