FORMATION ELEVES EN DIFFICULTE D’APPRENTISSAGE Lieu: Collège Adenet du FRANCOIS Formateurs: Peddy CALIARI, Catherine UGOLINI, Maryse THORREIL Objectifs de formation: Comment PARTICPER à la détection, la prise en charge, la compensation et la guérison de la Dyspraxie. S’INFORMER des dispositifs, des voies didactiques à emprunter et même s’approprier des ficelles pédagogiques. CONSIDERER que la notion de DYS suggère une motricité particulière, une psychomotricité particulière et ne pèse pas mais apporte au groupe. SENSIBILISER les pros de motricité que nous sommes, la Dyspraxie se définissant comme un trouble de la motricité.
Favoriser l’EPS adaptée dans un monde nouveau et immense Découvrir la Dyspraxie, ses différentes formes, Quelles précautions en EPS? Quelles APSA Privilégiées? Quels formes de pratique suggérées pour faire vivre tout le groupe classe? Quelle présentation des contenus et quelles médias privilégiés?
PERSPECTIVES POINTS FORTS: l’apport des professionnels, la valence EPS de Peddy POINTS FAIBLES: la difficulté à convoquer et rémunérer les extérieurs, la cohérence de leurs calendrier. Citation de Peddy « 9 ans après la loi de 2005, il ne suffit plus de dire il est dyspraxique et ne rien faire en argumentant sur la multiplicité des caractéristiques et de leurs formes; En 2014, j’ose affirmer que dire il est dyslexique ou dyspraxique et s’en tenir là c’est presque une faute professionnelle! »