Moka, Sorcier! 1. Menteurs, charlatans et soudards

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Moka, Sorcier! 1. Menteurs, charlatans et soudards

Plan I/ Moka et sa vision de la sorcellerie II/ Analyse de Sorcier! A/ Auteur : Moka, Elvire Murail B/ Bibliographie et sa patte d’écrivain C/ Résumé de l'histoire II/ Analyse de Sorcier! A/ les images: carte et couverture B/ Les personnages C/ Les thèmes principaux

Plan (suite) III/ Pistes d'utilisations en classe de cycle 3 A/ en français B/ en sciences C/ en géographie

I/ Moka et la sorcellerie A/ Moka, Elvire Murail Moka est née en 1958 au Havre. Moka est le pseudonyme d'Elvire Murail. Soeur de Marie-Aude Murail, elle aussi connu dans le domaine de la littérature de jeunesse. diplômée de l'Université de Cambridge. premier grand succès très jeune avec « Escalier C » dont elle écrit elle-même les dialogues pour le cinéma. travaille comme scénariste et dialoguiste pour le cinéma et la télévision. a publié quatre romans pour adultes, se consacre depuis 1989 à la LJ.

I/ Moka et la sorcellerie B/ Sa bibliographie et sa patte d’écrivain: domaines de prédilection : le fantastique et l’angoisse  goût pour la construction des énigmes, du suspense, pour le surnaturel. elle écrit aussi pour les petits et met en scène les bonheurs et les malheurs de la vie des enfants.

La série « Sorcier! » Moka, a commencé a rédiger les volumes de Sorcier! En 2006 jusqu'à 2009, publiés par l'Ecole des Loisirs. Il existe huit tomes : Sorcier! 1 : Menteurs, charlatans et soudards (2006)‏ Sorcier! 2 : Le Frélampier (2006)‏ Sorcier! 3 : Le premier temps du Chaos (2007)‏ Sorcier! 4 : L'honorable et le Monarque (2007)‏ Sorcie!r 5 : L'étoile (2007)‏ Sorcier! 6 : Les quatre dragons (2008)‏ Sorcier! 7 : Secrets et confiture (2009)‏ Sorcier! 8 : La fin du monde (2009)‏

I/ Moka et sa vision de la sorcellerie B/ Résumé de l'histoire en sept tomes Volume 1 Romans fantastiques sur l’éducation d’un jeune sorcier. Le héros est Finn, il a 16 ans, il cumule les défauts: mauvais élève, grand égoïste, il fait parti d'une famille fragmentée (sa mère serait « ignorante » et son père un des plus grands sorciers « Miricaï »). il part en apprentissage du “ métier ” de sorcier dans la forteresse de Lur d’où il s’enfuit et commence des tribulations dangereuses et parfois éprouvantes. Face à lui, les « vénérables » affublés de noms savoureux (« Froideneige »,...), apparaissent comme très humains et souvent ridicules, les guerriers n’ont rien d’héroïque, les devins voient trouble. Une visions moins typique que d'habitude.

II/ Analyse de Sorcier! A/ le Titre: Une manière d’entrer dans le roman : son titre : On est tout de suite interpellé par le point d’exclamation ; fait rare dans un titre où toute trace de ponctuation est plus généralement évincée. Ce n’est pas anodin: ça conditionne notre approche du roman: La surprise, la stupéfaction (version H. Potter quoi…) L’accusation, le reproche (version chasse aux sorcières…) Interprétation: nécessité d’aller chercher le sens, en tant qu’enseignant on pense tout de suite à la possibilité de travailler l’interprétation littéraire.

II/ Analyse de Sorcier! B/ Les images 1- la couverture C’est roman, mais pas sans illustration : la couverture influence le futur lecteur quant à sa façon d’entrer dans le roman. Une image n’est pas très attrayante : vert-marron elle n’illustre pas le titre : on ne voit pas de magie ! au contraire, on voit un jeune garçon qui pourrait paraitre tourmenté, un peu comme si « sorcier ! » était une interjection, une accusation, une insulte qui lui était adressé : impression qui peut être confortée par le sous-titre : « menteurs, charlatans et soudards » on peut aussi remarquer ses vêtements qui indiquent ceux d’une autre époque : assez médiévaux : une époque où le mythe, l’imaginaire avait ça place ? Une image fidèle au livre

II/ Analyse de Sorcier! B/ Les images 2- la carte Ce n’est pas la seule image, quand on ouvre le livre, on tombe sur une carte Usages de codes: Imaginaire des romans fantastiques Il va y avoir une quête intérêt pédagogique : Cartographie: rose des vents Les codes d’un genre: le fantastique. Un roman d’apprentissage? Pour le héros, Pour le lecteur…

II/ Analyse de Sorcier! C/ Présentation de l’histoire 1-La quatrième de couverture Elle aide le futur lecteur à se faire une idée sur le roman : Résumé succinct de l’histoire: une quête? Notre point de vue d’enseignant, nous permet de mettre le doigt sur un problème potentiel? Le héros a 16 ans : comment va se réaliser le processus d’identification du lecteur au héros ? Est-ce une obligation ? une nécessité ? un problème en soi ? Elle donne un indice quant à la place de la littérature dans ce roman : on peut s’attendre à un jeu avec les lettres, les mots, la langue en générale : Pour montrer aux enfants le plaisir de créer, d’écrire, Pour sortir des codes ou des idées arrêtées sur la langue Niveau de lecture en déchiffrage avancé car de nombreux mots sont inventés : Finn, Lur, Miricaï, et le summum : le Wexeliendfui’unfodemthhglyigframftieth, la fête du mot imprononçable.

