PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Introduction au Développement Local Inclusif
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
Introduction générale
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Cinquième Programme Pays
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Projet établissement collège Pierre Moréto
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Le sport scolaire que nous voulons Argumenter Expliciter Présenter Mettre en perspective Se Référer.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Les outils de la politique de la ville
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Consultant-Expert, Spécialiste dans l’éducation et la formation
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Droits de l’enfant Droits de la femme par L’EDUCATION.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Compétences des enseignants
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
EUROMED TRAINING PASS :
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Rencontre du réseau des Départements de France pour la jeunesse du manifeste à la charte 22 juin 2007.
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La refondation de l’éducation prioritaire
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Projet d’implantation de garderies communautaires.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Transcription de la présentation:

PLATEFORME HA Ï TI.BE

Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014

FINALITE Contribuer à l’amélioration de l’éducation et de la formation en Haïti

FINALITE Contribuer à l’amélioration de l’éducation et de la formation en Haïti

FINALITE Contribuer à l’amélioration de l’éducation et de la formation en Haïti Haïti : une société apprenante dans laquelle … façonnent le nouveau type de citoyen dont le pays a besoin pour sa refondation.

FINALITE Contribuer à l’amélioration de l’éducation et de la formation en Haïti Haïti : une société apprenante dans laquelle … l’accès universel à l’éducation de base, façonnent le nouveau type de citoyen dont le pays a besoin pour sa refondation.

FINALITE Contribuer à l’amélioration de l’éducation et de la formation en Haïti Haïti : une société apprenante dans laquelle … l’accès universel à l’éducation de base, la maîtrise des qualifications dérivant d’un système de formation professionnelle pertinent, façonnent le nouveau type de citoyen dont le pays a besoin pour sa refondation.

FINALITE Contribuer à l’amélioration de l’éducation et de la formation en Haïti Haïti : une société apprenante dans laquelle … l’accès universel à l’éducation de base, la maîtrise des qualifications dérivant d’un système de formation professionnelle pertinent, la capacité d’innovation scientifique et technique nourrie par un système universitaire moderne et efficace, façonnent le nouveau type de citoyen dont le pays a besoin pour sa refondation.

FINALITE Contribuer à l’amélioration de l’éducation et de la formation en Haïti Haïti : une société apprenante dans laquelle … l’accès universel à l’éducation de base, la maîtrise des qualifications dérivant d’un système de formation professionnelle pertinent, la capacité d’innovation scientifique et technique nourrie par un système universitaire moderne et efficace, façonnent le nouveau type de citoyen dont le pays a besoin pour sa refondation. Plan d’action pour le relèvement et le développement d’Haïti (mars 2010) Plan opérationnel (MENFP)

FINALITE Contribuer à l’amélioration de l’éducation et de la formation en Haïti

OBJECTIF 1 : Qualité des projets Contribuer à améliorer la pertinence, l’efficacité et l’efficience des projets/programmes éducatifs et formatifs soutenus en Haïti par les membres de la PLFH FINALITE Contribuer à l’amélioration de l’éducation et de la formation en Haïti

OBJECTIF 1 : Qualité des projets Contribuer à améliorer la pertinence, l’efficacité et l’efficience des projets/programmes éducatifs et formatifs soutenus en Haïti par les membres de la PLFH FINALITE Contribuer à l’amélioration de l’éducation et de la formation en Haïti OBJECTIF 2 : Promotion des initiatives Soutenir les acteurs sectoriels haïtiens pour la promotion, la diffusion et la multiplication des initiatives pilotes axées sur une éducation et une formation en phase avec les réalités et besoins du pays

OBJECTIF 1 : Qualité des projets Contribuer à améliorer la pertinence, l’efficacité et l’efficience des projets/programmes éducatifs et formatifs soutenus en Haïti par les membres de la PLFH FINALITE Contribuer à l’amélioration de l’éducation et de la formation en Haïti OBJECTIF 2 : Promotion des initiatives Soutenir les acteurs sectoriels haïtiens pour la promotion, la diffusion et la multiplication des initiatives pilotes axées sur une éducation et une formation en phase avec les réalités et besoins du pays OBJECTIF 3 : Plaidoyer Soutenir les efforts déployés pour sensibiliser les responsables politiques, administratifs et le public en général aux défis et enjeux des politiques éducatives en Haïti et contribuer de la sorte à relayer la parole des Haïtiens sur la scène nationale et internationale

