02/04/07Présentation de Couperin1 Couperin Consortium universitaire de publications numériques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Universités Numériques en Région
le responsable documentaire
Le Groupe de Travail sur les Archives Ouvertes (GTAO) du consortium Couperin Jean-François Lutz Journée détude Paris, 21 mai 2007.
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Etude sur le groupement de commandes ScienceDirect
Couperin en 2007 Réunion DGES/Directeurs de SCD – 22/01/2007.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Les consortiums documentaires en France et dans le monde : de nouveaux acteurs au service des chercheurs pour l’accès aux publications scientifiques Mon.
Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, mai 2001.
NESLI The National Electronic Site Licence Initiative URFIST - 16/12/98.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Technologies de l'Information et de la Communication
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
10-11 juinr 2002Aix-en-provence1 INstitut de lInformation Scientifique et Technique Vandoeuvre-lès-Nancy (54) I N I S T C N R S UPS76
Journées ABES Transformation du système universitaire français et IST Jean-Pierre Finance Président de lUniversité Henri Poincaré, Nancy.
La documentation électronique à l’université de la Méditerranée
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Consortium. Les objectifs du Consortium Donner à l'utilisateur des sources d'information supplémentaires directement accessibles depuis son poste de travail.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
1 Les périodiques électroniques Explosion de loffre I.de Kaenel – BDFM/2000.
ESUP-Days 6 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
Bases de données documentaires Faculté de Médecine PCEM2.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Journées ABES1 Quand deux Révolutions se percutent … Numérique et Réforme universitaire Jean-Pierre Finance Président de lUniversité Henri Poincaré,
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Vers un système d’information pédagogique
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Université Virtuelle UVED en Environnement et Développement Durable Campus numérique ENVAM en Environnement et Aménagement.
Parents et écoles sur l’internet
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
Le livre électronique dans l’enseignement supérieur Jean-Marc Quilbé Journée Couperin, La Sorbonne, Paris, 4 mars 2004.
UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC, 4 juillet 2012.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
1 Attentes et besoins des services d’information documentaire CH Périodiques Electroniques Attentes et besoins des services d’information documentaire.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
L ’Université Bordeaux1 Essentiellement dédiée aux disciplines scientifiques et techniques étudiants Fort potentiel de recherche, avec environ 1000.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
Indicateurs IST des EPST et des Epic
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

02/04/07Présentation de Couperin1 Couperin Consortium universitaire de publications numériques

02/04/07Présentation de Couperin2 Enseignement supérieur, recherche et documentation en France Système multipolaire :  Enseignement supérieur = Universités + Ecoles  Recherche = Universités + CNRS (multidisciplinaire) + INSERM + INRIA + INRA etc. Se traduit par une dispersion de la documentation  Universités + Ecoles : SCD (sections BU + BUFR)  CNRS : INIST + centres de documentation Evolutions : De la documentation papier à la documentation en ligne : du territoire au réseau De la bibliothèque matérielle au système d’information documentaire Couperin : mutualisation des compétences, de la réflexion et de l’action, transversalité et non verticalité, réponse à la nouvelle donne documentaire

02/04/07Présentation de Couperin3 Système d’information : place du système documentaire - Intégré dans le système d’information global - Ressources internet et intranet : documentation électronique externe ; littérature grise, pré- et post-publications, revues électroniques, collections numériques - Utilisateurs autorisés (en lien avec applications de gestion de la scolarité et du personnel) - A l’articulation documentation / pédagogie (les TICE) et documentation / recherche (communication scientifique) - Rapprochement production, diffusion et publication (cours en ligne, archive ouverte)

02/04/07Présentation de Couperin4 Site Couperin

02/04/07Présentation de Couperin5 COUPERIN aujourd’hui 204 membres universités & grandes écoles publiques - 13 instituts d’enseignement supérieur privé - 26 organismes de recherche - 5 organismes de soins Fondateurs ULP Strasbourg 1 : Jean Yves Mérindol, président + Iris Reibel, directrice du SCD

02/04/07Présentation de Couperin6 Partenaires de Couperin MENESR (DGES, DGRI) ABES opérateur de Couperin pour plusieurs groupements de commande (dont CAS) CINES opérateur pour l’archivage des données et l’hébergement du site web CNRS coordonnateur du groupement de commandes Thomson/Web of science CAREL = consortium organisé par la BPI BNF (public universitaire ; pôles associés) ICOLC International Coalition of Library Consortia Objectif : définir des stratégies globales de négociations face aux éditeurs

02/04/07Présentation de Couperin7 La première mission de Couperin : les négociations Association Négocie conditions générales d’achat et de distribution avec les éditeurs pour un groupe donné d’adhérents Chaque adhérent s’engage individuellement auprès de chaque éditeur = factures multiples Groupements de commandes = facture unique (ex. Springer / UHP, Elsevier / ABES, ACS / Lyon1, IOP / UNSA, etc. )

02/04/07Présentation de Couperin8 En matière de documentation et de publications électroniques, les objectifs : Construire un réseau national de compétences et d’échanges (politiques d’acquisitions, PDC, SI, modèles de facturation des éditeurs, ergonomie d’accès, statistiques d’usage) Evaluer, négocier et organiser l’achat au meilleur prix au profit des membres des produits documentaires numériques Contribuer à faire évoluer les relations contractuelles avec les éditeurs Contribuer au développement d’une offre de contenu francophone Œuvrer à l’amélioration de la communication scientifique et favoriser la mise en place de systèmes non commerciaux de l’IST par le développement d’outils adéquats Développer une expertise et une évaluation des SID et de leurs outils ainsi que des méthodes d’intégration de ceux-ci au sein des SI des établissements Favoriser la coopération nationale, européenne et internationale

02/04/07Présentation de Couperin9 Programme d’action renforcer la coordination entre établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles,...) et organismes de recherche pour l’accès aux publications numériques, étudier les usages de la documentation électronique par les différentes communautés scientifiques en vue d’assumer le mieux possible la maîtrise de son développement et de ses coûts, mettre en place une politique d’archivage des ressources en ligne qui garantisse un accès pérenne aux données acquises par les membres du consortium, participer au développement des archives ouvertes, faciliter l’usage de toutes ces ressources au moyen d’outils de gestion et d’accès à l’information..., renforcer les liens avec les autres consortiums en Europe et dans le monde en continuant à participer activement aux travaux de l’ICOLC.