II/ Analyse de Sorcier! C/ La présentation de l’histoire 2- les personnages: Finn : anti-héros, garçon banal cancre. Aide au processus d'identification des lecteurs. En effet, le héros, a une destinée qu'il n'a pas choisit, devenir « sorcier », sur lui repose la légende de son célèbre père. Le héros, a de nombreuses faiblesses, il est en quête de son identité. Il est intéréssant donc d'avoir comme personnage principal, un garçon « normal » qui va apprendre à devenir un « homme » et à chercher ses origines. Personnages secondaires : Les Vénérables : des sorciers de Lur qui doivent aider à la formation de sorcier Les Rénegats : le camps de Miricaï

II/ Analyse de Sorcier! B/ Les thèmes principaux Le fantastique et l'imaginaire : monde des sorciers, vocabulaire particuluier, jeux de mots, (voir carte)‏ La quête d'identité : recherche du père Récit initiatique : Finn doit devenir un sorcier? Talents de guérisseur

III/ Pistes d'utilisations en classe de cycle 3 L’importance du jeu avec la langue dans ce roman pourrait orienter notre approche pédagogique sur : « Comment la langue fonctionne ? ». Dans ce cadre, on pourrait, au cycle 3, s’intéresser à un travail d’écriture, de réécriture, de construction du récit, de description des personnages et champs lexicaux (synonymes)… et chercher à développer une attitude métalinguistique. Travail de lecture : Débats et mise en communs : pour leur faire appréhender les différentes interprétations possibles… Projet de sciences : construction d'un herbier, vertus des plantes, vocabulaire scientifique, soigner des maladies. Projet en géographie en ré exploitant la carte donnée au début du livre: Nous allons approfondir chaque point au travers du déroulement séquentiel que nous allons maintenant vous proposer:

Séquence sur le roman 1 ère séance: première approche du roman: par la projection au tableau de la couverture; Analyse de l'image et débat en classe (Faire parler la classe sur ce qu’elle s’attend à trouver à la lecture); Lecture du premier chapitre par la prof.

Déroulement séquentiel 2ème séance: suite à la lecture à la maison du chapitre 2: À chaque lecture à la maison, il leur sera demander de lister les mots nouveaux, chaque séance débutera par la mise en commun au propre avec définition sur leur cahier de français; Retour sur le travail de la veille pour savoir si ça correspond à l’idée qu’on s’en était faite. Débats en classe sur la construction d'un chapitre : personnages, vocabulaire. Liste des personnages et leurs caractéristiques. Construction du récit abordée par l’intermédiaire d’un jeu d'assemblage : phrases à remettre dans l'ordre permettant de voir comment est monté le chapitre (situation initiale,...). Grande affiche récapitulant les déductions faites à coller dans une classe : une carte mentale.

Déroulement séquentiel 3ème séance: suite à la lecture à la maison du chapitre 3 Travail en groupe : un groupe par personnage  travail sur la description Chaque groupe présente devant la classe les caractéristiques de la description du personnage sur lequel ils ont travaillé. Les séances pourront être plus espacées pour permettre d’avancer dans la lecture, sans perdre de vue les notions travaillées. 4ème séance: suite à la lecture à la maison des chapitres 4 et 5 Relecture des définitions, et évocation des plantes, évocation de l'herbier, recherche sur les plantes, avec des images et les vertus des plantes. Si accès à la salle TICE, réalisation d’un herbier encyclopédique

Déroulement séquentiel 5ème séance: suite à la lecture à la maison des chapitres 6 et 7 Evocation du langage, des jeux de mots. Seul  travail sur la description de la mère (sous forme d’un document à trou à remplir ou d’un QCM?) Relévé et contrôle par la prof de l'avancement des élèves. 6ème séance: suite à la lecture à la maison des chapitres 8 et 9: Débat en classe sur le chapitre 9 : histoire sur les pots. Jeux de mots, intonation, prononciation. Puis travail en groupe: Qu’est-ce qui différencie les Chéramie ? Les notion d’oralité et de leurs traces écrites. La question de l’intonation : travail de lecture à voix haute en classe  possibilité de faire déboucher le travail sur création théâtrale. Possibilité d’enchainer sur une séance en histoire de l’art sur la céramique.

Déroulement séquentiel 7ème séance: Lecture de chapitre 10 à la maison. Récapitulation des règles d'écriture Travail en groupe sur écrire le chapitre 11 à partir de ce que nous inspire le titre  Mises en communs des idées Mise au propre individuelle, rédaction ramassée par la prof. 8ème séance: Lecture à la maison de la fin. Lecture en classe d’une sélection des textes écrits lors de la séance 6 Mise en parallèle des différents écrits : montrer les différents points de vue d‘un texte  le rôle de l’imagination. Débat collectif sur la suite possible du roman. Le rôle de l’interprétation: Débat interprétatif sur la prédiction du devin, l’histoire du pot blanc  mettre en évidence l’écart entre l’idée que s’en était faite Finn et la réaction des Chéramie. Entre temps une récapitulation des règles établies en structure du récit, description en vue de la rédaction: « imaginer la prophétie du devin, et son interprétation par différents personnage »

Déroulement séquentiel 9ème séance : ouverture sur la manipulation de cartes (aspect géographique). Possibilité de faire cette manipulation au fur et à mesure de la lecture; Tracer sur une photocopie de la carte du livre l’itinéraire de Finn Apprentissage des codes et vocabulaire (rose des vents…) des plans. Certaines séances trop importantes pourraient être réparties sur plusieurs séances en fonction de la progression des élèves.

Merci de votre attention… Pour finir: Merci de votre attention…

Pouvez-vous nous dire…? Qu’est-ce que le: Wexeliendfui’unfodemthhglyigframftieth?