LEADERSHIP * Pouvoir/ résistance D’UNE PERSONNE INFLUENCER UNE ÉQUIPE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Motiver ses collaborateurs
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
LE LEADERSHIP.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Formation au MANAGEMENT et cours dÉducation Physique et Sportive (E.P.S.)
Cours Gestion des Relations Humaines
Recueil de pensées quotidiennes
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Caractéristiques Motivations
Construire des ponts Lart de négocier efficacement Construire des ponts Lart de négocier efficacement.
Les difficultés ne sont pas là pour me décourager,
Compétences pour trouver et
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Les Styles de Leadership
Fondation de l’entrepreneurship 1995
ADM 111 COURS 11 La Mobilisation.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
l’Analyse transactionnelle
Management Général Semestre 2 Séance introductive
L’importance de l’auto-évaluation
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Je DÉLÈGUE : nous progressons! Michel Champoux Président.
A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes
1- Les styles de leadership et leur impact
I- LES BASES DU LEADERSHIP
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Théories de Leadership
La gestion de conflit.
RESEAU.
dialogue L’entretien est un dialogue Échange d’informations négociation L’entretien est une négociation Trouver ensemble les conditions d’un accord satisfaisant.
La Coopération  De quoi parle-t-on?  Qu’allons-nous pratiquer? APAP Soirée Coopération - Patrice Sammut23/05/20131.
Parler le même langage : le lexique du Marketing des Services Version août 2013.
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc LES HABILETÉS POLITIQUES CONFÉRENCE AU CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES.
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
Manon Daigneault, CRHA 16 juin 2011
Psychologie du travail (Module 2)
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Compétences relatives à l’employabilité
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
La Résolution des Conflits
TRUE COLORS Profil sur les personnalités, système créé par Don Lowry en 1979.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
La motivation au travail
C.Q.S Plénière du 7 novembre 2006 LA MOTIVATION
La mobilisation du personnel
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Capsule santé Présentée par Santé publique Février 2015
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 9 : Leadership (chapitre 11)
Comportement organisationnel MNG-1001
Mobilisation, délégation et empowerment
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

LEADERSHIP * Pouvoir/ résistance D’UNE PERSONNE INFLUENCER UNE ÉQUIPE TYPE DE LEADER: POSITIF ET NÉGATIF POUR L’ÉQUIPE LEADERSHIP: SOUS-ENTENDU DES CARACTÉRISTIQUES PERSONNELLES: QUALITÉS, TALENTS, EXPÉRIENCES ANTÉRIEURES, TYPES DE PERSONNALITÉ, CROYANCES, VALEURS,ETC.

Sujets traités Origines Styles de situation Styles de comportements Leaders efficaces 2 sortes de leaders Discussion Activité

origines Initialement=patron →leader Maintenant =partage de leadership Recherches: 1986 recherches par Lord, De Vader, Alliger masculin= plus de pouvoir 1982 recherches sur la motivation: McClelland Résultat: Un syndrôme motivationnel du pouvoir caractérisé par un fort besoin de pouvoir Un faible besoin d’affiliation est un fort besoin de contrôle Chef= plus de pouvoir 2002 ¸études Judge, Bono, Gerhards Stabilité émotionnelle, l’ouverture = efficacité d’organisation du leader ( ex: armée)

Leadership de situation Le leader “directif/autocratique Membres nouveaux et inexpérimentés Membres ont besoin Beaucoup d’aide D’orientation D’encouragement Le leader “animateur/bon vendeur” Groupe un peu plus responsable et expérimenté Membres disposés à assumer des responsabilités

Leader “participant/source de soutien” Il sait que les membres du groupes sont capable de faire le travail Membres et leaders participent aux prises de décision Leader “Délégateur/confiant” Déléguer des responsabilités si les membres sont désireux et capables. Le leader doit connaître son groupe.

Styles de leader de comportement Bâtisseur Il aime structurer méthodiquement ses interventions. Il est le meilleur, un vrai gagnant. Il est fort au point que rien ne peut troubler sa sérénité. Quelques mots de son vocabulaire: essentiel, devoir, suivi, à vos ordres, rang social, etc. Adopter une attitude terre à terre et conservatrice. Relationnel Il prend le temps d’aider pour le simple plaisir d’être utile. Il se montre chaleureux, gentil et courtois avec les gens. Il a toujours l’air joyeux et sourit à tous les êtres qu’il rencontre. Quelques mots de son vocabulaire: sympathie, tendresse, amical, cœur, amour fraternel, etc. Établir un climat propice aux interactions personnelles attentives, amicales et émotives.

Styles de leader de comportement Planificateur Il aime écouter et saisir entre les lignes les messages que les gens lui envoie. Il a une imagination vive, puissante et créative, qui met du piquant dans ses affirmations. Il ne considère que le bon côté des choses en véritable optimiste. Quelques mots de son vocabulaire: prudence, imagination, vision, mystère, etc. Établir un climat propice à la liberté de pensée. Aventurier Il aime pleinement le moment présent. Les gens ont toujours du plaisir avec lui. Il oublie les erreurs du passé et voit à faire mieux à l’avenir. Quelques mots de son vocabulaire: frisson, viser le sommet, jeux, rapide, bon temps, danger, etc. Établir un climat propice à l’action, au plaisir et aux émotions fortes.

Le leader transformationnel et transactionel C’est quoi: Un dirigeant qui travaille avec des subordonnés Intérêts et besoins personnels se transforment au nom d’une vision collective Stimule l’engagement envers les objectifs, augmente la performance des subordonnés Emphase mise sur la relation économique et la négociation des objectifs à atteindre N’en demande pas plus

Le leader transformationel Son impact : Leur sentiment de confiance Leur cohésion au groupe Leur motivation intrinsèque Leur sentiment d’efficacité personnelle Leur accord avec les valeurs organisationnelles

Les composantes du leaderships transformationel Influence charismatique: Idéalisation du leader Inspiration et motivation: Vision positive de l’avenir Stimulation intellectuelle: Créativité et innovation, résolution de problème Considération individualise: Écoute et communication bidirectionnelle

Performance et innovation Concept caméléon et consensus Stimule à l’aide de débat entre les subordonnés

Leader efficace Les qualités d’un leader Capter l’attention de son entourage  Communiquer l’essentiel de la situation  Entretenir la confiance des gens  Se maîtriser  Un style de leadership efficace Perception et écoute actives  Responsabilisation et prise de décision  Motivation  Résolution de conflits  Communication Honnête et intégrité   Améliorer son style de leader Ne laissez pas le hasard décider à votre place Varier vos stratégies d’influence Tenez compte des intérêts des autres Souligner la contribution de chacun Mettre notre attention sur les objectifs visés

Questions Quel type de leader pensez-vous être? Directif/autocratique Animateur/bon vendeur Participant/source de soutien Délégateur/confiant Bâtisseur Relationnel Planificateur Aventurier Transformationnel Transactionnel Est-ce que cela peut bifurquer d’une situation à une autre?

conclusion Regarder les types de leader Autre regard http://www.youtube.com/watch?v=uyIM_zisHPI&list=UUEBH1Z1Ie29I56CpjgdOSAQ