la Métropole du Grand Paris : présentation et actualités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Le système local en Autriche
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Contribution régionale à la concertation nationale
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Association des Maires de Maine-et-Loire
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Point sur les réformes en cours Conférence nationale de Reims 2010 Commission « management et fonction de direction »
Réunion des Conseillers Municipaux du 2 Juillet 2011.
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Intercommunalité en Ile de France
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
La réforme territoriale, quelle place pour la
Loi de Modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles (MAPAM) adoptée par les deux chambres le 19 décembre 2013 LA METROPOLE DU GRAND.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Débat public : 16 octobre Pourquoi la création d’une commission extra-municipale ? Pour défendre les intérêts de Wissous dans les domaines de :
La réforme des collectivités territoriales
La réforme des collectivités territoriales
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Dossier 1.4. Les sources du droit
La coopération intercommunale
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
Actualité de l’intercommunalité
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Actualité de l’intercommunalité
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
METROPOLE DU GRAND PARIS – TEXTE ISSU DE
METROPOLE DU GRAND PARIS – TEXTE ISSU DE
L ’administration territoriale de la France
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) Dispositions relatives à l’intercommunalité Association des maires.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
Intercommunalité et loi NOTRE
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Transcription de la présentation:

la Métropole du Grand Paris : présentation et actualités

Comité syndical du 13 décembre Le projet de loi mapam : Contexte et évolutions Les principales étapes du projet de loi et le travail de Paris Métropole mai 2011-janvier 2014 Le Gouvernement présente un nouveau projet de loi Projet de loi MAPAM adopté en Conseil des Ministres Assemblée Nationale – 2ème lecture Assemblée Nationale – 1ère lecture Commission Mixte Paritaire Sénat – 1ère lecture Sénat – 2ème lecture Projet 1 Projet 2 PROMULGATION 28 janvier 2014 10 avril 2013 17 & 19 déc. 2012 Voté le 7 juin Voté le 23 juil. Voté le 7 oct. 10-12 déc Mai 2011 Mai 2012 Fév. 2013 4 juin 20 Sept. 2013 Le Sénat vote la suppression des articles relatifs au Grand Paris Métropole Comité Syndical - Vœu de Paris Métropole adopté à 75% Comité syndical du 13 décembre Séminaire de Paris Métropole à Sceaux Livre vert de Paris Métropole Comité Syndical puis rencontre avec le Premier Ministre Résolution pour une métropole attractive et solidaire 14 principes pour la métropole adoptés par le Bureau de Paris Métropole

les principales dispositions votées par le parlement sur la Métropole du Grand Paris (MGP) Articles 10 à 12

Dispositions relatives à la grande couronne Articles 10 et 11 Dispositions relatives à la grande couronne Articles 10 et 11 Rationalisation de la carte intercommunale dans l’unité urbaine: Seuil minimum de 200.000 habitants Impossibilité d’adhérer à la Métropole, à l’exception des communes limitrophes au périmètre de la métropole.

Principales dispositions Relatives à la MGP compétences obligatoires de la MGP : Le projet métropolitain Définit les orientations générales de la politique de la MGP. Participe à la mise en œuvre du SDRIF. Comporte un diagnostic, des orientations stratégiques, des domaines d’intervention prioritaires. Peut être élaboré avec l’appui de l’AFTRP, de l’AIGP, des agences d’urbanisme et de toute structure utile.

compétences obligatoires de la MGP Principales dispositions relatives à la MGP compétences obligatoires de la MGP 1 – Aménagement de l’espace métropolitain 2 – Politique locale de l’habitat 3 – Politique de la ville 4 – Développement et d’aménagement économique, social et culturel 5 – Protection de l’environnement et du cadre de vie

1 – Aménagement de l’espace métropolitain Principales dispositions relatives à la MGP compétences obligatoires de la MGP 1 – Aménagement de l’espace métropolitain Approbation du PLU métropolitain Opérations d’Intérêt Métropolitain, restructuration urbaine, constitution de réserves foncières d’intérêt métropolitain Infrastructures et réseaux de télécommunications

Dispositions prescriptives relatives à l’aménagement Principales dispositions relatives à la MGP Dispositions prescriptives relatives à l’aménagement 1 . La MGP élabore un PADD, 2. sur la base duquel les conseils de territoires ont 2 ans pour élaborer des plans de territoires (orientations d’aménagement et de programmation). 3. En cohérence avec ces plans, la MGP élabore un PLU.

