I- LES BASES DU LEADERSHIP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

La cartographie Business Developer en Innovation.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
LE LEADERSHIP.
La didactique professionnelle
Élaboration de stratégies municipales concertées
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Les missions de l ’enseignant
Le management de l’entreprise
Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement
L’éducation thérapeutique (ETP)
RENFORCEMENTDES CAPACITES DE LEADERSHIP
Caractéristiques Motivations
Planification stratégique (concept et démarche)
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Alain Eraly Université libre de Bruxelles
Colloque sur les nouvelles technologies
Présentation des résultats
LE CHEF DE PROJET.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
L’évaluation des juges administratifs: opportunité et enjeux Marcel Proulx, Ph.D. Sociologue des organisations Directeur général de l’École nationale d’administration.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
ADM 111 COURS 11 La Mobilisation.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Le management des compétences
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Management Général Semestre 2 Séance introductive
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Les rôles et l’impact des dirigeants
1- Les styles de leadership et leur impact
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Chapitre 4 - Les missions du manager
La gestion de conflit.
RESEAU.
Motiver une équipe projet
La Coopération  De quoi parle-t-on?  Qu’allons-nous pratiquer? APAP Soirée Coopération - Patrice Sammut23/05/20131.
Le cursus. Sommaire Ariane Un dispositif repensé : pourquoi ? Un challenge en 3D Les moyens pour réussir Une progressivité en 3 phases Une organisation.
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
Manon Daigneault, CRHA 16 juin 2011
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
L’analyse stratégique
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Recharger ses piles au quotidien
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Que veut dire apprendre ?
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
L’entreprise et sa gestion
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 9 : Leadership (chapitre 11)
Séance : GSRH et gestion de la performance
T-Ressources cabinet spécialisé dans les stratégies de management innovantes. 92, rue d’Alésia PARIS Tél : ressources.com.
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

I- LES BASES DU LEADERSHIP 1- Définitions Terme anglais, LEADER, veut dire un chef désigné par des pairs Ship, veut dire la qualité, la capacité et l’art d’avoir cette capacité de conduire une équipe

Le leader, loin du charisme, est cette personne en mesure de conduire les hommes vers des objectifs bien définis. Autre définition de Leadership: « la capacité d’un individu à influencer, à motiver, et à rendre les autres capables de contribuer à l’efficacité et au succès des organisations dont ils sont membres ».

II- Quelles sont les caractéristiques du Leader? Personnalité forte et souple Maîtrise l’art de la communication et de la persuasion (séduit ses collaborateurs pour les accompagner vers les objectifs) Construit la confiance via la communication symbolique, l’imaginaire et les représentations

Pratique le management émotionnel pour la motivation individuelle et collective Sait gérer le risque pour le transformer en opportunité Apprend sans cesse et tire les enseignements à partir des expériences Innove pour affronter les nouvelles situations Pratique l’écoute active Maîtrise l’art de motiver, d’orienter les membres de son équipe et surtout les accompagner et les soutenir Sait comment construire les décisions en consultant les membres de son équipe Crée l’ambiance et la joie de travailler

III- QUELLES SON LES MISSIONS ET LES ROLES DU LEADER Oriente l’organisation vers la réalisation des objectifs Produire le changement et définir sa direction (pas la planification qui relève du management) – il trace la vision Gère le changement (pour adapter l’entreprise aux changements on a plus besoin de leaders que de managers) Maintient les personnes dans la bonne direction pour surmonter les difficultés du changement

- Communique et explique la vision aux subalternes - Mobilise les énergies - Motive par: explique la vision en valorisant la contribution de chacun, implique les gens dans les choix à faire pour réaliser la vision de l’entreprise (en précisant la part de chacun), soutenir les effort de chacun et reconnaître et récompenser les efforts - Suscite la confiance chez les collaborateurs

IV- Manager et Leader Différents mais complémentaires Le manager privilégie la rationalité et le contrôle (les bases du management) – Le Leader use de son pouvoir pour influencer les autres dans la direction définie pour l’entreprise Les managers adoptent des attitudes impersonnelles à l’égard des buts- Les leaders adoptent une attitude personnelle et active à l’égard des objectifs: génèrent des idées; modifient les goûts; suscitent de nouvelles images et déterminent la direction à prendre par l’entreprise

Le manager conçoit le travail comme une démarche dans laquelle un ensemble de personnes et d’idées concourent pour établir des stratégies et prendre des décisions – Le Leader ont une autre conception, celle de faire émerger de nouvelles solutions à des problèmes posés en usant d’images pour exciter l’esprit des gens - Les managers travaillent avec les autres; les Leaders concernés par les idées entre en rapport avec les autres avec une approche plus intuitive et empathique. - Pour le manager l’attention portera sur la manière de faire les choses, pour le Leader sur la signification qu’un événement ou une décision aura pour les autres.