SEGAMED 2014 - Education Sante environnement R Collomp1 Modulation de l’éducation à la Santé environnementale via les serious games et mondes virtuels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'ECOLE DU SOUFFLE Centre de l’asthme et des allergies Pr J. Just
Advertisements

ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’apprentissage de la qualité par l’erreur
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Des élèves aux comportements difficiles…….
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Activités interdisciplinaires
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Education pour la santé,
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Promotion de la santé et santé environnementale
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Éducation à la sexualité
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Collège Louis ARAGON - JARNY
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Séminaire formation de
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Vie Scolaire.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Serious game pour les étudiants en médecine LabForGames
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Des enjeux aux propositions d’actions
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Le projet d’établissement
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Raisonnement clinique Infirmier
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp1 Modulation de l’éducation à la Santé environnementale via les serious games et mondes virtuels auprès de différentes populations Rémy Collomp1, Thuy Collomp1, Anais Anziani1, Nicolas Alexandre1, Alexandre Bullock2, Léon Chicheportiche2, Eric Beltrando3, Julia Henin4, Elsa Zotian4, Rachel Felipo5, Denis Charpin5, Loick Menvielle6 1 Laboratoire de Soins Pharmaceutiques et de Santé Publique, CHU de Nice 2 Solar Games, Nice 3 Bilog SA, Paris 4 Laboratoire LaSSA, Marseille 5 Service Pneumologie, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, Marseille 6 Edhec, Nice

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp2 Plan

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp3 Périmètre Santé environnementale Santé & pollutions environnementales Champ très vaste Dominé par incertitude Priorité de santé publique : PNSE 3 Ensemble de la population, très sensibilisée Implication de nombreux acteurs: institutionnels, industriels, usagers

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp4 Périmètre Qualité de l’air Pollution atmosphérique Plus de décès prématurés en France Cancérigène (2013); cardio respiratoire Qualité de l’air extérieur Qualité de l’air intérieur Actions à tous les niveaux et pour tous les acteurs

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp5 Populations Enfants scolarisés Conseillers Habitat Santé Personnel scolaire Enfants asthmatiques Asthme Games Marseille, Paris, Grenoble

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp6 Objectifs Enfants scolarisés Avis du Haut Conseil de la santé publique du 9 décembre 2011 portant sur la politique de santé à l’école PNSE 3 – Loi de santé Ecole numérique Participation de l’école: prévention et promotion de la santé Education à la santé, en articulation avec les enseignements Acquérir des connaissances Développer leur esprit critique Adopter des comportements favorables à leur santé Développer leur accès à l’autonomie et à la responsabilité Service public numérique Offre de productions pédagogiques numériques à finalités éducatives, culturelles ou scientifiques

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp7 Approche pédagogique CM2 : COMMENT Que puis-je faire avec ma démarche citoyen dans le cadre du développement durable pour limiter les risques Connaissances Compréhension Interaction CE2 : QUOI quels dangers, quels risques, quels comportements mettre en place CM1 : POURQUOI pour quelle raison y a-t-il un risque et pour quelle raison mettre en place ces comportements SG Modalité pédagogi que

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp8 Objectifs Conseillers habitat santé Diplôme universitaire Identifier les diverses sources d’allergènes et de polluants au domicile de personnes souffrant de maladies respiratoires ou allergiques liées à l’air intérieur Donner des conseils d'éviction Sur prescription médicale Visite à domicile Appareils de mesure Diagnostic Lien prescripteur Etude d’impact

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp9 Approche pédagogique Diagnostic Recommandations hiérarchisées Connaissances Analyse Décision Polluants potentiels Mesures existantes Face aux situations Quelles mesures nécessaires et comment SG Visites virtuelles

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp10 Objectifs Enfants asthmatiques Impact direct santé et qualité de vie Traitement & prise en charge personnalisée Conduites à tenir Adaptation Autonomie Prise en charge

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp11 Approche pédagogique Adaptation de mon mode de vie Optimisation de ma prise en charge thérapeutique Connaissances Analyse Décision Traitements Polluants potentiels Face aux situations Quel impact pour moi SG Education thérapeuti que

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp12 Positionnement Temps scolaire Professeurs des écoles Intégré au programme scolaire Fiche pédagogique CANOPE Temps périscolaire Animateurs (formés ?) Sensibilisation et ou Intégré au programme scolaire Fiche pédagogique CANOPE Manifestations ponctuelles Equipe projet Sensibilisation Formation Pré testSupportEvaluation

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp13 Positionnement Diplômes universitaires - Enseignement Enseignants Intégré au programme Formation SupportEvaluation Actualisation

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp14 Positionnement Ecole de l’asthme Equipe pluridisciplinaire Intégré au programme ETP Formation Pré testSupportEvaluation

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp15 Productions Taxinomie : Fonctions « Diffuser un message » de nature éducative (santé, environnement, pédagogique) et informative (thématiques annexes) « Permettre un échange » de données virtuelles entre les participants Domaines d’application: santé, environnement, éducation Serious games 3D intégrés dans un monde virtuel persistant global

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp16 Approche sociale Interactivité Base documentaire Productions

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp17 Polluants intérieurs Comportements Productions

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp18 Productions

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp19 Productions

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp20 Productions Supports scientifiques Educatifs Dynamique

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp21 Perspectives Enfants scolarisés Conseillers Habitat Santé Personnel scolaire Enfants asthmatiques Asthme Games Ecoles à Grasse / périscolaire Nice : scolaire Observation comportement réel

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp22 Perspectives Enfants scolarisés Conseillers Habitat Santé Personnel scolaire Enfants asthmatiques Asthme Games Test promotion Extension autres enseignements ERP

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp23 Perspectives Enfants scolarisés Conseillers Habitat Santé Personnel scolaire Enfants asthmatiques Asthme Games Ecoles de l’asthme Entretiens officines

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp24 RECHERCHE Comportements virtuels // réels Curriculum complet

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp25 Communication

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp26 Remerciements

SEGAMED Education Sante environnement R Collomp27 Merci pour votre attention