Présentation de la méthode globale de prévention des risques
Méthode retenue pour au moins 3 raisons : Méthode pour l’approche globale de la prévention des risques empruntée à L’I.N.R.S. Méthode retenue pour au moins 3 raisons : Méthode qui fait ses preuves dans le secteur privé depuis 1970 Méthode qui fait l’unanimité dans les commissions paritaires (employé/employeur) Méthode utilisée par la gendarmerie pour l’analyse d’accident de la route.
Démarche de prévention qui se situe à 2 niveaux : Analyses d'incidents et dysfonctionnements Démarche a priori Réglementation Études de postes etc. Avant l’accident Démarche a posteriori Études statistiques Analyses d'accidents etc. Après l’accident
Déclinaison de la méthode globale de prévention
Présentation des différentes phases de la méthode globale de prévention Observer Analyser Concevoir Mettre en oeuvre Suivre
1. OBSERVER
1ère PHASE L'ACTIVITE Observer Analyser Concevoir Mettre en oeuvre Formalisation de la situation Observer L'ACTIVITE Analyser Concevoir Mettre en oeuvre Suivre Élaboration de solutions
Observer une Activité génératrice de risques Individu L'ACTIVITE Tâche MAtériel MIlieu
Exemple d’une fiche d’observation Pour récapituler : L’OBSERVATION Exemple d’une fiche d’observation
Observer une Activité génératrice de risques C’est observer Individu Tâche Matériel Milieu I T Ma Mi Relations avec le personnel, - Relations avec la hiérarchie, Relations avec les élèves, - La taille de l’établissement, La conception des locaux, L’ambiance physique : température, odeur, hygrométrie, éclairement, L’état général de l’établissement Le site géographique, Le contexte social du coin,… La qualité de la définition de la tâche prescrite, Le nombre de répétitions, La complexité, La durée, La faisabilité, Individuelle ou collective, Manuelle, Répétitive, Monotone,… Références Caractéristiques techn. L’état, La dangerosité / le risque L’entretien, Le poids, La forme, La facilité d’emploi, Degré de vétusté, Sa composition Ses caractéristiques, ses particularités : Le ressenti de la personne au sein de la situation. Age, sexe, ancienneté dans le travail, motivation, aspiration, problème relationnel au travail, « handicape» physique, son historique dans le travail, ses conditions familiales, …
(Moyens mis en œuvre par le salarié pour exécuter la tâche prescrite) Définitions des « Tâches » Tâche Prescrite (Par l’employeur) Tâche Réelle (Moyens mis en œuvre par le salarié pour exécuter la tâche prescrite) Le décalage entre les 2 est générateur de RISQUES
OBSERVATION chez « le Préventeur » 1. Observer OBSERVATION chez « le Préventeur »
Pour Observer le préventeur doit TOUT NOTER : des faits, des opinions, des jugements. Mais il ne doit restituer que des FAITS Qu’est-ce qu’un FAIT ?
Constatable directement ou indirectement Qu’est-ce qu ’un FAIT ? Un FAIT représente : Une REALITE Constatable directement ou indirectement
On distingue : Le FAIT MATERIEL : On peut en faire une PHOTO Il est constatable directement, concrètement.
Observation d’une situation pédagogique 1. Observer Exemple Observation d’une situation pédagogique
Attention à l'électricité Attention à la porte qui s’ouvre
On distingue également : Le FAIT NON MATERIEL qui concerne : Les attitudes Ex : Les élèves chahutaient : ils ont renversé trois tables. L’organisation du travail Ex : Le travail était urgent, …le planning était surchargé. L’ambiance physique, ... Ex : La température est de 3°C. Il est constatable indirectement : par vérifications , témoignages,...
Le FAIT doit-être : OBJECTIF : PRECIS : POSITIF: on évite le ne…pas Ex : Dites : je n’ai pas eu d’accident depuis 20 ans. plutôt que : je suis un bon conducteur. PRECIS : Ex : Préférez : la pièce fait 150m². à : la pièce est grande. POSITIF: on évite le ne…pas Ex : Retenez : il était tête nu. plutôt que : Il n’avait pas de casque.
