1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
CMA 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/ مركز التنمية لجهة تانسيفت C ENTRE DE D ÉVELOPPEMENT DE LA R ÉGION DE T ENSIFT A SSOCIATION RECONNUE D ' UTILITÉ
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Recensement de la population et des unités domiciliaires Département de Statistique Ministère de Financement et de la Fonction publique Principauté dAndorre,
Découverte des métiers (de lindustrie) Lycée Jules Algoud.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Introduction à la formation GardasilTM
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Partie III: HABITER LA VILLE
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Pause-café.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Cinquième Programme Pays
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Session 3: Méthodologie
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Contribution de l’Alliance au Niger
1 Réunion CaLp: présentation de Save the Children 19 Mai 2011.
Le rôle du superviseur au quotidien
Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Présenter le projet et l’enquête
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Profilage des PDIs en RDC
Observatoire estrien du développement des communautés
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.
Les enquêtes CAP Réalisation et enregistrement. Introduction Tout a été organisé Le questionnaire a été testé L’équipe a été formée Passons à la mise.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
THEME : ETAT DES MICRODONNEES DE LA GUINEE Par: MARIE-ANNE DOUALAMOU, DNAS/MP.
UTILISATION DES DONNÉES CBMS A YAKO/BURKINA FASO
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
RECENSEMENTS DES OUTILS DE MANAGEMENT ET D’ÉVALUATION DE L’ACTION TERRITORIALE Quelques fondements théoriques par Mihai Pascaru Maître de conférences,
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Préparation de l’enquête
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Transcription de la présentation:

1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE

2

3 PLAN DE LA PRESENTATION INTRODUCTION METHODOLOGIE RESULTATS Caractéristiques démographiques Les différentes facettes de la pauvreté LECONS TIREES

4 INTRODUCTION Projet conjoint CRDI/CEDRES/CECI Exécuté par Équipe CBMS (CEDRES) / Université de Ouagadougou. Lieu de réalisation: Département de Yako (73.290) habitants.

5 But Impliquer et responsabiliser les populations à travers une démarche participative et pédagogique. Permettre une prise en charge de l’outil final par les populations de base, instances et structures décentralisées

6 Objectifs Objectifs spécifiques du CBMS Développer un système de suivi de la pauvreté adapté aux réalités locales; Décrire les facettes de la pauvreté dans le département de Yako; Promouvoir les capacités locales de planification, de suivi et d'évaluation des interventions de lutte contre la pauvreté.

7 METHODOLOGIE Stratégie SSP

8 METHODOLOGIE Choix des indicateurs

9 METHODOLOGIE M atériel de travail Le questionnaire ménage : série de questions adressées au chef et aux membres du ménage visant à recueillir des informations pertinentes individuelles. Il est administré par un enquêteur. Le questionnaire communautaire: guide de discussion pour l’animateur (contrôleur) chargé de diriger les débats du focus groupe du village ou secteur. Vise à recueillir des informations pertinentes relatives à la vie et à la situation socio-économique de la localité. Le manuel de l’enquêteur : dictionnaire des concepts. Donne explications et directives très précises sur le contenu du questionnaire. Le manuel de dépouillement : canevas remis au contrôleur expliquant clairement la manière de faire le dépouillement

10 METHODOLOGIE Animation Sensibilisation des autorités locales ; Animation et sensibilisation des populations de base pour l’adhésion au système de suivi de la pauvreté et constitution des CVD.

11 METHODOLOGIE Choix des enquêteurs dans le village selon les critères suivants : probité, bonne connaissance du milieu, être bien accepté par la population, avoir un certain niveau de scolarisation. Formation des enquêteurs et contrôleurs. Approche orientée vers le recensement exhaustif des ménages de chacun des villages du département.

12 Méthodologie Ensemble du département de Yako retenu pour l’enquête (39 villages ruraux et 7 secteurs de la ville de Yako); Questionnaire ménage administré à tous les ménages (8454) du département par 78 enquêteurs et 5 animateurs/contrôleurs; Questionnaire communautaire discuté par un focus group dans chacune des 46 localités.

13 Méthodologie Dépouillement des données à deux niveaux: Manuellement par les contrôleurs à partir d’une fiche élaborée et contenant des indicateurs légers. Par logiciel informatique SPSS pour tous les questionnaires, par l’équipe SSP/MIMAP.

