« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Advertisements

1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
Un idéal, des besoins et un savoir-faire Robert ARNAUD C.R.G.E.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Les propositions de réformes systémiques
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Les revenus du travail.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
LA protection sociale P Staccini.
Le financement de la protection sociale
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Questions : Système commun ou non CAPS CCPPNU Demandes actuelles, CAPS Préoccupations actuelles, CCPPNU Pourquoi ne pas être représentant?
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
10 septembre 2013 : une date à bloquer Pilotage des régimes de retraite.
De l’embauche aux démarches administratives
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Introduction : La question du lien social
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
C-LA SECURITE SOCIALE : UNE IDEE EGALITAIRE ET SOLIDAIRE.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Gestion de Portefeuille.
Contrat de travail en Belgique
Office National Sécurité Sociale
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Introduction : La question du lien social
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Salaire et protection sociale
Economie et travail I-Reconstruction 1 – Constat après-guerre
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Protection sociale en France
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
J.STEEL – Induction September La Caisse de pensions du CERN.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
La protection sociale en France
La Sécurité Sociale, une victoire à défendre. En 1946, le Conseil National de la Résistance proclamait comme objectif de la République… « …un plan complet.
La Caisse de pensions du CERN
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Leçon 2 - La République vers la démocratie
Chapitre 3: la sécurité Économique
La protection sociale en france
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 FORUM SUR LA STRATEGIE CONJOINTE POUR LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE PROTECTION SOCIALE DE BASE POUR HAITI Port au Prince 21 Octobre 2010.
Transcription de la présentation:

« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux, le programme du Conseil National de la Résistance annonçait un ensemble ambitieux de réformes économiques et sociales, auquel le fameux « modèle social français » doit tout, notamment la Sécurité sociale, les retraites par répartition et la liberté de la presse. Or, depuis son élection, Nicolas Sarkozy s'applique à démanteler ce programme, comme s'en réjouissait en 2007 Denis Kessler, l'un des idéologues du Medef : « Le programme du gouvernement est clair, il s'agit de défaire méthodiquement le programme du CNR. »

«Un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d'existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l'État ; une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours » Les jours heureux CNR

Le 10 décembre 1948, adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme: article 22 : « Toute personne en tant que membre de la société a droit à la Sécurité Sociale » article 25 : « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille ; elle a droit à la sécurité sociale en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse, où dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté ».

Constitution du 24 juin 1793 Article 21. Les secours publics sont une dette sacrée. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d'exister à ceux qui sont hors d'état de travailler.

1789 : droits « liberté » (1793 -1943) combat pour des droits « économiques et sociaux »

1945-1975: la mise en place du système de répartition Sous la double influence du système Bismarckien et du rapport Beveridge, les Pouvoirs publics français créent la Sécurité sociale, avec trois objectifs. Mise en place d'un système unique : l'ordonnance du 4 octobre 1945 prévoit un réseau coordonné de caisses se substituant aux multiples organismes existants. Extension des risques couverts : l'ordonnance du 19 octobre concerne les risques maladie, maternité, invalidité, vieillesse et décès (la loi du 22 août 1946 étend les allocations familiales à la quasi-totalité de la population et celle du 30 octobre 1946 intègre la réparation des accidents du travail à la Sécurité sociale). Généralisation à l'ensemble de la population : la loi du 22 mai 1946 pose le principe de la généralisation de la Sécurité sociale à l'ensemble des citoyens. Dès 1947 (loi du 13 septembre 1946), toute la population active doit bénéficier de l'assurance vieillesse dans le cadre du régime général.

Retraites Quelques définitions

La retraite Comment on calcule ?

Les réformes successives 1993 - 2010 La retraite Les réformes successives 1993 - 2010

Les retraites Pause ?!

« ce sont les travailleurs qui supportent la totalité des coûts de la société puisque la valeur ajoutée qu’ils créent par leur travail est la source de tout emploi ultérieur des ressources créées. Pour le dire vite, les travailleurs « payent » toujours tout par leur travail : salaires, prestations, revenus financiers, investissements. Mais, par commodité de langage, on peut convenir de dire que, selon le rapport de forces entre travail et capital, pour un niveau de richesse produite donnée, quand on fait reculer le capital dans la répartition, ses propriétaires devant se contenter de moins de profits, ceux-ci sont mis davantage « à contribution », bien que cette expression soit trompeuse puisqu’elle laisse croire que les capitalistes paient quelque chose. Que les capitalistes connaissent un manque à gagner ne doit pas être compris comme quelque chose qu’ils déboursent : cela leur échappe, tout simplement, et on comprend que pour eux ce soit pareil. » Jean-Michel Harribey Faire du débat sur le financement de la Sécurité sociale un débat politique