Signes d’hyperactivité, déficit d’attention, deux approches différentes par le RASED
Plan de l’exposé 1- Présentation du RASED 2- Présentation de 2 cas d’élèves - approche par le maître E - approche par le maître G 3- Conclusion
Réseau d’Aide aux Enfants en Difficulté 2 missions Prévention - Remédiation
2 psychologues scolaires Composition du Rased en Andorre Il est composé de: 2 maîtres G 5 maîtres E 2 psychologues scolaires
Psychologue scolaire - aide les enfants en difficulté personnelle - effectue des bilans pour apprécier les potentialités des élèves - favorise la liaison de l’école avec les intervenants extérieurs
Maître G Il aide les enfants qui: - n’ont pas d’investissement dans l’activité scolaire, - pas de mobilisation des compétences, - inadaptation qui se traduit par de l’inattention, de l’instabilité, de l’agressivité, de l’inhibition. - Rapport à la loi difficile. - Manque de confiance, de désir d’apprendre.
Maître E Il effectue les aides à dominante pédagogique. Il intervient auprès d’élèves qui manifestent des difficultés dans les apprentissages. Il aide l’élève à : - soutenir, favoriser le désir d’apprendre. - améliorer ses capacités à dépasser ses difficultés maîtriser ses outils et méthodes de travail prendre conscience de ses progrès - transférer sa réussite dans la classe
Pour aider l’élève en difficulté l’enseignant l’enfant la famille Peuvent s’adresser au RASED Qui après: Observations, entretiens, évaluations, synthèses, concertations avec tous les partenaires Apporte la réponse la mieux adaptée Aide au sein de la classe : -Pédagogie différenciée -soutien - aide du RASED pour ajuster l’enseignement pour un élève ou pour le groupe classe Aide spécialisée du Rased -Maître E - Maître G - Psychologue scolaire Aide individuelle ou en petit groupe Travail en partenariat avec les parents
Présentation d’un cas d'élève par le maître E
2008-2009 Elève signalé par l’enseignant au RASED au début de l’année scolaire pour: - difficultés dans le domaine de la lecture (déchiffrage laborieux- compréhension faible) - difficultés dans le domaine des mathématiques déficit d’attention manque de réflexion
Constat - difficultés → difficultés dans les domaines disciplinaires fondamentaux (mathématique / français) → difficultés dans les fonctions exécutives : rapidité dans l’analyse des tâches, impulsivité, dans l’action immédiate, pas de recul sur l’action, pas de planification, pas de notion de difficulté → structuration temporelle déficitaire → langage oral et écrit peu structurés
les enseignants Réponses (de la classe, de catalan) la famille l’élève Mise en place d’un travail concernant l’élève en partenariat avec: les enseignants (de la classe, de catalan) la famille l’élève
Elève – enseignant Expliquer la difficulté de l’élève pour mieux le comprendre Aménager l’espace, le temps Favoriser la relation Aider à la construction de sens
Elève - famille Mise en place d’un contrat école - maison Structurer le temps Renforcement positif Participation active aux tâches, aux décisions
Évaluation des parents Contrat élève-famille-école Très bien, j’ai réussi tout seul. J’ai réussi avec de l’aide. Non, je n’ai fait aucun effort. Semaine du…… …au………………………………... Je m’évalue Évaluation des parents Signature enseignant L M J V S D Lundi Je fais les devoirs tous les jours. Je lis tous les jours avec mon papa ou ma maman.
Mise en place d’un projet individualisé: Elève – maître E Mise en place d’un projet individualisé: Objectifs: - Apprendre à mieux gérer l’attention. - Favoriser le développement des fonctions exécutives (capacités de raisonnement). - Susciter la motivation et l’envie d’apprendre
Elève – maître E Démarche : - Construire peu à peu des stratégies lui permettant de réguler son mode de fonctionnement personnel – élaboration d’une fiche méthodologique « pour être attentif ». - Utiliser la métacognition : mettre des mots sur les actions pour les rendre conscientes : Comment je fais / comment je pourrais faire… Utiliser la verbalisation, la reformulation, l’argumentation. Utiliser l’erreur et le ressenti comme moyen d’apprentissage (rendre conscientes les démarches adéquates, inadéquates…).
Quelques situations-problèmes…
Présentation d’un cas d'élève par le maître G
SIGNES D’HYPERACTIVITÉ COMPORTEMENT DE F. F. est en Grande Section. Il n’arrive pas à rester en place dans la classe, ne finit pas son travail et même s’il est moins agressif, attire l’attention sur lui en interrompant les autres ou en parlant énormément. Il veut accaparer l’attention de son enseignante pour lui seul. Il a du mal à écouter les consignes, se balance sur sa chaise sans se soucier du risque de chute, bouge sans cesse, se tortille sur sa chaise, son attitude antisociale va le placer à l’écart du groupe classe et générer l’isolement SIGNES D’HYPERACTIVITÉ L'hyperactivité, ou agitation motrice involontaire et incessante, se manifeste par une difficulté à rester assis, un besoin de courir, de manipuler des objets, de remuer, de se contorsionner sur sa chaise, mais aussi par un bavardage excessif, une incapacité à jouer calmement et à contrôler ses actes pour suivre les règles du jeu.
COMPORTEMENT DE F. Alternance d’instabilité et de périodes calmes. L’agressivité a nettement diminué. F. a du mérite de réussir bien qu’il ne semble pas écouter ni savoir s’organiser dans ses tâches scolaires. Il serait capable d’être parmi les meilleurs de la classe s’il arrivait à se concentrer et à fournir des efforts plus soutenus. SIGNE D’INATTENTION L'inattention perturbe le traitement de toutes les informations, en particulier des consignes délivrées à l'école. Les enfants donnent l'impression qu'ils n'écoutent pas. Ils ont du mal à s'organiser et à se tenir à une tâche, passent d'un jeu à l'autre, ne peuvent pas répondre aux demandes ou directives familiales, n'écoutent pas leurs camarades.
Les objectifs visés Avoir une conduite ajustée à un moment donné d’une situation. Accepter puis respecter les contraintes de la réalité. Reconnaître la règle comme principe général.
Conseils aux parents - Mettre en relief toute forme de réussite par de petites récompenses immédiates - le féliciter lorsqu'il réussit à maintenir son attention - instaurer à la maison un cadre éducatif calme et ferme, mais surtout permanent des punitions retardées au maximum, modérées, brèves comme se retirer dans sa chambre pendant quelques minutes par exemple et qui seront beaucoup plus suivi d'effets que les réprimandes.
Organisation des séances RÈGLES IMPORTANTES Elles concernent : Le temps Le lieu Le respect, la loi Les activités La confidentialité
Temps de rééducation 10 minutes pour le moment d’accueil, le rituel de la séance 25 minutes pour l’activité choisie 10 minutes consacrées à la verbalisation et à la symbolisation de l’activité par un dessin ou de mots écrits ou dictés à l’adulte.
Conseils à l’enseignant Importance de poser des limites, des frontières à ne pas franchir. Afficher clairement les règlements en classe et bien les mettre en évidence. Répéter les directives. Écrire les directives. Lui donner, quand c'est possible, des responsabilités. Réduire les gros travaux en petits travaux
En résumé Favoriser l’accroissement progressif du temps de concentration et d'attention sur une tâche donnée. Réduire l'hyperactivité en atténuant les mouvements ou comportements incompatibles avec l'activité en cours. Encouragez une stratégie qui favorise l'autocritique, par auto-évaluation.