E.G.L.S Groupe de travail du collège des

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Juin Ministère de l'Éducation nationale / Direction générale de l'enseignement scolaire2 Rappel programmes enseignement général : entrée en vigueur.
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Séminaire RVP 2009 Nice 1 RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Séminaire du 17/12/2009.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Ouverture internationale en lycée professionnel
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Rénovation de la voie professionnelle
BEP Métiers des services administratifs La certification
Voie technologique STI2D
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Formation de niveaux IV et V Baccalauréat Professionnel en 3ans
Un enseignement transversal Architecture et construction
Annabel DURAND Inspecteur de l’Éducation Nationale Économie-Gestion
La rénovation des BEP du tertiaire administratif Séminaire des 30 et 31 mars 2009.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
Rénovation de la voie professionnelle
3ème Découverte Professionnelle
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
Une évolution plus qu’une révolution.
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
L’évaluation de l’enseignement de STI en LV1 Retour d’expérience sur l’évaluation des élèves de sections européennes au baccalauréat S.T.I. L’habilitation.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
BAC PRO GESTION-ADMINISTRATION
Bac-3 : AP-EGLS conjugués à la SEP Bac+3 : AP en BTS BAT et SCBH
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
Rénovation de la voie professionnelle
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Formation de niveaux IV et V Baccalauréat Professionnel en 3ans
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Bassin de Boulogne Billancourt
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Champ / Spécialités Orientation Organisation Éléments directeurs. Grille horaire Formation de niveaux IV et V Nancy-Metz, Commission de rénovation, 2009.
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Unité facultative de mobilité
L’exemple du champ de l’hôtellerie et de la restauration
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Un nouvel enseignement pour tous
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Le baccalauréat Gestion Administration
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

COMMENT METTRE EN ŒUVRE LES ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX LIÉS À LA SPÉCIALITÉ E.G.L.S Groupe de travail du collège des inspecteurs de l’Éducation nationale du second degré 2011-2013 Préparation de la rentrée 2012 Groupe de pilotage EGLS Académie d'Aix-Marseille - Alain BRUNIAS IEN Anglais Lettres

LE CADRE RÈGLEMENTAIRE Horaires :152 heures pour les trois années de formation en baccalauréat professionnel Disciplines concernées par les EGLS : Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante (LV1 et/ou LV2) et/ou sciences physiques et chimiques (grille 1 seulement) et/ou arts appliqués BO n° 2 du 19 février 2009 et EDUSCOL (séminaire rénovation de la voie pro)

Quelques grands principes pour dispenser cet enseignement obligatoire Faire le lien entre les disciplines de l’enseignement général et la spécialité professionnelle (rapprochement des programmes et des référentiels). Contribuer à la professionnalisation. Organiser des temps de concertation pluridisciplinaires (enseignement général et enseignement de spécialité). Le choix des disciplines et la répartition des heures relèvent de l’autonomie de l’établissement. Cette répartition peut varier en fonction des: projets pédagogiques (proposés en conseils d’enseignement ou en conseils pédagogiques); actions à caractère expérimental et innovant; orientations de certains référentiels (ex: le français pour les ateliers rédactionnels en Bac Pro gestion-administration, et l’anglais pour les Bac Pro commercialisation et services en restauration et cuisine). Modalités

LES FORMATIONS 2012-2013 Stages à publics désignés * Objectif : rapprochement des objectifs/compétences des programmes des disciplines générales et des référentiels des diplômes professionnels. FORMATEURS: 12 personnes - durée : 2 jours Dispositif 12A0020768 – Module 26627 ENSEIGNANTS (PLP enseignement général et enseignement professionnel) Plus de 100 places disponibles – durée : 2 jours Cinq groupes de travail dont deux spécifiques aux baccalauréats métiers de la restauration et gestion-administration Dispositif 12A0020688 – Module 26520 * Si vous souhaitez participer à ces journées de formation en mode publics désignés, contactez votre IEN !

