Bonjour ! Non ! Je ne vous emmène pas à la plage !

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Transcription de la présentation:

Bonjour ! Non ! Je ne vous emmène pas à la plage ! Cette petite, elle a un métier impossible dans lequel il y de l’éduco, l’éducatif – une vieille chose comme moi m’éduquer… c’est bien un terme pour professionnels !

L’Assistant-e socio-éducatif Descriptif métier

Le répertoire des métiers de l’EMS Mise en place de la Convention collective de travail (CCT) Complément : Annexe 3 – répertoire des métiers créer une base commune et claire - harmoniser les appellations déterminer les niveaux de qualification et les classes de salaire: Non qualifié Qualifié diplômé

Le répertoire des métiers Elaboration de descriptifs métiers, métier par métier Groupe de travail avec professionnels du domaine professionnel et issu du secteur Un outil pour tous : Base commune et partagée sur les éléments qui fondent le métier dans le contexte des EMS Un outil pour les directions pour établir les cahier des charges

Le descriptif métier La mission Les références métier Le contexte professionnel La position institutionnelle Le rôle professionnel Les responsabilités Les contributions Suit une structure, même modèle- Vais l’éclairer en me basant sur des exemples Mission Références métier : documents de référence pour repère métier. de l’ordonnenance en passant par les loi, charte éthique, projet d’établissement (ordonnance, Contexte général des EMS : organisation centrée autour du résidant avec les tendances : mode de fonctionnement décloisonné La position institutionnelle : situe le rôle et l’activité du professionnel dans l’institution et, partant, dans le service Rôle professionnel : situe l’activité et en énonce les points forts Les responsabilité : rappel des normes de pratique de la profession et des outils. Connaîssance du cadre de sa mission –

Le descriptif métier (suite) La collaboration interne Le réseau professionnel Les compétences principales La Formation Les possibilités d’évolution Les liens et adresses Collaboration interne : dans la perspective d’un accompagnement global du résident, tout ce qui est lié à la transmission des informations (orales, écrites) (tenue du dossier du résidant) l’organisation des activités qui nécessitent la collaboration d’autres équipes Le réseau des institutions culturelles et sociales, médecins traitant, diététiciens…, organismes de références pour pers âgées…. En suspens en partie par un projet mis en route par Christine Serdaly – ex secrétaire générale adjointe de la Fegems qui lui doit tant

Mission de l’ASE en EMS L’assistant-e socio-éducatif-ive en EMS au sein de l’équipe d’accompagnement pluridisciplinaire, participe à la prise en charge globale du résidant, il/elle assure un suivi social de proximité qui s’inscrit dans la continuité. Dans le périmètre de ses responsabilités, l’ASE accomplit des tâches d’assistance, d’animation, de soins de base, d’intendance, toutes liées au maintien de la vie sociale des résidants. Au vue de l’évolution du type de population accueilli au sein des EMS (polypathologies aussi bien somatiques que psychiques) les situations de soins deviennent plus complexes et nécessitent l’élaboration de Projets de vie, directives anticipées etc. qui s’adaptent à la personne en fonction de ses particularités et sa singularité, d’où la nécessité pour le soignant de connaître l’histoire de vie et les habitudes de vie du résidant, ses besoins et ses désirs. Il est également nécessaire d’avoir une approche systémique, c’est-à-dire d’accompagner le résidant et son entourage en faisant des liens entre les différents éléments du contexte afin d’aider le résidant à les faire.

toutes tâches liées au maintien de la vie sociale des résidants. Mission (suite) Dans le périmètre de ses responsabilités, l’ASE accomplit des tâches : d’assistance d’animation de soins de base d’intendance toutes tâches liées au maintien de la vie sociale des résidants.

Contexte professionnel Les EMS adoptent une organisation centrée sur le résidant qui implique un fonctionnement décloisonné et une organisation du travail par projet Par sa proximité avec le résidant, l’ASE contribue à son projet de vie de son entrée jusqu’à son départ en collaboration avec d’autres professionnels Une pratique plus en lien avec un travail à la tâche mais qui peut correspondre à une réalité de terrain!

