Présentation de la méthode globale de prévention des risques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LES ACCIDENTS DE TRAVAIL ET LES MALADIES PROFESSIONNELLES
Approche par l’accident
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
ANALYSE D’UN ACCIDENT DU TRAVAIL PAR LA METHODE DE L’ARBRE DES CAUSES
l'approche ergonomique
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
Dispositif des évaluations interne et externe
LE DOCUMENT UNIQUE DE PREVENTION DES RISQUES
LA MAINTENANCE CORRECTIVE
De « protéger » à « prévenir »
LES DIX REGLES DOR DU SKIEUR QUIZZ. 1- LE RESPECT SUR UNE PISTE, A.Je peux faire ce que je veux, et surtout donner des coups de bâtons aux skieurs qui.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Approche par l’accident
La démarche pédagogique du MF1
Le stage : un projet personnel
LArbre des Causes Document pratique Sportplusur asbl Complexe Sportif de Blocry Place des Sports, n° Louvain-la-Neuve Tel : 0032(0)10/ Fax.
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 2 : Les presqu’accidents
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Ne pas perdre de vue ! CONNAITRE LE TRAVAIL POUR MIEUX
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Les styles d'apprentissage
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Techniques d’organisation
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Equipement de protection
Mise en place du DUER.
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,
ENIT Séquence 2.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Légendes urbaines L’hôpital du peuple Presque tous les gens à Tianjin savent que la forme originelle de l’hôpital du peuple sur la rue HongQi est une.
Fonction de travail et sécurité
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Enseigner la santé & la sécurité au travail
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
WORK IN PROGRESS Vers un Vademecum en matière de sélection & de recrutement neutres & non-discriminatoires.
L ’ ARBRE DES CAUSES Gérard Lainé SO09.
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
PREVENTION PROFESSIONNELS des RISQUES.
Un Equipement de Protection Individuelle (EPI)
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
Enseignement par compétences et tâches complexes
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
La lutte contre les discriminations
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 9 : La consignation
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
La santé et sécurité au travail
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
1 Statistiques Fiche technique dossiers en 2010 Par téléphone 1980 Nombre de consultations 351 Dossiers 114 Suivi par Mobbing asbl 85% Suivi syndical.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
ANALYSER UNE SITUATIONDE TRAVAIL. Comment est-il (seul ou non, homme, femme ?debout, assis...) Comment est-il équipé? se déplace t’il ?, de quelle façon..
LE CADRE LEGAL.
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
La résolution de problème
Démarche exploratoire 2
Les textes réglementaires et obligations
Démarche exploratoire 2
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Présentation de la méthode globale de prévention des risques

Méthode retenue pour au moins 3 raisons : Méthode pour l’approche globale de la prévention des risques empruntée à L’I.N.R.S. Méthode retenue pour au moins 3 raisons : Méthode qui fait ses preuves dans le secteur privé depuis 1970 Méthode qui fait l’unanimité dans les commissions paritaires (employé/employeur) Méthode utilisée par la gendarmerie pour l’analyse d’accident de la route.

Démarche de prévention qui se situe à 2 niveaux : Analyses d'incidents et dysfonctionnements Démarche a priori Réglementation Études de postes etc. Avant l’accident Démarche a posteriori Études statistiques Analyses d'accidents etc. Après l’accident

Déclinaison de la méthode globale de prévention

Présentation des différentes phases de la méthode globale de prévention Observer Analyser Concevoir Mettre en oeuvre Suivre

1. OBSERVER

1ère PHASE L'ACTIVITE Observer Analyser Concevoir Mettre en oeuvre Formalisation de la situation Observer L'ACTIVITE Analyser Concevoir Mettre en oeuvre Suivre Élaboration de solutions

Observer une Activité génératrice de risques Individu L'ACTIVITE Tâche MAtériel MIlieu

Exemple d’une fiche d’observation Pour récapituler : L’OBSERVATION Exemple d’une fiche d’observation

