Le Titre Professionnel du Ministère chargé de l’Emploi Poitiers, le 24 septembre 2009 Présentation par La DRTEFP La DDTEFP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
La Validation des Acquis de l’expérience
La Validation des acquis non formels et informels
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Département de La Vienne
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptables
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Chambres de Commerce et dIndustrie.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Santé et Social.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Jeunesse et Sports.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
LA CERTIFICATION DU MINISTERE DE L ’EMPLOI
OBTENIR UN TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L’EMPLOI
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Génie électrique électrotechnique
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
1 LA VAE. 2 Loi de modernisation sociale 2002 Décret de 85 VAP (enseignement supérieur) Nouvelle voie daccès au diplôme Principe : les compétences acquises.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
1 Comment utiliser votre Extranet Se connecter 2.My Site 3.Documentation 3.1 Documents dintégration 3.2 Documents types 4.Vos informations privées.
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
Certificat Informatique et Internet
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
MODULARISATION.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
La Validation des Acquis de l’Expérience
Le webclasseur orientation
1 RENTRÉE
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
DE JEPS Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Développement.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
La validation des acquis de l’expérience 1 Faites reconnaître vos compétences !
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour les diplômes du secteur sanitaire.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Contexte Une disposition de la loi relative à la FPT
DEAT - DST - UAD Le nouveau paysage de la certification Juin 2004 Le formateur langues dans.
GUIDE UTILISATION PLATEFORME Appel d’offres ouverts
Réforme de la filière de l’expertise comptable : DCG et DSCG
Etape 4 : Relecture du livret de validation Vérification de la conformité du dossier, Réajustements éventuels et recommandations. Etape 4 : Relecture du.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
L'Aide Médico-Psychologique
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Transcription de la présentation:

Le Titre Professionnel du Ministère chargé de l’Emploi Poitiers, le 24 septembre 2009 Présentation par La DRTEFP La DDTEFP L’AFC du Poitou-Charentes de la Vienne Dans le cadre du programme « Safran »

Un long processus : 1946 : Certificat de formation professionnelle (CFP) 2002 : Titre professionnel

Des certifications actualisées… La liste disponible sur http://www.cncp.gouv.fr Cliquez sur Recherche experte : Rechercher A la rubrique Abrégé Choisissez TP A la rubrique Niveau, «Désélectionnez» les niveaux I; I-II… pour ne conserver que le niveau III Lancer la recherche en cliquant sur Rechercher Vous obtenez ainsi, au 01 septembre 2009, 47 réponses avec une fiche détaillée du RNCP pour chaque réponse Remarque : Les items sélectionnés le demeurent tant que l’application est ouverte.

Des certifications actualisées… La liste disponible sur http://www.cncp.gouv.fr Puis Vous pouvez renouveler l’opération en ne conservant que le niveau IV (84 réponses), que le niveau V (129 réponses). que le niveau II (1 réponse). Vous pouvez également affiner votre requête en précisant A la rubrique Secteur d’Activité le secteur de votre choix… Au 01 septembre 2009, le RNCP liste ainsi 261 Titres Professionnels, tous accessibles par la VAE. Ce site est dématérialisé car actualisé au jour le jour…

arrêté du 09 mars 2006 conditions de délivrance Le titre professionnel : les textes - décret du 2 août 2002 titre professionnel arrêté du 3 février 2003 agrément de centres de formation arrêté du 09 mars 2006 conditions de délivrance circulaire du 06 juin 2006 modalités d’agrément - arrêté du 8 décembre 2008 règlement de session de validation arrêtés de spécialité un arrêté par titre

Un système de certification issu du système de travail emploi activités compétences Système travail Référentiel Emploi Activités Compétences REAC Référentiel de Certification RC

Le Référentiel Emploi Activités Compétences se compose de : - une fiche emploi-type ; - de fiches activités types, un ensemble de tâches concourant à une finalité précise, formant un bloc de compétences autonomes ; - de fiches compétences. La compétence est une action, qui s ’inscrit dans un contexte, avec des critères fixant les conditions de réussite de l ’action.