OBJECTIF 1 : Qualité des projets Contribuer à améliorer la pertinence, l’efficacité et l’efficience des projets/programmes éducatifs et formatifs soutenus en Haïti par les membres de la PLFH FINALITE Contribuer à l’amélioration de l’éducation et de la formation en Haïti OBJECTIF 2 : Promotion des initiatives Soutenir les acteurs sectoriels haïtiens pour la promotion, la diffusion et la multiplication des initiatives pilotes axées sur une éducation et une formation en phase avec les réalités et besoins du pays OBJECTIF 3 : Plaidoyer Soutenir les efforts déployés pour sensibiliser les responsables politiques, administratifs et le public en général aux défis et enjeux des politiques éducatives en Haïti et contribuer de la sorte à relayer la parole des Haïtiens sur la scène nationale et internationale

OBJECTIF 1 : Qualité des projets Contribuer à améliorer la pertinence, l’efficacité et l’efficience des projets/programmes éducatifs et formatifs soutenus en Haïti par les membres de la PLFH FINALITE Contribuer à l’amélioration de l’éducation et de la formation en Haïti OBJECTIF 2 : Promotion des initiatives Soutenir les acteurs sectoriels haïtiens pour la promotion, la diffusion et la multiplication des initiatives pilotes axées sur une éducation et une formation en phase avec les réalités et besoins du pays OBJECTIF 3 : Plaidoyer Soutenir les efforts déployés pour sensibiliser les responsables politiques, administratifs et le public en général aux défis et enjeux des politiques éducatives en Haïti et contribuer de la sorte à relayer la parole des Haïtiens sur la scène nationale et internationale ACTION 1 : identification de partenaires, réseaux, plateformes en Haïti

OBJECTIF 1 : Qualité des projets Contribuer à améliorer la pertinence, l’efficacité et l’efficience des projets/programmes éducatifs et formatifs soutenus en Haïti par les membres de la PLFH FINALITE Contribuer à l’amélioration de l’éducation et de la formation en Haïti OBJECTIF 2 : Promotion des initiatives Soutenir les acteurs sectoriels haïtiens pour la promotion, la diffusion et la multiplication des initiatives pilotes axées sur une éducation et une formation en phase avec les réalités et besoins du pays OBJECTIF 3 : Plaidoyer Soutenir les efforts déployés pour sensibiliser les responsables politiques, administratifs et le public en général aux défis et enjeux des politiques éducatives en Haïti et contribuer de la sorte à relayer la parole des Haïtiens sur la scène nationale et internationale ACTION 1 : identification de partenaires, réseaux, plateformes en Haïti ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques

OBJECTIF 1 : Qualité des projets Contribuer à améliorer la pertinence, l’efficacité et l’efficience des projets/programmes éducatifs et formatifs soutenus en Haïti par les membres de la PLFH FINALITE Contribuer à l’amélioration de l’éducation et de la formation en Haïti OBJECTIF 2 : Promotion des initiatives Soutenir les acteurs sectoriels haïtiens pour la promotion, la diffusion et la multiplication des initiatives pilotes axées sur une éducation et une formation en phase avec les réalités et besoins du pays OBJECTIF 3 : Plaidoyer Soutenir les efforts déployés pour sensibiliser les responsables politiques, administratifs et le public en général aux défis et enjeux des politiques éducatives en Haïti et contribuer de la sorte à relayer la parole des Haïtiens sur la scène nationale et internationale ACTION 1 : identification de partenaires, réseaux, plateformes en Haïti ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques Action 3 : Réalisations à définir en fonction des deux actions précédentes

OBJECTIF 1 : Qualité des projets Contribuer à améliorer la pertinence, l’efficacité et l’efficience des projets/programmes éducatifs et formatifs soutenus en Haïti par les membres de la PLFH FINALITE Contribuer à l’amélioration de l’éducation et de la formation en Haïti OBJECTIF 2 : Promotion des initiatives Soutenir les acteurs sectoriels haïtiens pour la promotion, la diffusion et la multiplication des initiatives pilotes axées sur une éducation et une formation en phase avec les réalités et besoins du pays OBJECTIF 3 : Plaidoyer Soutenir les efforts déployés pour sensibiliser les responsables politiques, administratifs et le public en général aux défis et enjeux des politiques éducatives en Haïti et contribuer de la sorte à relayer la parole des Haïtiens sur la scène nationale et internationale ACTION 1 : identification de partenaires, réseaux, plateformes en Haïti ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques Action 3 : Réalisations à définir en fonction des deux actions précédentes

