Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Accueil des Nouveaux Rotariens
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
Planification stratégique
Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Le point sur lAssociation canadienne du diabète. Vrai ou faux ? Environ 2 millions de Canadiennes et Canadiens sont atteints du diabète. De plus en plus.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
École de la fonction publique du Canada
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
CaDEA Atelier 1 Content Bienvenue, introductions Sommaire / LES PLANS POUR LE SERIE Normes de practice professionnel Termes et concepts bas REPOSE Conceptualisions.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Comment rédiger une proposition gagnante
Le fonds orienté par le donateur. © 2002 Council on Foundations et Community Foundations of America.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Colloque sur l’apprentissage par le service communautaire ACFAS Montréal – Mai 2006 D r Margo Fryer, directrice UBC Learning Exchange.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Savoir diriger la planification à l’échelle d’une unité Louise Sandmeyer Directrice générale, Bureau de la planification et de l’évaluation institutionnelle.
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
DGPFSS Serving those who serveÀ votre service DGSSPF Une communauté La force d’un million de membres Conseil des Forces armées 31 mars 2011.
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
Le personnel infirmier réglementé 2014 Recueil de graphiquesJuin 2015.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Prix du Premier ministre pour le bénévolat Présentation à l’intention des ambassadeurs.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement des donateurs

Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Croissance de l’actif en dotation Subventions Leadership local Les fondations communautaires et l’engagement des donateurs

Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Engagement des donateurs : contexte Transfert de richesse sans précédent Multiplication des organismes caritatifs Croissance de la diversité au sein de la société canadienne Émergence des fonds de bienfaisance institutionnels Possibilités… et défis

Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Principe des fondations communautaires Créer des fonds de dotation tout en aidant les donateurs à définir leurs objectifs Renseigner les donateurs sur l’évolution des besoins Intégrer les objectifs des donateurs aux solutions locales Offrir des instruments de don souples Promouvoir la philanthropie

Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Qu’est-ce que l’engagement des donateurs ? Assurer des services qui aident les donateurs à réaliser leurs objectifs philanthropiques Informer les donateurs de besoins locaux Aider la fondation à assurer un juste équilibre entre les intérêts des donateurs et les priorités locales Aider les donateurs à prendre des décisions éclairées qui leur permettront d’atteindre l’effet et les changements visés Favoriser la croissance de la philanthropie

Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Pourquoi promouvoir l’engagement des donateurs maintenant ? Forte croissance des dons – de moins de 4 milliards $ en 1991 à 9,47 milliards $ en 2004 Augmentation de l’actif des Canadiens Transfert intergénérationnel de la richesse projeté de 2 trillions $

Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Pourquoi promouvoir l’engagement des donateurs maintenant ? Émergence des fonds de bienfaisance institutionnels Diversité de la société canadienne Multiplication des organismes caritatifs

Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Engagement des donateurs et FC : le mariage parfait Spécificité des fondations communautaires Trouver un juste équilibre entre les priorités de la collectivité et les objectifs des donateurs Aider les donateurs à cerner leurs valeurs philanthropiques et à les transposer en subventions efficaces Répondre aux intérêts des donateurs en donnant à l’extérieur de la collectivité

Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Engagement des donateurs et FC : le mariage parfait Spécificité des fondations communautaires (suite) Aider les familles à transmettre leurs valeurs philanthropiques à leurs enfants Maintenir une expertise et une connaissance du milieu local Suivre les priorités locales actuelles et émergentes Respecter les intérêts philanthropiques de tous les donateurs

Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Engagement des donateurs et FC : le mariage parfait Service aux donateurs Engagement des donateurs

Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Engagement des donateurs et FC : le mariage parfait Les fondations communautaires Favorisent la croissance d’un actif permanent Maintiennent une vision large et un programme de subventions de grande portée Identifient les priorités locales et démontrent une solide connaissance du milieu Proposent des instruments de don souples Respectent les objectifs philanthropiques de chaque donateur

Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Engagement des donateurs Ressources et outils Ressources des FCC sur l’engagement des donateurs à l’intention de ses membres : Outils internes – cette présentation et un document de discussion Questions de discussion sur l’engagement des donateurs, à l’intention du conseil Feuillets sur le fonds orienté par le donateur Outils externes – Techniques d’engagement des donateurs, Dossier sur le fonds orienté par le donateur et Dossier sur les instruments de don Information sur l’engagement des donateurs – glossaire, bibliographie et sites Internet

Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Engagement des donateurs – Quelle est notre position ? 1.Quelle est notre raison d’être ? 2.Pourquoi utiliser des techniques d’engagement des donateurs ? 3.Créerons-nous des partenariats avec les organismes sans but lucratif ? 4.Pour accroître nos fonds sans restriction, devrons-nous limiter les FOD ?

Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Engagement des donateurs – Quelle est notre position ? 5. Pouvons-nous intégrer ce concept au travail de nos conseillers ? 6. Comment améliorer nos connaissances sur la diversité locale ? 7. Quel niveau d’engagement des donateurs pouvons-nous soutenir ?

Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Engagement des donateurs Prochaines étapes ?