Le Référentiel de Certification  se décompose en : - un Référentiel de Certification pour chaque activité ; et - un Référentiel de Certification pour le titre.  énonce la liste des compétences à évaluer et les modalités d’évaluation.  précise les différentes modalités d’accès au titre: - la formation ; - la Validation des Acquis de l’expérience - la VAE ; - la voie mixte.

Fournis par le ministère A définir par le centre candidat Un système de formation issu du référentiel emploi-activités-compétences Système travail Système formation Référentiel Emploi Activités Compétences Référentiel de Formation emploi activités compétences formation modules séances Référentiel de Positionnement Référentiel de Certification Fournis par le ministère A définir par le centre candidat

Des référentiels téléchageables Le REAC et le RC sont téléchargeables sur le site de l’afpa à l’adresse suivante : https://www.banque.di.afpa.fr/ Dans « Espace certifications » À la rubrique Arrêtés de spécialités : référentiels

Le titre et les unités constitutives Les certificats de compétences professionnelles (CCP) Le titre professionnel Le CCP n’a de valeur que pour l’obtention du Titre.

L’accès au titre professionnel La formation La Validation des Acquis de l’Expérience Tout centre agréé organise des sessions de validation à laquelle peuvent se présenter des candidats issus de la formation et des candidats VAE.

Accès au titre par la formation Formation en parcours continu Evaluation en Cours de Formation Épreuve de synthèse Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle Entretien avec le jury T I T R E P R O F E S S I O N N E L

la formation & la VAE ( forme mixte) Accès au titre par la formation & la VAE ( forme mixte) Périodes de formation puis périodes d ’emploi ( Ou l’inverse ) Capitalisation de CCP Dossier récapitulatif du parcours et DSPP 5 ans* Entretien avec le jury T I T R E P R O F E S S I O N N E L Rappel :Le CCP n’a de valeur que pour l’obtention du Titre.

Accès au titre par la V.A.E. Validation de l’expérience Consignée dans le DSPP Épreuve de Synthèse 5 ans* Entretien avec le jury Entretien avec le jury Entretien avec le jury T I T R E P R O F E S S I O N N E L

En cas de réussite partielle DSPP mis à jour CCP 1 Non acquis Titre professionnel CCP 2 Non acquis Entretien avec le jury CCP n Non acquis Binôme d’évaluateurs composé d’un formateur et d’un professionnel (jury habilité) 5 ans* maxi * : 5 ans maxi, en respectant la durée de validité du Titre qui court de 3 à 5 ans…

Les acteurs La DGEFP « actualise » les Titres Professionnels. L’OF conçoit son référentiel de formation et demande un agrément technique. Le DRTEFP gère les agréments techniques et déclenche les audits… Le centre agréé dispense la formation. Il organise la session de validation conduisant au Titre sous la responsabilité du DDTEFP. Le DDTEFP habilite les jurys. Il valide la session de validation, délivre les « parchemins » et les livrets de certification. Son service réalise les audits.

Les acteurs Le DRTEFP se prononce sur l’agrément. Celui-ci porte sur les capacités du centre à organiser les évaluations en conformité avec le contenu du référentiel de certification ( RC ) . Un agrément technique vaut pour UN Prestataire, UN Site, UN Titre, UNE Durée et UN volume total de candidats-formation et par session.

La demande d’agrément porte notamment sur : l’organisation pédagogique ; la formation apportée aux formateurs ; les évaluations et les sessions de validations ; la mise à disposition des stagiaires d’un poste de travail et de la documentation ; le suivi de l’insertion professionnelle des stagiaires

Un imprimé-type et des pièces justificatives à fournir les C.V des formateurs et leur expérience professionnel au regard du Titre enseigné, le descriptif des conditions matérielles d’organisation des sessions de formation et de validation, conformes au référentiel de certification (équipements particuliers, machines, logiciels, locaux….) la mise en place d’un local réservé à l’entretien final, entre le jury et le candidat.

De l’intervention de la DDTEFP La DDTEFP a la responsabilité des sessions de validations. La DDTEFP habilite les jurys. La DDTEFP se prononce sur la recevabilité des demandes de VAE.

