Le service d’orientation et d’information scolaire et professionnelle Dominique Demers C.O Local CADO École secondaire Grande-Rivière 3 e secondaire
La conseillère en orientation…allez la voir? Pourquoi? Intérêts (ce que tu aimes), aptitudes (dans quoi tu es bon), valeurs (ce qui est important pour toi), qualités (ce que tu possèdes comme forces), etc. Je peux t’aider à mieux te connaître en parlant avec toi et en te faisant faire divers exercices. Manque d’organisation et de motivation? Je peux aussi t’aider à trouver un sens à tes études. Inquiet par rapport aux choix de cours qui s’en viennent ou par rapport à tes résultats scolaires? On peut en parler. Tu t’intéresses à ce que tu pourrais faire plus tard mais tu ne sais pas comment trouver tes informations? Viens me voir!
R éaliste I nvestigateur A rtistique S ocial E ntreprenant C onventionnel Axé sur les faits, le concret Aime le travail physique, manuel Aime la nature, l’extérieur, l’aventure Aime utiliser des outils, de la machinerie EST:. actif. débrouillard. franc, alerte. innovateur. prêt à relevé des défis Axé sur la théorie, la recherche et l’analyse Aime les résolutions de problème, la recherche de solution Aime les études, les laboratoires de recherche, les ordinateurs EST:. curieux. rigoureux. logique. solitaire. autonome. analytique. ambitieux Axé sur la nouveauté Aime la création et l’innovation Aime comprendre la société humaine Aime la musique, le dessin, la danse EST:. original. indépendant. peu structuré. passionné. expressif. rêveur Axé sur les gens Aime aider, soigner, comprendre Aime coopérer Aime la relation d’aide Aime communiquer, expliquer EST:. ouvert. facile à connaître. a un sens moral profond. un grand besoin d’être aimé. a un désir sincère d’aider les autres. a besoin de se sentir utile Axé sur la gestion Aime la vente, le service à la clientèle Aime conseiller, influencer Aime l’argent, le pouvoir, la politique Aime la compétition EST:. convainquant. dynamique. réaliste. compétitif. leader EST:. calme. sensible. facile à vivre. naturel. sérieux. minutieux Axé sur la structure Aime l’ordre et les procédures Aime la paperasse, le classement Aime les détails, la précision Aime la routine, respecter les consignes et l’autorité Solidaire Audacieux Passionné Dynamique Engagé Revendicateur Visionnaire Persuasif É veilleur Axé sur la cause Aime la protection de l’environnement Défense des droits des êtres vivants Gestion des ressources énergétiques
Le système scolaire
Secondaire général DES Formation professionnelle DEP 600H-900H (moins de 1 an) 900H – 1 800H (1 an à 2 ans) Cégep DEC Pré-universitaire (2 ans) Technique (3 ans) Marché du travail Manufactures Usine de montages Grande chaîne alimentaires Boutiques et magasins à rayons Certains ministères au gouvernement fédéral ou provincial Marché du travail Entreprises ou organismes spécialisées dans votre domaine d’études Université Baccalauréat (3 ou 4 ans) Maîtrise (2 ou 3 ans) Doctorat (3 ans et +)
Quiz Nommez-moi des métiers et professions…autant que vous en connaissez. Maths fortes-sciences fortes ou maths régulières, sciences régulières?
Les séquences mathématiques
Culture-société et technique (CST) Tu apprendras par des situations concrètes et pratiques de la vie de tous les jours personnelle et professionnelle; Tu feras des liens avec les causes sociales et l’entrepreneurship; Les maths seront reliés aux habitudes de vie à la consommation, à l’environnement, aux médias, etc. Exemples de programmes d’études ou professions visés: L’esthétique-coiffure, secrétariat, assistance dentaire, technique policière, technicien en documentation, technicien en éducation spécialisée, design d’intérieur, journalisme, droit (avocat, notaire), criminologie, enseignement, arts, publicité, théâtre. * Ces professions sont présentées à titre indicatif seulement. Certains domaines de formations requièrent un maths CST pour l’admission mais un élève ayant un math T.S aura plus de chance et de facilité à réussir le cours.
Culture-société et technique (CST) Quelles notions vais-je voir? Mathématiques diversifiées abordées dans des situations habituelles de vie: Arithmétique; Algèbre; Géométrie; Probabilités; Statistiques.
La séquence technico-sciences (T.S) avec le parcours appliqué Quelles notions vais-je voir? En 4e secondaire: Probabilités et statistiques En 4e et 5e secondaires: Arithmétique; Algèbre: Géométrie.
Les sciences naturelles (SN) Quelles notions vais-je voir? En 4e et 5e secondaires: Beaucoup d’algèbre; Arithmétique; Géométrie; Pas de probabilités; Très peu de statistiques.
Normes de classement en mathématique 76% et + vous avez le choix entre S.N. et T.S pour le parcours appliqué 60-75% C.S.T.
LES SCIENCES SET ou SET + STE ATS +SE Tu choisis tes sciences en fonction de tes intérêts scolaires et professionnels. Les STE sans maths enrichies, ce n’est bon que pour certaines techniques en santé.
CURSUS LE VIVANTL’HUMAIN. Santé humaine. La société humaine. Vie végétale et animale. La relation d’aide. L’éducation et les loisirs LA MATIÈRE. La loi. La matière analysée. Les biens et les matériaux LA CULTURE. L’habitat. Les arts d’expression. Le transport. Les arts appliqués. La littérature LA GESTION. Les langues. Les ressources humaines. La mode. Les biens et services. Les arts d’impression. Le soutien administratif. Les métiers d’arts. L’informatique. La communication
Des sites Internet qui vous seront fort utile
Dates importantes Salon de la formation professionnelle et technique Inscription en F.P.