Observer une Activité génératrice de risques C’est observer Individu Tâche Matériel Milieu I T Ma Mi Relations avec le personnel, - Relations avec la hiérarchie, Relations avec les élèves, - La taille de l’établissement, La conception des locaux, L’ambiance physique : température, odeur, hygrométrie, éclairement, L’état général de l’établissement Le site géographique, Le contexte social du coin,… La qualité de la définition de la tâche prescrite, Le nombre de répétitions, La complexité, La durée, La faisabilité, Individuelle ou collective, Manuelle, Répétitive, Monotone,… Références Caractéristiques techn. L’état, La dangerosité / le risque L’entretien, Le poids, La forme, La facilité d’emploi, Degré de vétusté, Sa composition Ses caractéristiques, ses particularités : Le ressenti de la personne au sein de la situation. Age, sexe, ancienneté dans le travail, motivation, aspiration, problème relationnel au travail, « handicape» physique, son historique dans le travail, ses conditions familiales, …

(Moyens mis en œuvre par le salarié pour exécuter la tâche prescrite) Définitions des « Tâches » Tâche Prescrite (Par l’employeur) Tâche Réelle (Moyens mis en œuvre par le salarié pour exécuter la tâche prescrite) Le décalage entre les 2 est générateur de RISQUES

OBSERVATION chez « le Préventeur » 1. Observer OBSERVATION chez « le Préventeur »

Pour Observer le préventeur doit TOUT NOTER : des faits, des opinions, des jugements. Mais il ne doit restituer que des FAITS Qu’est-ce qu’un FAIT ?

Constatable directement ou indirectement Qu’est-ce qu ’un FAIT ? Un FAIT représente : Une REALITE Constatable directement ou indirectement

On distingue : Le FAIT MATERIEL : On peut en faire une PHOTO Il est constatable directement, concrètement.

Observation d’une situation pédagogique 1. Observer Exemple Observation d’une situation pédagogique

Attention à l'électricité Attention à la porte qui s’ouvre

On distingue également : Le FAIT NON MATERIEL qui concerne : Les attitudes Ex : Les élèves chahutaient : ils ont renversé trois tables. L’organisation du travail Ex : Le travail était urgent, …le planning était surchargé. L’ambiance physique, ... Ex : La température est de 3°C. Il est constatable indirectement : par vérifications , témoignages,...

Le FAIT doit-être : OBJECTIF : PRECIS : POSITIF: on évite le ne…pas Ex : Dites : je n’ai pas eu d’accident depuis 20 ans. plutôt que : je suis un bon conducteur. PRECIS : Ex : Préférez : la pièce fait 150m². à : la pièce est grande. POSITIF: on évite le ne…pas Ex : Retenez : il était tête nu. plutôt que : Il n’avait pas de casque.

RESUME sur la notion de FAIT

Au cours de l’Observation le préventeur restitue des faits : UN FAIT est donc : quelque chose de DIT, VU ou ENTENDU, quelque chose de vérifiable, constatable, mesurable. On peut en faire une photo. C’est objectif, positif et précis. ________

POUR ça,… Qui vais-je voir sur le terrain ? Quand ? Les témoins, les victimes, les responsables, les collègues, … Quand ? Le plus tôt possible : Pour que les gens ne discutent pas entre eux de l’accident. Pour la fraîcheur des faits. Pour que les gens ne se rétractent pas. Pour que les gens ne recherchent pas de coupables. __________

Rappel à propos du questionnement Pour ne pas orienter ou limiter la réponse Préférez : Comment vous sentez-vous en fin de journée ? À Avez-vous mal au dos en fin de journée ? Privilégiez les questions ouvertes

2. ANALYSER

La tuile Consignes : Ne retenez que les faits. 2.ANALYSER La tuile Consignes : Ne retenez que les faits. Construisez l’arbre des causes. Rechercher des solutions.