OBJECTIF 1 : Qualité des projets Contribuer à améliorer la pertinence, l’efficacité et l’efficience des projets/programmes éducatifs et formatifs soutenus en Haïti par les membres de la PLFH FINALITE Contribuer à l’amélioration de l’éducation et de la formation en Haïti OBJECTIF 2 : Promotion des initiatives Soutenir les acteurs sectoriels haïtiens pour la promotion, la diffusion et la multiplication des initiatives pilotes axées sur une éducation et une formation en phase avec les réalités et besoins du pays OBJECTIF 3 : Plaidoyer Soutenir les efforts déployés pour sensibiliser les responsables politiques, administratifs et le public en général aux défis et enjeux des politiques éducatives en Haïti et contribuer de la sorte à relayer la parole des Haïtiens sur la scène nationale et internationale ACTION 1 : identification de partenaires, réseaux, plateformes en Haïti ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques ACTION 1 : identification de plaidoyers diffusés par d’autres plateformes chez nous (CoEH, Collectif France Haïti, VHO, …) et en Haïti Action 3 : Réalisations à définir en fonction des deux actions précédentes

OBJECTIF 1 : Qualité des projets Contribuer à améliorer la pertinence, l’efficacité et l’efficience des projets/programmes éducatifs et formatifs soutenus en Haïti par les membres de la PLFH FINALITE Contribuer à l’amélioration de l’éducation et de la formation en Haïti OBJECTIF 2 : Promotion des initiatives Soutenir les acteurs sectoriels haïtiens pour la promotion, la diffusion et la multiplication des initiatives pilotes axées sur une éducation et une formation en phase avec les réalités et besoins du pays OBJECTIF 3 : Plaidoyer Soutenir les efforts déployés pour sensibiliser les responsables politiques, administratifs et le public en général aux défis et enjeux des politiques éducatives en Haïti et contribuer de la sorte à relayer la parole des Haïtiens sur la scène nationale et internationale ACTION 1 : identification de partenaires, réseaux, plateformes en Haïti ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques ACTION 1 : identification de plaidoyers diffusés par d’autres plateformes chez nous (CoEH, Collectif France Haïti, VHO, …) et en Haïti ACTION 2 : Formation au plaidoyer proposée aux membres de la PLFH Action 3 : Réalisations à définir en fonction des deux actions précédentes

OBJECTIF 1 : Qualité des projets Contribuer à améliorer la pertinence, l’efficacité et l’efficience des projets/programmes éducatifs et formatifs soutenus en Haïti par les membres de la PLFH FINALITE Contribuer à l’amélioration de l’éducation et de la formation en Haïti OBJECTIF 2 : Promotion des initiatives Soutenir les acteurs sectoriels haïtiens pour la promotion, la diffusion et la multiplication des initiatives pilotes axées sur une éducation et une formation en phase avec les réalités et besoins du pays OBJECTIF 3 : Plaidoyer Soutenir les efforts déployés pour sensibiliser les responsables politiques, administratifs et le public en général aux défis et enjeux des politiques éducatives en Haïti et contribuer de la sorte à relayer la parole des Haïtiens sur la scène nationale et internationale ACTION 1 : identification de partenaires, réseaux, plateformes en Haïti ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques ACTION 1 : identification de plaidoyers diffusés par d’autres plateformes chez nous (CoEH, Collectif France Haïti, VHO, …) et en Haïti ACTION 2 : Formation au plaidoyer proposée aux membres de la PLFH ACTION 3 : Réalisations à définir en fonction des deux actions précédentes Action 3 : Réalisations à définir en fonction des deux actions précédentes

