1 Maison de l’Emploi Sud Corse – Leonardo Partnership Project « Sustainable M-Tourism » « 1st Transnational Meeting Monday, November 18 th 2013 Porto-Vecchio.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Valérie Lescanne - décembre 2008
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Contribution régionale à la concertation nationale
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Projet stratégique national
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1. Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois.
au service de l’insertion
Les outils de la politique de la ville
Présentation du Pays de Meaux 3 mars La Maison de l’Economie et de l’Emploi Forte volonté politique de créer un guichet unique de l’Emploi qui regroupe.
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
22/09/11 Saint-Pierre-le-Chastel Conseil Communautaire Diagnostic de territoire et définition d’une stratégie de développement Restitution de la mission.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Trophées des Entreprises
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Le programme d’échange
PROJET DE LIVRE BLANC ASSEMPBLEE PLEINIERE 21 avril 2011 LA BASSE-NORMANDIE, HORIZON 2020 Point d'étape numéro 2.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’utilisation de l’espace
GMH/ELB/22 octobre 2002 PSYCHE-PROXIM LANCEMENT DU PROJET MARDI 22 OCTOBRE.
Les Assises du Tourisme 2014 Emploi et formation: des opportunités s’offrent à Mayotte.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
La logistique portuaire
KEY NOTE GRH.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Maison de l’Emploi Sud Corse – Leonardo Partnership Project « Sustainable M-Tourism » « 1st Transnational Meeting Monday, November 18 th 2013 Porto-Vecchio (Corsica)

2 M. Georges MELA Maire de Porto Vecchio, Président de la Maison de l’Emploi

3 Présentation de la structure: La maison de l’Emploi du Sud de la Corse est une structure associative créée en Son objectif est d’améliorer le service rendu aux entreprises et aux personnes en insertion, en fédérant et mutualisant les compétences et l’expérience de ses partenaires, et en considérant les spécificités et les potentialités du territoire.

4 Les collectivités territoriales membres du projet : Porto- Vecchio, Bonifacio, Lecci et la communauté de communes du Sartenais Valinco, Sotta, Pianottoli Caldarello, Monaccia d’Aullène, les communautés de communes de l’Alta-Rocca et de la Côte des Nacres L ’État, le Pôle Emploi, la Collectivité Territoriale de Corse, le Conseil Général de Corse du Sud, la Chambre de Métiers de la Corse du Sud, Cap Emploi.

5 Les enjeux de notre action sur le territoire sont les suivants: ▫ enjeux de création de richesse et de distribution : améliorer la situation de l’emploi, lutter contre le chômage ; ▫ enjeux d’image : modifier l’image du territoire, le rendre attractif ; ▫ enjeux sociaux : permettre à des personnes socialement marginalisées de retrouver une activité économique et, de ce fait, de recréer du lien social.

6

7 L’activité de la Maison de l’Emploi se structure autour de 5 axes : Développer une stratégie territoriale Dans un contexte de recherche d’un développement économique et social durable, la MDE doit être en capacité d’élaborer un diagnostic territorial tenant compte de l’analyse la plus fine possible des problématiques infra territoriales qui servira de base à la détermination d’une stratégie partagée en matière d’emploi et in fine d’un plan d’actions que les différents partenaires mettent en œuvre Participer au développement de l’anticipation des mutations économiques Valoriser et faire connaître certains métiers porteurs. Prévoir les évolutions de pratiques de gestion de l'emploi dans les secteurs et métiers identifiés: féminisation, amélioration des rémunérations, développement des perspectives de carrière.... Evolutions de la gestion de l'emploi et d'amélioration des conditions de travail doivent s’inscrire dans la durée. Les enjeux sont les suivants : Développer les filières, les métiers, Mettre en œuvre une dynamique territoriale de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, Optimiser l’adéquation opportunités d’emploi/compétences du territoire

8 L’activité de la Maison de l’Emploi se structure autour de 5 axes : Contribuer au Développement local Créer, maintenir et développer des activités économiques, sources d'emploi et de revenus, Développer des critères d'attractivité économiques du territoire: services aux entreprises, soutien aux travailleurs saisonniers, mise en place de réseaux d'entreprises… Disposer d'une main d'œuvre qualifiée et opérationnelle, adaptée aux besoins économiques locaux. Réduire les obstacles culturels ou sociaux d’accès à l’emploi Mettre en place des actions qui améliorent les conditions d’accès à l’emploi par la réduction de freins tels que la mobilité, la lutte contre les discriminations, la lutte contre l’illettrisme. Actions en matière d’accompagnement des personnes. Favoriser l’insertion durable en emploi des bénéficiaires de minimas sociaux, demandeurs d’emploi … (publics prioritaires), Créer les conditions permettant de développer des parcours positifs vers et dans l’emploi pour les publics en difficultés.

