21 octobre 2014 La densification des ensembles existants de logements sociaux : un nouveau gisement foncier pour la production? Violaine VICTOR – HTC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Advertisements

Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
La résorption de l'habitat insalubre
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Etats Généraux du Logement
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
COMMUNE DE PRALOGNAN-LA-VANOISE
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Le fonds d’épargne Actualité Présentation de l’étude « perspectives »
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Modèle économique et social du logement social en France
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen 1 Evolution du 9 ème Programme Problématique des petites stations d’épuration récentes qui dysfonctionnent.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Investissements à caractère économique
Les ingrédients de l’équation économique du logement social
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
PRESENTATION USH Quartier Sorbiers-la Saussaie Chevilly-Larue
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Développement intégré des quartiers en difficulté
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Transcription de la présentation:

21 octobre 2014 La densification des ensembles existants de logements sociaux : un nouveau gisement foncier pour la production? Violaine VICTOR – HTC J-C FREDENUCCI – HTC

Préambule : objet Deux études confiées par l’USH et la CDC à HTC d’une part et à l’agence JDL d’autre part, portant sur les stratégies et les pratiques de densification foncière du parc existant des organismes : Comment les organismes intègrent-ils la question de la densification foncière à leur stratégie patrimoniale ? Comment conçoivent-ils les opérations de densification / valorisation ? Quelles sont les caractéristiques des montages financiers de ces opérations ? Une double démarche d’enquête auprès d’un échantillon d’organismes et d’analyse d’opérations de densification

Préambule : méthode Une enquête réalisée par HTC auprès de 8 bailleurs engagés sur tout ou partie de leur parc dans une démarche de densification foncière dans le cadre d’opérations de droit commun (soit hors PRU) : I3F - Aquitanis - Clairsienne - DomoFrance - Dynacité - Expansiel Goupe Valophis OPAC du Rhône - OPAC 38 Une analyse des conditions de réussite de 4 opérations de densification foncière réalisée par l’agence JDL

un renouvellement des démarches de valorisation foncière : 1 4 types d’opérations de densification relevant de natures d’interventions différentes : Des opérations de surélévation de bâtiments existants (aux volumes confidentiels et aux couts élevés) Des opérations immobilières de construction neuve sur des délaissés (sans intervention sur le parc existant limitrophe) –BIMBY Des opérations d’aménagement de restructuration-réhabilitation de résidences comprenant un ou des programmes immobiliers neufs avec une intervention sur la trame viaire et urbaine (dessin des îlots) Des opérations de recyclage foncier avec une démolition des résidences obsolètes en vue de la reconstruction d’une nouvelle résidence en HLM ou de la vente à tiers des charges foncières

Préambule : méthode La densification, de quoi parle-t-on ? Comment identifier à l’échelle d’un parc les emprises foncières disposant d’un potentiel de densification ? Pour quels types d ’opérations de densification souhaités? Comment poser les bases d’une stratégie globale et cohérente en la matière ? Quelle priorisation des sites et sur quels critères? Quels ajustements de la stratégie suivant l’évolution des contextes locaux et du déroulé des opérations? Pour quels objectifs? Comme contribution à un objectif de production ambitieux? Pour contribuer à une valorisation globale et durable du parc existant? Pour générer des recettes financières? Avec quelle organisation? A l’échelle d’une direction? Dans la coopération entre les directions concernées?

Un renouvellement des démarches de valorisation foncière 1 Des démarches de densification foncière parfois anciennes (2ème moitié des années 90, 2ème moitié des années 2000) présentes chez les bailleurs interrogés mais des stratégies en tant que telles qui restent encore pour la majorité d’entre eux à formaliser (dans le cadre de leur PSP ?) Des recensements exhaustifs des résidences disposant de délaissés constructibles en cours de réactualisation et complétés par un repérage « au fil de l’eau » et un signalement auprès des directions du développement par les directions du patrimoine ou les agences

Un renouvellement des démarches de valorisation foncière 1 Dans le cadre de la révision en cours de leur PSP, une approche élargie de la valorisation foncière chez certains bailleurs croisant possibilité de densification (droits à construire résiduel ou potentiel) et caractéristiques patrimoniales, financières et sociales des résidences existantes (obsolescence, CRD, « contingents sociaux ») Selon cette approche patrimoniale, des résidences relevant de financements HLMO disposant d’un emplacement attractif qui devraient constituer la cible de cette approche renouvelée de la valorisation foncière et favoriser une mutabilité des sites

Forces et faiblesses des recensements fonciers 2 Des inventaires exhaustifs des gisements fonciers au sein du parc existant pour la majorité des bailleurs enquêtés réalisés par : Les directions mobilisées lors des séances de cotation du patrimoine à l’occasion des révisions de PSP Les directions du développement, de l’architecture ou du service juridique et foncier (chargé d’opérations, contrat de formation, stagiaire) sur la base de l’analyse de planches cadastrales et des PLU Des améliorations possibles concernant : La réactualisation décennale des inventaires des gisements fonciers dans un contexte de modifications des PLU La prise en compte de la sous-densité des résidences au regard des caractéristiques de leur environnement immédiat permettant d’aller au-delà du PLU existant La prise en compte des caractéristiques du bâti existant et des possibilités de démolitions, voire de fonciers limitrophes mutables

