Charte pour l’Environnement 5 objectifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Agenda 21 de Castries : Le plan d’actions
DÉVELOPPEMENT DURABLE Agenda 21 de la ville de Rambouillet Réunion publique du 22 avril 2011.
Le Développement Durable. Que faut il faire que pour notre Terre ne ressemble pas à ça ?
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Commune où il fait bon vivre
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Février 2010 Définition du plan d'actions de l'EGID I. Proposition des actions regroupées par thèmes et objectifs II. Hiérarchisation des actions suite.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
La commune de Saint Hilaire des Loges
ELECTIONS MUNICIPALES 2008 Construisons l’Avenir avec Marc Lefoulon.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Liste Initiative Citoyenne pour Coudoux
Le développement durable
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?
Les finalités du développement durable
Le Conseil en Energie Partagé
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
Plan National Santé Environnement
AGRICULTURE Propositions du Groupe agricole Conférence départementale Loue et Rivières comtoises 5 décembre 2014.
Problématique sur l’eau en Chine
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
LA PRISE EN COMPTE DE L’ENVIRONNEMENT DANS L’AMENAGEMENT ET LA CONSTRUCTION Date: 8 mars 2007 Intervenant : Christelle Leproust Contact :
L’environnement et le mieux être L’exemple de Bouctouche Denny Richard Coordinateur adjoint du plan vert, le 9 juin, 2006.
L’environnement.
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Présentation projet éco quartier
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
Elections départementales les 22 et 29 mars 2015 FORUMS La Parole aux Habitants PROXIMITÉ SÉCURITÉ SOLIDARITÉ Christèle LAURENT Condé sur sarthe Remplaçante.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Les éléments clefs d’un projet territorial de Développement Durable Module 2 : Prise en compte du pilier environnemental.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Démarche de Développement Durable
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Confort thermique et éclairage.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Charte pour l’Environnement 5 objectifs I - Valoriser l’image d’Andrézieux-Bouthéon en s’appuyant sur sa diversité II - Améliorer l’environnement au service de la qualité de la vie III - Agir pour les territoires urbains et ruraux IV - Mobiliser les acteurs V - Développer un comportement responsable

Préambule Une démarche volontaire et collective La Charte pour l’Environnement de la ville d’Andrézieux-Bouthéon est un engagement collectif, ambitieux, d’agir ensemble pour l’environnement et le développement durable. Issue d’une démarche volontaire de ses signataires, elle accompagne et facilite l’application de la réglementation. Elle porte l’expression d’une politique au service du développement durable et du comportement citoyen.

I - Valoriser l’image d’Andrézieux-Bouthéon en s’appuyant sur sa diversité ETAT DES LIEUX Andrézieux-Bouthéon : 3 pôles urbains : Le Bourg, Bouthéon, La Chapelle les bords de Loire la chance d’avoir le dernier fleuve sauvage d’Europe. Un fleuve, ce n’est pas juste de l’eau qui coule ! Un fleuve en « bon état écologique », c’est un écosystème qui rend gratuitement d’innombrables services aux hommes : Epuration de l’eau Préservation de la diversité biologique Stockage de l’eau en quantité dans les sédiments du lit alluvial Espace naturel d’expansion des inondations Production de protéines (poissons migrateurs…) Activité touristique (pêche….) Transport de matériaux solides (granulats…) C’est aussi un lieu de culture, de poésie, un espace paysager de jeux et détente pour les riverains.

I - Valoriser l’image d’Andrézieux-Bouthéon en s’appuyant sur sa diversité 1 - Redonner sa place au fleuve Loire Protéger les bords de Loire - qui sont notre poumon vert - en classant le site en Espace Naturel Sensible C’est à notre initiative que, depuis 2005, a été empêchée la construction, jugée illégale par trois fois, du CABL symbole du « bétonnage des bords de Loire » Créer un itinéraire de randonnée le long du fleuve Aménager les bords de Loire pour un usage respectueux de la nature Refaire les sentiers botaniques, ornithologiques, avec plantation d’arbres et arbustes locaux Planter des haies naturelles (églantine, noisetier, …) Installer des panneaux d’information pour connaître l’agriculture de notre commune Réserver des chemins pour les piétons, les cyclistes, … Faire un parcours de santé Réserver un étang pour les barques, pédalos, … Installer des jeux, des bancs, …

I - Valoriser l’image d’Andrézieux-Bouthéon en s’appuyant sur sa diversité 2 - Améliorer l’image de notre commune Valoriser les étangs, restaurer le bocage Améliorer l’esthétique des habitations et jardins Entretenir les murs en pisé, planter des haies à l’ancienne : aides financières Conserver l’habitat traditionnel : briques, génoises Rénover les façades : gamme de couleurs, aides financières Rendre la ville agréable aux habitants Installer des jeux pour les enfants, des espaces pour les adolescents Installer des bancs, des fontaines d’eau potable Installer des toilettes publiques Installer des poubelles Aménager les trottoirs pour faciliter la circulation de tous les piétons Entretenir les panneaux automatiques Installer des plans de la ville Signaler les rues et maisons en remplaçant les panneaux et numéros manquants …