OBJECTIF 1 : Qualité des projets Contribuer à améliorer la pertinence, l’efficacité et l’efficience des projets/programmes éducatifs et formatifs soutenus en Haïti par les membres de la PLFH FINALITE Contribuer à l’amélioration de l’éducation et de la formation en Haïti OBJECTIF 2 : Promotion des initiatives Soutenir les acteurs sectoriels haïtiens pour la promotion, la diffusion et la multiplication des initiatives pilotes axées sur une éducation et une formation en phase avec les réalités et besoins du pays OBJECTIF 3 : Plaidoyer Soutenir les efforts déployés pour sensibiliser les responsables politiques, administratifs et le public en général aux défis et enjeux des politiques éducatives en Haïti et contribuer de la sorte à relayer la parole des Haïtiens sur la scène nationale et internationale ACTION 1 : identification de partenaires, réseaux, plateformes en Haïti ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques ACTION 1 : identification de plaidoyers diffusés par d’autres plateformes chez nous (CoEH, Collectif France Haïti, VHO, …) et en Haïti ACTION 2 : Formation au plaidoyer proposée aux membres de la PLFH ACTION 3 : Réalisations à définir en fonction des deux actions précédentes Action 3 : Réalisations à définir en fonction des deux actions précédentes

OBJECTIFS 1 et 2 ACTION 1 : identification de partenaires, réseaux, plateformes en Haïti

OBJECTIFS 1 et 2 ACTION 1 : identification de partenaires, réseaux, plateformes en Haïti

OBJECTIFS 1 et 2 ACTION 1 : identification de partenaires, réseaux, plateformes en Haïti Plateformes haïtiennes :

OBJECTIFS 1 et 2 ACTION 1 : identification de partenaires, réseaux, plateformes en Haïti Plateformes haïtiennes :  CEAAL : Conseil d’Education populaire pour l’Amérique et les Caraïbes

OBJECTIFS 1 et 2 ACTION 1 : identification de partenaires, réseaux, plateformes en Haïti Plateformes haïtiennes :  CEAAL : Conseil d’Education populaire pour l’Amérique et les Caraïbes  PLATRAP : Plateforme des Travailleurs de rue à P.A.P.

OBJECTIFS 1 et 2 ACTION 1 : identification de partenaires, réseaux, plateformes en Haïti Plateformes haïtiennes :  CEAAL : Conseil d’Education populaire pour l’Amérique et les Caraïbes  PLATRAP : Plateforme des Travailleurs de rue à P.A.P.  IBSR : Institut du Bien-être Social et des Recherches

OBJECTIFS 1 et 2 ACTION 1 : identification de partenaires, réseaux, plateformes en Haïti Plateformes haïtiennes :  CEAAL : Conseil d’Education populaire pour l’Amérique et les Caraïbes  PLATRAP : Plateforme des Travailleurs de rue à P.A.P.  IBSR : Institut du Bien-être Social et des Recherches  PLON : Plateforme d’Organisations Nationales

OBJECTIFS 1 et 2 ACTION 1 : identification de partenaires, réseaux, plateformes en Haïti Plateformes haïtiennes :  CEAAL : Conseil d’Education populaire pour l’Amérique et les Caraïbes  PLATRAP : Plateforme des Travailleurs de rue à P.A.P.  IBSR : Institut du Bien-être Social et des Recherches  PLON : Plateforme d’Organisations Nationales  AJART : Association des Jeunes Artistes pour la Revalorisation des Talents

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens Exposés et débats en plénière - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens Exposés et débats en plénière - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques 5 rencontres :

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens Exposés et débats en plénière - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques 5 rencontres :  CIDeCS – Haïti

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens Exposés et débats en plénière - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques 5 rencontres :  CIDeCS – Haïti  TIMKATEC – GEOMOUN

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens Exposés et débats en plénière - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques 5 rencontres :  CIDeCS – Haïti  TIMKATEC – GEOMOUN  UNICEF Haïti

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens Exposés et débats en plénière - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques 5 rencontres :  CIDeCS – Haïti  TIMKATEC – GEOMOUN  UNICEF Haïti  CEP : Centre d’Education Populaire – DYNAMO International

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens Exposés et débats en plénière - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques 5 rencontres :  CIDeCS – Haïti  TIMKATEC – GEOMOUN  UNICEF Haïti  CEP : Centre d’Education Populaire – DYNAMO International  ICKL : Institut Culturel Karl Lévêque

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques Constats récurrents:

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques Constats récurrents: -Infrastructures défaillantes – matériel pédagogique inadéquat

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques Constats récurrents: -Infrastructures défaillantes – matériel pédagogique inadéquat -Apprentissages non adaptés

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques Constats récurrents: -Infrastructures défaillantes – matériel pédagogique inadéquat -Apprentissages non adaptés -Frais de scolarité élevés

