Introduction au Web 2.0 25 mars 2014 Christian MAKAYA.

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Transcription de la présentation:

Introduction au Web mars 2014 Christian MAKAYA

L’impact de la révolution 2.0 sur les technologies en 2014

Le PC traditionnel n’est pas mort  + de 80% des données en circulation sur Internet (ordinateurs portables et et ordinateurs de bureau)  + de 70% du temps passé sur Internet  1,5 milliards d’ordinateurs personnels dans le monde

Développement du « Bring your Own Device » (BYOD)  Utilisation par le salarié de son matériel informatique personnel ( PC portable, tablette, smartphone…) dans le cadre professionnel  Consumérisation de l’informatique  Apparition des forfaits d’accès illimité à Internet  Nomadisme des salariés  Arrivée de la Génération Y dans les entreprises (experte dans l’utillisation quotidienne des réseaux sociaux, du cloud, de la mobilité)  Des appareils non-contrôlés sources de multiples menaces pour la sécurité des données  L’entreprise ne maîtrise plus sa flotte mobile  Comment gérer la confidentialité des données personnelles des salariés  Gestion de l’accès aux terminaux BYOD: 25% du budget informatique des entreprises

Fin de la sécurité assurée uniquement par mot de passe  Essor des techniques de hacking (attaque par force brute, par dictionnaire, cheval de troie, sniffer, phishing…)  Fragilité des solutions de gestion des mots de passe  Développement de l’authentification multi-facteurs  Développement des One-Time Passwords (OTP), des certificats numériques et de la biométrie

La lente adoption des réseaux sociaux d’entreprise  Plateforme applicative réunissant les employés d’une entreprise, ses clients, actionnaires et/ou partenaires  Objectif: favoriser la collaboration et le partage de connaissances  Fonctionnalités: carnet d’adresse, échange sur des projets, partage de documents, présentation de l’expertise des salariés et de leurs centres d’intérêt  Remise en question de la hiérarchie  Risques juridiques: CNIL, contrôle des salariés, harcèlement moral…  Encore peu utilisé: 30 à 40% des salariés en moyenne

Boom des ventes des télévisions connectées  Parc de 100 millions de télévisions connectées  15% des achats motivés par la connectivité intégrée (jeux en ligne, navigation internet, téléchargement d’applications)  … 85% des achats motivés par les usages classiques ( programmes et films  L’essor récent de la social television pourrait contribuer à modifier la donne  Développement de téléviseurs à haute définition de nouvelle génération ( 4 fois la résolution d’une TV HD)

Essor des smartphones  1 milliards d’unités vendues en 2013  Pour 2 milliards d’utilisateurs  Des usages basiques (voix, texte, photos) pour la majorité des utilisateurs  La grande majorité des 2 milliards d’utilisateurs de smartphones resteront en 3G ou 2,5G  En France: 22,5 millions de mobinautes. 55% se connectent quotidiennement à Internet (temps passé X1,5 en un an)

Lancement de la 4G  Plus de 200 opérateurs dans 75 pays fin 2013  200 millions d’abonnés, plus de 300 appareils 4G (smartphones, tablettes, clés 4G)  La grande majorité des 2 milliards d’utilisateurs de smartphones resteront en 3G ou 2,5G  Expérience utilisateur, politique de prix et marketing déterminants pour convaincre les utilisateurs d’adopter la 4G  Réseau mobile: la pénurie va s’aggraver (zones urbaines) avant de s’améliorer

Développement des All-you-can-app (AYCA)  Accès illimité à un nombre restreint d’applications mobiles proposé par les opérateurs télécoms  Services concernés: réseaux sociaux, s, vidéos, messagerie instantanée  Offres proposée en priorité aux clients dont la consommation data est limitée

Publicité sur tablettes et smartphones: révolution créative en vue  Un contenu vidéo plus immersif, plus interactif  Des vidéos de meilleure qualité  Des vidéos simultanément multiformats (paysage et portrait)  Une cible très segmentée  Des supports très prometteurs pour le branding, mais une offre encore peu structurée

