Le service d’orientation et d’information scolaire et professionnelle Dominique Demers C.O Local CADO École secondaire Grande-Rivière 3 e secondaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
DES CYBERMENTORS POUR VOUS INSPIRER Tu veux choisir une carrière à ta mesure… Tu veux tassurer de faire le bon choix…
Le service d ’orientation
Le passage de la troisième à la quatrième secondaire
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Service d’orientation
École secondaire du Chêne-Bleu
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
Un DEC en technologie forestière
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
Le passage de la 3e à la 4e secondaire
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
Rencontre de parents Choix de cours
Vous devrez parler pour 15 secondes entières
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Lycée C. Baudelaire - Fosses
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
ORIENTATION EN Lycée Guez de Balzac – Présentation filière STMG – Journées portes ouvertes du 15 février 2014.
Projet intégrateur
Votre année de 3ème ….
Sciences et Technologies de la Gestion
 Des services et des personnes dédiées au soutien de votre réussite ◦ L’aide pédagogique individuelle ◦ Le service d’orientation ◦ L’information.
L’importance de l’auto-évaluation
CHOIX DE COURS 2010– e année du secondaire INFORMATION AUX PARENTS ET AUX ÉLÈVES 4 e année du secondaire.
Soirée d’information pour les parents Secondaire 3 Dominique Demers C.O. École secondaire Grande-Rivière.
Orientation post seconde Lycée Evariste Galois - Sartrouville
Le parcours d’orientation après la classe de 2de
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
L’ORIENTATION EN 5E SECONDAIRE ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ÉCOLE SECONDAIRE FADETTE.
Système scolaire québécois
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation Christian Bergeron, directeur.
Les différents programmes
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière Janvier.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Ergothérapeute Nom: Laurie Sirois-Boulé Démarche 3
APRÈS LE BAC ES.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Pourquoi je continue à aller à l’école
Pourquoi je continue à aller à l’école
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
L e s y s t è m e s c o l a i r e q u é b é c o i s Tu as des métiers en tête? Viens parcourir cette présentation pour découvrir les différents parcours.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
PREMIÈRE RENCONTRE 3 E SEC. ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION.
LES séquences En mathématique.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Le système scolaire québécois Fanny Bouffard ci 2012 Produit à partir du diaporama d’Isabelle Blais, CS des Sommets 2011 Tu as des métiers ou des professions.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

Le service d’orientation et d’information scolaire et professionnelle Dominique Demers C.O Local CADO École secondaire Grande-Rivière 3 e secondaire

La conseillère en orientation…allez la voir? Pourquoi? Intérêts (ce que tu aimes), aptitudes (dans quoi tu es bon), valeurs (ce qui est important pour toi), qualités (ce que tu possèdes comme forces), etc. Je peux t’aider à mieux te connaître en parlant avec toi et en te faisant faire divers exercices. Manque d’organisation et de motivation? Je peux aussi t’aider à trouver un sens à tes études. Inquiet par rapport aux choix de cours qui s’en viennent ou par rapport à tes résultats scolaires? On peut en parler. Tu t’intéresses à ce que tu pourrais faire plus tard mais tu ne sais pas comment trouver tes informations? Viens me voir!

R éaliste I nvestigateur A rtistique S ocial E ntreprenant C onventionnel Axé sur les faits, le concret Aime le travail physique, manuel Aime la nature, l’extérieur, l’aventure Aime utiliser des outils, de la machinerie EST:. actif. débrouillard. franc, alerte. innovateur. prêt à relevé des défis Axé sur la théorie, la recherche et l’analyse Aime les résolutions de problème, la recherche de solution Aime les études, les laboratoires de recherche, les ordinateurs EST:. curieux. rigoureux. logique. solitaire. autonome. analytique. ambitieux Axé sur la nouveauté Aime la création et l’innovation Aime comprendre la société humaine Aime la musique, le dessin, la danse EST:. original. indépendant. peu structuré. passionné. expressif. rêveur Axé sur les gens Aime aider, soigner, comprendre Aime coopérer Aime la relation d’aide Aime communiquer, expliquer EST:. ouvert. facile à connaître. a un sens moral profond. un grand besoin d’être aimé. a un désir sincère d’aider les autres. a besoin de se sentir utile Axé sur la gestion Aime la vente, le service à la clientèle Aime conseiller, influencer Aime l’argent, le pouvoir, la politique Aime la compétition EST:. convainquant. dynamique. réaliste. compétitif. leader EST:. calme. sensible. facile à vivre. naturel. sérieux. minutieux Axé sur la structure Aime l’ordre et les procédures Aime la paperasse, le classement Aime les détails, la précision Aime la routine, respecter les consignes et l’autorité  Solidaire  Audacieux  Passionné  Dynamique  Engagé  Revendicateur  Visionnaire  Persuasif É veilleur  Axé sur la cause  Aime la protection de l’environnement  Défense des droits des êtres vivants  Gestion des ressources énergétiques