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques Constats récurrents: -Infrastructures défaillantes – matériel pédagogique inadéquat -Apprentissages non adaptés -Frais de scolarité élevés -Enseignants mal, peu, pas formés – statut précaire

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques Constats récurrents: -Infrastructures défaillantes – matériel pédagogique inadéquat -Apprentissages non adaptés -Frais de scolarité élevés -Enseignants mal, peu, pas formés – statut précaire -Carences nutritionnelles et sanitaires

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques Constats récurrents: -Infrastructures défaillantes – matériel pédagogique inadéquat -Apprentissages non adaptés -Frais de scolarité élevés -Enseignants mal, peu, pas formés – statut précaire -Carences nutritionnelles et sanitaires -Mauvaise gouvernance du système éducatif

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques Constats récurrents: -Infrastructures défaillantes – matériel pédagogique inadéquat -Apprentissages non adaptés -Frais de scolarité élevés -Enseignants mal, peu, pas formés – statut précaire -Carences nutritionnelles et sanitaires -Mauvaise gouvernance du système éducatif -Faiblesse du subventionnement des écoles privées représentant plus de 80% des établissements scolaires

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques Constats récurrents: -Infrastructures défaillantes – matériel pédagogique inadéquat -Apprentissages non adaptés -Frais de scolarité élevés -Enseignants mal, peu, pas formés – statut précaire -Carences nutritionnelles et sanitaires -Mauvaise gouvernance du système éducatif -Faiblesse du subventionnement des écoles privées représentant plus de 80% des établissements scolaires -Taux important d’élèves sur-âgés

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques Constats récurrents: -Infrastructures défaillantes – matériel pédagogique inadéquat -Apprentissages non adaptés -Frais de scolarité élevés -Enseignants mal, peu, pas formés – statut précaire -Carences nutritionnelles et sanitaires -Mauvaise gouvernance du système éducatif -Faiblesse du subventionnement des écoles privées représentant plus de 80% des établissements scolaires -Taux important d’élèves sur-âgés -Taux important d’enfants non scolarisés (problématique des enfants des rues)

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques Constats récurrents: -Infrastructures défaillantes – matériel pédagogique inadéquat -Apprentissages non adaptés -Frais de scolarité élevés -Enseignants mal, peu, pas formés – statut précaire -Carences nutritionnelles et sanitaires -Mauvaise gouvernance du système éducatif -Faiblesse du subventionnement des écoles privées représentant plus de 80% des établissements scolaires -Taux important d’élèves sur-âgés -Taux important d’enfants non scolarisés (problématique des enfants des rues) -Fuite de nombreux cadres enseignants

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques Quelques perspectives :

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques Quelques perspectives : -Plaider pour un enseignement qui intègre un objectif de transformation de la société, une éducation à la citoyenneté qui permette aux Haïtiens de peser sur les politiques de l’Etat afin de le contraindre à apporter une réponse équitable aux besoins de la population, et de contribuer par- là à la construction d’une société plus juste.

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques Quelques perspectives : -Plaider pour un enseignement qui intègre un objectif de transformation de la société, une éducation à la citoyenneté qui permette aux Haïtiens de peser sur les politiques de l’Etat afin de le contraindre à apporter une réponse équitable aux besoins de la population, et de contribuer par- là à la construction d’une société plus juste. -Diffuser les résultats de projets pilotes, de «modèles» validés par l’expérimentation, sur lesquels le plaidoyer puisse s’appuyer pour convaincre de la pertinence des démarches de rénovation pédagogique.

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques Quelques perspectives : -Plaider pour un enseignement qui intègre un objectif de transformation de la société, une éducation à la citoyenneté qui permette aux Haïtiens de peser sur les politiques de l’Etat afin de le contraindre à apporter une réponse équitable aux besoins de la population, et de contribuer par-là à la construction d’une société plus juste. -Diffuser les résultats de projets pilotes, de «modèles» validés par l’expérimentation, sur lesquels le plaidoyer puisse s’appuyer pour convaincre de la pertinence des démarches de rénovation pédagogique. -Appuyer le développement de projets économiques par les communautés locales - et les écoles elles- mêmes - en réponse à leurs besoins spécifiques, avec affectation d’une part des revenus au fonctionnement des écoles communautaires, pour assurer leur l’autonomie financière.