2 – Politique locale de l’habitat Principales dispositions relatives à la MGP compétences obligatoires de la MGP 2 – Politique locale de l’habitat Plan Local de l’Habitat Politique du logement, aides financières et actions en faveur du logement social et des personnes défavorisées Amélioration du parc immobilier bâti, réhabilitation et résorption de l’habitat insalubre Aires d’accueil des gens du voyage

Dispositions prescriptives relatives au logement Principales dispositions relatives à la MGP Dispositions prescriptives relatives au logement MGP élabore le Plan Métropolitain de l’Habitat et de l’Hébergement (PMHH), compatible avec le SDRIF et prenant en compte le Schéma Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (SRHH). Outils pour mettre en œuvre le PMHH : programmes d’aménagement et de logement ; ZAC, et délivrances d’autorisations d’urbanisme ; procédure d’intérêt général; délégations de l’Etat régies par une convention de 6 ans renouvelable : aides au logement locatif social, aides en faveur de l’habitat privé, garantie du DALO, mise en œuvre de procédure de réquisition avec attributaire, gestion de l’hébergement.

(compétence exercée automatiquement par les conseils de territoires) Principales dispositions relatives à la MGP compétences obligatoires de la MGP 3 – Politique de la ville (compétence exercée automatiquement par les conseils de territoires) Dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d’insertion économique et sociale; Dispositifs locaux de prévention de la délinquance.

4 – Développement et d’aménagement économique, social et culturel Principales dispositions relatives à la MGP compétences obligatoires de la MGP 4 – Développement et d’aménagement économique, social et culturel Actions d’intérêt métropolitain respectant les orientations des documents stratégiques du CRIF Création, aménagement et gestion de zones d’activité et d’équipements culturels, éducatifs et sportifs d’intérêt métropolitain Actions de développement économique d’intérêt métropolitain Participation à la candidature aux grands évènements internationaux culturels, artistiques et sportifs.

compétences obligatoires de la MGP Principales dispositions relatives à la MGP compétences obligatoires de la MGP 5 – Protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie Lutte vs pollution de l’air, nuisances sonores Soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie Élaboration et adoption du plan climat énergie territorial Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

Autres dispositions prescriptives Principales dispositions relatives à la MGP Autres dispositions prescriptives La MGP propose un plan de rationalisation des outils d’aménagement et des syndicats intervenant sur son ressort territorial. La MGP définit et met en œuvre des programmes d’action en vue de lutter contre la pollution de l’air et de favoriser la transition énergétique.

La MGP est organisée en territoires Principales dispositions relatives à la MGP Les territoires La MGP est organisée en territoires Statut Une création juridique ex nihilo : le Conseil de territoire ne possède pas de personnalité juridique mais peut exercer des compétences par délégation de la MGP Le Conseil de territoire est composé de conseillers métropolitains représentant les communes (à partir de 2020, une partie des conseillers est élue au suffrage universel direct)

Le périmètre des territoires Principales dispositions à ce jour relatives à la MGP Les territoires Le périmètre des territoires 300.000 hbts minimum. Périmètre des anciens EPCI insécable (mais possibilité de l’étendre), et prise en compte des territoires des CDT. Paris constitue un territoire.

Principales dispositions à ce jour relatives à la MGP Les territoires Quelles compétences? Rôle consultatif sur les affaires que la MGP entreprend sur leur territoire Compétences métropolitaines obligatoirement déléguées (administration des offices publiques de l’habitat , politique de la ville) Compétences métropolitaines peuvent leur être déléguées (sauf exceptions, notamment en matière de planification et d’aménagement) Quelles ressources? Une « dotation de territoire » attribuée par la métropole Les recettes et les dépenses sont détaillés dans un « état spécial » annexé au budget de la métropole

Calendrier : les principales étapes des transferts de compétences 2014 2015 2016 2017 2018 À partir de la promulgation de la loi Juillet 2016 Mission de préfiguration Possibilité de recourir à des ordonnances 1er janvier 2016 : création de la MGP 1er janvier 2018 disposition transitoire état final 31 déc. 2015: Disparition des EPCI

délégations de compétences Transferts et délégations de compétences Métropole du Grand Paris délégation (ex: politique de la ville ou OPH) transfert transfert EPCI préexistants Conseil de territoire délégation directe sauf avis contraire À terme, même périmètre et même gouvernance restitution délégation sous forme de conventions 4 possibilités pour mutualiser les compétences : Conventions (création et gestion d’équipements) Service commun (coopération locale) Syndicat Entente Compétences métropolitaines Compétences autres que métropolitaines Compétences des anciens EPCI non métropolitaines transfert commune

Principales dispositions relatives à la MGP Les ressources de la MGP = DGF + ressources fiscales Dotation d’intercommunalité (200 millions €) Dotation de compensation Dotation Globale de Fonctionnement (DGF)