Position institutionnelle L’ASE est un travailleur social qui agit par délégation Position hiérarchique : L’ASE est rattaché généralement à l’animation qui peut être rattachée elle-même : * à la direction ;* aux soins ;* à un cadre responsable de l’animation ; * à l’intendance

Responsabilités de l’ASE Il s’appuie sur les protocoles et normes de la profession et de son institution Il respecte les principes éthiques et déontologique Il peut avec de l’expérience encadrer des apprentis et des stagiaires

Animation soins Intendance Administration Aujourd’hui Animation A S E soins Intendance A S E A S E Administration A S E

Dès aujourd’hui… Animation Intendance A S E soins Administration

Intégration du métier et enjeux Vers une réorganisation du travail impliquant une plus grande inter/transdisciplinarité

Nouveau projet : Profils d’équipes « skill and grade mix » Inventaire des compétences par équipe Pour une organisation du travail et des équipes par un dosage entre niveaux de qualification, compétences professionnelles et personnelles de chacun En conséquence : redéfinit les contours des métiers vise à garantir des prestations adaptées aux besoins des résidents, à intégrer les nouveaux métiers et à anticiper la pénurie de personnel. Il s’agit d’analyser qui fait quoi aujourd’hui dans une équipe, et d’envisager qui pourrait mieux faire quoi demain. - Attirer la relève.»

(OFPC & Ecole d’Assistant-e socio-éducatif-ve) La validation des acquis à Genève (OFPC & Ecole d’Assistant-e socio-éducatif-ve)

La VAE Validation des Acquis et de l’Expérience favoriser la formation tout au long de la vie 2008 projet de loi cantonale sur la formation professionnelle objectif : permettre à des adultes non qualifiés dans le domaine d’obtenir une qualification reconnue au niveau fédéral

La mise en place de la VAE La base : profil de qualification Les équivalences : l’Ecole d’ASE en collaboration avec un groupe de partenaires romands Le suivi opérationnel : la commission de pilotage VAE (Etat, OrTra, Ecole d’ASE et expert) Le suivi des professionnels : la commission de VAE (groupe d’experts)

Préalable n°1 : Le profil de qualification 21

Préalable n°2 : Du profil de qualification aux modules de formation Durée en périodes M 1.1 Accompagner des personnes dans la vie quotidienne 72 M 1.2 Veiller à la sécurité et agir en cas d'urgence 48 M 2.1 Animer des activités M 3.1 Veiller au bien-être des personnes M 4.1 Aider les personnes à s'alimenter M 4.2 Aider à l'accomplissement des activités d'intendance 24 M 5.1 Promouvoir et/ou maintenir l'autonomie et le développement de la personne M 6.1 Établir des relations professionnelles avec la personne accompagnée et son entourage M 6.2 Communiquer et collaborer dans une équipe interdisciplinaire et communiquer avec l'extérieur M 7.1 Organiser et planifier M 8.1 Identifier son rôle professionnel M 6.3 Utiliser les procédures administratives et les outils bureautiques Total 648 H Préalable n°2 : Du profil de qualification aux modules de formation

Les critères de la VAE 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine

Les 5 étapes de la VAE par 2 experts CVA et service de la FP Accueil, information et conseils Qualifications+ Constitution du dossier de validation Cebig – (Centre de bilan) 3. Expertise par 2 experts 4. Commission de validation des acquis et certification CVA et service de la FP 5. Elaboration du plan de formation DISPENSES par la VAE

Conditions de réussite Avoir le niveau exigé dans tous les domaines de qualification. lorsque toutes les compétences opérationnelles correspondantes sont considérées comme acquises. (SavoirSocial)

Les adresses www.geneve.ch/ofpc/documents.asp www.savoirsocial.ch www.ge.ch/cefops www.adage-animation.ch

Examen et validation du CFC Cas n°1 La VAE et la formation complémentaire Formation Modules Durée en périodes M 1.1 Accompagner des personnes dans la vie quotidienne 72 M 1.2 Veiller à la sécurité et agir en cas d'urgence 48 M 2.1 Animer des activités M 3.1 Veiller au bien-être des personnes M 4.1 Aider les personnes à s'alimenter M 4.2 Aider à l'accomplissement des activités d'intendance 24 M 5.1 Promouvoir et/ou maintenir l'autonomie et le développement de la personne M 6.1 Établir des relations professionnelles avec la personne accompagnée et son entourage M 6.2 Communiquer et collaborer dans une équipe interdisciplinaire et communiquer avec l'extérieur M 7.1 Organiser et planifier M 8.1 Identifier son rôle professionnel M 6.3 Utiliser les procédures administratives et les outils bureautiques Total 648 h Mme Y a 12 ans d'expérience professionnelle et est en possession du certificat d'Aide soignante. Elle souhaite obtenir le CFC d'ASE v Phase 2 Dossier de validation Phase 3 Expertise w Phase 1 Accueil Info. et Conseil u Phase 4 x Commission de Validation des Acquis et Certification Phase 5 Elaboration du plan de formation Examen et validation du CFC Qualifications+ Le CEBIG 2 experts métier La CVA + Service FP 3. Par la formation et l'examen PAS de cfc au rabais 1. Par les "Dispenses" 2. Par la VAE 528 H 144 H

