CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Howell 6½ et 7 tables 13 rondes – 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est-Ouest Allez à 6 Est-Ouest 6 séries détuis.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Collectif de recherche sur lorganisation des services de santé de première ligne au Québec Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Les Prepositions.
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
La santé au travail en Picardie
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Historique/Démarches
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
La voyage de Jean Pierre
CALASS 2006 Gestion et prévention intégrée des maladies chroniques: barrières et opportunités Jean-Frédéric Levesque, MD, PhD Institut national de santé
DABORD ET AVANT TOUT, PRÉVENIR Catherine Risi, M.D., M. Sc JMSP 2012.
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
C'est pour bientôt.....
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Veuillez trouver ci-joint
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
Récentes propositions damélioration au Québec et ailleurs Jean-Frédéric Levesque Direction de lanalyse et de lévaluation des systèmes de soins et services.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 8 : L’évaluation et le contrôle.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Transcription de la présentation:

CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance des différents types d’organisation de première ligne à partir des données d’une recherche réalisée dans deux régions du Québec Raynald Pineault Jean-Frédéric Lévesque Mylaine Breton Audrey Lozier-Sergerie

2 Introduction Importance de la première ligne pour la performance d’ensemble du système Grandes lacunes identifiées (accessibilité, continuité, prise en charge) Besoin de consolider toute la première ligne dans la création des RLSSS, pas seulement le réseau public Différents types d’organisation: performance? Potentiel?

3 Objectif Apprécier des aspects de la performance des différents types d’organisation de première ligne au Québec

4 Données provenant de: Étude sur l’accessibilité et la continuité de première ligne à Montréal et en Montérégie (2005)

5 Le cadre d’analyse Santé population Accessibilité Globalité Continuité Réactivité Efficacité Accès/ utilisation Besoins non comblés Population Organisation des services

6 Le devis Population (n = 9206) Organisations de 1 ère ligne (n = 473) Territoires de CSSS (n = 23) Liaison nominale 2005 Montréal Montérégie Par téléphone Échantillon stratifié Un répondant/ ménage 64% taux de réponse Par envoi postal Un informateur clé/ clinique 75% taux de réponse 87% jumelage pop-org enquête

7 L’objectif général de cette étude était de: Déterminer l’influence de différents modèles d’organisation des services de première ligne sur l’expérience de soins de la population dans différents contextes (2régions, 23 territoires de CSSS)

8 Différents types d’organisations de première ligne au Québec

9 Types d’organisations TypeNombre CLSC-UMF*55 GMF (cliniques privées)31 privé-groupe221 privé-solo112 Total416 *CLSC fusionnés CSSS

10 Les différentes sources régulières de soins Types d’organisation% Aucune source de soins14,1 Urgence2,7 Autres11,8 Cliniques privées « Solo » 57,6 Cliniques privées « Groupe » GMF8,7 CLSC/UMF4,9 Total100 71,3

11 Performance: « Un concept générique englobant l’ensemble des notions d’efficience, d’efficacité, de rendement, de productivité d’expérience de soins, de qualité, etc.» (Champagne F. et al CSBE 2005)

12 Cadre d’analyse de la performance des organisations de première ligne Population Couverture populationnelle Réponse aux besoins des clientèles vulnérables Potentiel organisationnel Utilisation des services Expérience de soins Résultats Productivité Performance clinique Acteurs Structure VisionPratique Ressources Organisation Environnement

13 Potentiel organisationnel mesuré par: Degré de conformité à un idéal- type défini de façon normative

14 Dimensions Nombre d’items Vision (à l’égard de la responsabilisation, de la continuité) 4 Structure (partage et collaboration entre professionnels) 4 Ressources (ressources disponibles, médecins, infirmières, technologies) 3 Pratiques (mécanismes favorisant l’accès, la continuité, la prise en charge) 4 Total15 Conformité à un idéal type organisationnel

15 Performance organisationnelle: Score de conformité, global et par dimension, selon le type d’organisation X_score/ x_vision/x_structure/x_ressources/x_pratique/G_type15; Base organisationnelle; n=416

16 Relation entre le score de conformité global et l’indice des mécanismes favorisant l’amélioration continue de la qualité

17 Ordonnancement des types d’organisation selon la performance Types d’organisation PerformanceCLSC-UMFGMF Privé groupe Privé solo Potentiel organisationnel2134

18 Performance populationnelle Mesurée par la couverture populationnelle Pourcentage des utilisateurs desservis par un groupe donné d’organisations.

19 Couverture populationnelle Rapport U/C 1,84 0,52 0,53 1,25

20 Ordonnancement des types d’organisation selon la performance Types d’organisation PerformanceCLSC-UMFGMF Privé groupe Privé solo Potentiel organisationnel2134 Couverture populationnelle4213

21 Réponse aux besoins des clientèles vulnérable Proportion d’individus qui présentent des caractéristiques associées à des besoins plus grands.

