LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Advertisements

Une activité du service des ressources humaines
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Echange de pratique CNFPT
Mobilisation pour l’emploi
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
Organisation de l’épreuve de chantier
Gestion des Ressources Humaines. Présentation I. Le contexte national II. Les effectifs - Données sur les personnels enseignants III. Les contractuels.
La procédure de recrutement
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
L’entretien professionnel
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
1 Formation technique HARPEGE - Session de Janvier 2006 Harpège Formation technique Janvier 2006.
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
La Validation des Acquis de l’Expérience
1 Journée du 5 avril 2011 L’accès à la formation Intervention conjointe du Conseil régional et de pôle emploi.
DE JEPS Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Développement.
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
L’entretien professionnel
Validation des acquis de l’expérience
Le Contrat Unique d'Insertion
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
Activités du formateur lors du parcours de formation accompagné
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
L'entretien professionnel
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Les Emplois d’avenir.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Etape 4 : Relecture du livret de validation Vérification de la conformité du dossier, Réajustements éventuels et recommandations. Etape 4 : Relecture du.
1 Le nouveau régime indemnitaire Réunion du 19 juin 2013.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Loi n° du 12 mars 2012 relative à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la Fonction Publique,
La Classification CFDTPECA.COM.
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DU MINISTERE DE LA DEFENSE Mesures d’accompagnement social des restructurations de la Défense Avertissement : les modalités,
10/04/2015 CNRS I Service des ressources humaines Les nouvelles modalités de rémunération des CDD 1.
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Transcription de la présentation:

LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts

  Analyser le besoin en terme de compétences, de projets à mener, de durée… Le CNRS détermine et met en œuvre un barème de rémunération pour tous les recrutements de contrat à durée déterminée. Ce barème est indépendant de la source de financement et est appliquée quel que soit le lieu de recrutement (hors recrutement sur des actions Marie Curie par exemple qui font l’objet d’une réglementation spécifique).  Définir le type et le niveau de recrutement le plus adapté en tenant compte du type de fonctions exercées, du niveau de responsabilités, des qualifications, du niveau de diplôme et de l’expérience professionnelle antérieure de la personne recrutée.  Estimer le coût  Publier l’offre sur le portail emploi du CNRS  Sélectionner le dossier du (de la) candidat(e) EN LIAISON AVEC LE SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES

 Avant l’annonce du poste à pourvoir, l’unité d’affectation doit garantir les financements nécessaires au recrutement : au niveau de poste et sur l’intégralité de la durée du recrutement.  Sur ressources propres (NB1) : dans le cadre d’une convention de recherche, d’une ANR, d’un projet européen etc. (en conformité avec l’éligibilité des financeurs et selon la réglementation en vigueur).  Sur subvention d’Etat (NA) : la gestion des emplois sur subvention d’Etat est désormais assurée au niveau des instituts dans le cadre d’un niveau d’emploi en ETPT arbitré pour chacun d’entre eux.

 Transmettre le dossier de recrutement au service des ressources humaines au minimum 3 semaines avant la prise de fonction : afin de permettre : la réservation des crédits, l’élaboration des contrats et les déclarations préalables. Si vous envisagez de recruter un ressortissant étranger (hors UE), il convient d’intégrer les délais supplémentaires de recrutement et de prendre impérativement l’attache du service des ressources humaines. L’avis du FSD (Fonctionnaire Sécurité Défense) est requis.FSD Si vous envisagez de recruter un ressortissant étranger (hors UE), il convient d’intégrer les délais supplémentaires de recrutement et de prendre impérativement l’attache du service des ressources humaines. L’avis du FSD (Fonctionnaire Sécurité Défense) est requis.FSD La demande de recrutement doit être transmise accompagnée de :demande de recrutement - la fiche de renseignements et des pièces justificatives,fiche de renseignements - la liste des risques professionnels inhérents au poste.liste des risques professionnels inhérents au poste Les demandes de recrutement sur contrat de courte durée (CCD) payés sur subvention d’Etat font l’objet d’une procédure particulière.procédure particulière Pour les contrats portant la période sous CDD de l’agent au CNRS au-delà de 3 ans, l’avis de l’institut est requis. Les demandes de recrutement sur contrat de courte durée (CCD) payés sur subvention d’Etat font l’objet d’une procédure particulière.procédure particulière Pour les contrats portant la période sous CDD de l’agent au CNRS au-delà de 3 ans, l’avis de l’institut est requis. 

  A l’arrivée de l’agent : lui communiquer le règlement intérieur et la charte informatique, le cas échéant ; lui présenter l’organisation, les conditions d’exercice de son activité, les moyens mis à sa disposition … Le responsable de l’unité ou du service transmet au service des ressources humaines, le jour de la prise de fonction, le procès- verbal d’installation. Il atteste de la prise de fonction et constitue une pièce justificative indispensable pour la mise en paie.procès- verbal d’installation Le responsable de l’unité ou du service transmet au service des ressources humaines, le jour de la prise de fonction, le procès- verbal d’installation. Il atteste de la prise de fonction et constitue une pièce justificative indispensable pour la mise en paie.procès- verbal d’installation  Durant la période de contrat : organiser un entretien d’activité Il est recommandé d’organiser un entretien d’activité avec le responsable hiérarchique, pour tous les CDD qui en font la demande. C’est notamment l’occasion d’échanger sur le bilan de l’activité, les objectifs à venir, les besoins en formation et la préparation de la fin du CDD. Un modèle de support d’entretien est proposé. modèle de support d’entretien Tous les agents en contrat de plus d’un an, sur des missions d’accompagnement de la recherche, bénéficient d’un entretien systématique avec leur responsable hiérarchique après 6 mois d’activité puis à une fréquence annuelle.  Un accompagnement spécifique de la fin de contrat Un entretien a lieu avec l’agent avant la fin de son engagement, afin de préparer au mieux son départ et l’accompagner vers un nouvel emploi.

Liens utiles Décret n°86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’Etat Décret n°86-83 du 17 janvier 1986 Loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat Loi n°84-16 du 11 janvier 1984 Circulaire du 12 mars 2013 relative à l’emploi des personnels non titulaires du CNRS La charte des CDD au CNRS La charte des CDD au CNRS Procédure pour une demande de recrutement en CCD Procédure pour une demande de recrutement en CCD Barèmes de rémunérations (à venir) Descriptif du bulletin de paie Descriptif du bulletin de paie L’action sociale au CNRS L’action sociale au CNRS Portail emploi du CNRS Portail emploi du CNRS Portail des métiers Portail des métiers

Notes