II - Améliorer l’environnement au service de la qualité de vie Pour faire de l’environnement un facteur de qualité de vie, il faut l’améliorer dès aujourd’hui et gérer durablement les ressources vitales. 1 – Favoriser la biodiversité Protéger les milieux naturels Préserver et créer des espaces verts en ville 2 – Instaurer une gestion économe des ressources Economiser l’énergie et l’eau Utiliser les énergies renouvelables Passer au tri sélectif et améliorer l’accueil en déchetterie 3 – Diminuer les pollutions et les nuisances Les rejets dans les eaux, l’air, les sols sont autant de pollutions et nuisances qu’il convient de mieux connaître afin de les « prévenir » et de réduire leurs effets. 4 – Réduire les risques naturels et technologiques et les conséquences de l’exposition de la population Améliorer la connaissance et informer Construire une culture commune du risque : pour savoir comment réagir en cas d’inondation, de pollution (rappelons-nous la nappe de chlore)

III – Agir pour les territoires urbains et ruraux 1 – Préserver des espaces naturels et agricoles en limite urbaine Les terrains agricoles des bords de Loire ne seront plus achetés par la commune Les terrains déjà achetés seront rendus à l’agriculture Un nouveau marché hebdomadaire où l’on trouvera des produits agricoles de qualité et de proximité (pour préserver l’agriculture, il faut offrir des débouchés nouveaux aux agriculteurs) 2 – Participer au développement des transports alternatifs à la voiture Transports alternatifs à la voiture. : train, bus (Conseil général – Schéma de COhérence Territoriale (SCOT)) Développement du vélo dans la commune (parkings à vélos, pistes cyclables) Transport dans la commune par navettes électriques : abonnement abordable Parc de véhicules communaux « propres »

IV – Mobiliser les acteurs 1 – Susciter et accompagner les initiatives innovantes au service du développement durable Informer les habitants (commission d’habitants, L’Envol, site Internet de la mairie, …) Aider les propriétaires (particuliers, offices d’HLM) : isoler les logements, passer aux énergies renouvelables Faire intervenir les associations (WWF, FRAPNA, les pêcheurs, …) dans les écoles, les associer aux projets de la commune pour les bords de Loire. Les savoir-faire des industriels, des artisans et agriculteurs de notre commune sont réels. Il s’agit de les valoriser et d’accompagner les activités innovantes dans le domaine de l’environnement.

IV – Mobiliser les acteurs 2 – Adopter des pratiques exemplaires dans les services de la commune Economiser l’eau en choisissant des plantes moins exigeantes en eau Récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des rues Economiser l’énergie : économiser l’électricité en changeant les ampoules des bâtiments communaux et de l’éclairage public (sans diminuer l’efficacité de l’éclairage) en utilisant des appareils moins gourmands en énergie pour le chauffage, en modernisant les systèmes de régulation de la température des bâtiments publics utiliser des véhicules plus propres (électriques par exemple) Diminuer les pollutions des sols et de l’eau Diminuer l’utilisation des produits qui peuvent être polluants (engrais, produits phytosanitaires) Utiliser des produits biologiques Installer un broyeur pour diminuer les volumes apportés à la déchetterie et diminuer le nombre de déplacements à la déchetterie Fermer la mini-déchetterie des bords de Loire

V – Développer un comportement responsable Eco-citoyenneté Respect de l’environnement de la commune et pas uniquement les espaces verts Sensibilisation aux bonnes pratiques Implication de tous, à chaque niveau : commune, familles, enseignants, éducateurs… Comportement citoyen Sensibilisation et concertation par toutes formes possibles (l’Envol, commission d’habitants, conférences…) Initiation au fonctionnement de la vie publique : conseil municipal des enfants et des jeunes qui fera des propositions aux élus Formation au secourisme Respect mutuel des usagers de la route : piétons, 2 roues, automobilistes Respect de la population par les élus La charte de l’environnement sera enrichie avec les habitants Lutte contre la pollution sonore Solidarité Aide aux associations Soutien aux personnes âgées Lien entre les générations

Nous vous remercions de votre attention. Site : http://liste.agir.ensemble.free.fr Blog : http:// liste.agir.ensemble.free.fr/blog Mail : liste.agir.ensemble@free.fr Réunions publiques : Salle des fêtes de Bouthéon : jeudi 28 février Salle des fêtes des Bullieux : mardi 4 mars Salle Martouret : jeudi 6 mars