PARKOUR: L’ART DU DEPLACEMENT L’équipe: Myriam Abdalla Alexandre Baldini Julie Blay Pierre Touzain Jean Zamichiei
PARKOUR: L’ART DU DEPLACEMENT
PARKOUR: L’ART DU DEPLACEMENT Présentation de la discipline Objectifs: Discipline créée en France par David Belle et inspirée par « la méthode naturelle d’éducation physique » de George Hébert. Discipline sportive qui consiste à se déplacer d’un point A à un point B en recherchant l’efficacité: rapidité, économie d’énergie, prudence. Le parkour requiert une parfaite connaissance de soi, tant physique que mentale. C’est donc plus qu’un sport, c’est une philosophie. Le parkour se pratique aussi bien en milieu naturel qu’en milieu urbain Le pratiquant est appelé un traceur Cette discipline n’est pas institutionnalisée et ne se pratique pas en compétition
PARKOUR: L’ART DU DEPLACEMENT Les figures: la discipline tente de se structurer et commence à utiliser un langage commun à tous les traceurs Saut de détente Saut de précision Passe muraille Saut de chat Etc. Chiffre: le nombre de traceurs est évalué à environ 5000 en Europe
PARKOUR: L’ART DU DEPLACEMENT Notre objectif: présenter une réflexion stratégique de développement pour le Parkour
PARKOUR: L’ART DU DEPLACEMENT Quelles solutions pour médiatiser ce sport? S’inscrire dans un schéma Détenteurs de droits Parkour Médias Annonceurs
PARKOUR: L’ART DU DEPLACEMENT Spectacle structuré par des règles Espace Temps Notation des figures Homogénéisation Etc.
PARKOUR: L’ART DU DEPLACEMENT Opportunités et forces Les films, les clips, les jeux vidéos, les bandes dessinées Yamakasi, Banlieu 13,Madonna, David Guetta, Prince of Persia… L’exemple de Disney et des Mighty Ducks Tendance actuelle donne de l’importance aux sports extrêmes urbains: skate-board, roller, BMX… Un état d’esprit apprécié à l’heure actuelle: hygiène de vie (interdiction de fumer, de boire), sport propre (sans dopage), entraînements rigoureux et réguliers, etc…
PARKOUR: L’ART DU DEPLACEMENT S’intégrer dans des compétitions de sports urbains existantes Exemples: les X-Games et le FISE (Festival International des Sports Extrêmes) Définition Créés en 1994 par la chaîne de télévision américaine ESPN et initialement intitulés "First Extrême Games", les X-Games sont une réponse aux jeux olympiques et à leurs disciplines trop classiques. De même, les meilleurs compétiteurs de chaque discipline s’affrontent pour décrocher des médailles d’or, d’argent ou de bronze. En 1997 les summer X-Games et les winter X-games se sont distingués. Les X-Games ont lieu chaque année depuis 12 ans maintenant et ils changent de ville chaque année.
PARKOUR: L’ART DU DEPLACEMENT Les disciplines représentées varient d’une année à l’autre, mais le noyau dur ne bouge pas : skate, roller, BMX et FMX (moto) en été et ski, snowboard, snowmobile et FMX en hiver. D’autres sports font leur apparition pour disparaître au gré des différentes organisations comme le wakeboard, le surf, le barefoot, l’escalade, l’ice climbing… Le rallye est la dernière discipline en date accueillie par les X-Games. le concept a été depuis repris avec les X-Games asiatiques, les X-Games de Dubaï, les Gravity Games de la chaîne H2O et plus proche de nous le FISE (Festival International des Sports Extrêmes).
PARKOUR: L’ART DU DEPLACEMENT Avantages Structures existantes Public passionné de sports extrêmes Des partenaires médias Intérêts Un sport issu des « cités » Ouverture d’un marché préalablement fermé à certaines marques en dehors du milieu de la glisse (Quicksilver, Oxbow, Volcom…)
PARKOUR: L’ART DU DEPLACEMENT Comment? Intégrer le Parkour dans les grands événements sous forme d’exhibitions Passer d’un sport amateur à un sport professionnel par l’intermédiaire du sponsoring Conclusion
PARKOUR: L’ART DU DEPLACEMENT Merci de votre attention