Le système scolaire

Secondaire général DES Formation professionnelle DEP 600H-900H (moins de 1 an) 900H – 1 800H (1 an à 2 ans) Cégep DEC Pré-universitaire (2 ans) Technique (3 ans) Marché du travail Manufactures Usine de montages Grande chaîne alimentaires Boutiques et magasins à rayons Certains ministères au gouvernement fédéral ou provincial Marché du travail Entreprises ou organismes spécialisées dans votre domaine d’études Université Baccalauréat (3 ou 4 ans) Maîtrise (2 ou 3 ans) Doctorat (3 ans et +)

Quiz Nommez-moi des métiers et professions…autant que vous en connaissez. Maths fortes-sciences fortes ou maths régulières, sciences régulières?

Les séquences mathématiques

Culture-société et technique (CST) Tu apprendras par des situations concrètes et pratiques de la vie de tous les jours personnelle et professionnelle; Tu feras des liens avec les causes sociales et l’entrepreneurship; Les maths seront reliés aux habitudes de vie à la consommation, à l’environnement, aux médias, etc. Exemples de programmes d’études ou professions visés: L’esthétique-coiffure, secrétariat, assistance dentaire, technique policière, technicien en documentation, technicien en éducation spécialisée, design d’intérieur, journalisme, droit (avocat, notaire), criminologie, enseignement, arts, publicité, théâtre. * Ces professions sont présentées à titre indicatif seulement. Certains domaines de formations requièrent un maths CST pour l’admission mais un élève ayant un math T.S aura plus de chance et de facilité à réussir le cours.

Culture-société et technique (CST) Quelles notions vais-je voir? Mathématiques diversifiées abordées dans des situations habituelles de vie: Arithmétique; Algèbre; Géométrie; Probabilités; Statistiques.

La séquence technico-sciences (T.S) avec le parcours appliqué Quelles notions vais-je voir? En 4e secondaire: Probabilités et statistiques En 4e et 5e secondaires: Arithmétique; Algèbre: Géométrie.

Les sciences naturelles (SN) Quelles notions vais-je voir? En 4e et 5e secondaires: Beaucoup d’algèbre; Arithmétique; Géométrie; Pas de probabilités; Très peu de statistiques.

Normes de classement en mathématique 76% et + vous avez le choix entre S.N. et T.S pour le parcours appliqué 60-75% C.S.T.

LES SCIENCES SET ou SET + STE ATS +SE Tu choisis tes sciences en fonction de tes intérêts scolaires et professionnels. Les STE sans maths enrichies, ce n’est bon que pour certaines techniques en santé.

CURSUS LE VIVANTL’HUMAIN. Santé humaine. La société humaine. Vie végétale et animale. La relation d’aide. L’éducation et les loisirs LA MATIÈRE. La loi. La matière analysée. Les biens et les matériaux LA CULTURE. L’habitat. Les arts d’expression. Le transport. Les arts appliqués. La littérature LA GESTION. Les langues. Les ressources humaines. La mode. Les biens et services. Les arts d’impression. Le soutien administratif. Les métiers d’arts. L’informatique. La communication

Des sites Internet qui vous seront fort utile

Dates importantes Salon de la formation professionnelle et technique Inscription en F.P.