La densification comme outil de valorisation de l’existant 3 Une approche mesurée et prudente des organismes de la densification afin de ne pas déclasser l’offre existante et dégrader le fonctionnement des résidences concernées Des opérations de densification combinées très majoritairement avec des actions d’accompagnement sur le patrimoine existant (réhabilitation, résidentialisation, etc) en vue de : Créer les conditions d’une acceptabilité auprès des riverains S’assurer de la commercialité du programme neuf Mutualiser les investissements entre réhabilitation et construction neuve (effet de levier) Un projet de construction neuve s’inscrivant parfois dans une opération plus large relevant du projet urbain et visant à reconfigurer l’ensemble immobilier, voire le quartier

la densification comme outil de valorisation de l’existant: 3 Des résultats quantitatifs mesurés (~5% des résidences du parc concerné et un volume de logements représentant ~15% de la production neuve annuelle des organismes) au regard des attentes initiales importantes (le parc existant comme ressource) en lien avec : Des contraintes fortes (notamment politiques) Une attitude prudente des bailleurs dans les choix de sites de densification Des capacités à faire des maitres d’ouvrages et de la nécessité de prioriser les opérations de densification Des opérations de densification qui se distinguent peu des opérations classiques de constructions en termes de délais ou d’équilibre économique, voire qui peuvent être plus contraintes en raison de la complexité des interventions et du niveau de qualité attendue

La densification comme outil de valorisation de l’existant 3 Un objectif prioritaire de production de logements locatifs sociaux Des spécificités des sites, des attentes de diversification de l’offre de la part de la collectivité et/ou des besoins de nouvelles recettes financières pour l’organisme pouvant donner lieu à : Une production de logements en accession sociale Une vente de charges foncières à un promoteur privé en vue de la production de logements libres

les freins à la valorisation foncière: 4 La conception initiale et la gestion des vis-à-vis dans un contexte de résidences de type « grand ensemble » où un programme neuf peut réduire le stationnement résidentiel et impacter le fonctionnement de la résidence Un déficit foncier important qui tend à « absorber » l’économie initiale d’acquisition du foncier et appelle une intervention en fonds propres du bailleur et en subventions extérieures des collectivités en lien avec : Les choix de démolition dans un contexte de renchérissement des couts de désamiantage Les couts de réalisation de réseaux Des couts des actions d’accompagnement du parc existant Des opérations de droit commun du fait des niveaux de déficit sont abandonnées dans l’attente d’un dispositif de type ANRU

les freins à la valorisation foncière: 4 La possible opposition des élus locaux aux projets de densification dans un contexte d’application malthusienne du PLU pour 3 raisons principales citées : Une anticipation des réticences des administrés riverains à un projet de construction neuve perçu comme perturbateur (syndrome du Nimby) Des investissements publics d’accompagnement du projet résidentiel couteux pour la Ville (extension voire création d’un groupe scolaire) Une opposition politique au développement de l’offre HLM L’argument de la diversification de l’offre au profit du secteur libre ou de l’accession sociale est susceptible, dans certains cas, de convaincre le maire, qui pourra parfois aller jusqu’à enclencher une révision du PLU si nécessaire.

les freins à la valorisation foncière: 4 Une possible opposition des locataires et riverains : Deux types de leviers susceptibles de favoriser une adhésion des locataires sont mobilisés par les maitres d’ouvrages : Les travaux d’accompagnement permettant d’améliorer l’état technique et le fonctionnement du parc existant - La programmation des programmes neufs avec d’une part des logements en accession sociale dont les occupants HLM peuvent être des candidats prioritaires ; d’autre part des projets d’habitat locatif social participatif mobilisant des locataires du site ayant effectué une demande de mutation et associé à la programmation et aux études de conception de l’immeuble neuf

Les freins à la valorisation foncière 4 Un déficit foncier important qui tend à « absorber » l’économie initiale d’acquisition du foncier et appelle une intervention en fonds propres et en subventions extérieures des collectivités en lien avec : Les choix de démolition dans un contexte de renchérissement des coûts de désamiantage Des coûts des actions d’accompagnement du parc existant Une faible commercialité des sites réduisant la faisabilité d’une densification et d’une diversification de l’offre Sur nombre de sites de type grand ensemble, l’absence de marché immobilier peut entrainer un abandon temporaire des projets. L’EPCI via son PLH et/ou l’Etat local (DDT) pourront être vigilants à limiter la programmation HLM sur des quartiers où la part du logement social est déjà important Des caractéristiques environnementales défavorables (qualité des sols, etc)

De nouveaux modes de coopération 5 Des projets de densification foncière qui supposent de développer des logiques de coopération fortes entre les différentes directions au sein des organismes : La direction de l’architecture ou assimilée intervient en phase amont pour la réalisation des études de faisabilité La direction du marketing intervient sur le volet marché et programmation La direction du développement et/ou de la maitrise d’ouvrage, voire de l’aménagement, pilote la conception et la réalisation des opérations de densification La direction du patrimoine, qui prend en charge les projets de réhabilitation et de résidentialisation du parc existant conservé, articule ses interventions au projet de densification L’agence concernée et les services de gestion locative alertent sur les mesures d’accompagnement à mettre en œuvre pour une bonne acceptation et appropriation des projets par les locataires et anime les démarches de concertation