LE 29 MARS 2012ENAP-QUÉBEC Fusion? Imputabilité? la recherche indique...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
LE LEADERSHIP.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
L'efficacité de la fonction formation
Protéger votre réputation par une approche proactive.
LE 17 NOVEMBRE 2011ADIGECS voir haut et loin pour agir ensemble.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
de notre système d ’éducation.
Le recrutement et la tutelle des chefs détablissement scolaire en Angleterre Richard Townsend.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
Quelles sont les responsabilités des directions d’établissement?
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Romuald Normand UMR Education & Politiques INRP-Université Lyon 2
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Première rencontre. La consultation en gestion Questions? Plan de match Le CCGP en bref
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Evaluer par compétences en EPS…
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Le Projet d’Etablissement
Volet culturel du projet d'école
Le système éducatif français.
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
KEY NOTE GRH.
Vision à long terme du club
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

LE 29 MARS 2012ENAP-QUÉBEC Fusion? Imputabilité? la recherche indique...

L’impact de l’imputabilité sur le leadership scolaire Aperçu de la présentation: 1-Le contexte au Québec 2-La vérité: succès et échecs 3-Les actions à prendre 4-La route vers l’autonomie

Le contexte au Québec 1-Le contexte présentement au Québec: Conseils d’établissements -Imputabilité et les finances publiques: V.G. -Transparence/pouvoirs: CS et conseil des commissaires -Conventions de partenariat et de gestion: Loi 88

Le contexte au Québec « La gestion axée sur les résultats est une approche de gestion fondée sur des résultats mesurables répondant aux objectifs et aux cibles définis préalablement en fonction des services à fournir. Elle s’exerce dans un contexte de transparence, de responsabilisation et de flexibilité quant aux moyens utilisés pour atteindre les buts visés. » Source: Modernisation de la gestion axée sur les résultats, Secrétariat du Conseil du Trésor, juin 2002, p.9.

Le contexte au Québec 2-L’évolution des commissions scolaires au Québec: Un constat: Le monde de l’éducation publique (commissions scolaires) au Québec est très familier avec la fusion des services éducatifs et administratifs

3-L’évolution du nombre d’élèves au Quebec: Un constat: La baisse des effectifs scolaires n’a pas abouti à une réduction du nombre de commissions scolaires. Par conséquent, les services administratifs peuvent être rendus plus efficaces avec des fusions. Nous devons être prudents sur la réduction des services pédagogiques. 1998: 1,368, : 897,427

Le contexte au Québec Responsabilités de la commission scolaire : Organiser, sur son territoire, les services éducatifs prévus par la LIP et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement. Veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification. Établir un plan stratégique qui tient compte des orientations, buts et objectifs mesurables fixés. Rendre des comptes à la population du territoire et à la ministre.

Le contexte au Québec Un constat: Les redditions de comptes = changement dans les processus de gestion. Mais quel est l’effet de cette approche en éducation? Voyons l’expérience vécue ailleurs!

L’impact de l’imputabilité sur les écoles et les CS

2-La vérité: succès et échecs Mauvaises et bonnes nouvelles

L’impact de l’imputabilité sur les écoles et les CS 1. Peu de bonnes nouvelles!! 2. À certains endroits, la réussite scolaire a augmenté, mais à un prix élevé, surtout sur les relations professionnelles/humaines dans les commissions scolaires, les écoles et les classes.

L’impact de l’imputabilité sur les écoles et les CS 3. Le milieu scolaire: ***** Très important***** contexte démocratique autocratique 4. Marketing et compétition influencent les CS, les écoles et les classes. 5. “Je dois savoir qui blâmer si ça va mal.” 6. La motivation du personnel est influencée par la possibilité de sanctions.

L’impact de l’imputabilité sur les écoles et les CS 7. Le rôle de la direction diminue comme leader pédagogique et devient plus “gestionnaire.” 8. Il y a une diminution du nombre de candidat(e)s pour les postes de direction et d’enseignement. 9. La direction gère le marketing, les “ajustements” dans les programmes d’études et le politique. 10. Le “burnout” et la retraite hâtive augmentent.

L’impact de l’imputabilité sur les écoles et les CS 11. Le respect et la confiance envers les directions et les enseignant(e)s sont à la baisse. 12. Malgré la bonne volonté d’introduire une culture imputabilité dans le réseau scolaire, il faut être très très attentif aux conséquences involontaires.

