Evaluer par compétences en EPS…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Advertisements

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Conception de l’évaluation
Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
L’enseignement des langues en CF: Échec et (pas forcément) mat!? Matinée de réflexion sur l’apprentissage des langues Bruxelles, 5 mai 2012.
Buts d’accomplissement et motivation chez les enseignants
CAP APL (Apprentissage par la lecture dans toutes les matières) Groupe Darwin, secondaire
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Les stratégies pédagogiques en
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Organisation des stages de remise à niveau proposés aux élèves présentant en fin décole primaire des difficultés en français et en mathématiques.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l'EPS en SEGPA
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
1.LES ACQUIS DE LA FORMATION 1.1Ce que cette formation a permis d’ajouter aux autres formations: F1 à F6 : Impressions générales…. Mes prises de conscience…
Conférence sur invitation donnée dans le cadre du forum
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Apprendre à l´école à travers des projets
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La situation-problème
Evaluation pour apprendre dans les démarches d’investigation
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
BEN KHEDHER MEHDI 1 AI.  Volontaire: j’aime découvrir de nouvelles choses, j’ai une soif de savoir surtout en matières de langues illimitée.  Travail.
Evaluation et apprentissage
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
L’entretien d’explicitation
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
E 1 Ancrer les apprentissages dans le vécu des élèves : levier pédagogique, questions didactiques Michaël Huchette UMR STEF (ENS Cachan/INRP) & IUFM Créteil.
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Evaluer différemment…
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Prof. Eugenia P ă un Collège „Ştefan Odobleja”. Les portfolios européens des langues sont généralement perçus comme des outils d’évaluation et d’autoévaluation.
Le programme du cycle d’orientation
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Évaluation par compétences
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Les enseignants développent-ils davantage ou prioritairement les compétences technologiques que pédagogiques ?
L’évaluation, un outil au service des apprentissages.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
La motivation au travail
Conclusion du rapport de l’Inspection Générale de l’Education Nationale 2012 sur la mise en œuvre des nouvelles procédures disciplinaires.
La motivation scolaire
Enseignement des mathématiques à l’école primaire Une mission départementale Des attentes institutionnelles.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Evaluer sans notes en 6è Année scolaire 2014 / 2015 Collège Jean Malaurie Allée Lebaudy Longueville sur Scie Tél: Nom: _______________________________.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Evaluer par compétences en EPS… ….Avec ou sans notes ? Guillaume Aulard, Enseignant au collège Les Allinges, Saint Quentin Fallavier, Académie de Grenoble Lucas Simon-Malleret, Enseignant au collège Simone de Beauvoir, Créteil, Académie de Créteil.

Objectif Proposer deux conceptions de l’évaluation par compétence Des démarches d’enseignement articulée autour de ces conceptions Des propositions d’illustration de mise en œuvre de cette démarche.

L’expérience de l’élève au centre Ce n’est pas la note en elle-même qui pose problème, mais plutôt les pratiques d’évaluation qui la sous tende et plus profondément le type d’expériences que ces pratiques engendrent chez les élèves.

La note, quel est le problème ? Un système d’évaluation qui repose sur un classement implicite des élèves entre eux. Une note omniprésente qui décourage certains élèves. Une note à laquelle on s’identifie peu à peu. La note, reflet de la capacité de performance scolaire plus que des apprentissages réalisés.

« Je suis bon ou mauvais par rapport à …. » « Je vaux 06/20…. » Quelles expériences vécues par les élèves ? « Je suis intelligent » / « Je suis bête » J’ai eu 14 parce que j’suis sympa

Répétition d’expériences Selon les études sur le sujet, les élèves en difficulté d’apprentissage entretiennent des perceptions négatives quant à leur capacité de réussir à l’école et quant au rôle de l’effort dans le succès. (Chouinard, 1998; Palmer et Goetz, 1988). Cela vient du fait que les efforts de ces élèves ont, par le passé, presque toujours mené à des résultats insatisfaisants et qu’ils ne se rendent pas compte que cela est attribuable surtout à l’inadéquation de leurs stratégies plutôt qu’à un manque d’habileté (Wong, 1991). Ces croyances engendrent des comportements scolaires inadaptés qui mènent à donner moins d’importance à l’impact affectif de l’échec au lieu de motiver à réussir. De tels élèves en arrivent à voir l’échec comme inéluctable et à éviter l’effort parce qu’il conduit, en cas d’échec, à des jugements encore plus négatifs sur leur niveau d’intelligence (Covington, 1985; Fulk, Brigham et Lohman, 1998). Croyances comportements Chouinard & coll (2004) Caractéristiques motivationnelles des garçons du secondaire en difficulté d’apprentissage ou en trouble de la conduite, In revue des sciences de l’éducation.

Evaluer par compétences pour changer l’expérience vécue par l’élève

Evaluer ce qui est appris… identifier ce qui est à apprendre Permettre à l’élève de se voir progresser Associer les efforts consentis et les résultats obtenus

Oui mais….

Des difficultés de mise en œuvre Non Acquis Des difficultés de mise en œuvre Acquis Une difficulté à évaluer objectivement tous les élèves Un processus d’évaluation qui a tendance à empiéter sur le temps d’enseignement Une charge de travail considérable pour des résultats pas toujours tangibles… Une logique binaire qui « saucissonne » et peine à rendre compte du progrès Un problème de lisibilité Une confusion profonde entre objectif et moyen

Noter ou Valider ?

Noter Des pratiques d’évaluations qui engagent les élèves dans une logique de comparaison sociale Des notes qui entérinent une capacité de performance plus qu’un processus d’apprentissage Des apprentissages implicites néfastes à la réussite et au bien être. Un ancrage possible dans l’existant. Un potentiel pour rendre compte des progrès. Valider Identifier précisément ce qui est à apprendre pour évaluer ce qui est appris. Faire de l’évaluation un levier pour engager l’élève dans une logique d’apprentissage plutôt que de performance à court terme Rendre compte des progrès réalisés. Etablir le lien entre efforts consentis et résultats obtenus. Des difficultés de mises en œuvre Une confusion fin / moyen Un éparpillement possible des objets d’enseignement Un problème de lisibilité

Deux manières d’évaluer qui se retrouvent sur des principes communs Avoir un suivi de l’élève sur la durée….. Et donner des repères qui guident l’élève dans sa progression. Clarifier les attentes de l’évaluation. Identifier précisément ce qui est à apprendre…. Pour mieux cibler ce qui est enseigné. Responsabiliser l’élève….. Et « décrisper » la relation pédagogique