Page 1 Colloque FIEN « L’innovation dans l’Electronique et le Numérique, clé de la croissance »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

Daniel Kaplan Ville numérique.
Université d’automne du ME-F
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
1ère partie : vision à 10 ans
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
La filière ES.
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
2006 … UNE FILIERE STRATEGIQUE EN MOUVEMENT … Technologies dInformation et de Communication Inter-Opérables Projet TICIO Technologies dInformation et de.
Systèmes Electroniques
1 ATELIER AGRO-NUTRITION SANTÉ 15 mars Lancement de la plateforme des clusters dinnovation de lEurométropole Lille-Kortrijk- Tournai.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
La Révolution industrielle
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
BINOMIAL PlanBuilder pour la continuité de services
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Univers de l’Entreprise
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
1 Filière Électronique Conférence de Presse 18 mars 2004.
CMN-8007 SOURCE :CCCNT TITRE :Activités du CCCNT depuis le CMN-7 POINT À L’ORDRE DU JOUR : CMN-8, Point Activités du CCCNT depuis la septième.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 3 / 5 (et les TIC dans tout cela ? Comment peuvent-elles contribuer à améliorer la RSE des entreprises.
Carcassonne ville en transition ville en transition cela démarre ! cela démarre !
LYCEE PIERRE MENDES FRANCE VITROLLES.
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
Mars 2014 Se diversifier vers le médical : Alsace BioValley peut vous aider !
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
Indice août Page 1 Indice GFIE août 2002 Commentaires de M. Bismuth, Président du GFIE: Les commentaires de nos adhérents et notre indice.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Journée d’étude sur les biocarburants
1. 2 Cette présentation explique le projet de la FIEN, ses fondements, ses actions. Cette présentation est à la disposition de tous, pour tout type d'utilisations.
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (pas assez d’exemples concrets / quels avantages aurait la SSII à se lancer dans une démarche.
SEANCE XVII « Comment améliorer sa RSE et sa gouvernance ? » Julien ROUILLIER (PME 1993) 1 Lundi 6 Février 2012 Votre logo ici.
DISTRICT 103 CENTRE OUEST LIONS CLUBS
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
RSE 1,5 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (à développer et pas d’exemple au niveau des TIC) Présentation 1,5 / 3 (pas de sommaire, bcp.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Indice mai 2003 Indice GFIE mai Commentaires de M. Bismuth, Président du GFIE: Les résultats d‘avril montrent que la situation se.
KEY NOTE GRH.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Les relations économiques franco-allemandes
Outils coupants et pièces d’usure en carbure de tungstène
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Atteindre l’excellence avec l’expertise d’Efficience Industrie
L’éco-socio-conception
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
L’Observatoire d’INDUSTRIE 2016 Méthodologie Étude en ligne clôturée le 7 janvier 2016, menée par GoudLink MRCC auprès de décideurs de l’industrie - dirigeants.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
Transcription de la présentation:

Page 1 Colloque FIEN « L’innovation dans l’Electronique et le Numérique, clé de la croissance »

Page 2 Introduction: Bernard Bismuth Président de la FIEN « Vous formez à la FIEN une filière économique organisée car vous regroupez les acteurs de votre secteur. » Une phrase entendue

Page 3 FIEN : Qui sommes nous? FIEN (Filière des Industries Electroniques et Numériques) - Créée en France en Les Participants sont les principaux acteurs de l’industrie électronique et numérique.

Page 4 FIEN : Qui sommes-nous ? Le regroupement de 9 organisations professionnelles GFIE Matériaux et équipements de production SNESE Fabrication, sous-traitance, assemblage SYCABEL Fils et câbles GIXEL Composants passifs et d’interconnexion, sous-ensembles, cartes à puce SITELESC Semi- conducteurs, Tubes électroniques ALLIANCE TICS Télécommunic ations et Informatique SIMTEC Appareils de mesure et test SPDEI Distribution Fournisseurs Clients Nouveau Membre : FICOME Sociétés de services TIC

Page 5 FIEN : Qui sommes nous? Ni un syndicat ni une fédération Un “Think Tank” Création en 2002 par Pierre Gattaz

