S.C.I.C. Société Coopérative d’Intérêt Collectif _____________ Un statut innovant pour dynamiser un projet sur un territoire Une Confédération qui représente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les SCIC – une alternative pour une reprise de certaines structures ?
Advertisements

Un projet de création d’entreprise
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
DISPOSITIF KIT CRÉATEUR-REPRENEUR Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Que signifie le sigle « SCOP » ? Statuts SCOP, SCIC
Comment situer l'Économie Sociale et Solidaire E.S.S. Service public Associations Mutuelles Coopératives Secteur marchand.
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Economie Sociale et Solidaire.
Comptabilité et gestion: Plan général
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Fonds pour l’insertion et l’emploi
Centre de formation professionnel Kangaba - Mali
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Présentation du service de médiation
Rencontre nationale des Scop de formation. CERISE Compétences En Réseau pour des Innovations et des Services à lenfance avec les Entreprises.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
Face à la crise les coopératives de salariés ont des atouts à faire valoir Face à la crise, les coopératives de salariés ont des atouts à faire valoir.
Vous êtes cédant ? Vous êtes salarié ?
98 LE PRINCIPE DASSOCIATION EN FRANCE premier ministre Conseil National de la Vie Associative.
Economie Sociale et Solidaire
Fonds de Pension Cadre légal
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Principales Formes Juridiques
Une expérience à reproduire sans modération !
Conférence Cooperative enterprises build a better world
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Société Coopérative d’Intérêt Collectif
au service de l’insertion
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
ENGAGEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES PHASE ADEC COMITE DE PILOTAGE 21/02/
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Entreprendre ensemble au cœur des territoires
SCIC, SCOP et coopératives CNC Projet DESIR – Développement de l’Economie Sociale Inter-Régional En collaboration avec :
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
REPRISE ET TRANSMISSION D’ENTREPRISE : LA SOLUTION COOPERATIVE
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
●La plateforme Initiative Marseille Métropole est une association loi 1901 créée en ●Affiliée au réseau Initiative France, 1er réseau associatif.
Qu'est ce qu'un projet citoyen ? ● Pour une gestion des EnR aux acteurs locaux ● Porté, maîtrisé et financé par des particuliers et/ou collectivités →
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Evolution en coopérative : quelles opportunités pour les associations ? Brest, le 15 novembre 2013 Intervenants : Bernard Penhoët, délégué régional.
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Conférence Territoriale de l’Action Publique
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Caractérisation d’une organisation
1. Société Anonyme 16/01/2015 Armanda Antonio.
Exemple d’un appel à projets permanent
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
Les spécificités des Scic
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Les particularités juridiques des coopératives agricoles françaises - Les différences avec les autres formes de société du secteur Laure MENARD – Juriste.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
AREESS ACCOMPAGNEMENT REGIONAL DES ENTREPRISES DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDIARE ZONE LITTORAL ET MOYEN PAYS Dispositif Financé par le Conseil Régional.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Transcription de la présentation:

S.C.I.C. Société Coopérative d’Intérêt Collectif _____________ Un statut innovant pour dynamiser un projet sur un territoire Une Confédération qui représente les SCOP et les SCIC au plan national, coordonne les moyens et mutualise les ressources, 12 Unions régionales avec des délégués de proximité qui accompagnent les SCOP et les SCIC et leur apportent l’expertise et l’animation du réseau nécessaires, 3 Fédérations professionnelles (BTP, métallurgie et communication).

Définition La SCIC est une société commerciale (SARL ou SA) à capital variable qui fonctionne selon des principes coopératifs, qui se distingue par son multi sociétariat et son caractère d’utilité sociale. Une SCIC, c’est : Un projet économique, Un projet collectif, Une dimension territoriale. Nouvelle forme d’entreprise coopérative  De forme privée et d’intérêt collectif  Elle permet d’associer l’ensemble de ceux qui veulent agir dans un même projet de développement local - Durable : multi-sociétariat et utilité sociale sur un Territoire Projet collectif : finalités et objectifs de la Scic / Intérêt de chaque partie prenante de s’associer (se mettre d’accord) => réunir dès le démarrage les futurs catégories d’associés. Vérifier l’intérêt commun des différentes parties prenantes.

La gouvernance en SCIC Les particularités du fonctionnement des SCIC : Multi sociétariat = différentes catégories d’associés au capital, 3 catégories obligatoires : salarié, bénéficiaire, autre (dont collectivités maxi 20%) Possibilité de fonctionnement par collèges en AG, Présence au capital possible de collectivités et de bénévoles, Donner des exemples de SCIC sur les catégories d’associés (saveurs d’aubance, Edi Conso)

La répartition du résultat Les résultats servent : - à la consolidation financière de l’entreprise (réserves) : minimum 57,5%, - aux associés (dividendes) : montant plafonné au taux moyen de rendement des obligations (TMRO), - Le solde éventuel étant affecté aux réserves impartageables.

Agrément préfectoral UTILITE SOCIALE Les SCIC doivent être agréées par la Préfecture Départementale :  Création : l’agrément conditionne l’inscription au RCS et la naissance de la personne morale.  L’agrément est donné pour 5 ans et donc à renouveler via une révision coopérative quinquennale.

Spécificités de la SCIC Sans limite d’activité envers les tiers => production de biens ou de services avec les non coopérateurs, Multi-sociétariat => 3 catégories différentes de coopérateurs minimum, Gestion possible par collège => pondération des droits de vote à l’AG, Des résultats affectés en priorité à la pérennité de l’entreprise => 57,5% minimum mis en réserves et absence de ristourne aux coopérateurs, Utilité sociale => agrément préfectoral obligatoire.

Synthèse globale Une activité exercée sur le champ marchand => dimension économique, Un projet de développement présentant une utilité sociale => agrément, Une production/Un projet nécessitant au moins un salarié => dimension salariale, Un projet présentant une pertinence et une cohérence forte du multi-sociétariat => dimension collective et territoriale, Une structuration équilibrée et efficace du pouvoir (notion de collège, instances décisionnelles) => gouvernance coopérative.

Les SCOP et les SCIC en chiffres Pays de la Loire 9 Ouest National 21 142 Sources : Union régionale des SCOP – Inter réseau SCIC

L’offre d’accompagnement du réseau coopératif Le réseau SCOP Entreprises apporte une solution complète pour accompagner les porteurs de projets (création, reprise, transmission, transformation…) : information, diagnostic, étude économique, prévisionnel…, financement, montage juridique, formation des salariés, des administrateurs … suivi dans la durée.

Pour plus d’informations SCOP Entreprises Ouest 7 rue Armand Herpin Lacroix - CS 73902 35039 RENNES CEDEX Tél : 02.99.35.19.00 – Courriel : urouest@scop.coop Marc RICHARD – 06.87.41.70.36 – mrichard@scop.coop Consulter les sites Web : www.scop-ouest.coop – www.scic.coop – www.avise.org