Essor des plateformes de financement participatif (crowdfunding)  3 milliards de dollars levés en 2013 (le double de 2011)  Financement de startups, développement de jeux vidéos, production de films  Importante source de financement pour l’industrie du jeu vidéo  Ex: Kickstarter, MyMajorCompany, Kisskissbankbank…

Emergence de nouvelles applications pouvant concurrencer Facebook  Les utilisateurs de Facebook se tournent de plus en plus vers d’autres services  Solution de microblogging: succès de Twitter et Tumblr  WeChat: 300 millions d’utilisateurs, surtout en Asie  Line (Japon): 140 millions d’utilisateurs  Applications plus adaptées à l’utilisation via un téléphone mobile

Big Data: une révolution?  Chaque jour, 2, 5 trillions de données générées dans le monde (réseaux sociaux, sites web, GPS des smartphones, transactions bancaires….). 90% des dans le monde créées il y a moins de 2 ans.  Le traitement, l’analyse et le potentiel de ces données est porteur de nouveaux usages et opportunités  Applications possibles: analyse de comportement de consommateurs, d’opinions politiques, au diagnostic médical…  Nécessité d’adapter les systèmes d’information: SGBD, solutions de stockage, business intelligence -> nouvelles compétences  Le défi de l’atteinte à la vie privée

Big Data: les défis technologiques  Variété des données: données brutes et non structurées  Vélocité: données arrivant par flux devant être analysées  Volume des données: les BDR ne permettent pas de gérer les volumes de données du Big Data  Stockage: l’architecture de stockage doit être repensée-> Cloud Computing, HPC…

Exemples d’applications Big Data  WalMart traite plus d’1 million de transactions clients par heure (2,5 Po)  Facebook traite 50 milliards de photos  Le décodage du génôme humain, qui a pris 10 ans, peut être fait en une semaine  BIME: Solutions de business Intelligence en mode SaaS  La NASA gère 32 Po de données climatiques  Le département de la Défense américain possède 6 des 10 plus puissants supercalculateurs au monde

Quelques exemples de startups Big Data  Chef Jérôme: recommendation d’achats personnalisés aux visiteurs de sites de cuisine en fonction de la recette consultée et des habitudes alimentaires de la personne  Data Publica: développement de jeux de données sur mesure pour tous types de clients  Imascap: planification chirurgicale 3D et système de navigation chirurgicale destiné à guider le chirurgien durant l’opération  BIME: Solutions de business Intelligence en mode SaaS

Corollaires de la gestion de données : E-reputation et personal branding

Test: Evaluez votre e-reputation sur Facebook

E-Reputation?  Image véhiculée ou subie par une entreprise, un produit, un service ou un particulier sur Internet et les autres supports numériques  Se base sur la qualité ou la variété des informations disponibles, le contenu des informations, commentaires et avis, la cohérence de l’image  Comment entretenir son e-réputation: Surveiller ce qu’on dit sur vous (Google, 123People.fr, Youseemii.fr…) Faîtes supprimer les contenus négatifs Noyez les pages indésirables (grâce à Linkedin, Viadeo, Branchout,Tikimee…) Faire appel au besoin à des spécialistes (Zen Reputation)

Personal branding?  Création de sa marque personnelle (identité professionnelle et réputation professionnelle) dans le but de se démarquer et montrer ses talents à des recruteurs, employeurs ou clients  Faire son personal branding -> augmenter sensiblement sa présence sur Internet en maîtrisant son image de la même façon que l’on créerait un produit ou un service  Comment construire son personal branding Définir ses objectifs: trouver un emploi, faire reconnaître une expertise… Construire son positionnement Incarner des valeurs Rester authentique Cibler des entreprises susceptibles de valoriser au mieux vos compétences Evitez les erreurs de « packaging »