L’impact de l’imputabilité sur les écoles et les CS 1. Le développement des meilleures pratiques dans le domaine du leadership. 2. L’utilisation de données afin d’améliorer les résultats et les pratiques pédagogiques. 3. Le partage des meilleures pratiques administratives et pédagogiques. 4. L’intégration de la recherche en éducation.

L’impact de l’imputabilité sur les écoles et les CS 5. Le développement de stratégies avec les médias. 6. Le développement de l’importance du sentiment d’appartenance des élèves dans nos écoles. 7. La réduction des écarts de réussite entre les élèves de milieu défavorisé/groupes minoritaires et les autres élèves dans l’école. 8. L’inclusion des communautés dans l’imputabilité/performance de l’école.

Comment éviter l’impact négatif 1. Il faut mettre plus d’emphase sur la réussite des élèves au-delà des examens et bulletins scolaires. 2. Les directions et les enseignant(e)s doivent développer différentes formes d’imputabilité. La créativité! 3. Les directions doivent travailler davantage en équipe avec tous les intervenants scolaires (cadres d’écoles-enseignants-pne) Le Leadership Distribué

Comment éviter l’impact négatif 4. Les directions doivent mettre l’accent sur la pérennité du leadership. 5. Les directions doivent faire preuve de courage moral face aux craintes de leur personnel. 6. Les directions doivent maintenir les principes démocratiques de l’éducation dans leurs commissions scolaires, écoles et classes.

Comment éviter l’impact négatif 7. Les directions et les enseignant(e)s doivent avoir le désir d’utiliser les données afin de trouver des pistes d’amélioration. 8. Attention: l’ajout de ressources n’est pas la solution. Un changement d’approche est nécessaire. 9. Attention: l’introduction de systèmes d’imputabilité peut générer des inégalités. 10. Attention: les enseignant(e)s ont besoin de développement professionnel qui vise l’acquisition de compétences. Voir vos modèles de formation!!

L’impact de l’imputabilité sur les écoles et les CS SOMMAIRE L’imputabilité est maintenant une réalité dans notre système d’éducation. L’imputabilité peut faire régresser les systèmes scolaires vers des modèles plus conservateurs au lieu de les faire progresser.

La “Route Vers L’Autonomie” L’autonomie (décentralisation): un catalyseur ou une récompense? (le succès exige beaucoup plus que seulement la liberté de gestion)

La “Route Vers L’Autonomie” À ce jour, il n'y a pas de recherche définitive qui indique que la décentralisation des pouvoirs et des opérations au niveau de l'école a conduit à l’augmentation de la réussite scolaire des élèves.

La “Route Vers L’Autonomie” Les données actuelles indiquent que dans les régions/pays où la décentralisation a eu lieu, l'inégalité s’est creusée entre les élèves provenant d’écoles différentes.

La “Route Vers L’Autonomie” La recherche indique qu’une forte vision pédagogique articulée par le siège social est essentielle au succès global des élèves. Voir les pays/provinces à la tête du classement : PISA

La “Route Vers L’Autonomie” Les écoles efficaces devraient être autorisées à exercer davantage de contrôle sur les voies et moyens pour atteindre les objectifs centraux.

28 Visitez: Mon courriel:

L’impact de l’imputabilité sur les écoles et les CS Références: 1. Elmore R (2006): Leadership as the Practice of Improvement (OECD July 6, London) 2. Gronn, Peter (2003): The New Work of Educational Leaders, Changing Leadership practice in an era of reform. Thousand Oaks: Paul Chapman Publishing 3. Macbeath John (2006): Evaluation in European Schools: A Story of Change. Reason and Emotion: Coping with Accountability (2005)

L’impact de l’imputabilité sur les écoles et les CS Références: 4. Oakes,J., Blasi, G & Rogers, J. (2005) Holding Accountability Accountable. What Ought to Matter in Public Education. Teachers College Press, New York. 5. O’Day, J. (2002): Complexity, Accountability and School Improvement. Harvard Ed. Review. Volume 72, No 3 6. McGhee, MW & Nelson (2005) Sacrificing leaders, villainizing leadership: How educational policies impair school leadership. Phi Delta Kappa

L’impact de l’imputabilité sur le leadership scolaire Références: 7. Hargreaves, A & Fullan, M (1996): What’s Worth Fighting For in your School. Teachers College Press,NY 8. Hargreaves, A (2003): Teaching in the Knowledge Society: Education in the age of insecurity. Open University Press. 9. OECD: PISA results: www. oecd.org 10. The Education Trust: December Presentation 2007