1- Les styles de leadership et leur impact Définition Le style de leadership est la façon avec laquelle on conduit l’équipe vers l’atteinte des objectifs C’est la manière d’animer une équipe de collaborateurs
2- Quels sont les facteurs composant un style de leadership La personnalité du leader son expérience son savoir-faire sa connaissance de ses collaborateurs l’environnement
3- L’impact des styles de leadership Sur la motivation des collaborateurs Sur l’ambiance de travail Sur le moral de l’équipe Sur les performances individuelles et collectives Sur l’atteinte des résultats
4- Les différents styles de leadership Rappel Motivation au travail Les classiques : l’homme économique L’école des relations humaines: les facteurs psychologiques et psychosociologiques L’école moderne: Les facteurs immatériels (intérêt au travail, esprit d’équipe, ambiance de travail, etc.)
5- Les styles de leadership Le modèle de K.Lewin - Le style leader autoritaire - Le Leader démocratique - Le Leader laisser-faire
Le modèle de Likert Le style autoritaire Le style consultatif Le style participatif
Modèle de Hersey et Blanchard Les 4 S S1 …………………..Autoritaire S2……………………Persuasif S3……………………Consultatif S4……………………Délégataire
Exercices I- Exercices individuels (Réfléchir puis répondre avec animation d’un stagiaire pour arriver à une synthèse des réponses) 1- Pourquoi le gestionnaire algérien à tendance à privilégier le style autocrate et autoritaire ? 2 – Peut-on utiliser le style démocratique dans toute situation? Pourquoi? 3- Quel style de leadership que vous préfériez en qualité de leader ou de subordonné? Pourquoi? Utilisez l’expérience de terrain
Travail de groupe En groupe, recensez les principales situations vécues par chacun de vous à partir de l’expérience de terrain en illustrant: - les différents styles que vous avez subi - Décrivez le style de leadership qui vous le plus fasciné - Décrivez le style de leadership qui vous à le plus affecté
6-Les facteurs d’échec du leadership Négligence de la dimension humaine du leadership (le primat du relationnel) déficit en communication Moral et crédibilité méconnaissance des techniques d’animation et de conduite des équipes de travail Déficit en courage, héroïsme et combativité Conception mécanique de l’organisation « le tout rationnel)
7- Le leadership, outil de changement et d’adaptation Rappel l’entreprise face aux changements de l’environnement l’entreprise face aux turbulence de l’environnement L’entreprise face aux risques de l’environnement
mobiliser les RH autour des problématiques et des changements connaître les points faibles et les points forts de son équipe pour mieux réussir les changements atténuer les angoisses de ses collaborateurs dus aux changements d’adaptation Tracer les chemins du changement et aider les membres de l’équipe à les emprunter
savoir faire écouter les uns aux autres susciter la confiance chez les collaborateurs faire partager avec ses collaborateurs les soucis du changement et d’adaptation savoir partager avec ses collaborateurs les échecs et les réussites Savoir gérer les conflits internes et contraintes liés aux changements
Exercice en groupe 1- les contraintes de l’environnement Prenez le cas de votre entreprise en tenant compte des données suivantes: 1- les contraintes de l’environnement 2- les points forts et les points faibles de sa gestion et de ses RH 3- L’obligation de s’adapter aux changements de l’environnement A partir de ce constat tentez de décrire, par une approche de leadership, la démarche à suivre pour élaborer un plan de changement, l’expliquer aux employés et le mettre en œuvre en tenant en compte des contraintes internes et externes et les difficultés liées aux résistances possibles.