02/04/07Présentation de Couperin10 Association Couperin Présidente Geneviève Gourdet AG du 7/02/03 présidente Univ. Nice Sophia Antipolis Conseil d’administration : 15 membres Bureau professionnel : 10 membres 2 départements :  Négociations documentaires  Etudes et prospective

02/04/07Présentation de Couperin11 Conseil d’administration : 15 membres Elus par l’AG du 30/06/06 6 désignés par la CPU Bernard Carrière (Strasbourg 1) Hervé Baussart (Lille 1) Jean-Pierre Finance (Nancy 1) Geneviève Gourdet (Nice) Jean-Robert Pitte (Paris 4) Jean-Charles Pomerol (Paris 6) 2 désignés par la CGE Christian Margaria (INT, président de la CGE) Alain Storck (INSA Lyon) 1 désigné par la CDEFI : Alain Ayache (ENSEEIHT – INP Toulouse) A élire sur proposition du CA : - 2 représentants des EPST et EPIC - 2 personnalités extérieures qualifiées dont 1 d’un pays de l’UE - 2 professionnels de la documentation Siègent avec voix consultative : - 1 représentant de la DGES - 1 représentant de la DGRI - le coordonnateur

02/04/07Présentation de Couperin12 Bureau professionnel (10 membres élus par l’AG du 30/06/06) Coordonnateur Pierre Carbone (Paris 12) Catherine Etienne (Bordeaux 1) Jérôme Kalfon (Paris 5) Marie-Pascale Baligand (Cemagref) Monique Joly (INSA Lyon) Jean-François Lutz (Metz) Anny Maximin (Cujas) Georges Perrin (Aix 1) Isabelle Sabatier (Dauphine) Marie-Joëlle Tarin (Sorbonne) et la coordonnatrice technique du département Négociations documentaire Christelle Charazac (Bordeaux 1) Gestion du consortium (financement, évaluation et statistiques, relations tutelles, autres consortiums, éditeurs, partenariats)

02/04/07Présentation de Couperin13 Département Négociations Documentaires : objectifs Resp. Catherine Etienne Coordinatrice technique : Christelle Charazac 54 négociateurs (dont 6 responsables de pôles par secteur disciplinaire) Au 31/12/06, 134 négociations (98 conclues, 36 en cours ) Coordonne l’ensemble des négociations dont la collab. EPST et réseaux thématiques Définition des indicateurs (statistiques d’usage) Communication via site web et liste de diffusion Couperin achat

02/04/07Présentation de Couperin14 Négociations : principes généraux Charte ICOLC Travail collaboratif en réseau = partage d’expertise Négociateur mandaté Enquête d’intérêt Grille de candidature pour engagement de l’adhérent Charte de négociation Contrat type Loyauté adhérent et éditeur Bilan permanent sur web

02/04/07Présentation de Couperin15 Grille de négociation Identité (nom, éditeur) Durée (date à date, année civile) Renouvellement Collections concernées (nb titres, Crossref, catalogue entier, annulations) Coût (couplage imprimé- électronique, % pour élec, elec seul, forfait, modération augmentation papier) Accès années antérieures Facturation (éditeur, distributeur, langue de la licence) Archivage pérenne Test (gratuit, payant, durée) Statistiques

02/04/07Présentation de Couperin16 Département études et prospective Resp. Jérôme Kalfon Evaluation et expertise en système d’information documentaire Groupe de travail Archives ouvertes (GTAO) 40 membres Archivage pérenne Etudes sur l’usage des ressources électroniques Outil de gestion des ressources électroniques Accès aux ressources alternatives Publications en ligne des établissements et archives ouvertes Liste de diffusion Couperin-technique Site web

02/04/07Présentation de Couperin17 Ex. de 2 réalisations Groupement de commande Elsevier (COUPERIN, CNRS, INSERM et INRA) APE : outil de signalisation des périodiques en ligne par les titres développé avec l’ABES

02/04/07Présentation de Couperin18 Ressources Humaines de Couperin Mutualisation Bureau professionnel 10 membres 2 conservateurs permanents, coordonnateurs techniques des 2 départements (Bordeaux 1 et Paris 5) 45 négociateurs (dont 6 coord. de négociations) 15 professionnels dans le groupe technique (GTC) Total 72 personnes (env. 10 ETP, 80 % en bénévolat)

02/04/07Présentation de Couperin19 Ressources financières de Couperin Subventions de la DGES à deux établissements support : 60 K€ en 2006 En 2007 : subventions de la DGES + cotisations (500 € par adhérent)

02/04/07Présentation de Couperin20 Conclusion Mutualisation des compétences, des expertises, des ressources humaines pour mieux maîtriser l’évolution technologique : une nécessité Interaction et partenariat obligés entre acteurs de la chaîne documentaire : producteurs / éditeurs / décideurs / bibliothécaires Du « territoire contre le réseau » vers le « territoire dans le réseau » Prise de conscience des tutelles Prise de conscience de la communauté universitaire et scientifique