Participation aux Programmes ACCORD et AGIR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Advertisements

Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Baccalauréat en pratique Département de chimie biologie
Historique/Démarches
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
PREVENTION DES TMS en EHPAD
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
Éric Patenaude, Éduc. Spéc. Nathalie Bruneau, PAB Novembre 2004
L’organisation & les responsabilités
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
«Villes amies des aînés» de l’OMS
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
« Il était une fois… » par André Jacques Secrétaire « perpétuel » du CQDPCM.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
La réponse à l’intervention
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée des conférenciers 2011 de l’ACP Célèbre et souligne:
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
Le régime d’examen des plaintes en santé et services sociaux.
Boîte à outils pour réaliser une activité
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
En 1984, des femmes de différents groupes de la Côte-Nord se rencontrent et émettent le vœu de se donner un lieu de concertation régional. Grâce à des.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
Le dispositif régional territorialisé
1 Présenté par Sylvie Tremblay Agente de planification, programmation et recherche Agence de la santé et des services sociaux SLSJ «Un continuum de services…
LES ATTENTES DES PATIENTS
Acteurs de sante, tous connectes !
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Le programme de réadaptation fonctionnelle et Les stratégies gagnantes pour le retour au travail.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Education thérapeutique chez le patient VIH
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…
La pratique de la physiothérapie dans le contexte québécois, canadien et nord américain Jean-Pierre Dumas, pht, M.Sc.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Claude Richard, Marie-Thérèse Lussier, Capsana Equipe de recherche en soins de première ligne, Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval.
Transcription de la présentation:

Participation aux Programmes ACCORD et AGIR Carole Haworth Physiothérapeute CHUM

Remerciements À mes deux supérieures: Danielle Soucy, pht, chef-physiothérapeute CHUM Lucie Plouffe, pht, adjointe au chef en physiothérapie Manon Choinière, Ph.D, chercheure principal de ACCORD, au CRCHUM Les membres du jury des prix reconnaissances de l’ACMQ: Vanessa Roy Mélissa Hamel Isabelle Émond

Les débuts de mon implication Physiothérapeute, clinicienne, depuis 1983 au CHUM Impliquée dans la Clinique anti-douleur (CAD) depuis 2007 Rien en place a/n du physiothérapeute: Référence = prise en charge individuelle du patient Liste d’attente de plus d’un an pour les cas de la liste 2-cas chroniques) Lourdeur de cette clientèle dans une prise en charge dans un CHU et non en réadaptation

La suite de mon implication…Mes constatations Développement local au CHUM de classes d’éducation à la douleur chronique( en interdisciplinarité), de classes de cervicalgie et de lombalgie(en physiothérapie) Les patients qui nous sont référés en troisième ligne d’intervention(CAD) auraient intérêt à avoir une meilleure prise en charge en 1ère ligne d’intervention(GMF) Participation au comité aviseur en douleur chronique en janvier 2011 regroupant de nombreux experts en douleur du Québec

Description du programme ACCORD Application Concertée des COnnaissances et Ressources en Douleur(depuis 2008) Dr. Manon Choinière, Ph.D :chercheure principale, CRCHUM

Description du programme ACCORD Vise essentiellement à améliorer la condition des individus atteints de douleur chronique et des soins qui leur sont offerts et ce, en développant des stratégies novatrices d’échange et d’application des connaissances ayant trait à la prévention, au diagnostic et à la prise en charge de la douleur chronique chez l’adulte et la personne âgée http://programmeaccord.org/

Volets du programme ACCORD Volet 1 : Atlas québécois sur la douleur chronique et les ressources de soins. Volet 2 : L'accessibilité et une meilleure qualité des soins de la douleur chronique en proposant de former et outiller adéquatement les intervenants de 1ière ligne. (AGIR) Volet 3 : L'échange et le transfert des connaissances auprès des consommateurs/grand public et des patients souffrant de douleur chronique.(ACCORD)

L’équipe AGIR Équipe de recherche du CRCHUM sous la direction du Dr Lyne Lalonde Équipe de professionnels experts en douleur chronique(un médecin, un infirmier, un pharmacien, un physiothérapeute) Clientèle ciblée: arthrose