Les conditions d’une bonne VAE Décision individuelle OUI MAIS ! Etre au clair sur les motivations de sa qualification Etre au clair sur ses objectifs professionnels (carrière)

Les conditions d’une bonne VAE (suite) Etre soutenu par son employeur dans sa démarche de VAE L’employeur peut bénéficier d’aides financières (APG) Informer son employeur de sa démarche.

Garder à l’esprit L’employeur n’est pas tenu d’engager son collaborateur dans le poste correspondant à sa fonction Rester dans un poste inférieur à sa qualification peut générer des frustrations

Dispositif de formation professionnelle dans le domaine Santé & Social adapté aux besoins spécifiques d’un public adulte en emploi/transition/conversion (sur la base des documents de l’OFPC et de l’Ecole d’ASE)

Formation modulaire Un projet pilote pour la formation continue La formation raccourcie L’article 32 Des formation ciblées pour des groupes d’adultes de profil équivalent

Les aspects innovants du projet Un partenariat Etat/ employeurs/syndicats et associations du personnel pour l’élaboration des offres de formations Offre de formation modulaire, capitalisable tout au long de la vie et articulée avec la VAE, débouchant sur un titre reconnu au sens de la loi sur la formation professionnelle Une prestation coordonnée d’accueil, d’information et d’orientation Pour le public une meilleure lisibilité du parcours de formation Un accompagnement individualisé pour chaque candidat Une adéquation accrue entre le projet des candidats et l'offre de formation Un gain économique pour les candidats et les financeurs de formation Une construction de parcours de formation "individualisés" y compris pour des demandes "collectives" (groupes) Un dispositif d'accueil et de formation "multi-publics" et "multi-financements" Une possibilité de mutualiser l'offre de formation au niveau romand, notamment pour permettre la mise en place de la formation pour des effectifs cantonaux réduits Une meilleure reconnaissance des formations et des parcours antérieurs Une possibilité d'équivalence modulaire avec la région transfrontalière

Examen et validation du CFC Cas n°2 La formation raccourcie Formation Modules Durée en périodes M 1.1 Accompagner des personnes dans la vie quotidienne 72 M 1.2 Veiller à la sécurité et agir en cas d'urgence 48 M 2.1 Animer des activités M 3.1 Veiller au bien-être des personnes M 4.1 Aider les personnes à s'alimenter M 4.2 Aider à l'accomplissement des activités d'intendance 24 M 5.1 Promouvoir et/ou maintenir l'autonomie et le développement de la personne M 6.1 Établir des relations professionnelles avec la personne accompagnée et son entourage M 6.2 Communiquer et collaborer dans une équipe interdisciplinaire et communiquer avec l'extérieur M 7.1 Organiser et planifier M 8.1 Identifier son rôle professionnel M 6.3 Utiliser les procédures administratives et les outils bureautiques Total 648 H Mme X a 22 ans, 2 ans d'expérience professionnelle à 60% dans le domaine de l'aide et de l'accompagnement et souhaite obtenir le CFC d'ASE Phase 1 Accueil Info. et Conseil u Qualifications+ Phase 5 Elaboration du plan de formation Centre de formation Examen et validation du CFC

Examen et validation du CFC Cas n°3 L'article 32 Formation Modules Durée en périodes M 1.1 Accompagner des personnes dans la vie quotidienne 72 M 1.2 Veiller à la sécurité et agir en cas d'urgence 48 M 2.1 Animer des activités M 3.1 Veiller au bien-être des personnes M 4.1 Aider les personnes à s'alimenter M 4.2 Aider à l'accomplissement des activités d'intendance 24 M 5.1 Promouvoir et/ou maintenir l'autonomie et le développement de la personne M 6.1 Établir des relations professionnelles avec la personne accompagnée et son entourage M 6.2 Communiquer et collaborer dans une équipe interdisciplinaire et communiquer avec l'extérieur M 7.1 Organiser et planifier M 8.1 Identifier son rôle professionnel M 6.3 Utiliser les procédures administratives et les outils bureautiques Total 648 H Mme Z a 5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'aide et de l'accompagnement et souhaite obtenir le CFC d'ASE Phase 1 Accueil Info. et Conseil u Qualifications+ Phase 5 Elaboration du plan de formation Centre de formation Examen et validation du CFC 168 H

