L’administration du bien d’autrui

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFORMATION DE LA S.A.R.L.
Advertisements

pouvoir de décision dans
L’administration du bien d’autrui
La Délégation de Service Public
La sécurité alimentaire et les responsabilités
La Réforme Des Tutelles
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Les sociétés de personnes
La responsabilité dans tous ses états
Service financier et comptable.
Petit rappel de finances publiques
Les changements apportés à la procédure
Source OCAQ Andrée Daoust et Richard Wilson Exercice en société par les CA Projet de règlement concernant lexercice par les comptables agréés de la profession.
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
Droit Civil.
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Fonds de Pension Cadre légal
Fiducie: Concept de droit civil Fiducie de Common law
DÉFINITION DÉFINITION Aucune définition dans la Loi
1-5 Les différentes entreprises
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Le traitement des données personnelles dans les services en ligne Pierre TRUDEL
THEME 1 : QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE LE DROIT ET L’ENTREPRISE ?
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
AVOCAT & FIDUCIE Publication du Pôle Corporate
LA MAGISTRATURE FACE AU DEFI DE LA PROTECTION DES DROITS DE L’ENFANT
Coopérative de solidarité
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
DRT 3805 Le Droit de l’information et de la communication: Principes et méthodes.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
FORMATION FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST.
Primauté et efficacité du Droit UE
L’association loi 1901 Les statuts
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Le droit familial est-il «neutre»?
1 Directive AIFM : Impact, perspective et assurance pour les gérants d’actif Janvier
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
La bonne foi dans les relations contractuelles
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
La responsabilité juridique du professeur.
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
1. Les actes de copropriété

La protection juridique du consommateur d’informations
Les objectifs de la formation
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
1 Des caractéristiques et des définitions Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG.
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
1. Société Anonyme 16/01/2015 Armanda Antonio.
Le contrat de société.
Partie 1 Organisation juridique de l’entreprise Bell Canada Québécor CGI CIBC ©
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Droit de l’entreprise DRT-1907
Cours 7 – Plan  Administrateurs et dirigeants  Devoirs et obligations des administrateurs  Responsabilités des administrateurs Cours 7: Administrateurs.
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Brève introduction. La terminologie juridique distingue le droit objectif ou les règles de droit abstraites, du droit subjectif. Ce dernier représente.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LES FUSIONS ET REGROUPEMENT D’ENTREPRISES Gilbert CAULET Expert Comptable – Commissaire aux Comptes Maître de Conférence Associé I S E C –Université Paul.
Transcription de la présentation:

L’administration du bien d’autrui après 20 ans Conférence pour les gouverneurs de la Fondation du Barreau Michelle Cumyn Professeure titulaire, Université Laval michelle.cumyn@fd.ulaval.ca

L’effet de codification Une codification réussie, disait Alain-François Bisson, «produit deux effets principaux : elle réunit et elle unit. » « Elle réunit d’abord, matériellement … des dispositions ou ensembles normatifs jusque-là dispersés, séparés, en tout cas insuffisamment coordonnés, souvent difficiles à connaitre ». « Elle unit ensuite, intellectuellement, [ces mêmes éléments, qui] prennent valeur et relief les uns par rapport aux autres [et] s’ordonnent pour former système autour de principes généraux, exprimés ou sous-entendus. C’est l’effet de codification. »

Plan Le pouvoir, fondement de l’ABA 2 Quelques unes des obligations et sanctions les plus caractéristiques de l’ABA 3 Le champ d’application de l’ABA

Définition 1299. Toute personne qui est chargée d’administrer un bien ou un patrimoine qui n’est pas le sien assume la charge d’administrateur du bien d’autrui. Les règles du présent titre s’appliquent à une administration, à moins qu’il ne résulte de la loi, de l’acte constitutif ou des circonstances qu’un autre régime d’administration ne soit applicable.

L’opposition des droits subjectifs et des pouvoirs Prérogatives juridiques sur des biens Droits subjectifs Pouvoirs Prérogatives « égoïstes » Le titulaire peut exercer ses droits comme il l’entend; il n’est pas tenu d’en conserver la valeur ni d’en empêcher la perte. Prérogatives « altruistes » L’ABA doit exercer ses pouvoirs dans l’intérêt des bénéficiaires ou conformément au but de son administration, en faisant abstraction de son intérêt propre.

Obligations et sanctions 2.1 Les obligations essentielles de l’ABA 2.1.1 L’obligation de loyauté 2.1.2 L’obligation de prudence et de diligence 2.2 Les recours des bénéficiaires de l’administration 2.2.1 La nullité des actes accomplis sans pouvoir 2.2.2 La restitution des profits

Nullité des actes accomplis sans pouvoir 1320. L’administrateur qui excède ses pouvoirs est responsable envers les tiers avec qui il contracte, à moins que les tiers n’en aient eu une connaissance suffisante ou que le bénéficiaire n’ait ratifié, expressément ou tacitement, les obligations contractées.

Restitution des profits 1366. L’administrateur doit remettre tout ce qu’il a reçu dans l’exécution de ses fonctions, même si ce qu’il a reçu n’était pas dû au bénéficiaire ou au patrimoine fiduciaire; il est aussi comptable de tout profit ou avantage personnel qu’il a réalisé en utilisant, sans y être autorisé, l’information qu’il détenait en raison de son administration. […] Voir aussi les art. 326 (personnes morales) et 2146, 2184 (mandat).

Champ d’application de l’ABA Pouvoirs juridiques sur des biens = Administration du bien d’autrui (1ère hyp.) Pouvoirs de représentation Pouvoirs propres Personnes morales (pouvoirs organiques) Fiducie Liquidation de succession Régime de retraite Sans contrôle effectif du représenté Avec contrôle effectif du représenté Tutelle, curatelle Mandat de protection Mandat Personnes morales Sociétés, associations (représentation) Administration du bien d’autrui (2e hyp.)