Volet 2 : AGIR Phase 1 10/2012 à 04/2014 Étapes de recherche

Programme AGIR Phase I : étude observationnelle Première partie: Sessions de formation à l’autogestion pour les patients(132) de 7 GMFs: Farnham, Granby, St-Jean(x3), Sorel, Rigaud Mon rôle comme physiothérapeute: Éducation sur l’auto-prise en charge aux patients: Reconnaître ses facteurs de risque Comprendre la boucle du déconditionnement  Comprendre l’importance de l’auto prise en charge dans la gestion de sa douleur  Adopter des postures appropriées Comprendre et établir son plan d’action pour intégrer l’activité physique au quotidien  Adopter un comportement approprié lors de phase aiguë

Programme AGIR Phase I : étude observationnelle Deuxième partie: Sessions de formation interdisciplinaire à l’intention des cliniciens des GMFs (médecins, infirmières, pharmaciens et physiothérapeutes) Mon rôle comme physiothérapeute: Éducation aux autres professionnels sur mon rôle comme physiothérapeute dans la prise en charge d’un patient en douleur chronique et l’éducation du patient pour qu’il assume son auto-prise en charge

Programme AGIR Étude descriptive de la phase 1 est maintenant terminée et les résultats sont déterminants. Ils confirment la valeur de l’autogestion dans l’amélioration fonctionnelle des patients et dans leur qualité de vie avec arthrose et douleur chronique

Volet 2 : AGIR Phase 2 10/2014 à 03/2015 Étapes de recherche

Programme AGIR Phase II : développement et évaluation dans le cadre d’une étude pilote d’un nouveau modèle de soins avec formation continue interprofessionnelle où les interactions entre les divers professionnels sont favorisées But :Mon rôle est d’être un formateur AGIR pour former des physiothérapeutes qui seront à leur tour responsable d’implanter le programme dans leur région  

Programme AGIR Ces formateurs régionaux par la suite, a leur tour, donneront la formation AGIR aux patients et professionnels de leur région 1ière région sélectionnée: Mauricie(Trois-Rivières) Débutée depuis octobre 2014

Volets du programme ACCORD Volet 1 : Atlas québécois sur la douleur chronique et les ressources de soins. Volet 2 : L'accessibilité et une meilleure qualité des soins de la douleur chronique en proposant de former et outiller adéquatement les intervenants de 1ière ligne. (AGIR) Volet 3 : L'échange et le transfert des connaissances auprès des consommateurs/grand public et des patients souffrant de douleur chronique.(ACCORD)

Causeries ACCORD Causeries ACCORD depuis 2011: Conférences grand public(Chercheure: Manon Choinière, médecin, psychologue: Marie-Josée Rivard et physiothérapeute: Carole Haworth) Mon rôle: Physiothérapeute-conférencière : Les bienfaits de l'activité physique sur la douleur chronique et l’auto-prise en charge de sa douleur

Causeries ACCORD Plusieurs organismes: Cliniques de douleur en régions, Associations de fibromyalgie, Association d’aidants naturels, Université des Ainés(UTA), Compagnie d’assurances, Centre des femmes, Association de la douleur chronique du Québec(AQDC):Semaine de sensibilisation à la douleur chronique Dans plusieurs villes du Québec: Gaspé, Sept-Îles, Rimouski, Lévis, Saguenay, Mont-Laurier, Gatineau, St-Jean, St-Hubert, Boucherville, Longueuil, Laval, Montréal, Trois-Rivières

Autre conférence ACCORD Comment vivre sa sexualité avec la douleur chronique Dre Grissel Vargass-Schaffer (anesthésiologiste), point de vue du médecin face à la sexualité et à la douleur chronique, Carole Haworth (physiothérapeute), même volet, mais du point de vue de la physiothérapie, et Zoé Vourantoni (sexologue clinicienne), même sujet du point de vue de la sexologie. 

Autre conférence ACCORD Vidéo disponible sur le site de l’AQDC (Association québécoise de la douleur chronique) Depuis conférence initiale en novembre 2010, la conférence est donnée régulièrement aux patients en douleur chronique à la CAD du CHUM et à la clinique d’adaptation à la douleur chronique du centre de réadaptation Lucie Bruneau Poster présenté au Congrès Mondial de l'IASP en Argentine, octobre 2014 par Dr. Vargass