Bac-3 : AP-EGLS conjugués à la SEP Bac+3 : AP en BTS BAT et SCBH

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Bac-3 : AP-EGLS conjugués à la SEP Bac+3 : AP en BTS BAT et SCBH CONTINUUM BAC-3/BAC+3 Lycée Le Garros - Auch Bac-3 : AP-EGLS conjugués à la SEP Bac+3 : AP en BTS BAT et SCBH Mardi 18 novembre 2014

Bac-3 : Pour une fluidité des parcours Propositions et objectifs : Pédagogie par projets dès la 2nd BacPro  AP-EGLS conjugués pour : donner du sens aux enseignements généraux, renforcer (ou initier) des liens au sein de l’équipe pédagogique au travers de projets partagés, Intégration d'enseignants de STS à la voie Pro pour : encourager l'ambition des élèves, préparer l'entrée des élèves dans l'enseignement supérieur en appréhendant les méthodes de travail, Vers la continuité des apprentissages…

l’AP, ce que disent les textes… = 210h, à répartir sur les 84 semaines du cycle de trois ans L'accompagnement personnalisé permet d'individualiser le parcours de l'élève. Il répond à différents objectifs, par exemple : améliorer le niveau des élèves dans les disciplines fondamentales, offrir une aide méthodologique (apprentissage de la prise de notes, entraînement à des recherches documentaires), préparer une nouvelle orientation, en approfondissant un champ disciplinaire, en entraînant les élèves aux examens et aux concours et en les aidant à conforter leur projet professionnel. Public concerné : l'accompagnement personnalisé apporte une réponse ciblée aux besoins de chaque élève. Mode d'organisation : Chaque établissement décide de l'organisation de l'accompagnement personnalisé. Il peut prendre plusieurs formes, par exemple : Rénovation de la voie professionnelle, rentrée 2009.

l’EGLS, ce que disent les textes… Bulletin Officiel spécial n°2 du 19 février 2009 Un bloc horaire de 152 h est dédié aux enseignements généraux qui contribuent à la professionnalisation des élèves. Les 152 h sont donc attribuées à certaines disciplines (Français et/ou mathématiques et/ou sciences et/ou LV et/ou arts appliqués). Le choix est fermé. Rénovation de la voie professionnelle, rentrée 2009.

Organisation sur les 3 ans d’un BacPro EGLS AP

AP-EGLS conjugués dans la voie Professionnelle Une organisation conjuguée sur 3 ans 2nd 1ère Terminale EGLS (obligatoire) 2h/sem 1,5h/sem Math/Sciences 1h/sem 0.5h/sem Français ou Art Appl. AP (en fonction des compétences des élèves) 100% des élèves concernés 2,5h/sem Grpe de  besoins par compétences Math/Français 1h/sem en alternance Math/Sciences « besoins par compétences" Appui Enseignant Professionnel 1h/sem en alternance avec Prof EGLS EDC/méca /Math "Poursuite BTS" AP Prof. Princ. 0,5h/sem

Exemple d’apports conjuguées entre EGLS et AP Les pistes d’actions (conditions d’efficacité) : Exploiter les E.G.L.S. comme l’un des éléments contribuant au positionnement. Rendre les objectifs disciplinaires accessibles en mettant en relation les capacités, les connaissances des différents programmes et des référentiels d’activités professionnelles. C’est plutôt en s’intéressant aux compétences et/ou aux capacités, qu’il est possible de dégager des problématiques communes auxquelles chacune des disciplines peut contribuer à répondre, avec ses contenus et ses démarches propres. Veiller à ce que les apprentissages donnent du sens à la formation en prenant en compte les difficultés particulières des élèves. Améliorer la relation élève(s) / professeur dans un contexte de projet qui apparaît moins scolaire et incite à l’écoute et au dialogue. Motiver les élèves, restaurer leur confiance et favoriser leur réussite par une démarche de projet propice aux acquisitions méthodologiques, à la gestion du temps et à la responsabilisation en développant leur autonomie.

Bac+3 : AP en BTS BAT et SCBH Deux exemples de prise en compte de l’AP en STS : BTS BAT : Réformé à la rentrée 2011 Modularisation des enseignements Semestrialisation avec délivrance de crédits ECTS Mise en place de 60h d’AP/an soit 2h/semaine BTS SCBH : Réformé à la rentrée 2014 Mise en place d’une période de différenciation Favoriser la fluidité des parcours des élèves/étudiants…

AP en BTS BAT 60 h par année, réparties en 2h/semaine 1h Mécanique 1h Préparation/Organisation de chantier Elles répondent à des besoins identifiés : Accueil d’élèves titulaires d’un bac professionnel; Accueil d’élèves non titulaires d’un bac technologique (ou non AC); Préparation à la poursuite d’étude; Aides méthodologiques; Elles ne concernent pas systématiquement tous les étudiants.

Préconisation d’Accompagnement Personnalisé en BTS SCBH Déroulé du cycle de la formation en 1ère année Stage de découverte de 2 semaines pour les élèves non issus de BacPro Première année Sept Oct Nov Dec Jan Fev Mar Avr Mai Jui   Positionnement et période de différenciation Enseignement Conceptuel Stage Acquisition des compétences professionnelles de bases pour les élèves non issus de bac Pro par des activités de mise en œuvre d’équipement pro Consolidation des compétences liées à l’enseignement général pour les élèves issus de Bac Pro Positionnement Découverte aux travers d’activités contextualisées à des situations réelles permettant la mise en place des fondamentaux

Solution retenue pour 2014 en BTS SCBH Une semaine différenciée : Sem42 (avant vacances de Toussaint). 4 jours d’atelier : pour les élèves non issus de bac Pro sur un projet « réalisable » et par équipes. À l’issu du 4ème jour : évaluation des réalisations par les élèves issus de BacPro et remise de prix spéciaux, suivi d’un « repas de cohésion ». OU 4 jours de soutien par travail sur la méthodologie pour les élèves issus de BacPro en : Math, Sciences physiques, Anglais, culture générale et expression, Etude systèmes constructifs. + 1 journée de clôture : ½ journée visite d’une entreprise du secteur + ½ journée visite d’un chantier de construction.