LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence du 11 mai 2004.
Advertisements

Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Les entretiens dans l’entreprise
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
Mobilisation pour l’emploi
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
FORMATION : le CIF et le DIF
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
Montreuil - lundi 6 avril 2009
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
ACTION INNOVANTE CIF CDD
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
GUIDE PRATIQUE Déborah LEGAY, Delphine LUCE, Marion MATRAY, Marie NICOLAS.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Bienvenue à Bordeaux presentation title.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
Loi relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale Publiée au JO le 06 mars 2014.
pour les employeurs, les salariés et les demandeurs d’emploi
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
La Validation des Acquis de l’Expérience
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
La validation des acquis de l’expérience 1 Faites reconnaître vos compétences !
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Séminaire du 27 juin 2007 au Château de Châtenay (95) ELABORER LE DISPOSITIF D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
OPCA.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
Direction des affaires juridiques et des droits du patient
CLIQUEZ ICI POUR LE THÉME DE LA PRÉSENTATION OU TITRE Accord travail à distance Régime Général accord agréé le 1 er août 2014.
Le Contrat à Durée Déterminée
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Propositions Syndicales de Package applicable à tous les salariés de Oracle France dans l’éventualité d’un PSE de la part de la section syndicale CFE/CGC.
Semaine VAE sans frontières
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
Se former : pourquoi et pour qui ?
SEANCE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
Le Droit Individuel à la Formation
Convention collective nationale du sport
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Ch. 4 La formation professionnelle
Transcription de la présentation:

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires

Les formations à l’initiative de l’employeur Les obligations de l’employeur Le plan de formation

Les obligations de l’employeur : En matière de formation professionnelle, l’employeur est obligé : - de participer à son financement par le biais d’une contribution dont le taux varie en fonction de la taille de l’entreprise - de consulter les représentants du personnel sur la mise en œuvre de la formation dans l’entreprise

Formation et pouvoir de direction Le chef d’entreprise peut mettre en place les formations qui répondent aux besoins de son entreprise Formalisation dans un plan de formation pour les entreprises > 10 salariés

Le plan de formation Récapitule l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise, sur un an Elaboré sous la direction de l’employeur qui n’a pour obligation que de consulter les représentants du personnel, quand ils existent.

Le plan de formation prévoit : Des actions d’adaptation au poste ou liées à l’évolution ou au maintien de l’emploi dans l’entreprise. Ces actions sont en principe réalisées sur le temps de travail Des actions liées au développement des compétences du salarié; Ces actions peuvent être réalisées en dehors du temps de travail Le salarié n’a pas le droit de refuser une formation prévue sur son temps de travail. Il peut refuser une formation prévue en dehors du temps de travail Dans ce cas, le salarié peut refuser la formation sans commettre une faute susceptible d’entraîner son licenciement.

Les formations à l’initiative du salarié DIF : droit individuel de formation CIF : contrat individuel de formation

Droit Individuel de Formation Peut être demandé par tout salarié au prorata du temps travaillé (20 h/an de formation capitalisables sur 6 ans dans la limite de 120 h pour tout salarié en CDI depuis un an, à temps plein). La formation envisagée doit permettre au salarié d’améliorer sa qualification, d’acquérir, d’entretenir ou de perfectionner ses connaissances, ou d’obtenir une certification.

Droit Individuel de Formation Elle nécessite en principe l’accord de l’employeur, même si la demande provient du salarié. Elle se déroule en principe en dehors du temps de travail, l’employeur prenant en charge les frais de formation en versant en principe une allocation correspondant à 50 % du salaire net de référence Si le salarié n’utilise pas ce droit, il ne peut pas demander à l’employeur de compensation financière

Le Contrat Individuel de Formation Peut être demandé par un salarié en CDI depuis 24 mois dont 12 dans l’entreprise Permet de suivre à l’initiative du salarié et à titre individuel des actions de formation indépendantes de celles prévues au plan de formation. La formation choisie doit lui permettre d’accéder à un niveau supérieur de qualification qui n’a pas forcément de lien direct avec les besoins de l’entreprise, de changer d’activité ou de profession, ou même de passer un examen

Le CIF Se déroule en principe sur le temps de travail et sa durée correspond à celle de la formation envisagée dans la limite d’un an pour un stage continu à temps plein, ou heures pour une formation discontinue..Le CIF est financé en principe par un organisme paritaire agréé (Opacif). Le contrat de travail du salarié est suspendu, mais l’entreprise continue à lui verser son salaire, lequel lui est ensuite remboursé par l’Opacif. A la fin du CIF, le salarié doit être réintégré à un poste correspondant à son contrat de travail.

Les dispositifs complémentaires Bilan de compétences Validation des acquis de l’expérience

Bilan de compétences Permet à un salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Peut être décidé à l’initiative du salarié ou à celle de l’employeur dans le plan de formation. Dans ce dernier cas, le salarié doit donner son accord

Validation des acquis de l’expérience Permet de faire reconnaître l’expérience professionnelle acquise pendant au minimum 3 ans, pour obtenir un diplôme, ou un titre ou une certification professionnelle correspondant à l’expérience considérée. Peut être demandée dans l’entreprise par le salarié ou peut être prévue dans le plan de formation.

Conclusion Système de formation professionnelle complexe Répond mal aux besoins des salariés les moins formés et les plus fragiles Nécessité d’améliorer la lisibilité et de renforcer les actions en direction des salariés non qualifiés et en situation d’emploi précaire Rendre chaque salarié plus actif et renforcer l’employabilité pour s’adapter aux mutations du marché du travail et répondre aux besoins des entreprises, pour lesquelles une bonne GPEC est une condition de compétitivité.