9 La traduction opérationnels est la suivante : Observatoire territorial: ▫ Etude de problématiques spécifiques à notre territoire, création d’outils et de réponses adaptées, ▫ Etude Saisonnalité par exemple, Services aux entreprises: ▫ Gestion prévisionnelle des Emploi et des Compétences dans le secteur des HCR: accompagnement au recrutement, mise en place de sessions de formation professionnelle… ▫ Création d’un Club des dirigeants HCR, ▫ Signature d’une Charte de l’Emploi saisonnier Sud Corse, ▫ Expérimentation sur la « Pérennisation de l’emploi saisonnier » avec l’ATC, Services aux usagers: ▫ mise en place d’une Plateforme Estivale de Services en direction des travailleurs saisonniers. ▫ Lancement d’une étude sur l’Hébergement saisonnier…

10 Les objectifs de la MDE dans le cadre du Leonardo Partnership Project ”M Tourism” Accompagner les évolutions liées aux décisions stratégiques en matière de Tourisme en Corse. Mobiliser tous les acteurs locaux susceptibles de contribuer à cet accompagnement sur le volet Emploi. Mettre en œuvre toute action permettant de sensibiliser, informer et former pour assurer les enjeux liés à l'évolution des métiers et des compétences.

11 Les éléments de contexte : L’activité touristique occupe une place déterminante sur le territoire corse et structure une partie de la réalité socio-économique de l’île. Le tourisme représente un véritable enjeu économique et social déterminant pour le développement de l’île. La Corse occupe une position centrale en Méditerranée et est au cœur de l’une des plus importantes destinations touristiques mondiales. Elle occupe donc une position géographique de choix. Mais elle est aussi entourée de pays touristiques majeurs et doit donc faire face à un fort contexte concurrentiel (Italie, Baléares, Sicile et Sardaigne, Espagne, Côte d’Azur…). Les efforts d’innovation touristique et de permanence de la qualité de l’offre doivent donc être importants. Le contexte îlien et la réalité socioculturelle de la destination lui confère une certaine exceptionnalité. La Corse est donc perçue comme une île autonome, avec ses richesses et ses particularités culturelles et naturelles.

12 Pour construire son offre, la Corse s’appuie sur une matière première remarquable : le territoire corse et ses ressources naturelles. La Corse est une très grande île : sa surface de 8640 m2 et ses 1200 km de côtes (autant que le linéaire côtier situé entre Barcelone et Gênes) lui permettent de proposer une offre balnéaire et littorale riche et diversifiée. La présence du diptyque mer-montagne dans un faible rayon est un atout naturel béni : la plupart des touristes viennent pour profiter de cette « montagne dans la mer » où il est aisé de randonner puis d’aller à la plage avant de dîner dans un restaurant gastronomique dans la même journée. Sa population permanente de près de habitants en fait une île peu habitée ce qui nécessite d’attirer en permanence d’autres consommateurs afin d’enrichir un marché intérieur trop faible. La Corse cumule 3 M de séjours par an dont 2,5 M entre avril et octobre et connaît des pointes à près de visiteurs en été, ce qui n’est pas sans créer des problèmes de saturation de l’île et de congestion des routes. Mais cette réussite touristique introduit parfois des déséquilibres sur le territoire : la Corse possède des équilibres environnementaux et économiques fragiles qui sont majorés par le contexte îlien. La pression touristique peut avoir des conséquences négatives

13

14 Les objectifs de la MDE dans le cadre du Leonardo Partnership Project ”M-Tourism” Intégrer la dimension identitaire dans la chaîne de valeur touristique, Promouvoir l’employabilité par le développement de qualifications et de compétences nouvelles ou renforcées, dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Le projet se positionnera au cœur des problématiques de développement maîtrisé d’un tourisme compétitif et durable associant la performance économique, la qualité professionnelle des opérateurs et des prestations, la valorisation du territoire dans sa dimension patrimoniale matérielle et immatérielle.

15 Leonardo Partnership Project ”M-Tourism”: La question de l’intégration de l’action dans son environnement global Aménagement de l’espace: quelles implantations? Accessibilité et transports: quels modes, quels impacts…? Cohésion sociale: quelle appropriation du tourisme, quels échanges, intergénérationnels par exemple, Emploi: quels impacts? Maintien, création d’activité? Qualité de l’emploi, Pérennisation des activités et des emplois? Adéquation Emploi / Formation? Risques économiques, sociaux, ou encore environnementaux?

16 Merci de votre attention