Page 6 Ce que nous avons fait: Nous avons réfléchi sur notre futur et avons fait ensemble des propositions à nos gouvernants:  Les Assises de la FIEN: Livre blanc, Livre bleu Nos propositions de grands programmes prennent en compte les besoins futurs de notre Société  L’Espace Emploi au Forum de l’Electronique en Septembre 2008  Un plan anti crise en février 2009 La Filière des Industries Electroniques et Numériques fait 18 propositions pour sortir de la crise  et des articles de presse

Page 7 Notre objectif: L’électronique et le numérique vont jouer un rôle clé pour améliorer notre futur par leurs innovations dans la conception comme dans la fabrication La base de la FIEN Soutenir des grands programmes répondant à des besoins sociétaux ainsi que les entreprises et les emplois qui les accompagnent

Page 8 L’Europe commence à bâtir une politique industrielle européenne. Malheureusement, dans tous les rapports, comment conserver et développer la production (et quelle production?) n’est pas la question centrale. C’est pourquoi nous cherchons à apporter ensemble des idées pour soutenir la production en France et en Europe devant les autorités nationales et la Commission Européenne. L’Europe et la production

Page 9 Des marchés vont continuer à croitre: industriel, médical, aérospatial… De nouvelles opportunités vont ouvrir de nouveaux marchés et des nouveaux produits en Europe => Importance de l’innovation.  Les économies d’énergie: domicile, transports, industrie  Le bien-être individuel: Lieu de vie, santé, soins individuels  La protection: le « tracking », les infrastructures de sécurité, la sécurité des individus La production Electronique: les marchés

Page 10 Des nouveaux marchés Des délais courts Des produits très variés Une production de proximité qui offre innovation, flexibilité et compétitivité …… La production accompagnera la conception Quelle production pour l’Europe?

Page 11 Nous pouvons agir comme un levier pour notre économie par nos réponses aux problèmes de la société et par les emplois et les richesses que nous pouvons développer. Nous ne sommes qu’au début de l’histoire de Électronique et du Numérique. Tout est à créer et à recréer. Nos métiers et notre futur

Page 12 1/ C’est avec des techniciens et des talents dans les domaines techniques que l’on construira le futur, que l’on créera des richesses et que l’on participera à la compétition mondiale. Il faut revaloriser les métiers techniques dans les écoles et universités. Il faut garder une formation en électronique et numérique qui ne se ramène pas à INTERNET ou à de la simulation. 2/ Nos métiers vont apporter des réponses aux besoins sociétaux et auront un effet diffusant dans tous les autres métiers. Si nous sommes forts dans nos métiers de l’électronique et du numérique, nous serons forts partout. Les principales idées de la FIEN

Page 13 3/ L’emploi se déplace des grandes entreprises vers les PME. Il faut se mettre en position de les accueillir, de les développer. Les seuils sociaux trop bas, l’absence de flexibilité lors des chutes de charge, la taxe professionnelle,la taxation des bénéfices conservés en fonds propres sont des exemples de ce contexte défavorable. 4/ Le principal besoin sociétal est l’emploi La FIEN dit que sans production dans un domaine de nos métiers,on perdra tous les emplois de ce domaine y compris ceux de la conception et que l’on se transformera en simples consommateurs. Les emplois de services ne seront pas préservés dans un tel contexte. Les principales idées de la FIEN

Page 14 5/ L’innovation est notre bouée de sauvetage et notre navire pour le futur mais elle doit prendre un sens beaucoup plus élargi et la FIEN propose le CII Crédit d’Impôt Innovation pour remplacer le CIR Crédit d’Impôt Recherche. L’innovation pour nous c’est de transformer l’intelligence en richesses, c’est une approche nouvelle et renouvelée du besoin client, c’est faire autrement mais aussi mieux, plus vite, plus sûr, plus beau et moins cher. Elle concerne le « quoi faire » autant que le « comment faire », la conception comme la production. Nous serons aussi faibles que le plus faible maillon de la chaine. Les principales idées de la FIEN

Page 15 6/ Il faut faire vite. La FIEN se rend compte que son message est reçu et que beaucoup partagent nos idées nous avons l’impression que nos messages se noient dans le brouhaha que cette crise provoque alors que nous espérions qu’il finirait par être entendu. il faut une volonté politique pour que nous fassions de demain un avenir plus prospère pour tous Les principales idées de la FIEN