EGLS ET FRANCAIS L’acquisition des compétences : « entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer » et « entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire » sont par définition en lien avec l’ensemble des spécialités. Comment participer à la professionnalisation ? Concevoir des projets liés aux PFMP (contenu du rapport de stage, préparation et participation aux soutenances). Mettre en place des activités d’écriture, de lecture, d’argumentation orale et écrite, de travail autour du lexique… Privilégier les ateliers rédactionnels dans les 17 situations professionnelles prévues dans le référentiel du Bac Pro Gestion- administration

EGLS ET MATHEMATIQUES / SCIENCES Le lien avec la spécialité fait partie du programme de mathématiques/sciences : «Les compétences scientifiques doivent être construites le plus souvent possible , à partir de problèmes issus du domaine professionnel. En retour, il s’agit de réinvestir ces compétences comme outils pour la résolution de problèmes rencontrés dans d’autres contextes ». Comment participer à la professionnalisation ? Rapprocher les programmes de mathématiques / sciences physiques et chimiques et le référentiel professionnel en prenant en compte les apprentissages en milieu professionnel Utiliser des situations authentiques issues du contexte professionnel Identifier la nécessité des mathématiques pour effectuer l’acte professionnel dans le projet de formation Fournir des outils spécifiques utilisés dans le domaine professionnel. 8

EGLS ET LANGUES VIVANTES Le lien avec la spécialité fait partie du programme de langue : «  les apprentissages de langues vivantes sont ancrés dans la réalité des différents environnements professionnels ». Ce lien s’inscrit également dans les activités de projet. Comment participer à la professionnalisation ? Rapprocher le programme de langues et le référentiel en prenant en compte les apprentissages en milieu professionnel Étudier des supports authentiques issus du contexte professionnel Intégrer des tâches de communication de la vie professionnelle dans le projet de formation (comprendre, parler, lire et écrire) Favoriser l’introduction de thèmes et de supports rattachés aux pratiques et aux activités des spécialités concernées dans le cadre du CCF Préparer les élèves à la mobilité européenne (PFMP à l’étranger, attestation EUROPRO) Créer le lien entre la langue vivante et la D.N.L (sections européennes) L’usage des technologies numériques fait partie intégrante de cet enseignement

EGLS ET ARTS APPLIQUÉS Comment participer à la professionnalisation ? Le lien avec la spécialité fait partie du programme d’arts appliqués et cultures artistiques: « Les arts appliqués et cultures artistiques s’inscrivent dans l’exigence de culture générale de la voie professionnelle. Ils participent à la préparation d’une poursuite d’études et plus largement, à une nécessaire évolution tout au long de la vie…En étroite liaison avec les autres disciplines, l’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques participe à l’intégration sociale, culturelle et professionnelle… » Comment participer à la professionnalisation ? Utiliser des situations authentiques issues du contexte professionnel Développer l’entrée par compétences transversales Renforcer les liens entre les enseignements professionnels et les enseignements généraux. Ils doivent être construits à partir du rapprochement des objectifs du programme de la discipline et des référentiels des diplômes professionnels mais aussi à partir des compétences et/ou des capacités Favoriser, dans la mesure du possible, l’introduction de thèmes liés à l’EGLS pour mettre en place le CCF (en lien avec un des champs du design et/ou de l’histoire des arts)

LE GROUPE DE PILOTAGE DE L’ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE ALAIN BRUNIAS (PILOTE) IEN anglais lettres alain.brunias@ac-aix-marseille.fr JEAN-PHILIPPE BICHAUD IEN STI jean-philippe.bichaud@ac-aix-marseille.fr RÉMY CORTELL IEN allemand lettres remy.cortell@ac-creteil.fr SOPHIA CZERNIC IEN STI sophia.czernic@ac-aix-marseille.fr DENIS HERRERO IEN économie Gestion denis.herrero@ac-aix-marseille.fr AURORE MAGNIN IEN arts appliqués aurore.magnin@ac-aix-marseille.fr PIERRE PARIAUD IEN mathématiques sciences physiques pierre.pariaud@ac-aix-marseille.fr NATHALIE TOPALIAN IEN lettres histoire géographie nathalie.topalian@ac-aix-marseille.fr MICHEL-PIERRE VATINEL IEN Économie Gestion michel-pierre.vatinel@ac-aix-marseille.fr