La TUILE La semaine dernière, alors que le vent soufflait violemment, Paul, qui n’avait rien à faire là, est passé au pied d’un immeuble dont le toit était en réfection. Le lundi 23 octobre 2002, le vent soufflait à 80 km/h. Paul, un ouvrier du chantier, est passé tête nue au pied de l’immeuble à 12h30. Alors que Mr JACQUES trouvait qu’il n’y avait pas beaucoup de sécurité sur le chantier, il arriva ce qu’il devait arriver. Le toit de cet immeuble était en réfection 51 rue Monge à DIJON. Paul qui n’avait pas de casque est passé malgré l’interdiction de passage. Le passage à cet endroit était interdit par un panneau sens interdit. Une tuile s’est décrochée, sûrement à cause du vent, et l’a blessé à la tête. Pierre, le vitrier du chantier, a vu la tuile se décrocher à cause du vent. Paul a eu beaucoup de chance de s’en sortir. Paul a reçu une tuile et a été blessé. Sa blessure semblait être très grave, vu le sang qui coulait.

2éme PHASE L'ACTIVITE Élaboration de solutions Observer Analyser Concevoir Élaboration de solutions Mettre en oeuvre Suivre

Arbre des causes : la tuile 2.ANALYSER Arbre des causes : la tuile Toit en réfection Qu'a-t-il fallu pour ? La tuile tombe Vent à 80 km/h Tuile sur la tête Blessure Passage libre L’ouvrier passe Est-ce nécessaire et suffisant ? ? Ouvrier tête nue

3. CONCEVOIR

3ème PHASE L'ACTIVITE Élaboration de solutions Observer Analyser Concevoir 3ème PHASE Observer L'ACTIVITE Analyser Élaboration de solutions Mettre en oeuvre Suivre

Recherche de solutions 3.CONCEVOIR Recherche de solutions Bâchage Toit en réfection Filet de protection Arrêt du chantier, couverture adaptée Tuile légère ? La tuile tombe Vent à 80 km/h Tuile sur la tête Blessure Passage libre L’ouvrier passe Déviation avec périmètre de Sécurité Organiser la distribution et le port des EPI Accès fermé physiquement et surveillé Tunnel ? Ouvrier tête nue

3.CONCEVOIR Grille critères de choix des mesures de Prévention Ex : Tunnel pour la chute de la tuile Ne supprime pas le risque Supprime le risque Respect de la mesure non garanti Mesure durable dans le temps Représente une surcharge pour l’opérateur Facilite le travail Long à mettre en œuvre Mise en œuvre rapide Peut créer d’autres risques Ne crée pas d’autres risques Coût financier important Mesure peu coûteuse Agit juste avant la blessure Agit en amont de l ’accident Mesure très spécifique Mesure valable pour plusieurs postes Pb. de conformité aux normes et à la réglementation Conforme à la réglementation et aux normes

Les différents niveaux d’action 3.CONCEVOIR Les différents niveaux d’action Supprimer le risque E D U Q U E R Protéger collectivement Protéger individuellement Informer/sensibiliser (consignes, affichage,…)

4. METTRE EN OEUVRE

4ème PHASE L'ACTIVITE Élaboration de solutions Observer Analyser Mettre en oeuvre 4ème PHASE Observer Analyser L'ACTIVITE Concevoir Élaboration de solutions Suivre

METTRE EN OEUVRE C’EST Planifier les achats, les travaux, les formations, les transformations au niveau de l’organisation du travail, …

5. ORGANISER LE SUIVI

5ème PHASE L'ACTIVITE Élaboration de solutions Observer Analyser Suivre 5ème PHASE Observer L'ACTIVITE Analyser Concevoir Élaboration de solutions Mettre en oeuvre

Mener un dossier jusqu’à Organiser le suivi C’est Mener un dossier jusqu’à son aboutissement

Organiser le suivi C’est aussi : Vérifier régulièrement l’avancée du dossier en cours, Mobiliser les acteurs du dossier, Informer les personnes concernées, Provoquer des rencontres, … ___________