RESUME sur la notion de FAIT
Au cours de l’Observation le préventeur restitue des faits : UN FAIT est donc : quelque chose de DIT, VU ou ENTENDU, quelque chose de vérifiable, constatable, mesurable. On peut en faire une photo. C’est objectif, positif et précis. ________
POUR ça,… Qui vais-je voir sur le terrain ? Quand ? Les témoins, les victimes, les responsables, les collègues, … Quand ? Le plus tôt possible : Pour que les gens ne discutent pas entre eux de l’accident. Pour la fraîcheur des faits. Pour que les gens ne se rétractent pas. Pour que les gens ne recherchent pas de coupables. __________
Rappel à propos du questionnement Pour ne pas orienter ou limiter la réponse Préférez : Comment vous sentez-vous en fin de journée ? À Avez-vous mal au dos en fin de journée ? Privilégiez les questions ouvertes
2. ANALYSER
La tuile Consignes : Ne retenez que les faits. 2.ANALYSER La tuile Consignes : Ne retenez que les faits. Construisez l’arbre des causes. Rechercher des solutions.
La TUILE La semaine dernière, alors que le vent soufflait violemment, Paul, qui n’avait rien à faire là, est passé au pied d’un immeuble dont le toit était en réfection. Le lundi 23 octobre 2002, le vent soufflait à 80 km/h. Paul, un ouvrier du chantier, est passé tête nue au pied de l’immeuble à 12h30. Alors que Mr JACQUES trouvait qu’il n’y avait pas beaucoup de sécurité sur le chantier, il arriva ce qu’il devait arriver. Le toit de cet immeuble était en réfection 51 rue Monge à DIJON. Paul qui n’avait pas de casque est passé malgré l’interdiction de passage. Le passage à cet endroit était interdit par un panneau sens interdit. Une tuile s’est décrochée, sûrement à cause du vent, et l’a blessé à la tête. Pierre, le vitrier du chantier, a vu la tuile se décrocher à cause du vent. Paul a eu beaucoup de chance de s’en sortir. Paul a reçu une tuile et a été blessé. Sa blessure semblait être très grave, vu le sang qui coulait.
2éme PHASE L'ACTIVITE Élaboration de solutions Observer Analyser Concevoir Élaboration de solutions Mettre en oeuvre Suivre
Arbre des causes : la tuile 2.ANALYSER Arbre des causes : la tuile Toit en réfection Qu'a-t-il fallu pour ? La tuile tombe Vent à 80 km/h Tuile sur la tête Blessure Passage libre L’ouvrier passe Est-ce nécessaire et suffisant ? ? Ouvrier tête nue
3. CONCEVOIR
3ème PHASE L'ACTIVITE Élaboration de solutions Observer Analyser Concevoir 3ème PHASE Observer L'ACTIVITE Analyser Élaboration de solutions Mettre en oeuvre Suivre
Recherche de solutions 3.CONCEVOIR Recherche de solutions Bâchage Toit en réfection Filet de protection Arrêt du chantier, couverture adaptée Tuile légère ? La tuile tombe Vent à 80 km/h Tuile sur la tête Blessure Passage libre L’ouvrier passe Déviation avec périmètre de Sécurité Organiser la distribution et le port des EPI Accès fermé physiquement et surveillé Tunnel ? Ouvrier tête nue
3.CONCEVOIR Grille critères de choix des mesures de Prévention Ex : Tunnel pour la chute de la tuile Ne supprime pas le risque Supprime le risque Respect de la mesure non garanti Mesure durable dans le temps Représente une surcharge pour l’opérateur Facilite le travail Long à mettre en œuvre Mise en œuvre rapide Peut créer d’autres risques Ne crée pas d’autres risques Coût financier important Mesure peu coûteuse Agit juste avant la blessure Agit en amont de l ’accident Mesure très spécifique Mesure valable pour plusieurs postes Pb. de conformité aux normes et à la réglementation Conforme à la réglementation et aux normes
Les différents niveaux d’action 3.CONCEVOIR Les différents niveaux d’action Supprimer le risque E D U Q U E R Protéger collectivement Protéger individuellement Informer/sensibiliser (consignes, affichage,…)
4. METTRE EN OEUVRE
4ème PHASE L'ACTIVITE Élaboration de solutions Observer Analyser Mettre en oeuvre 4ème PHASE Observer Analyser L'ACTIVITE Concevoir Élaboration de solutions Suivre
METTRE EN OEUVRE C’EST Planifier les achats, les travaux, les formations, les transformations au niveau de l’organisation du travail, …
5. ORGANISER LE SUIVI
5ème PHASE L'ACTIVITE Élaboration de solutions Observer Analyser Suivre 5ème PHASE Observer L'ACTIVITE Analyser Concevoir Élaboration de solutions Mettre en oeuvre
Mener un dossier jusqu’à Organiser le suivi C’est Mener un dossier jusqu’à son aboutissement
Organiser le suivi C’est aussi : Vérifier régulièrement l’avancée du dossier en cours, Mobiliser les acteurs du dossier, Informer les personnes concernées, Provoquer des rencontres, … ___________