Pensons global, Agissons local 1. 2 De nombreux autres rencontrés EN BREF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Offre de partenariat : ESCP EUROPE CONSULTING
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Cinquième Programme Pays
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
CSTI Groupe e-gouvernement
Une aventure solidaire sur les routes africaines Raid Côte dAzur - Côte dIvoire DOSSIER DE PRESSE.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Département formation continue de Grenoble INP Actions à linternational.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
MIDA GL 4: appel à projets
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
Des actions au quotidien, pour l’avenir de chacun !
Présentation de Management Systems International (MSI)
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
ISO 31000: Vers un management global des risques
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Pensons global, Agissons local 1

2 De nombreux autres rencontrés EN BREF

3 QUI ? Cyril MONTEILLER 28 ans Chef de projet construction dans les énergies renouvelables Formation : Ecole d’ingénieurs INPG (spécialité Eau, Energie, Environnement) Cécile DAHOME 27 ans Consultante en organisation & management Formation : Double diplômes, Ecole d’ingénieurs Centrale Lyon & Université de Rio de Janeiro-Brésil) Unis et soudés par une vision, des valeurs et un idéal de vie commun, nous sommes complémentaires dans ce projet tant par nos qualités et aptitudes personnelles que par nos acquis professionnels ou même par nos précédentes expériences à l’international. C’est ensemble que nous souhaitons mener à bien ce projet, première pierre à l’édifice que nous souhaitons bâtir vers une vie personnelle et professionnelle en accord avec nos valeurs!

4 UN ENGAGEMENT POUR L’AVENIR L’Entrepreneuriat d’Avenir = 1 élément de réponse à certains des problèmes cruciaux de notre ère Réduction de l’extrême pauvreté et de la faim dans le Monde Préservation de l’environnement Réduction des inégalités Nord-Sud Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

5 DES ENTREPRENEURS D’AVENIR Comme nous ne souhaitons en étudier en détail qu’un nombre très restreint, il est indispensable que nous prenions le temps et que nous nous fassions accompagner de quelques partenaires lors de leur identification et de leur sélection. A ce jour, nous avons désirons mobiliser les groupes ou entités suivantes : Ashoka Des entités de micro-finance (Planète Finance par exemple) Des entités internationales (La banque mondiale, le PNUD…)

6 UNE DEMARCHE CONSTRUITE Analyser les choix pris par ces entrepreneurs (structure, modèle économique…), Identifier les spécificités de ces entreprises (mesure de la performance, liens avec les parties prenantes..), Mettre en avant les synergies potentielles avec d’autres acteurs, Relever les bénéfices sur les plans économique, social et environnemental. Une relation avec les entrepreneurs établie avant le départ afin de définir ce que nous pouvons leur apporter au cours de notre séjour. Implication et prise en compte des approches et analyses de parties prenantes locales, Etudier les conditions d’émergence de 6 entreprises d’avenir (motivations, freins, facteurs clés de succès, dispositifs d’appui, financement…), Contribuer à moyen terme, à notre échelle, au développement durable et à l'autonomisation des populations des pays émergents en valorisant l’entrepreneuriat, puis en intégrant et en adaptant les notions de responsabilité sociale et environnementale à leur stratégie entrepreneuriale. Recherche de sponsors internationaux. Recherche de partenaires locaux,

7 TRAJET Un choix de pays élaborés à partir de nos sensibilités et affinités personnelles Un sens de parcours définis par les conditions météorologiques

8 Matériel de voyage Matériel de travail Kit santé Kit débrouille Conditions d’hébergement Moyens de transports Moyens de communication Visa et permis de travail… Lettre de soutien personnel Partenariat Diffusion du projet Prise de participation au comité de parrainage Participation à l’élaboration de la méthodologie d’étude Soutien lors de la recherche & sélection des entrepreneurs Assistance lors de la mise en place des modalités d’échange avec les entrepreneurs (définition et préparation de notre apport) Initiation à la sociologie Introduction à des concepts clés (BOP, micro-crédit, performance globale…) Présentation de projets d’aide au développement et de leurs spécificités Echange autour des pays et secteurs sélectionnés avec pré-étude de leurs problématiques spécifiques COMMENT SOUTENIR l’INITIATIVE ? Un budget prévisionnel de euros autofinancé à hauteur de 33% Notre souhait : répartir les 67% restant entre aides publiques et aides privées

9 Nous contacter : Cécile Dahome & Cyril Monteiller 3 rue Imbert Colomès Lyon Cyril : Tel : Cécile : Tel : Sevea