Le rôle de la DDTEFP dans l’organisation de la session de validation Le Centre agréé dépose une demande de session de validation à la DDTEFP au minimum 4 semaines avant la session. Après vérification de la validité de son agrément, la DDTEFP, valide cette demande de session et la retourne au centre. Le centre doit adresser cette demande, visée par le DDTEFP, au département sectoriel de l’Afpa (service des examens) pour recevoir les sujets. Afin d’éviter tout dysfonctionnement, le centre prendra contact avec la DDTEFP pour organiser cette session, notamment en matière de jury.

De l’organisation des jurys Pour chaque Titre Professionnel, il est établi une liste de jury de professionnels habilitée par le DDTEFP. Les conditions pour être habilité jury sont de justifier d’au moins 5 années d’exercice de la profession et ne pas avoir quitté le secteur depuis plus de 5 ans. Les jurys sont habilités pour une durée maximale de 5 ans et peuvent être renouvelés s’ils remplissent toujours les conditions.

De l’organisation des jurys (bis) Les jurys sont a minima renseignés par le centre agréé sur les modalités de leur intervention. Le centre agréé pourra même leur dispenser un module de professionnalisation. Ainsi formé, le jury garantit une équité de traitement pour tous les candidats. Pour mémoire, le jury, après un entretien final avec le candidat, valide la délivrance du titre, selon des modalités de certification liées à la voie d ’accès (formation ou VAE). Sa décision motivée est souveraine. D’autant qu’en cas de réussite partielle, il devra motiver sa position et proposer des préconisations. Celles-ci seront mentionnées sur la fiche individuelle de résultats.

De l’organisation des jurys (ter) Tout centre agréé peut proposer des professionnels, voire des retraités remplissant les conditions, pour enrichir la liste de chacun des Titres. Pour ce faire, un modèle type de fiche d’habilitation, disponible auprès de la DDTEFP, est à renseigner.

De la session à la délivrance des Titres La session de validation donne lieu à l’établissement d’un Procès-Verbal, complété par le centre agréé, puis enregistré par le DDTEFP. A l’issue d’une session de validation, les candidats peuvent obtenir le Titre Complet ou un ou plusieurs CCP, voire échouer. Dans le 1er cas, le DDTEFP délivre un « parchemin ». Dans le 2d cas, le DDTEFP délivre un « livret de certification » consignant l’ensemble des CCP obtenus.

A noter que toutes les phases liées à l’agrément technique mettent en œuvre un extranet « VALCE » pour « VALidation Certification Emploi », accessibles après délivrance d’un identifiant, d’un mot de passe et de consignes d’utilisation. L’utilisation de Valce est incontournable. Elle permet de suivre les parcours des candidats Formation, VAE et de gérer les sessions de validation.

Titre Professionnel et VAE Pour mémoire, la VAE est un droit individuel pour accéder aux certifications. Les candidats VAE doivent justifier de 3 années d’expérience en rapport avec le Titre Visé ( en continu ou non ), à temps plein ou partiel. Le demandeur envoie son dossier de recevabilité à la DDTEFP de son domicile. Ce document est disponible auprès de la DDTEFP. Sous 2 mois, la DDTEFP notifie une décision d’acceptation, accompagnée du DSPP, ou une décision de refus. Un accompagnement, conseillé mais non obligatoire, permet au candidat de se préparer à une session de validation en renseignant notamment son DSPP. A l’issue de la session de validation, il obtiendra en cas de succès un parchemin identique à celui d’un candidat issu de la formation.

De l’intervention de l’organisme de formation Comprendre la démarche de certification Procédure d’agrément Modalités de délivrance du titre Les acteurs Analyser les documents se rapportant au titre REAC, RC Rédiger le dossier d’agrément technique Équipe Parcours de formation Modalités de la certification

De l’intervention de l’organisme de formation Mettre en place un processus pédagogique et d ’évaluation en adéquation avec le titre Période de formation et période en entreprise Le formateur référent et l’équipe pédagogique, le responsable de session, l’entreprise, le stagiaire Organiser la session de validation Les différentes étapes Les jurys : habilitation et formation Suivre le parcours et gérer les sessions avec VALCE: Les candidats/La session /Le jury/Les résultats

pour un agrément technique à la DRTEFP du Poitou-Charentes Votre contact pour un agrément technique à la DRTEFP du Poitou-Charentes francois-louis.sance@travail.gouv.fr M. Sancé Tél.: 05.49.50.34.92