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques Quelques perspectives : -Plaider pour un enseignement qui intègre un objectif de transformation de la société, une éducation à la citoyenneté qui permette aux Haïtiens de peser sur les politiques de l’Etat afin de le contraindre à apporter une réponse équitable aux besoins de la population, et de contribuer par-là à la construction d’une société plus juste. -Diffuser les résultats de projets pilotes, de «modèles» validés par l’expérimentation, sur lesquels le plaidoyer puisse s’appuyer pour convaincre de la pertinence des démarches de rénovation pédagogique. -Appuyer le développement de projets économiques par les communautés locales - et les écoles elles- mêmes - en réponse à leurs besoins spécifiques, avec affectation d’une part des revenus au fonctionnement des écoles communautaires, pour assurer leur l’autonomie financière. -Favoriser une amélioration de la protection sociale et sanitaire des enfants (notamment des enfants de la rue) : accompagnement et encadrement des mineurs et de leur famille.

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques Quelques perspectives : -Plaider pour un enseignement qui intègre un objectif de transformation de la société, une éducation à la citoyenneté qui permette aux Haïtiens de peser sur les politiques de l’Etat afin de le contraindre à apporter une réponse équitable aux besoins de la population, et de contribuer par-là à la construction d’une société plus juste. -Diffuser les résultats de projets pilotes, de «modèles» validés par l’expérimentation, sur lesquels le plaidoyer puisse s’appuyer pour convaincre de la pertinence des démarches de rénovation pédagogique. -Appuyer le développement de projets économiques par les communautés locales - et les écoles elles- mêmes - en réponse à leurs besoins spécifiques, avec affectation d’une part des revenus au fonctionnement des écoles communautaires, pour assurer leur l’autonomie financière. -Favoriser une amélioration de la protection sociale et sanitaire des enfants (notamment des enfants de la rue) : accompagnement et encadrement des mineurs et de leur famille. -Soutenir le développement de la formation professionnelle, de la formation à la création et à la gestion de petites entreprises, des activités artistiques, de la formation à l’utilisation des NTIC, de la formation accélérée des sur-âgés …

OBJECTIFS 1 ET 2 ACTION 2 : Information – réflexion sur la situation de l’éducation et de la formation en Haïti – les perspectives et visions d’avenir – les initiatives pilotes Moyens : -Rencontres directes et indirectes avec experts, praticiens, responsables, partenaires, … haïtiens haïtiens - Exposés et débats en plénière - Formations spécifiques Quelques perspectives : -Plaider pour un enseignement qui intègre un objectif de transformation de la société, une éducation à la citoyenneté qui permette aux Haïtiens de peser sur les politiques de l’Etat afin de le contraindre à apporter une réponse équitable aux besoins de la population, et de contribuer par-là à la construction d’une société plus juste. -Diffuser les résultats de projets pilotes, de «modèles» validés par l’expérimentation, sur lesquels le plaidoyer puisse s’appuyer pour convaincre de la pertinence des démarches de rénovation pédagogique. -Appuyer le développement de projets économiques par les communautés locales - et les écoles elles- mêmes - en réponse à leurs besoins spécifiques, avec affectation d’une part des revenus au fonctionnement des écoles communautaires, pour assurer leur l’autonomie financière. -Favoriser une amélioration de la protection sociale et sanitaire des enfants (notamment des enfants de la rue) : accompagnement et encadrement des mineurs et de leur famille. -Soutenir le développement de la formation professionnelle, de la formation à la création et à la gestion de petites entreprises, des activités artistiques, de la formation à l’utilisation des NTIC, de la formation accélérée des sur-âgés … -Promouvoir une amélioration du pilotage du système éducatif et de ses fonctions de soutien, de contrôle et de régulation.

OBJECTIF 3 ACTION 2 : Formation au plaidoyer proposée aux membres de la PLFH

OBJECTIF 3 ACTION 2 : Formation au plaidoyer proposée aux membres de la PLFH

OBJECTIF 3 ACTION 2 : Formation au plaidoyer proposée aux membres de la PLFH Introduction au plaidoyer lors de la plénière du 6 mai 2014

OBJECTIF 3 ACTION 2 : Formation au plaidoyer proposée aux membres de la PLFH Introduction au plaidoyer lors de la plénière du 6 mai formation plus poussée à envisager

RAPPORT COMPLET DISPONIBLE sur demande