Séminaire INTERPATT – 2 & 3 juin 2009 La professionnalisation des acteurs du tourisme en Aquitaine : L'outil PLF : programme local de formation  Présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Le contrat « enfance et jeunesse »
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les marques de pays en Aquitaine ARF. 30 mai 2006.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Les avantages d’une démarche qualité Les avantages en internes à l’OT
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
Fédération Française Handisport
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Guichet Unique Sport Auvergne
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Offices de Tourisme de France
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Parcours professionnalisant « Agent de développement touristique territorial » Interpatt G.A.M.E.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
La prise en compte des données sexuées dans les évaluations dAGEFOS PME PACA Vendredi 11 mars 2011.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Logo de la structure portant l’opération
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Séminaire INTERPATT – 2 & 3 juin 2009 La professionnalisation des acteurs du tourisme en Aquitaine : L'outil PLF : programme local de formation  Présentation et animation de la démarche (Fabien Raimbaud)  Retour d'expérience : le PAT Adour Landes Océanes (Claire Rouchaleou) Fabien RAIMBAUD - MOPA

MOPA Mission des offices de tourisme et pays touristiques d'Aquitaine : Professionnalisation Organisation touristique Marques de pays - Qualité

MOPA Présentation de la Région Aquitaine :  3 millions d'habitants (6ème région française)  En superficie : 3ème région française Présentation du secteur économique Tourisme :  emplois salariés ( ETP - 5% des emplois salariés régionaux)  5ème région touristique en terme de nuitées (7,7% de la part nationale) Sources : INSEE – CRT Aquitaine

MOPA Présentation du réseau MOPA et structuration des emplois :  Fusion FROTSI et FRPAT 01/01/2009  225 OTSI dont 170 OT  23 PAT  700 salariés ETP  25% saisonniers  Turn over 10% chaque année  80 % de femmes  Actifs majoritairement entre 25 et 49 ans  60% diplômés de niveau supérieur Source : MOPA

MOPA Un métier qui évolue, des poly-compétences à déployer... Article L Code du tourisme L'office de tourisme assure l'accueil et l'information des touristes ainsi que la promotion touristique de la commune ou du groupement de communes, en coordination avec le comité départemental et le comité régional du tourisme. Il contribue à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local. Accueil Information Promotion Coordination

MOPA Les mutations des métiers et compétences au sein des OT concernent en priorité... - la “webisation” des postes * Dompter le jargon Internet et comprendre la navigation d'un etouriste * Connaître les outils pour être visible sur la toile (le référencement, l'analyse des statistiques, le web-editorial, l'univers ) Se donner les moyens de réussir cette E-révolution ne doit pas minimiser tout le travail lié à la connaissance de son offre touristique locale ! - du rôle d'agent d'accueil au conseiller en séjour * Bien connaître son offre et bien savoir la vendre. Le maître mot : l'inventaire touristique, les fondamentaux pour dynamiser la démarche de production et la rencontre avec ses prestataires.

MOPA Face à ces enjeux... une réponse : la formation professionnelle L'outil en Aquitaine : le Dispositif régional de professionnalisation pour le réseau des OTSI et PAT aquitains. Deux échelles d'intervention : locale et régionale

MOPA Bilan quantitatif 2008 du DRP aquitain  11 programmes locaux de formation réalisés (142 journées de formation au bénéfice de 244 salariés du réseau)  25 journées de formation régionales et journées techniques  5 rencontres Etourisme Interfilières TOTAL 2008 : 172 journées de formation journées-stagiaires au bénéfice de 348 salariés Taux de réalisation 100%

MOPA Présentation de la démarche PLF Le PLF est une démarche de professionnalisation, au service des PAT et OTSI aquitains, mise en place depuis 2005, unique en France. Le territoire est l'élément central de la réflexion. PLF = colonne vertébrale d'une démarche collective et structurée de « développement touristique de territoire » Processus : le marketing touristique territorial Ce programme s'établit sur 3 ans. Maîtres mots : Mise en réseau et montée en compétence

MOPA Objectifs et finalités de la démarche PLF - Répondre efficacement aux besoins spécifiques de formation des structures et ainsi adapter les équipes aux mutations métiers - Renforcer l'action du PAT et de son animateur - Permettre au travers de ce temps d'animation locale une meilleure connaissance de son territoire - Mieux gérer l'information, mieux accueillir les visiteurs, tendre vers la démarche qualité PLF = levier économique

MOPA Animation de la démarche PLF Qui peut mettre en oeuvre un PLF ? - un PAT avec les OTSI qui le compose - les OTSI d'un Pays ou de plusieurs Pays dans la poursuite d'une cohérence touristique territoriale - un OT de plus de 10 salariés en démarche stratégique Maitrise d'ouvrage : AGEFOS-PME Accompagnement et montage des projets de territoires : MOPA Cellule technique locale : Commission locale de prof. Logistique, coordination et animation du programme : le référent PLF

MOPA Financement de la démarche PLF Etat – DRTEFP 35% HT CRA – DFP 35% HT AGEFOS- PME 20% HT OTSI 10% HT

MOPA - Mission OTSI et Pays Touristiques d’Aquitaine Une spécificité en Aquitaine : l'entrée territoriale En résumé : Territoire en démarche PLF Référent PLF Commission locale Cohésion MOPA Coordination Cohérence OTSI Partenaires financeurs MO Agefos- pme

MOPA Retours qualitatifs de la démarche PLF Depuis 2005, 50% du réseau OTSI impliqué et engagé. cf carte

MOPA Retours qualitatifs - Témoignage de référents :

MOPA Retours qualitatifs - Témoignage de référents :

MOPA Retours qualitatifs - Témoignage de référents :

MOPA Retours qualitatifs - Témoignage de participants :

MOPA Retours qualitatifs - Témoignage de participants :

MOPA En résumé : - le PLF est considéré comme un véritable outil de développement touristique de territoire. - le PLF influe de manière fondamentale sur la qualité de la destination. - le PLF est un levier économique RETOUR D'EXPERIENCE DU PLF ANIME PAR LE PAT ADOUR LANDES OCEANES – CLAIRE ROUCHALEOU...

MOPA La professionnalisation de l'ensemble des acteurs du tourisme, demain en Aquitaine : Mesure du contrat d'objectifs de la branche hôtellerie – restauration – tourisme (2009 – 2013) : la mise en place de programmes locaux de formation Interfilières. Animation : MOPA et territoires

MOPA Merci de votre attention, A bientôt en Aquitaine...