Plan d’accompagnement EHDAA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Unite 2 Qui suis je?.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Construire des parcours personnalisés
fonctionner des ateliers
PREPARATION ET PLANIFICATION
Circonscription de Lens
Travail de fin d’études
Plan de la présentation
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Atelier sur la différenciation pédagogique
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Etre responsable la vie de l’école
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Le développement durable
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La planification à rebours
La réponse à l’intervention
Plan d’accompagnement EHDAA
La gestion de classe en milieu universitaire
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative

PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Évaluation: table des CPASSC
Boîte à outils pour réaliser une activité
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
Parcours de formation axée sur l’emploi
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Source: Conduire une séance! source:
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Évaluation par compétences
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Apprendre et enseigner la sécurite
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Présente.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Compétences relatives à l’employabilité
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Le club de lecture à l’écran
La motivation scolaire
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Plan d’accompagnement EHDAA EPS Plan d’accompagnement EHDAA

L’objectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des comportements nuisibles au développement des apprentissages

3 demi-journées sous forme de communauté de pratique1 Partage de connaissances et d’expertises Apprendre à mieux cerner les problèmes et à trouver des solutions, des lignes de conduite et des pratiques qui sont gagnantes Engagement mutuel de la part des membres consiste à savoir aider et à savoir se faire aider (1) Susciter la passion pour les activités physiques et sportives, Brunelle J-P et Brunelle J.

3 demi-journées portant sur: Formation 1: Connaissance de soi comme intervenant Types d’intervention et pistes d’action en EPS (1ere partie) Formation 2: Connaissance des caractéristiques de la clientèle qui manifeste des problèmes de comportement Types d’intervention et pistes d’action en EPS (2e partie) Formation 3: L’analyse et le choix des interventions appropriées L’impact des comportements des élèves sur leur évaluation L’impact du choix des moyens d’action sur les comportements des élèves

Photo de l’enseignant Photo du coffre d’outils Photo de l’élève

Objectifs de la rencontre: Comprendre le rôle que l’enseignant peut jouer dans le développement de l’enfant Identifier le style d’enseignement utilisé Connaître des principes de base de la gestion de classe

Ajustons nos lunettes http://www.youtube.com/watch?v=Ahg6qcgoay4

Ajustons nos lunettes Photo d’un élève avec une mobilité réduite

Compétence Habileté Connaissance Scallon, 2004

Quelles sont les manifestations des élèves qui vous dérangent et pour lesquelles vous aimeriez être outillé pour mieux intervenir?

La réussite de l’élève Selon vous, quelles sont les variables ayant le plus d’influence sur la réussite académique de l’élève ?

Modèle écosystémique (Bronfenbrenner) Pourquoi ce modèle??? Mieux comprendre les différents niveaux de protection pouvant être à l’œuvre chez les élèves à risque

Le modèle de Bronfenbrenner

Modèle écosystémique Bronfenbrenner Macrosystème Exosystème Onto- système Mésosystème Microsystèmes

Histoire de cas… Jean a 8 ans, il aime beaucoup l’éducation physique, il participe volontairement aux différents jeux proposés, il est motivé. Cependant, depuis le début de l’année, son enseignante constate que dès que Jean perd une partie ou qu’il est victime d’une injustice, il se met rapidement en colère et devient difficile à gérer. Il lui arrive même de pleurer, de s’isoler et d’être agressif physiquement envers les autres. Son enseignante l’exclut systématiquement du jeu sans lui expliquer ou discuter avec lui. Elle constate que ça ne fonctionne pas vraiment. Aussi, elle a appris que le père donne 2$ à chaque but que Jean compte dans une partie au hockey. Elle se demande comment intervenir auprès de cet enfant.

MA GESTION DE CLASSE: mes outils d’intervention Gestion de classe, c’est quoi pour vous???

Qu’est-ce que la gestion de classe ? « l’ensemble des pratiques éducatives auxquelles l’enseignant a recours afin d’établir, de maintenir et, au besoin, de restaurer dans la classe des conditions propices au développement des compétences des élèves » (Archambault et Chouinard, 2003, p. 14) « évoque l’ensemble des gestes professionnels réfléchis et séquentiels que pose un enseignant pour construire des apprentissages » (Naud et Lacourse, 2008) « planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves «  (Mels, 2001)

Orientations à la base d’une gestion de classe de qualité (Archambault, Chouinard, 2013) l’importance de la prévention ( actions posées par l’enseignant avant que les difficultés se présentent) va au-delà de l’obéissance de l’élève, vise à enlever le contrôle et les restrictions au fur et à mesure que l’élève développe sa capacité à s’autoréguler pratiques éducatives pour faire apprendre aux élèves les comportements adaptés utilisation de la pratique réflexive de la part de l’enseignant

Partagez vos façons de faire au regard des incontournables (interventions universelles) en gymnase Dans le cahier du participant

Les interventions incontournables en EPS Procédures de communication Procédures d’activités routinières Accueil et lien avec l’élève Règles

Objectifs des routines : donnent un sentiment de sécurité orientent le comportement favorise un climat éducatif

Accueil Prévoir des rituels d’accueil et de départ Saluer discrètement certains élèves Être présent

Les règles Claires Connues (affichées) Cohérences Constantes

Les règles en EPS Assurer sa sécurité et celle des autres Respecter le droit des autres Prendre soin de l’environnement et de l’équipement Favoriser l’entraide Encourager l’effort

L’enseignement des règles Profiter du début d’année pour les instaurer Les enseigner de façon explicite Ne rien tenir pour acquis Faire participer les élèves (donner des contre- exemples)

Référence: Steve Bissonnette

Modèle de gestion de classe de Lessard et Boutet Cadre de référence d’interventions universelles

Gestion de classe: modèle théorique

Votre devoir de la semaine À l’aide de la grille, vous devez analyser votre propre gestion de classe.

Évaluation de la rencontre et suivi Qu’est-ce que je retiens de la rencontre d’aujourd’hui ?