22 Vulnérabilité de la clientèle

23 Ordonnancement des types d’organisation selon la performance Types d’organisation PerformanceCLSC/UMFGMF Clinique groupe Clinique solo Potentiel organisationnel2134 Couverture populationnelle4213 Réponse aux besoins2241

24 Performance économique Le nombre de patients et de visites par médecin équivalent temps plein (ETP) Productivité

25 Productivité CLSC-UMFGMFPrivé GroupePrivé solo Indice du nombre de visites par médecin ETP 1,03,13,03,5 Indice du nombre de patients par médecins ETP 1,02,7 3,2 Durée moyenne (<30 min) réservée pour les évaluations de nouveaux cas 49%76%87%73% Durée moyenne (<20 min) réservée pour les consultations de suivi et urgences 27%65%84%70%

26 Ordonnancement des types d’organisation selon la performance Types d’organisation PerformanceCLSC-UMFGMF Privé groupe Privé solo Potentiel organisationnel2134 Couverture populationnelle4213 Réponse aux besoins2241 Productivité organisationnelle4111

27 Performance clinique Mesurée par : L’expérience de soins des utilisateurs de services

28 7 Indices d’expérience de soins Accessibilité physique et organisationnelle Ex: distance et heures d’ouverture Accessibilité économique EX:frais encourus pour services non assurés Continuité d’affiliation Ex: en rapport avec source habituelle de soins Continuité informationnelle Ex: suivi après un test ou visite au spécialiste Réactivité Ex: aspect non clinique des soins relié au respect de la dignité de la personne Globalité Ex: approche globale / biopsychosociale des soins Résultats de soins Ex: Contrôle de la condition, acquisition de bonnes habitudes de vie

29 Expérience de soins par type d’organisation

30 Score global pour l’expérience de soins selon les types d’organisations

31 Ordonnancement des types d’organisation selon la performance Types d’organisation PerformanceCLSC-UMFGMF Privé groupe Privé solo Potentiel organisationnel2134 Couverture populationnelle4213 Réponses aux besoins2241 Productivité organisationnelle4111 Performance clinique3231 Performance globale

32 Potentiel d’augmentation de la performance: un regard vers le futur Les modèles « émergents » nous feront- ils émerger ou immerger ?

33 Taxonomie basée sur analyse de regroupement des organisations à partir de 43 variables professionnel Communautaire Modèle à prestataire unique de contact de coordination de coordination intégré Le plus performant Le moins performant Performant Performance clinique

34 Rattachement des organisations actuelles de première ligne aux modèles de taxonomie

35 Rattachement des organisations actuelles de première ligne aux modèles de taxonomie

36 Rattachement des GMF et des CR potentiel en 2005 aux modèles de la taxonomie (2005) GMF Potentiels n=22 Prestataire unique C.R. Potentielles n=30 Contact Coordination Coordination intégré Communautaire 0,0% 27,3% 31,8% 9,1% 6,7% 40,0% 3,3% 40,0% 3,0% Modèles de la taxonomie

37 1.Est-ce que le fait de devenir GMF ou CR va réussir à faire passer les organisations de modèles moins performants à plus performants? 2.Qu’arrive-t-il aux autres organisations qui ne deviennent pas GMF ni CR et qui sont des modèles moins performants? Questions

38 Discussion

39 1.Enquête: perception des usagers sur leur expérience de soins 2.Étude transversale: relation de causalité 3.Expérience de soins ≠ qualité 4.Indicateurs limités de la performance (e.g. productivité) 5.Deux régions seulement: représentativité limitée Limites de l’étude

40 1.Dans l’ensemble bonne performance au niveau de l’expérience de soins rapportée par les personnes 2.Comme forme d’organisation, les GMF révèlent le potentiel le plus prometteur de tous les types d’organisations de première ligne 3.Moindre performance du cabinet privé de groupe et à certains égards des CLSC et UMF 4.La performance des cliniques solos: leçons et mise en garde Des constats

41 5.Ce sont les cliniques privées de groupe, qui ont la plus grande couverture populationnelle et qui ont également la performance dans l’ensemble la moins bonne 6.La catégorie « privé-groupe » est indifférenciée et hétérogène:contient différents modèles (de contact, de coordination) qui ont des performances variables Des constats

42 1. Ce qui est préoccupant –Potentiel des GMF et surtout des CR –Stratégie de développement Cibler des « champions » Ou agir sur l’ensemble du système 2.Responsabilités très lourdes imposées aux cliniques médicales 3.Ne gageons-nous pas trop sur des chevaux épuisés et moribonds ? Conclusion - réflexions

43 4.Reconfiguration centrée sur les médecins plutôt que sur l’organisation du système 5.Reconfiguration « drivée » par des négociations de conventions collectives où: -Intérêts professionnels -Manque de vision globale des système -Absence d’orientations claires stratégiques -Préoccupations strictement comptables du gouvernement Conclusion - réflexions

44 Soutien institutionnel et financier Merci !

45 Chercheurs et collaborateurs Équipe de base Raynald Pineault, Jean-Frédéric Levesque, Marjolaine Hamel, Danièle Roberge, Brigitte Simard, Audrey Lozier-Sergerie Cochercheurs et collaborateurs (contributions spécifiques) André Tourigny, Jean-Pierre Lavoie, Paul Lamarche, Pierre Tousignant, Léo R. Poirier, Marie-France Raynault, Jeannie Haggerty, James Hanley, Mike Bénigéri, Pierre Bergeron, Ginette Beaulne, Léonarda Da Silva, Costas Kapetanakis, Geneviève Baron, Diane Ouellet, Danielle Larouche, Linda Cazale, Dominique Lesage, Michèle Perron, Lauriane Robert, André Tremblay, Yvon Brunelle, Serge Dulude, Michel Marcil, François Goulet, Mylaine Breton, Roxane Borgès Da Silva, Frédéric Gilbert.