SEGAMED Education Sante environnement R Collomp1 Modulation de l’éducation à la Santé environnementale via les serious games et mondes virtuels auprès de différentes populations Rémy Collomp1, Thuy Collomp1, Anais Anziani1, Nicolas Alexandre1, Alexandre Bullock2, Léon Chicheportiche2, Eric Beltrando3, Julia Henin4, Elsa Zotian4, Rachel Felipo5, Denis Charpin5, Loick Menvielle6 1 Laboratoire de Soins Pharmaceutiques et de Santé Publique, CHU de Nice 2 Solar Games, Nice 3 Bilog SA, Paris 4 Laboratoire LaSSA, Marseille 5 Service Pneumologie, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, Marseille 6 Edhec, Nice
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp2 Plan
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp3 Périmètre Santé environnementale Santé & pollutions environnementales Champ très vaste Dominé par incertitude Priorité de santé publique : PNSE 3 Ensemble de la population, très sensibilisée Implication de nombreux acteurs: institutionnels, industriels, usagers
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp4 Périmètre Qualité de l’air Pollution atmosphérique Plus de décès prématurés en France Cancérigène (2013); cardio respiratoire Qualité de l’air extérieur Qualité de l’air intérieur Actions à tous les niveaux et pour tous les acteurs
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp5 Populations Enfants scolarisés Conseillers Habitat Santé Personnel scolaire Enfants asthmatiques Asthme Games Marseille, Paris, Grenoble
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp6 Objectifs Enfants scolarisés Avis du Haut Conseil de la santé publique du 9 décembre 2011 portant sur la politique de santé à l’école PNSE 3 – Loi de santé Ecole numérique Participation de l’école: prévention et promotion de la santé Education à la santé, en articulation avec les enseignements Acquérir des connaissances Développer leur esprit critique Adopter des comportements favorables à leur santé Développer leur accès à l’autonomie et à la responsabilité Service public numérique Offre de productions pédagogiques numériques à finalités éducatives, culturelles ou scientifiques
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp7 Approche pédagogique CM2 : COMMENT Que puis-je faire avec ma démarche citoyen dans le cadre du développement durable pour limiter les risques Connaissances Compréhension Interaction CE2 : QUOI quels dangers, quels risques, quels comportements mettre en place CM1 : POURQUOI pour quelle raison y a-t-il un risque et pour quelle raison mettre en place ces comportements SG Modalité pédagogi que
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp8 Objectifs Conseillers habitat santé Diplôme universitaire Identifier les diverses sources d’allergènes et de polluants au domicile de personnes souffrant de maladies respiratoires ou allergiques liées à l’air intérieur Donner des conseils d'éviction Sur prescription médicale Visite à domicile Appareils de mesure Diagnostic Lien prescripteur Etude d’impact
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp9 Approche pédagogique Diagnostic Recommandations hiérarchisées Connaissances Analyse Décision Polluants potentiels Mesures existantes Face aux situations Quelles mesures nécessaires et comment SG Visites virtuelles
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp10 Objectifs Enfants asthmatiques Impact direct santé et qualité de vie Traitement & prise en charge personnalisée Conduites à tenir Adaptation Autonomie Prise en charge
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp11 Approche pédagogique Adaptation de mon mode de vie Optimisation de ma prise en charge thérapeutique Connaissances Analyse Décision Traitements Polluants potentiels Face aux situations Quel impact pour moi SG Education thérapeuti que
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp12 Positionnement Temps scolaire Professeurs des écoles Intégré au programme scolaire Fiche pédagogique CANOPE Temps périscolaire Animateurs (formés ?) Sensibilisation et ou Intégré au programme scolaire Fiche pédagogique CANOPE Manifestations ponctuelles Equipe projet Sensibilisation Formation Pré testSupportEvaluation
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp13 Positionnement Diplômes universitaires - Enseignement Enseignants Intégré au programme Formation SupportEvaluation Actualisation
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp14 Positionnement Ecole de l’asthme Equipe pluridisciplinaire Intégré au programme ETP Formation Pré testSupportEvaluation
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp15 Productions Taxinomie : Fonctions « Diffuser un message » de nature éducative (santé, environnement, pédagogique) et informative (thématiques annexes) « Permettre un échange » de données virtuelles entre les participants Domaines d’application: santé, environnement, éducation Serious games 3D intégrés dans un monde virtuel persistant global
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp16 Approche sociale Interactivité Base documentaire Productions
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp17 Polluants intérieurs Comportements Productions
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp18 Productions
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp19 Productions
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp20 Productions Supports scientifiques Educatifs Dynamique
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp21 Perspectives Enfants scolarisés Conseillers Habitat Santé Personnel scolaire Enfants asthmatiques Asthme Games Ecoles à Grasse / périscolaire Nice : scolaire Observation comportement réel
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp22 Perspectives Enfants scolarisés Conseillers Habitat Santé Personnel scolaire Enfants asthmatiques Asthme Games Test promotion Extension autres enseignements ERP
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp23 Perspectives Enfants scolarisés Conseillers Habitat Santé Personnel scolaire Enfants asthmatiques Asthme Games Ecoles de l’asthme Entretiens officines
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp24 RECHERCHE Comportements virtuels // réels Curriculum complet
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp25 Communication
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp26 Remerciements
SEGAMED Education Sante environnement R Collomp27 Merci pour votre attention