14 Méthodologie Restitution (1) 4 niveaux: Par l’équipe SSP Aux enquêteurs, contrôleurs, présidents et secrétaires des comités villageois de développement (CVD); Aux autorités administratives locales, ONG et utilisateurs des données;

15 Méthodologie Restitution (2) Par l’équipe des contrôleurs/animateurs Aux membres des CVD regroupés en zones (Plusieurs villages sont regroupés en un même endroit); Par les présidents et enquêteurs villageois Aux populations de base dans les villages.

16 RESULTATS DE L’ENQUETE

17 LES CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES Population Jeune (49,5% de la population <= 15 ans). Nombre de femmes supérieur à celui des hommes (52,7%) Taille moyenne des ménages : 8.7 personnes. Taille moyenne ménages plus élevée en zone rurale.

18 LES CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES (suite) Peu de ménages dirigés par des femmes (15,5%), mais de taille réduite (4 personnes) par rapport à ceux des hommes (9,5). Taux de dépendance élevé dans les ménages.

19 LES FACETTES DE LA PAUVRETE

20 Santé La plupart des villages ne sont pas dotés d’infrastructures: 11 CSPS dans le département. Grandes distances parcourir pour s’y rendre. La majorité de la population ne consulte pas (53,1%) ou a recours aux guérisseurs ou aux marabouts (13,5%); Latrinisation pratiquement inexistante (17,8%); la grande majorité des ménages va dans la nature. Plus de ¾ de la population utilisent le savon de toilette.

21 Education 36 écoles primaires publiques et privées dans le département. Taux brut de scolarisation au primaire:45,6%. Taux net de scolarisation au primaire (40,3%). Napan enregistre le taux le plus faible (3,3%). Filles moins scolarisées (35,5%) que les garçons (44,3%).

22 Education (suite) Dans les ménages dirigés par des femmes: taux net de scolarisation au primaire plus élevé (45,1%) que dans les ménages dirigés par des hommes (34,1%); les filles sont maintenues plus longtemps dans le système scolaire.

23 Education (suite) Taux de succès au CEPE faible (52,1%). Taux d’alphabétisation faible: 25,6% avec une répartition défavorable aux femmes : 17,9% contre 34,6% pour les hommes. Taux d’abandon scolaire assez élevé (2,5%). Principales causes: le coût de la scolarisation et les travaux familiaux.

24 Sécurité alimentaire Insécurité alimentaire générale dans tous les villages : 22,5% des ménages disposent de stock de céréales jusqu’à la prochaine récolte. 2 repas/jour pour les hommes; 2,2 repas/jour pour les femmes et 2,9 repas /jour pour les enfants. Insuffisance en quantité et en qualité des repas journaliers ; faible consommation de protéine animale et faible diversification des repas.

25 Degré d’organisation et d’accès au crédit Faible mobilisation dans les associations ou groupements villageois (27,6%). A peine une personne sur quatre (4) adhère à une organisation dans le département. Système moderne de crédit quasi- inexistant : 5,8% des ménages ont accès au crédit.

26 Les conditions de vie matérielles Précarité des conditions de vie matérielles dans les villages du département; Habitat non décent, 54,4% des maisons principales couvertes de tôle; 29,1% ont le plancher cimenté. 50,1% des chefs de ménages dorment sur une natte à même le sol. Pas d’électricité pour l’éclairage en milieu rural.

27 Les conditions de vie matérielles (suite) 40,1% des ménages n’ont pas accès à l’eau potable.

28 Les conditions de vie matérielles (suite) Le vélo est le moyen de transport le plus possédé (1,41 par ménage); Nombre moyen de marmites métalliques par ménage: 3,58; 0,67 pagnes wax achetés par ménage au cours des 6 mois précédant l’enquête; Tout ceci traduit le faible pouvoir d’achat des ménages du département en général.

29 LECONS TIREES Vif intérêt des populations au système de suivi de la pauvreté; Des capacités existent au niveau des villages, mais demeurent faibles. Les instruments du suivi doivent être adaptés aux faibles capacités locales.

30 LECONS TIREES (suite) Nécessité de poursuivre et de renforcer le processus du système de suivi de la pauvreté dans le département. L’équipe de recherche souhaite vivement que ces données fassent l’objet d’une bonne utilisation par les acteurs de développement: les CVD, les différentes autorités locales et ONG, pour la lutte contre la pauvreté dans les villages, secteurs, et l’ensemble du département.

31 Fin ! M E R C I !