Cas n°4 - La formation continue Modules Durée en périodes M 1.1 Accompagner des personnes dans la vie quotidienne 72 M 1.2 Veiller à la sécurité et agir en cas d'urgence 48 M 2.1 Animer des activités M 3.1 Veiller au bien-être des personnes M 4.1 Aider les personnes à s'alimenter M 4.2 Aider à l'accomplissement des activités d'intendance 24 M 5.1 Promouvoir et/ou maintenir l'autonomie et le développement de la personne M 6.1 Établir des relations professionnelles avec la personne accompagnée et son entourage M 6.2 Communiquer et collaborer dans une équipe interdisciplinaire et communiquer avec l'extérieur M 7.1 Organiser et planifier M 8.1 Identifier son rôle professionnel M 6.3 Utiliser les procédures administratives et les outils bureautiques Total 648 H Mme A a 7 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'aide et de l'accompagnement et souhaite se former dans l'animation des activités (financement par le Chèque Annuel de Formation) Phase 1 Accueil Info. et Conseil u Qualifications+ Phase 5 Elaboration du plan de formation Centre de formation Attestation de formation ou Examen de fin de module (et attestation de réussite) 72 H

Examen et validation du CFC La formation en emploi d'un groupe de salariés à la demande d'un employeur Formation Modules CFC ASSC Durée CFC AF M 1.1 Besoins psycho-sociaux, situation de crise et fin de vie 40 D M 4.1 Être en relation avec le client et ses proches 32 S 4.2.1* Observation et documentation spécifiques dans les soins 16 S 4.2.2* Transmission et utilisation des outils spécifiques *(séquence 2) M 2.1 Hygiène et infection 24 M 1.3a Besoins vitaux et AVQ-A 48 M 1.2 Besoins de mobilisation M 1.3b Besoins vitaux et AVQ-B M 4.3 Communiquer en situations complexes M 2.2 Examens délégués et médicaments 56 M 2.3 Pansements et cathéters M 1.4 Secours et urgence M 1.5 Promotion de la santé M 7.1 Guider les clients dans leur journée M 6.1 Accompagner les clients dans leur alimentation M 3.1 Environnement, lieu de vie, matériel et stock M 7.3 Utiliser les outils informatiques M 7.2 Gérer les documents administratifs et planifier son travail M 5.1 S'intégrer dans une équipe M 5.2 Se considérer en formation Module "Intégration" Total 712 H Elaboration du plan de formation en partenariat avec l'Employeur v Phase 2 Dossier de validation Phase 3 Expertise w Phase 1 Accueil Info. et Conseil u Phase 4 x Commission de Validation des Acquis et Certification Phase 5 Elaboration du plan de formation Examen et validation du CFC Qualifications+ Le CEBIG 2 experts métier La CVA + Service FP 3. Par la formation et l'examen 1. Par les "Dispenses" 2. Par la VAE 128

Dans chaque module de formation on peut trouver des candidats : Pour résumer ! Modules Durée en périodes M 1.1 Accompagner des personnes dans la vie quotidienne 72 M 1.2 Veiller à la sécurité et agir en cas d'urgence 48 M 2.1 Animer des activités M 3.1 Veiller au bien-être des personnes M 4.1 Aider les personnes à s'alimenter M 4.2 Aider à l'accomplissement des activités d'intendance 24 M 5.1 Promouvoir et/ou maintenir l'autonomie et le développement de la personne M 6.1 Établir des relations professionnelles avec la personne accompagnée et son entourage M 6.2 Communiquer et collaborer dans une équipe interdisciplinaire et communiquer avec l'extérieur M 7.1 Organiser et planifier M 8.1 Identifier son rôle professionnel M 6.3 Utiliser les procédures administratives et les outils bureautiques Total 648 H Dans chaque module de formation on peut trouver des candidats : Avec des objectifs de formation différents Avec des financements différents Avec des plans de formation différents De cantons différents

Merci !