Les Temps d’Activités Périscolaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Advertisements

La réforme des rythmes scolaires
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
LALSH Liesse 453 enfants sont scolarisés sur Liesse : - 47 enfants fréquentent laccueil préscolaire soit 10% enfants fréquentent laccueil postscolaire.
Réunion des directeurs, Feurs
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.
Réunion des directeurs de la circonscription de Riedisheim
La réforme des rythmes scolaires Réunion d’information mercredi 19 mars 2014.
Réforme des rythmes scolaires
Réforme des rythmes scolaires
RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES 157 REPONSES : en couple 2 REPONSES : seul(e) 3 REPONSES : divorce(e) 7 sans REPONSE.
Projet Educatif de Territoire SECTEUR 1 Réunion du 27 Fevrier 2014.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
Réunion publique du 23/04/2014 1/ Présentation de la réforme 2/ La réforme à Montjean 3/ Les activités proposées 4/ Questions.
Les TEMPS d’ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
Réunion d’information
Ordre du jour proposé Commune de HOURTIN Pôle ENFANCE JEUNESSE Introduction Résultats du sondage Horaires des écoles et impacts pour les familles Conséquences.
Une journée à l’école Notre Dame
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
La reforme des rythmes scolaires
Les rythmes scolaires.
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Café écologique « Changer les rythmes scolaires, est-ce changer la cité ? »
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
REUNION DE DIRECTEURS 8 SEPTEMBRE ACCUEIL ET POINT SUR LA RENTREE DANS LA CIRCONSCRIPTION 4882 élèves pour 208 classes ce qui fait une moyenne de.
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
Des nouveaux temps d’accueil périscolaire à l’école de Noaillan
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
LA REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS Réunions d’information relatives aux modalités pratiques d’organisation des activités périscolaires Février 2014 CAF/DDCS.
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
QUELQUES RAPPELS.
Conformément au cadre légal fixé par le décret du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires ;
Du 8/09 au 12/09 Du 15/09 au 19/09 Du 22/09 au 26/09 Du 29/09 au 3/10
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Réforme des rythmes scolaires : Information des représentants de parents d’élèves Ecoles les « Près Verts » Normanville et Saint-Germain
Mise en place de la réforme des rythmes scolaires
Point sur la rentrée DGA Population MC.Jodard.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Réunion d’information sur L’ACCUEIL PERISCOLAIRE le 3/09/2015 à 20H30 Amphi de l’école maternelle.
Projet Educatif de Territoire
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Transcription de la présentation:

Les Temps d’Activités Périscolaires (Parcours Educatifs) Commune de La Jarne

Les objectifs du PEDT (Projet Educatif De Territoire) - Respecter les rythmes biologiques de l’enfant - Favoriser l’épanouissement et le bien-être de l’enfant - Assurer la sécurité physique, affective et psychologique en tout lieu et à chaque instant - S’assurer de la qualité des intervenants de ces nouveaux temps d’activités périscolaires

PARENTS ELUS UN COMITE DE PILOTAGE ASSOCIATIONS ENSEIGNANTS

Le Comité de Pilotage Il s’assure que l’organisation retenue pour l’accueil des enfants permet de garantir : - leur SECURITE - la QUALITE EDUCATIVE des activités - leur COHERENCE avec les objectifs poursuivis.

Emploi du temps hebdomadaire des PS MS GS

Emploi du temps hebdomadaire des CP CE1 CE2 CM1 CM2

Modification emploi du temps des Mercredis De Septembre 2014 à février 2015 A partir de Mars 2015

les PARCOURS DECOUVERTES COMMUNS Lundi ou Mardi LIBRES Jeudi ou Vendredi Ils favorisent la découverte, l’expérimentation et l’initiation. Ils permettent de favoriser le choix de l’enfant et de participer à son épanouissement. Adaptés à l’âge de l’enfant (cycles et classes), l’enfant participera en groupe classe. Pour chaque période, l’équipe d’animation proposera aux enfants entre 4 ou 6 parcours. Tous les enfants aborderont TOUS les parcours découvertes COMMUNS au cours de l’année. Votre enfant devra choisir par ordre de préférence. Avant une nouvelle période, nous vous transmettrons les nouvelles propositions de parcours découvertes libres. Un parcours différent sur chaque période.

les PARCOURS DECOUVERTES LIBRES COMMUNS Jeudi PS MS GS Vendredi CP CE1 CE2 CM1 CM2 Lundi PS MS GS Mardi CP CE1 CE2 CM1 CM2 Jeux collectifs A vos crayons Musique Attitude Les gestes qui sauvent L’atelier des jeux Créa Récup Je jardine Agis pour tes droits Le Journal des Tap Comme dans un conte Je fais mon carnaval Théâtre Du temps pour moi

les PARCOURS DECOUVERTES Vidéo

L’EQUIPE DES TAPS SARAH FABIEN CECILE ALEXANDRINE GAËLLE TONY LEA Coordinatrice FABIEN CECILE ALEXANDRINE GAËLLE TONY LEA ELODIE MELANIE

QUELQUES CHIFFRES 192 enfants à l’école de La Jarne 166 inscrits aux TAP soit 87 % 74 enfants à l’école Maternelle de La Jarne 68 inscrits aux TAP soit 92 % 118 enfants à l’école Elémentaire de La Jarne 98 inscrits aux TAP soit 84 % 1ères Données Nationales « Ce sont en moyenne 62% des enfants inscrits en maternelle et 67% en élémentaire qui sont accueillis dans ces nouveaux temps » Source : Rythmes éducatifs – Radiographie d’une réforme. Une enquête CSA pour Sodexo et l’Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes - Novembre 2014.

SUR LA COMMUNE DE LA JARNE 3h X 36 sem = 108 h Coût annuel : 38 € / 108h Coût / h = 0,35 €

Extraits des résultats QUESTIONNAIRES PARENTS 62 % de taux de réponse

Extraits des résultats QUESTIONNAIRES PARENTS

Extraits des résultats QUESTIONNAIRES PARENTS

Extraits des résultats QUESTIONNAIRES ENFANTS 55 % de taux de réponse Plein d’énergie Fatigué

Extraits des résultats QUESTIONNAIRES ENFANTS

Points à Améliorer Points Forts - La présence irrégulière de certains enfants - Des enfants motivés - Des animateurs qui connaissent les enfants - Des espaces à redéfinir - Réflexion autour des parcours découvertes communs des Lundis et Mardis (format classe et effectif élevé) - Des enfants qui ont le choix - Bonne articulation entre le temps scolaire et le temps des TAP (enseignants, animateurs) - Développer la consultation qui est actuellement faite auprès des associations jarnaises - Reconduction des parcours à la demande des enfants pour satisfaire le plus grand nombre

VOS QUESTIONS