Ressources fiscales de la MGP - estimations Principales dispositions relatives à la MGP Ressources fiscales de la MGP - estimations Produits de la fiscalité professionnelle unique Chiffres en 2012 (arrondis) CFE - Cotisation Foncière des Entreprises 980 millions € CVAE - Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises 982 millions € Somme des autres produits (IFER, TAFNB, TASCOM) 48 millions € TH - Produit de l’ex-taux départemental de la Taxe d’Habitation 600 millions € Dotation de compensation (intégrée dans la DGF) 1.4 Md € Total des ressources à caractère fiscal 4 Mds € Dotation d’intercommunalité (intégrée ds la DGF) 200 millions € Recettes totales 4,2 Mds €

Dispositions financières . L’ex-part départementale de la taxe d’habitation > Elle sera transférée à la MGP... > … dans des conditions qui restent à déterminer - La ministre l’a dit en K des lois amis dans des conditions à déterminer

Pacte financier et fiscal Principales dispositions relatives à la MGP Les ressources de la MGP Pacte financier et fiscal Définit les relations financières entre la MGP et ses membres Détermine les attributions de compensation revenant aux communes. Institue une dotation territoriale métropolitaine (DTM), dont il fixe le montant et la répartition parmi ses communes membres. Il est adopté dans les 6 mois après la création de la MGP et peut être révisé chaque année.

Dotation Territoriale Métropolitaine : trois composantes Principales dispositions relatives à la MGP Dotation Territoriale Métropolitaine : trois composantes attribution de garantie correspondant à deux parts : 1ère part : la Dotation de Solidarité Communautaire perçue par les communes en EPCI à FPU et sa généralisation 2nde part : un montant qui ne peut pas dépasser un tiers de la progression du produit fiscal d’une année sur l’autre; attribution de péréquation qui ne peut dépasser 10% de la croissance du produit fiscal par rapport à la première année; attribution de coopération évaluée en référence au coût des compétences rétrocédées à la commune Le Conseil de la métropole peut à la majorité des 2/3 minorer ou majorer de 10% le montant de la DTM sur un critère de potentiel financier et charges. Commentaire: la loi a encéadré le travail de la mission de préfiguration

Principales dispositions relatives à la MGP Gouvernance de la MGP Composition du Conseil de la métropole 1 conseiller métropolitain par commune + 1 conseiller métropolitain supplémentaire pour chaque commune pour chaque tranche complète de 25,000 habitants. Place de Paris à recalculer jeudi Au total, 337 conseillers métropolitains (405 maximum)

un conseil de développement Principales dispositions relatives à la MGP Gouvernance de la MGP Organes de coordination une assemblée des maires Composée de l’ensemble des maires de la MGP Se réunit au moins 1 fois par an Formule des avis et recommandations Son président est le président de la MGP un conseil de développement - composé des partenaires économiques, sociaux et culturels de la MGP - Consulté sur les principales orientations de la MGP

Mission de préfiguration 2014 – 30 juin 2016 : mission de préfiguration Mission de préfiguration Coprésidence Préfet de Région / Président de Paris Métropole  Composition Collège d’élus : maires, présidents des EPCI, des Conseils généraux de l’Ile-de-France, de la Région IdF, du président et VP de Paris Métropole; Collège de partenaires socio-économiques.

2014 – juillet 2016 : mission de préfiguration

Points d’actualité et de calendrier La publication du décret de mise en place de la mission de préfiguration – avril 2014 Composition du conseil des élus et des partenaires socio-économiques Conditions de fonctionnement de la mission Conditions d’association des membres de la mission aux travaux Conditions de consultation des élus Les résultats des municipales – mars 2014 La Métropole du Grand Paris passe à droite (fourchette haute et basse) Le positionnement des élus Commentaire: la loi a encéadré le travail de la mission de préfiguration

Le projet de schéma régional de coopération intercommunale (SRCI) État des connaissances sur la remise et les taxis Commission Aménagement du territoire Agnès Parnaix 18/09/2014 Isabelle Zugetta

Calendrier du SRCI

ANNEXES

Le SRCI :

Seuil de 200 000 habitants et dérogations Seuil de 200 000 hab. pour les EPCI à fiscalité propre : Dans les départements 77, 78, 91 et 95 Pour les EPCI dont le siège est situé dans l’UU de Paris Dérogations possibles accordées par le préfet, pour tenir compte des caractéristiques de certains espaces, en prenant en compte : les particularités de la géographie physique le nombre de communes membres la densité de population ou la superficie des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre concernés. 41 EPCI concernés (au 1er mai 2014) appelés à se restructurer en 19 structures au plus (3,8 millions d’habitants)

issue des SDCI (2012/2014) ?